Et vous lisez quoi en ce moment ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Amélie Nothomb : Psychopompe

Je n’avais pas encore lu de livre d’Amélie Nothomb. Avec Psychopompe, voilà qui est fait.
Toutefois si la quasi totalité de ses livres sont des romans, celui-ci est un récit autobiographique.

J’avoue être plus que mitigé. J’ai bien aimé "la première partie ", nettement moins la seconde. Il s’agit d’un découpage aussi arbitraire que subjectif, car le livre n’est pas divisé en 2 parties. Toutefois j’ai ressenti cette division au point d’avoir la sensation que 2 personnes avaient écrit le livre. La première qui va jusqu’au début de la période anorexique peut se comprendre comme la construction de l’auteure en tant qu’écrivaine. Le style mêle constamment avec brio le tragique et l’humour. Dans la seconde qui comprend pourtant des moments importants de cette construction (l’anorexie, le livre de Rilke,…) l’écriture est très descriptive et monocorde.

Alors que je lisais ce que j’appelle la première partie, j’avais envie de découvrir les autres écrits d’Amélie Nothomb. Une fois le livre terminé, j’ai pensé que lire était une activité qui demandait du temps et qu’il convenait de faire des choix.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Rouxousou »

Nothomb : "la métaphysique des tubes" et "stupeur et tremblement" j'ai aimé.

j'aime souvent ses livres, mais j'en ai aussi abandonné au bout de qq pages car je n'accrochais pas.
et puis vu la taille des livres, ça ne prend pas trop de temps non plus.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par melomane »

Lectures beaucoup plus terre à terre pour moi :mrgreen:
20231221_225630#1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Sandro Veronesi : Le Colibri

Une narration magistrale !

Ce livre est découpé en chapitres qui jouent à saute-mouton avec les années (toujours indiquées entre parenthèses) allant d’avant en arrière pour nous raconter la vie de Marco Carrera, et de sa famille.

Malgré cet incessant va et vient temporel, le fil donne la sensation d’une chronologie en jonglant de manière virtuose avec les réponses qui sont données aux questions suscitées dans des temporalités différentes.

La nature des chapitres est diverse : narrative, échanges épistolaires, conversation téléphonique ou par messagerie et on y trouve également un inventaire de mobilier, ainsi qu’une petite bio du mangaka Osamu Tezuka, et quelques références aux travaux de D'Arcy Thompson.

Un vrai plaisir de lire ce livre et pas étonnant qu’il ait reçu quelques prix.

Il y a quelques années j’avais entendu Nicolas Demorand terminer la chronique d’un livre par une formule assez belle, je la trouve adaptée pour celui-ci : Heureux ceux qui n’ont pas encore lu ce livre.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Vynz100 »

Intéressant, je note!
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par alien78 »

Image

On est littéralement plongé dans les aventures d'une escouade anglaise voguant, au milieu du 18ème siècle, vers les mers hostiles du Sud (cap Horn). C'est vraiment captivant (je n'en suis qu'à la page 110) :1010:

ça sent l'adaptation cinématographique à plein nez. Je crois d'ailleurs que les droits ont été achetés. Si c'est du niveau de Master and Commander, ça promet. :taré1:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par filip63 »

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par m2003 »

Bonjour, suite à mes lectures précédentes d'Alexandre Dumas "Les Trois Mousquetaires" et " 20 Ans Après", j'ai récupéré le récit complet du "Vicomte de Bragelone" en 6 volumes ...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par melomane »

alien78 a écrit : 31 janv. 2024, 17:41 Si c'est du niveau de Master and Commander, ça promet. :taré1:
J'adore la version de "La Musica Notturna Delle Strade di Madrid" de Boccherini dans ce film !

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par alien78 »

Oui, tout est bon dans ce film :cool:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par FredM »

J'ai le disque du film, toute la musique est géniale (classique et composée pour le film). Il y a plein de livres sur les aventures de ce capitaine de vaisseau, très bons.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Blake Crouch : Wayward Pines Trilogie

- Épisode 1 : Révélation
- Épisode 2 : Rébellion
- Épisode 3 : Destruction


Les références annoncées pour cette trilogie : David Lynch, Stephen King, Peter Straub m’ont suffisamment tenté pour que je lise le premier roman puis les 2 suivants.

Une grosse préférence pour le premier et comme il y a une chute ont peut se contenter de ne lire que celui-là.

C’est, de mon point de vue, le mieux construit, le plus prenant et le plus intrigant.
Il s’agit néanmoins d’une trilogie cohérente. L’ensemble doit avoisiner les 1000 pages, mais ça se lit très vite à la fois de par son écriture et de part sa mise en page : des chapitres plutôt courts.

Image Image Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre