Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Doc75
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Doc75 »

je teste audirvana sur mac. bourrée de parasites. Inaudible. La cause? y a t il quelqu'un qui a eu ce problème, et qui l'a résolu?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

quel Mac, quel OS, quelle version d'Audirvana, quels branchements, quels réglages, etc ... ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Doc75 a écrit :je teste audirvana sur mac. bourrée de parasites. Inaudible. La cause? y a t il quelqu'un qui a eu ce problème, et qui l'a résolu?
C’est une pub pour roon ? :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Doc75 a écrit : 06 déc. 2023, 15:34 je teste audirvana sur mac. bourrée de parasites. Inaudible. La cause? y a t il quelqu'un qui a eu ce problème, et qui l'a résolu?
Sans doute un mauvais réglage, j’avais l’ancienne version et c’était très bien niveau son!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Effectivement j’avais blagué car la demande concernant un dysfonctionnement d’Audirvana avait était postés dans le fil Roon alors qu’il en existe plusieurs dédiés à Audirvana.

Mais ces soucis sont sûrement dus à un mauvais paramétrage ou un problème matériel car au niveau du son, il n’y a pas vraiment de reproches à faire à Audirvana. J’avais fait quelques comparaisons vs roon et j’avais trouvé cela plus performant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Doc75
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Doc75 »

problème matériel, c'est à dire? la connexion macbookpro-DAC me semble correcte en USBb. Mon cable USBa-USBb est un cable bon marché acheté chez AMAZON. ça peut être ça?
mais quand j'utilise Qobuz sur mac, aucun problème de parasite! cherchez l'erreur?
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Configuration de Audirvana (logicielle): sortie en DSD, conflit avec un driver?
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

RV a écrit : 02 déc. 2023, 19:14 Pour moi la licence à vie s’apparente à un achat, avec tous les précédents connus, lorsque cohabitent version achetée et abonnement mensuel ou annuel.

À 400-500€ on pouvait se poser la question, à 800, je ne me la poserai pas une seconde, d’autant que Roon vient d’être racheté et que même s’il fait aujourd’hui figure de leader (dans la convivialité, pas la restitution) demain un nouveau pourrait arriver sur le devant de la scène.

Tous les appareils ne sont pas Roon ready, et certains d’un excellent niveau ne risquent peut-être pas de le devenir.

EDIT il y a quelques mois, je suis passé d’un abonnement annuel à un abonnement mensuel.
Le prix d'un abonnement à vie représente pour la plupart d'entre-nous une infime partie du coût global de nos systèmes.
Pour ma part, j'ai considéré cela comme un investissement dès le départ, non pas d'un point de vue financier mais pour disposer d'une solution pérenne et ne plus me poser de questions.
Je pense que je l'ai achetée il y a environ 5 ans et je ne regrette pas.

Hervé, combien as-tu déjà dépensé dans ton abonnement mensuel ou annuel ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

neroptic a écrit :
Le prix d'un abonnement à vie représente pour la plupart d'entre-nous une infime partie du coût global de nos systèmes.
Pour ma part, j'ai considéré cela comme un investissement dès le départ, non pas d'un point de vue financier mais pour disposer d'une solution pérenne et ne plus me poser de questions.
Je pense que je l'ai achetée il y a environ 5 ans et je ne regrette pas.

Hervé, combien as-tu déjà dépensé dans ton abonnement mensuel ou annuel ?
Je ne conteste pas la fraction du coût par rapport à nos systèmes, ni même au coût dépensé en disques divers, nettement plus important. Surtout à l’époque où tu as acheté la licence.

Pour ma part j’ai dû prendre roon il y a un peu plus de 2 ans, le coût avait déjà augmenté sensiblement et comme je ne sais pas combien de temps je garderai roon j’ai opté pour l’annuel puis pour le mensuel car si je prends une autre solution de streaming roon ne sera plus nécessaire. J’ai d’ailleurs failli ne pas renouveler, raison pour laquelle je suis passé en mensuel.

Je ne sais pas combien cela m’a coûté pour l’instant mais dans mon cas c’est moins que si j’avais pris la licence à vie

Aujourd’hui le problème est quand même différent. La licence à vie (je continue de penser que c’est un achat) a doublé et roon a été racheté.
Il n’est pas certain du tout que dans le futur les maj entre licences achetées et abonnées évoluent de la même manière. Il y a quand même quelques précédents de cette différence

Toi qui l’a acheté il y a un moment à un prix intéressant tu seras gagnant, c’est certain mais pour quelqu’un qui la prendrais aujourd’hui ça l’est moins.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

C’est sûr, mais l’abonnement a lui aussi augmenté… donc pas sûr que le gain soit si important !

J’avoue qu’en l’ayant pris en 2018, à 450$ (qui valaient un peu plus de 400€ a l’époque dans les souvenirs), je me suis moi aussi vite retrouvé gagnant. Pourtant il y a eu de nombreuses améliorations depuis, notamment la prise en charge de nombreux nouveaux matériels, les bricolages à base de RaspPi pour faire de très bonnes sources et des passerelles Roon/Upnp, personnellement ça me sert avec toutes les sources de la maison! Donc c’est très bien rentabilisé…
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ah oui je suis d’accord sur la rentabilité pour ceux qui ce sont abonnés au début surtout s’il y a un usage multiroom important.

Je viens de faire une petite recherche sur le forum, il semblerait que je me sois abonné à Roon en décembre 2021. J’ai retrouvé un post dans lequel j’écrivais qu’il me faudrait 6 ans pour amortir une licence à vie. De mémoire elle était déjà à plus de 600€.

Je ne l’ai pas prise, car 6 ans pour ce genre de produit, selon moi, c’est trop long. Trop de paramètres peuvent changer dans ce domaine. Je ne parle pas forcément de Roon ou de la concurrence qui inévitablement va arriver (audirvana en prend le chemin et d’autres lui emboîteront le pas), mais de mes propres besoins.
Et d’ailleurs ils ont changé depuis 2 ans. Roon se justifiait vis-à-vis de ce que j’envisageais : systeme bureau, salon, déplacement et éventuellement remplacement dans l’appart du fait que j’imaginais voyager avec Hugo2Go.
Résultat : j’ai très peu voyagé avec le Hugo2, trop de trucs à trimbaler, je n’ai pas acheté le 2Go, j’ai suspendu la demat dans le système bureau (pour raisons développées dans mon fil instal), revendu le Hugo2 et il ne reste que le BS Node dans le salo .
J’envisage bien de reprendre la demat dans le bureau, mais à 99% ce sera un appareil Linn donc Roon pas trop conseillé.
La logique voudrait donc que dès à présent je stoppe Roon, mais je l’ai conservé tant la restitution d’un player du Node est mauvaise, même si l’utilisation principale est la découverte. Je suis donc passé en mensuel, car si je trouve une solution convaincante je switche.

EDIT
En revanche je suis peut-être, d’un point de vue économique, passé trop vite au mode mensuel.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Je suis sûrement le dernier à me rendre compte qu’en cliquant sur l’onglet VERSIONS dans l’application ROON, Qobuz propose le même album en différentes résolutions.
Pour ceux qui comme moi débarquent de derrière la lune…. :mrgreen:

Voili, Voilou……

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

C’est une des fonctionnalités de roon qui me plait ;)

elle me plaisait davantage lorsque j'étais abonné à Qobuz et Tidal, puisque l'ensemble des versions m'était proposé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Roon vient d'annoncer la sortie d'un nouveau serveur Roon beaucoup plus abordable que l'ancien (qui était honnêtement hors de prix).

ça permet d'avoir un système tout en un et plug and play à prix raisonnable !

Roon Nucleus One - 499$

https://roon.app/fr/nucleus/one

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Nickel si on n’utilise pas trop de musique en local… mais il serait à 700€ chez nous!
Répondre