Vos "coup de coeur" : musique classique
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17017
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Je plussoie. Absolument superbe. Un grand moment de sérénité.
Et quelle prise de son !! (Au début, pendant 45 secondes, on se demande si on n'a pas un problème technique )
Et quelle prise de son !! (Au début, pendant 45 secondes, on se demande si on n'a pas un problème technique )
Install: S1, S2, S3
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17017
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
On continue dans l'excellence :
Salomé Gasselin à la viole de gambe : "Récit"
Oeuvres de Marin Marais et Dumont (entre autres), en trio avec orgue et clavecin
Une prise de son superbissime (d'ailleurs 5/5 dans Diapason), chez Mirare.
Salomé Gasselin à la viole de gambe : "Récit"
Oeuvres de Marin Marais et Dumont (entre autres), en trio avec orgue et clavecin
Une prise de son superbissime (d'ailleurs 5/5 dans Diapason), chez Mirare.
Install: S1, S2, S3
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3722
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Ha ça a l'air top!! trio viole et orgue et clavecin miam. Faut pas que je cède
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- Woodycatz
- Membre senior
- Messages : 1787
- Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
- Localisation : Schweighouse/Thann
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Pour aller un peu plus loin et enrichir notre culture musicale, la Bibliothèque Multimédia de Limoges propose en accès libre internet certaines pages du GRADUEL de Fontevrault. Voir le lien ci-dessous. Un document rare et d'une grande beauté. Bon Ok, c'est écrit en latin, mais Gérald peut sans aucun doute nous en faire une traduction, par contre pour le chant grégorien je suis moins sûr de son talent de chanteur grégorien ……
https://bfm.limoges.fr/galleries/gradue ... ry-image-1
« Le Graduel de Fontevrault
Description
Le Graduel de Fontevrault (Bfm Limoges, Ms. 2) est certainement la pièce la plus exceptionnelle conservée à la bibliothèque municipale de Limoges. Ce manuscrit copié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle est un livre liturgique contenant pour une année les chants de la messe à l'intention des moines et des chanoines. Les particularités liturgiques du texte permettent de dire qu'il fut en usage à l'abbaye de Fontevraud (actuel Maine-et-Loire). Le graduel est dit dAlienor de Bretagne, seizième abbesse de Fontevraud (1302-1342) car son blason se trouve reproduit sur les tranches du manuscrit mais on sait à présent qu' il aété copié et enluminé vers 1250-1260 dans l'atelier parisien de Nicolas Lombard. On ne connait pas le destin du volume avant que celui-ci entre en possession de Pascal Hugonot, abbé de la Couture du Mans, qui en fit don en 1387 à l'église collégiale de Saint-Junien. Le graduel était encore à Saint-Junien au milieu du XVIIIe siècle, lorsqu'il fut étudié par l'abbé Joseph Nadaud. C'est certainement à la Révolution française lors de la saisie des biens religieux par l'Etat, qu'il a été déposé à Limoges. Le Graduel d'Alienor est doublement remarquable : par son iconographie riche et originale et par son contenu musical (c'est une source exceptionnelle pour l'étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles). »
Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25432
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Thibault Cauvin - Bach_2023 GDL+
Diapason a mis 4/5 en technique pour ce disque. Ce qui pourrait, une fois de plus, relativiser leur avis technique que ce soit à propos des enregistrements ou du matériel.tatchik74 a écrit : ↑06 mars 2023, 06:55Tu as raison à l'écoute sur mon système, la guitare n'a pas la tessiture qu'elle devrait avoir. Je trouve étrange qu'un musicien laisse sortir son oeuvre comme ça.naim21 a écrit : ↑03 mars 2023, 18:43 Malheureusement, le mastering de ce disque est lamentable!
Les compressions de dynamique sont telles qu'une guitare seule se retrouve à fournir un niveau sonore digne de celui d'un concert de hard rock.
Quel dommage que cette phase finale ait été frappée par la GDL!
Au final, un véritable gâchis sonore.
PS; et comme par hasard, on ne trouve aucun renseignement à propos des techniciens aux manettes!
Puisse SONY avoir conservé les fichiers originaux et en éditer un mastering digne de ce nom.
Le vinyle passe mieux quand même que le streamer.
Je mets au conditionnel car je n’ai pas encore écouté cet album.
- naim21
- Membre senior
- Messages : 2634
- Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Pour information, Hervé, j'ai l'impression que les "écouteurs" professionnels des revues, Diapason ou JazzMag pour ne citer qu'elles, n'ont pas les mêmes critères d'appréciation technique que moi (je ne peux parler que mes propres évaluations, totalement subjectives car personnelles).
