J’ai toujours été prudent pour ce qui concerne la technologie dans mon domaine : par exemple, lorsqu’il faut utiliser un condensateur à film polypropylène, la crème des condensateurs, je n’ai jamais compris que les tarifs pouvaient avoir un tel éventail. Un bon composant de marque allemande affiche quelques euros et les mesures semblent déjà exceptionnelles, il fait parfaitement ce qu’on lui demande. Pourtant, on arrive encore à déplacer la virgule qui se trouve déjà bien loin en multipliant le prix par presque 100, à croire que ces composants ne sont pas faits pour le domaine audio. C’est pourtant sans doute une différence sonore, un peu comme pour les câbles qui fait que l’on peut craquer. De toute façon, chaque condensateur sonnera un peu différent, sans même aller sur des armatures métallisées à l’or ou à l’argent, l’oreille entend la moindre rotation de phase qui se produit naturellement lors de chaque comparaison et c’est là où je veux en venir, que c’est loin d’être sûr que ce soit la différence technologique, que l’on paie pourtant, qui soit à l’origine de la différence sonore. Ayant cela en tête, on comprend un peu mieux ma prudence.
Cela dit, maintenant que j’ai fait le tour, j’ai un peu regardé ce qui se dit, dans l’espoir de trouver des arguments dans les interprétations qui me donnent envie d’essayer, sur la MD3 pour commencer. J’ai trouvé quelques petits détails qui pourraient faire avancer un peu l’écoute mais je n'en sais rien, aussi bien sur les condensateurs à film polypropylène que sur les bobines qui filtrent le registre grave dans l’enceinte acoustique. Le tarif de ces composants est plus élevé mais il reste raisonnable, en tout cas ne me choquent pas. Je vais donc essayer des condensateurs de la marque Clarity et j’attends avec impatience les fameuses bobines à ruban coulées dans la cire de chez Jantzen que certains considèrent comme les meilleures après avoir essayés à presque dix fois plus chers les bobines Duelund ( marque de prestige bien connue pour ses composants passifs très chers ). On verra bien s’il y a autre chose que simplement les sons qui changent avec l’apport de certains détails qui me semblent être des vraies différences !
La technologie oui mais...
- eddy
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Re: La technologie oui mais...
A quand les filtres d’enceinte accessibles directement avec des composants enfichables pour pouvoir tester tu t’en approches
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Re: La technologie oui mais...
J'imagine que comme dans tous les domaines ce n'est effectivement pas la technologie seule qui garantira une réussite....en revanche, elle viendra probablement parfaire un élément si celui-ci est bien conçu à la base.
Alors, bons essais
Alors, bons essais
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S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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