Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

Je ne suis pas un fan absolu des rééditions, préférant les édition originales pour des raisons diverses.

Toutefois cela est parfois compliqué, onéreux et de toute façon, EO ou pas, le vinyl contient toujours une part de loterie.

Aussi me suis-je intéressé à cette série récente de Craft Recordings des disques réputés de la collection Original Jazz Classic (OJC). Cette série étant, me semble-t-il, elle-même dédiée à des rééditions d’albums de jazz des plus intéressants. Intéressants n’étant pas nécessairement synonyme de best sellers, si quelques uns le sont, d’autres sont moins connus.

Craft Recordings a la réputation d’être un éditeur sérieux et c’est en partie cela qui m’a conduit à m’intéresser de près à la série OJC.

J’ai 5 albums de la série, d’autres en commande ou pré-commande, et je n’ai, pour l’instant, pas à me plaindre de m’y être intéressé.
Je n’ai pas les originaux aussi difficile d’être affirmatif, mais je ne décèle pas de "remise au goût du jour" de ces enregistrements qui font leur âge. Techniquement tant du niveau de l’enregistrement que du pressage, c’est plus que bon, et en ce qui me concerne le plaisir est garanti.

J’ai un ou deux de ces disques dans les précédentes série audiophiles en 45 rpm. Il faudrait que je compare, mais aucune frustration par rapport à mes souvenirs. De plus si le 45 rpm amène normalement un plus au niveau du son, il contient un moins vis-à-vis du découpage du disque original.

Je ne connais pas les tirages, mais ils ne doivent pas être énormes, car bon nombre de ces disques sont déjà Sold Out sur le site de Craf Recordings. Toutefois on les trouve encore chez les revendeurs, notamment chez Acoustic Sounds. Je mets ce lien car il permet de voir les 9 disques sortis ou annoncés qui constituent aujourd’hui cette série.

https://store.acousticsounds.com/l/9520 ... OJC_Series

Et mets également celui-ci qui mène au fil de discussions à propos de cette série sur le forum Steve Hoffmann

https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... d.1169028/

Les jaquettes sont simples, mais épaisses, loin du luxe de certaines rééditions audiophiles, comme celles en 45 rpm évoquées au dessus.

Chacun des disques a un obi, non générique mais particulier avec des informations actuelles sur le travail effectué complétant les liner notes originales reproduites en fac simile au verso de la pochette.
Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

On retrouve 4 disques de cette collection dans : AnalogPlanet’s Top LPs of 2023, categorie : Archival.
Sur les 8 albums sortis jusqu’à présent, on peut dire que c’est un joli palmarès :

https://www.analogplanet.com/content/an ... p-lps-2023

- Thelonious Monk With John Coltrane: Thelonious Monk With John Coltrane.

- Bill Evans Trio: Waltz for Debby.

- Bill Evans Trio: Sunday at the Village Vanguard.

- Mal Waldron Sextet: Mal/2.
Modifié en dernier par RV le 31 déc. 2023, 15:13, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Shorter
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:05
Localisation : Moselle

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par Shorter »

Je confirme vos impressions s’agissant de cette série, ayant commandé les deux vinyles des cessions historiques du village Vanguard de 1961 dont la restitution notée 4,88/5 sur Discogs dépasse toutes le versions que je possède
Ces rééditions sont comparables en qualité à la série Acoustic Sounds Séries du label Verve Records et de la série Tone Poet et Classic Vinyl Séries du label Blue Note, décidément les amateurs de rééditions dignes d’intérêt sont gâtés.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

Je n’ai pas de disques de la série Tone Poet.

J’ai les 2 Bill Evans Trio au VV édités par Analogue Production (2002) en 45rpm dans la série Fantasy Records ainsi qu’en XRCD. Il faudrait que je prenne le temps de comparer. Mais comme écrit plus haut je n’ai pas de frustration par rapport à mes souvenirs.