Je constate souvent que des rééditions, aux masterings "pourris" (toujours selon MES références) en comparaison d'éditions numériques de première génération par exemple, déclenchent enthousiasme et commentaires parfois dithyrambiques,.
Je ne parle ici que de l'aspect technique des œuvres.
A contrario, l'aspect purement musical est souvent décrit de manière très argumentée, les critiques disposant d'une culture réelle dans leur domaine et d'un talent de plume certain.
Il y a, et il faut, de tout pour satisfaire goûts et couleurs. Chacun les siens.
Les quelques analyses, notamment techniques, que je vous livre n'ont d'autre objectif que de vous aviser de ce que vous trouverez dans le contenant. Ensuite, libre à vous de retenir et écouter ce que bon vous semblera dans l'édition de votre choix.
C'est aussi ce qui m'a conduit à publier, autant que faire se peut, mes analyses dans la rubrique "installations" afin de ne pas "polluer" par des considérations techniques et technologiques les posts "musicaux".
Je constate souvent que des rééditions, aux masterings "pourris" (toujours selon MES références) en comparaison d'éditions numériques de première génération par exemple, déclenchent enthousiasme et commentaires parfois dithyrambiques,.
Je ne parle ici que de l'aspect technique des œuvres.
A contrario, l'aspect purement musical est souvent décrit de manière très argumentée, les critiques disposant d'une culture réelle dans leur domaine et d'un talent de plume certain.
Il y a, et il faut, de tout pour satisfaire goûts et couleurs. Chacun les siens.
Les quelques analyses, notamment techniques, que je vous livre n'ont d'autre objectif que de vous aviser de ce que vous trouverez dans le contenant. Ensuite, libre à vous de retenir et écouter ce que bon vous semblera dans l'édition de votre choix.
C'est aussi ce qui m'a conduit à publier, autant que faire se peut, mes analyses dans la rubrique "installations" afin de ne pas "polluer" par des considérations techniques et technologiques les posts "musicaux".
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25432
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Les notes techniques de Diapason ne sont maintenant détaillées que pour les Diapasons d’or. Pour les autres il n’y a plus que la seule note. C’est le cas de ce disque.
Depuis un certain temps Classica ne donne plus de note technique, elle ne fait plus qu’élire un "disque technique du mois". Ce que Diapasona abandonné il y a quelques mois. Auparavant il y avait 2 élus.
Je ne lis plus Jazzmag, je ne savais pas qu’il donnait une note technique ou alors j’ai oublié
Depuis un certain temps Classica ne donne plus de note technique, elle ne fait plus qu’élire un "disque technique du mois". Ce que Diapasona abandonné il y a quelques mois. Auparavant il y avait 2 élus.
Je ne lis plus Jazzmag, je ne savais pas qu’il donnait une note technique ou alors j’ai oublié
- naim21
- Membre senior
- Messages : 2634
- Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
JazzMag ne "donne" pas de note technique en tant que telle.
Par contre, la réédition ou le remastering est souvent évoqué.
Et quand on compare aux éditions antérieures, c'est parfois cruel pour les publications récentes.
Je parle ici, bien évidemment, d’œuvres anciennes ou pas très récentes.
Pour ce qui est d'actualité, on trouve de tout, le numérique de bout en bout étant, à de rares exceptions, le standard.
Et si certaines publications sont vraiment techniquement bien élaborées, force est de constater que la GDL continue de frapper, parfois très fort.
C'est comme ça, faut faire avec. Bien dommage parfois pour certains morceaux qui mériteraient un traitement final un peu plus "délicat".
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17017
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Adèle Charvet. Le Consort. "Teatro Sant'Angelo". Airs de Vivaldi, Chelleri, Ristori.
Un timbre enchanteur, et un orchestre à l'unisson.
Un timbre enchanteur, et un orchestre à l'unisson.
Install: S1, S2, S3
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17017
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Schubert, Trios avec piano n°1 et n°2.
Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Tanja Tetzlaff. Chez Ondine.
Coup de coeur pour plusieurs raisons. Une interprétation globalement magnifique, avec des choix parfois inhabituels qui font redécouvrir ces oeuvres qu'on connait par coeur. Pour l'émotion car c'est comme un testament pour Vogt qui a disparu de son cancer du foie l'an dernier, et sa partition est admirablement jouée.
Enfin pour la qualité de captation - notamment du piano - et de la production avec des timbres et une dynamique somptueux (la GDL n'a sûrement pas frappé).
Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Tanja Tetzlaff. Chez Ondine.
