Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par Jerome W »

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous parler des enceintes L5 EX d’Emmanuel Boutry. Version avec hps à excitation de la L5C.
J’ai découvert depuis quelques semaines leur synergie parfaite avec Naim et en particulier avec mon 250 Olive.
Ce sont des colonnes élégantes et logeables construites autour de HPs EMS Fertin de 21 cm à excitation et de 2 chambres de compression les épaulant très légèrement dans le haut du spectre. Je laisse les personnes intéressées se rendre sur le site d’Emmanuel Boutry leur concepteur et fabricant ( c’est aussi le papa des Lemda, Ada etc…)
Les L5 C à HPs ferrite sont à environ 8500 euros. Les L5EX sont à environ 12500 euros avec leur alimentation et les câbles. Toutes deux personnalisables à l’infini.
L’écoute avec mon 250 ( et un préampli JC Verdier Control B Evolution DRPS : pas tapper ! ) est à mon sens l’une des plus belles écoutes que je connaisse.
C’est juste splendide. Matières, textures, aération, finesse, sensualité, dynamique et bande passante, tout y est ! Avec une musicalité très très proche de mon ampli Kondo Overture PM2i. On est très au dessus de mon ampli LFD NCSE HR que je pensais indétrônable parmi les amplis à transistors.
Sur les EBM L5EX la synergie est parfaite avec le 250.

Donc je vais attendre de pouvoir écouter un 52 / Supercap in situ face au pré Verdier mais je n’en ai même pas besoin.
Ce 250 a probablement environ 30 ans ou plus. Il n’est pas recappé. Il chante et tient les enceintes parfaitement.
Je suis sidéré par ce que j’entends. Effectivement je n’y toucherai pas pour l’instant. Tant qu’il chantera ainsi aucune raison d’aller y trifouiller quoique ce soit.
Bref…. On entend partout que Naim ne se marie qu’avec Naim, et bien au moins dans mon cas je le contredis formellement. Au moins avec un pré d’une autre marque.
Les membres sur Paris ou IDF sont les bienvenus chez moi (Paris 17 ) pour y jeter une oreille. Les enceintes EBM L5EX sont peu connues mais gagneraient à l’être je pense, surtout ici parmi les « Naimistes » purs et durs tant on croirait qu’elles ont été conçues pour cet ampli. Ce qui est cocasse c’est qu’Emmanuel Boutry ne les a jamais essayées sur du Naim. C’est un tubiste convaincu. J’attends avec impatience sa réaction lorsqu’il découvrira cela.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par love_leeloo »

Ça manque de photos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par GVTahiti »

... et donc ... d'ébénisterie ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par tatchik74 »

Effectivement il manque des photos, beau travail et je lui souhaite une bonne continuation dans son développement.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par Jerome W »

Bonjour,
Navré je ne mets plus de photos de mes systèmes sur les forums. Trop de remarques désobligeantes sans rapport avec la hifi.
Les photos des EBM se trouvent sur le site du fabricant.
J’en profite pour signaler que les HPs sont grandement modifiés par EB. Ces enceintes ne sonnent pas comme des Fertin. Plus comme des Mulidine Harmonie V3 mais nettement plus saturées et riches.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par filip63 »

Jerome W a écrit : 05 oct. 2023, 09:52 ...
Navré je ne mets plus de photos de mes systèmes sur les forums. Trop de remarques désobligeantes sans rapport avec la hifi.
...
Oui, mais ici tu n'es pas sur "les forums" ... Tu es sur LE forum Synthèse Hifi, nuance :langue:
Et si, tu mets tes photos dans la filière "Nos installations" l'accès est privé. ;-)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par thierrybzh »

Il est possible de faire une écoute à son domicile.
Sud Ille Et Vilaine région de Redon.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par Jerome W »

Grâce à un gentil membre du forum ( Maxwell) j’ai pu acquérir un pré Nac 72 avec son Hicap.
Effectivement la synergie est meilleure qu’avec le Verdier sur le 250. On perd un peu en beauté et naturel des timbres, sur les critères purement audiophiles. On gagne sur le plaisir d’écoute global. C’est vraiment très bon sur les EBM.
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 190
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par MIST22 »

Bonjour, :hello:

Étant toujours dans ma quête d'une paire de colonne.
J'aimerais en savoir un peu plus sur cette colonne, est-ce une bas reflex avec évent arrière ?
Peut on la rapprocher du mur ? environ 10-20cm.

Belle journée à vous tous. <:)
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Ebenisterie et Musique ( EBM ) Enceintes L5EX

Message par Jerome W »

Bonjour,

Ce n’est pas vraiment un évent et il est à l’avant.
Mais non elles ne fonctionnent pas bien proches du mur.
Si tu as des contraintes de placement les Maurer 370F sont plus indiquées. Tu peux même les coller au mur.
Amitiés
Répondre