Préamplis Olive

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Préamplis Olive

Message par ALMO »

Bonjour
Ayant eu en ma possession tous les préamplis de la gamme olive . J'ai eu cette pensé de faire un résumé sur leur différentes personnalité . Ce n'est que mon opinion par rapport à mes sensibilité .
Le nac 62 le plus simple, bien qu'il fasse moins de choses que les autres n'en demeure pas moins extrêmement musical avec un beau contraste .
Le nac 72 reste dans la même définition musicale que le 62 avec quelques apports sur les étages d'entrée et quelques options complémentaires . A l'écoute il apparait un peu plus charpenté et pousse légèrement plus . Il reste proche du naturel du 62 .
Le 102 remplaçant du 72 avec l'avantage pratique d'une télécommande. Malgré sa proximité avec le 72 . Je trouve son écoute par certains aspects
plus proche du 82 .
Le nac 82 présente une image stéréo plus large avec un rendu plus analytique de la musique, un grave plus tendu et rapide .Il laisse apparaitre plus de richesse harmonique que les 62 et 72 qui sonnent plus mat par comparaison .
Le nac 52 va encore plus loin que le 82 dans la définition de la bande passante, un meilleur contraste , il est un peu moins analytique avec une écoute bien posée .
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Alain,

Merci pour ces infos comparatives sur les préamplis de la gamme!

Je partage tout à fait ton point de vue sur 72/102/82... Je trouve aussi que le 102 est plus proche d'un 82 dans le rendu que d'un 72.
Maintenant un 72 est quand même pas mal musical, bien mis en oeuvre comme c'est la cas chez toi, la musicalité ne peut être prise en défaut, en particulier sur le vinyle...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Salut à toi Olivier
J'attends une Super- Cap achetée en UK . J'envisage, avec un deuxième snaic , d' alimenter individuellement mes cartes phono en place dans le 72 . J'espère que le résultat sera suffisamment intéressant ?.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Ouah, bonne nouvelle!

Ce sera intéressant de voir l'apport sur le 72! (à mon avis le 52 attend à la porte :wink: )

J'aimerai bien l'essayer sur le 82 en comparaison avec une puis 2 hicaps par exemple...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonjour Olivier

Avec plaisir pour le futur comparatif sur ton système du 82 avec super-cap et deux hi-cap. On pourra peut être aussi faire un autre essaie surprise du 82 avec la super-cap ! .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Ayant ma supercap depuis quelques jours je résume aussi ce que celle-ci peut apporté par rapport à la hi-cap en alimentant un nac 72 . Selon moi .
Aux premières écoutes il ne m'apparait pas de modifications fondamentales.
Et pourtant au fur et à mesure que les écoutes avances la mémoire auditive permet de constater des réelles différences ressenties . Sur des disques que je connais bien, j'ai relevé : Une plus grande amplitude et aération , une meilleur définition des micros- informations , une sensation que les notes sont encore mieux liées . Difficile de trouver la raison technique à ces différences . Les condensateurs et transfos sont les mêmes ,ainsi que les cartes de régulation . Le nac 72 est alimenté comme une hi-cap (une seule carte aussi ) . Peut être serais-ce la taille du boitier qui permettrais plus d'aération interne au regard de la taille du transfo . Où aussi les composants plus rigoureusement triés . ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

oui Almo, les régulateurs sont triés; les meilleurs vont sur la Supercap et les autres sur la Hicap. Mais ce sont les mêmes!
Est-ce là la raison? Pour ma part, je ne suis pas tenté de remplacer mes 2 Hicap par une Supercap avec mon 82. Je pense que ce que l'on gagne en "finesse" on le perd en dynamique. Qui a fait l'essai?
Jeanpi
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Salut Jeanpi
Merci pour cette confirmation . Pour ma part je trouve qu' effectivement dès que l'on branche une deuxième hi-cap on perçoit plus de différences par rapport à l'apport de la supercap . Je trouve à mon goùt que la dynamique est exacerbée et la grande maitrise que les hi-cap apportent me donnent
l'impression que la musique se trouve un peu moins libre . Ceci dit je comprend que l'on puisse aussi préférer cette écoute . Ayant eu un nac 82 et deux hi-cap je n'ai pas été vraiment gêné lorsque plus je suis revenu sur une seule hi-cap. Deux gros transfos de 500va ne seraient ils pas un peu de trop musclé pour alimenter les circuits de pré amplification d'un nac 82 ? Par comparaison sur la 552ps il y a un transfo de 800va pour le 552 .

Almo
Répondre