Coup de coeur pour plusieurs raisons. Une interprétation globalement magnifique, avec des choix parfois inhabituels qui font redécouvrir ces oeuvres qu'on connait par coeur. Pour l'émotion car c'est comme un testament pour Vogt qui a disparu de son cancer du foie l'an dernier, et sa partition est admirablement jouée.
Enfin pour la qualité de captation - notamment du piano - et de la production avec des timbres et une dynamique somptueux (la GDL n'a sûrement pas frappé).
Install: S1, S2, S3
- Athos69
- Membre senior
- Messages : 1655
- Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
- Localisation : lyon
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Fazil Say/ Patricia Kopatchinskaja, Janacek, Brahms, Bartok.
Magnifique
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25432
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Vos
Dimitri Shostakovich : Symphonie 8 - 9 - 10
Philharmonique de Berlin dirigé par Kirill Petrenko
Je ne regrette pas d’avoir suivi les conseils de Diapason qui a décerné un Diapason d’Or à ce coffret, c’est de toute beauté.
La nº8 est vraiment superbe. Pour l’heure elle est ma préférée des 3.
Je ne connais pas suffisamment ces symphonies pour me permettre un avis sur l’interprétation, je suis conquis et c’est bien là l’essentiel, en tout cas pour moi.
La prise de son est à la hauteur.
Je ne suis pas certain que la totalité du coffret soit proposée en streaming. En revanche un numéro de téléchargement HD accompagne l’objet physique
Petite remarque sur "l’objet".
Si j’ai quelques coffrets Berliner Philharmoniker Recordings en vinyl, c’est mon premier en CD. Je touche donc l’emboîtage caractéristique de ces éditions pour la première fois. Ce conditionnement avait été initialement proposé avec l’intégrale des symphonies de Schuman par Simon Rattle et avait en 2014 reçu un reddot award, un prix design réputé. Depuis il a été adopté pour tous les coffrets CD de l’orchestre quel que soit le nombre de disques.
Il est vraiment beau. Toutefois si il est pratique pour manipuler les CD, la lecture du livret l’est un peu moins. Et bien sûr le format de s’accommode pas du tout mais alors pas du tout avec les meubles destinés à ranger ce format.
Philharmonique de Berlin dirigé par Kirill Petrenko
Je ne regrette pas d’avoir suivi les conseils de Diapason qui a décerné un Diapason d’Or à ce coffret, c’est de toute beauté.
La nº8 est vraiment superbe. Pour l’heure elle est ma préférée des 3.
Je ne connais pas suffisamment ces symphonies pour me permettre un avis sur l’interprétation, je suis conquis et c’est bien là l’essentiel, en tout cas pour moi.
La prise de son est à la hauteur.
Je ne suis pas certain que la totalité du coffret soit proposée en streaming. En revanche un numéro de téléchargement HD accompagne l’objet physique
Petite remarque sur "l’objet".
Si j’ai quelques coffrets Berliner Philharmoniker Recordings en vinyl, c’est mon premier en CD. Je touche donc l’emboîtage caractéristique de ces éditions pour la première fois. Ce conditionnement avait été initialement proposé avec l’intégrale des symphonies de Schuman par Simon Rattle et avait en 2014 reçu un reddot award, un prix design réputé. Depuis il a été adopté pour tous les coffrets CD de l’orchestre quel que soit le nombre de disques.
Il est vraiment beau. Toutefois si il est pratique pour manipuler les CD, la lecture du livret l’est un peu moins. Et bien sûr le format de s’accommode pas du tout mais alors pas du tout avec les meubles destinés à ranger ce format.
Modifié en dernier par RV le 22 mai 2023, 15:14, modifié 1 fois.
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3722
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Vos
Toujours agaçant ça... En tout cas merci pour le conseil.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25432
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Vos "coup de coeur" : musique classique
Avec plaisir.FredM a écrit : Toujours agaçant ça... En tout cas merci pour le conseil.
24,5 cm de profondeur pour 15,5 cm de haut
A voir comment cela se présente sur le site.
https://www.berliner-philharmoniker-rec ... audio.html
PS. Je vais peut-être commander le coffret John Adams.
PS2 une augmentation des articles est annoncée pour le 1er juin.
- JeanChristophe56
- Nouveau
- Messages : 10
- Enregistré le : 05 juin 2023, 12:52
Re: Vos "coup de coeur" : musique classique
Bonsoir !
Marin Marais - Cinquième livre de pièces de viole
François Joubert-Caillet
"La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens, elle n'est pas tout à fait humaine". Tous les matins du monde.
Marin Marais - Cinquième livre de pièces de viole
François Joubert-Caillet
"La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens, elle n'est pas tout à fait humaine". Tous les matins du monde.