NAP250 CB et OLIVE

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par ALMO »

L'avantage des 135 reste l'apport doublé en courant par rapport au 250, cependant au niveau de l'amplification les circuits et transistors restent pratiquement à identiques sur l'ensemble de la gamme CB, du 110, 160 au 250; et Olive avec les 140, 180, 250, à part l'évolution de certains composants en fonction des critères sur le marché. Historiquement, au départ les 135 étaient une solution alternative intéressante pour les possesseurs des enceintes Linn Isobarik DMS ce qui permettait d'alimenter les DMS plus confortablement face à l'exigence de ces dernières. Bien que l'actif existait déjà au travers des tous premiers Naxo 2 et Naxo 3, c'est plutôt à partir des Naxo 2-4 et 3-6 vers 1983/1984 que l'actif c'est principalement révélé chez Naim avec les Isobarik PMS que Naim et Linn utilisaient en tant que système haut de gamme. Le système absolu était le 6 packs 135 puis juste après les non moins méritants 3x 250.
Une réserve en courant plus importante se justifie proportionnellement à l'utilisation selon le type d'enceintes; à partir d'un trop d'excédent en réserve de courant un effet inverse peut aussi se ressentir sur l'harmonie musicale; comme également dans le cas d'amplis surpuissants par rapport au besoin. .
Perso j'ai toujours aimé le coté posé et articulé du 250 sur des SBL,Allaes, Sara; avec les 135, sur ces enceintes 2 voies, le rendu offrait à mon sens un aspect démonstratif et hifiste, nerveux, tant qu'assez tendu, une présentation stéréophonique des canaux avec une séparation un peu surnaturelle.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par dug »

Oui,

Si, comme on le fait depuis un petit moment sur ce forum, on considère que l'intégration dans un seul boitier des éléments électroniques sont un facteur supérieur de musicalité (cf NAIT 50), alors il est évident que l'on peut appliquer cela, dans une moindre mesure évidemment, aux 250 vs 135's.

J'aime la façon dont le 250 joue la musique comme un seul homme sans jamais se désunir et, pour ce qui est de l'olive, avec beaucoup de matière et de chaleur, avec une énergie et une musicalité qui part du médium.

Évidemment il peut avoir ses limites, avec des SBL on pourrait souhaiter un peu plus de tenue sur le graves (et encore le 250 fait diablement bien son boulot), mais moi je le préfère aux 135's sur ces mêmes enceintes.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre