Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par love_leeloo »

Norah Jones – Visions – Album – Review – (Test: Tidal MAX Flac, Amazon Dolby Atmos, vinyl record, color vinyl record, Japanese SACD)

https://magicvinyldigital.net/2024/03/1 ... nese-sacd/
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par RV »

Je prendrai le vinyl noir ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par naim21 »

love_leeloo a écrit : 16 mars 2024, 17:18 Norah Jones – Visions – Album – Review – (Test: Tidal MAX Flac, Amazon Dolby Atmos, vinyl record, color vinyl record, Japanese SACD)

https://magicvinyldigital.net/2024/03/1 ... nese-sacd/
C'est donc confirmé pour le marteau Rivoire qui a servi de compresseur.
Le LP "échappe" un peu au truc du fait des limitations inhérentes au support physique...
Quel dommage que cette course effrénée au "toujours plus fort" affecte de telles productions!

Comme cela est rappelé, on est désormais bien loin du "Come away with me".
Je n'ai pas envie de cette ba(l)lade, même en si bonne compagnie :/.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par love_leeloo »

moi je comprends que c'est plutôt le Amazon Dolby Atmos qui est à prendre, non ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 16 mars 2024, 18:35 moi je comprends que c'est plutôt le Amazon Dolby Atmos qui est à prendre, non ?
C’est aussi ce que j’ai compris. Mais pour moi Dolby Atmos, c’est multi-canaux, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par RV »

naim21 a écrit : 16 mars 2024, 18:27 C'est donc confirmé pour le marteau Rivoire qui a servi de compresseur.
Le LP "échappe" un peu au truc du fait des limitations inhérentes au support physique...
Quel dommage que cette course effrénée au "toujours plus fort" affecte de telles productions!

Comme cela est rappelé, on est désormais bien loin du "Come away with me".
Je n'ai pas envie de cette ba(l)lade, même en si bonne compagnie :/.
Le recours aux mesures est inutile pour ce disque, non seulement cela s’entend comme les oreilles de part et d’autre du crâne, mais j’ai lu que la composante Low-Fi était clairement revendiquée par les artistes.
En quoi cela serait problématique pour apprécier une création musicale ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par naim21 »

love_leeloo a écrit : 16 mars 2024, 18:35 moi je comprends que c'est plutôt le Amazon Dolby Atmos qui est à prendre, non ?
Oui, bien sûr!
C'est de loin la version qui a été la moins compressée.
A contrario, qu'en faire avec une installation purement stéréophonique?
Et quid (ils en parlent d'ailleurs) de tout ce que génère le process Dolby Atmos (D.A.) en artefacts sonores?

A quand une édition stéréo avec une dynamique correcte (comme celle de D.A.), HiRes ou pas?
Ils ont les Masters AVANT mastering grand public. La GDL n'en finira donc jamais?

Pour info, Émilie Daelemans parle justement du mastering ici et .
Sa façon de "travailler" le SON passe toujours par une écoute préalable aux enceintes et finit par une comparaison A/B (au casque), en veillant à ce que le niveau sonore soit ABSOLUMENT identique à 0,1 ou 0,2 dB près car, même si c'est pas grand chose, plus ça sonne fort, meilleur cela sera ressenti.
Elle explique aussi pas mal de choses à propos des niveaux fournis AVANT son travail de mastering, des objectifs des artistes, de la prod, etc.

Je ne sais pas quel était l'objectif visé par Norah Jones et son staff avec ces éditions si compressées, y compris celle en LP.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par naim21 »

RV a écrit : 16 mars 2024, 19:02 Le recours aux mesures est inutile pour ce disque, non seulement cela s’entend comme les oreilles de part et d’autre du crâne, mais j’ai lu que la composante Low-Fi était clairement revendiquée par les artistes.
En quoi cela serait problématique pour apprécier une création musicale ?
Pour beaucoup, ça ne pose aucun problème.
Je n'en fais tout simplement pas partie. C'est tout.
Comme je l'écris souvent, au final, chacun écoute ce qu'il veut comme il le veut.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par RV »

naim21 a écrit : 16 mars 2024, 19:20 Pour beaucoup, ça ne pose aucun problème.
Je n'en fais tout simplement pas partie. C'est tout.
Comme je l'écris souvent, au final, chacun écoute ce qu'il veut comme il le veut.
Ce n’était pas vraiment ma question ;)

Je la repose d’une autre manière. En quoi une "réduction des possibilités techniques ou technologiques" serait incompatible avec une création digne d’intérêt ? Ne pourrait-elle pas au contraire être une des composantes de la conception ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par naim21 »

RV a écrit : 16 mars 2024, 19:25 Ce n’était pas vraiment ma question ;)
Je la repose d’une autre manière. En quoi une "réduction des possibilités techniques ou technologiques" serait incompatible avec une création digne d’intérêt ? Ne pourrait-elle pas au contraire être une des composantes de la conception ?
Hervé, ta question ouvre un tout autre débat, qui sort vraiment du cadre de cette rubrique "Coup de :coeur: ".
Au risque de paraitre simple, simpliste et, pourquoi pas, simplet, je trouve dommage que tout le travail d'enregistrement et de mixage en AMONT soit "présenté" comme cela a été fait.
"Laminer" la dynamique comme cela a été fait avec ce disque ne sert pas l'artiste, les musiciens et les techniciens qui ont œuvré pour faire naitre cet opus.
Compresser aussi fort ne fait pas qu'augmenter le niveau sonore ressenti, au point de le rendre pénible, du moins pour moi, à écouter.
Cela génère un paquet d'artefacts, qui plus est totalement numériques, qui affectent le rendu global.
Ne pas oublier que TOUS les SONS ne sont qu'une suite de 0&1, quel que soit leur poids initial.
En compressant de la sorte, les équilibres de départ issus de l'enregistrement et du mixage sont inévitablement et irrémédiablement modifiés.

Donc, quand tu écris "En quoi une "réduction des possibilités techniques ou technologiques" serait incompatible avec une création digne d’intérêt ? Ne pourrait-elle pas au contraire être une des composantes de la conception ?", je suis entièrement d'accord avec ton analyse et ton questionnement. J'aurais bien apprécié, moi aussi, de pouvoir découvrir ce que l'on peut faire en "réduisant".
Mais là, s'ils ont réduit AU DÉPART, il n'ont pas suivi la même démarche pour le produit final.
Ils ont, au contraire, poussé très loin les possibilités techniques afin de fournir le niveau sonore quasiment le plus élevé possible.
Ce qui ne me permet ni d'écouter sereinement ces pistes ni de comprendre ou apprécier ce travail de "réduction".
Et c'est bien dommage, au moins pour moi.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par filip63 »

Il est quand même un peu surprenant qu'un(e) artist(e) accepte qu'on massacre son travail de la sorte. Devrait faire comme ces ténors qui ne voient pas l'utilité de se mettre à poil sur la scène pour faire apprécier leur interprétation opératique... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par RV »

filip63 a écrit : 16 mars 2024, 20:06 Il est quand même un peu surprenant qu'un(e) artist(e) accepte qu'on massacre son travail de la sorte. Devrait faire comme ces ténors qui ne voient pas l'utilité de se mettre à poil sur la scène pour faire apprécier leur interprétation opératique... :mrgreen:
Sauf erreur cette composante Low-Fi est une volonté des artistes :mrgreen:
Pour le reste….. no comment. Ce n’est pas le sujet, et je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici :pascontent1:
Modifié en dernier par RV le 16 mars 2024, 20:54, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par RV »

naim21 a écrit : 16 mars 2024, 19:51 Hervé, ta question ouvre un tout autre débat, qui sort vraiment du cadre de cette rubrique "Coup de :coeur: ".
Pour ma part, le fait que des considérations purement hifiesque puissent déterminer ce qui fait la qualité artistique d’un album (ou l’inverse) me semblait en rapport avec les rubriques coup de cœur.

Si ce n’est pas le cas, je ne poursuivrais pas davantage ce qui s’apparenterait donc à un HS
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 680
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par el med »

Encore un bel album du groupe anglais pop/indé j’adore

Elbow Audio Vertigo
Image
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Re: Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Message par fredmac »

All Them Witches ."Blacksnake Blues" . 2023 EP

Image
Répondre