La pochette est moins luxueuse, simple et non gatefold, mais de belle qualité. Elle a l’avantage de prendre moins de place. J’ai d’ailleurs choisi en partie pour cette raison de les emmener dans la garçonnière où la place est comptée.

Je ne savais pas que sur Discogs il s’agissait d’une note de restitution :rouge: , je pensais que c’était un avis général un peu comme on en rencontre partout.
J’avoue ne quasiment jamais la regarder :rouge: . Dorénavant j’y jetterai un œil.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Shorter
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:05
Localisation : Moselle

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par Shorter »

Pour info, Voici les liens vers les séries actuellement proposées par Blue Note :

https://store-bluenote.fr/collections/tone-poet-séries

Tone Poet : pochette gatefold avec photos N&B prises lors des cessions d’enregistrements aux studios Van Gelder Mastered by Kevin Gray at Cohearant Audio auw US : Top qualité comparable à la série Music Matters des années 20014-2016 pour les 33 1/3 Blue Note introuvable en France hormis chez Analogue Collector à Paris dans le 4ieme malheureusement fermé suite au décès de Rémy Vimard

https://store-bluenote.fr/collections/classic-series

Classic-séries : pochette simple de qualité inférieure mastered by Kevin Gray directly from the original master tapes and manufactured at Optimal Media GmbH en Allemagne. Cette série de très bonne qualité à prix abordable réédite les Indispensables des éditions Blue Note contrairement à la série Tone Poet exclue à priori de ces rééditions suite au contrat de non concurrence avec Music Matters.

Pour info le site Music Matters pratiquement en sommeil, les éditions étant pratiquement toutes out of print
https://www.musicmattersjazz.com/
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

Merci pour les liens

Je dois avoir une bonne dizaine de Music Matters Blue Note.

Beaucoup plus d’AcousTech (Steve Hoffman & Kevin Gray). De mémoire j’avais acheté une des séries en souscription.

Je n’ai pas beaucoup acheté de rééditions chez Rémi, plutôt quelques belles EO dont un Barney Wilen (Zodiac). J’aimais beaucoup sa boutique et discuter avec lui, même si nous n’étions pas toujours au diapason sur : réédition vs EO

La quasi totalité de mes rééditions jazz 45 rpm des diverses collections ont été commandées chez Acoustic Sounds.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Shorter
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:05
Localisation : Moselle

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par Shorter »

Je crois me rappeler que Rémi n’était pas fun de Naim ni de Rega et BW en fait j’avais Tout faux pour lui !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

Pour naim et rega je ne sais pas. Mais effectivement B&W ne comptait pas parmi ses marques préférées.

Il aimait bien Nagra et Verity Audio (moi également :) ), de mémoire il a eu ces marques en vente et en démo chez lui, mais le lieu n’était pas idéal pour cela.

Je lui avais acheté mon bras 12" Ikeda IT-407. Il avait un modèle limité satiné et non brillant sur lequel j’avais flashé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

Craft Recordings vient d’annoncer 3 prochaines sorties dans sa OJC Series :

Le 1er mars :

- Cannonball Adderley w/ Bill Evans : Know What I Mean?

Image



- Art Blakey & The Jazz Messengers : Caravan

Image



Le 29 mars :

- Ron Carter : Where ?

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Shorter
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:05
Localisation : Moselle

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par Shorter »

Le vinyle Cannonball Adderley With Bill Evans est magnifique, je possède l’édition US OJC-105 (RLP-9433) de 1984 et serait curieux de comparer avec cette réédition qui si elle est à la hauteur des rééditions de Bill Evans VV mérite qu’on s’y intéresse
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

J’ai le vinyl 45rpm Cannonball Adderley w/ Bill Evans dans la Fantasy 45 Series éditée par Analogue Production en 2003 et masterisée par Kevin Gray et Steve Hoffman.

Il pourrait aussi être intéressant de comparer avec cette nouvelle version de Craft Recordings :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

Hello,

Petit post concernant la logistique par rapport à cette série motivé par le fait que j’ai finalement annulé ma commande auprès de la Fnac du Tony Bennet / Bill Evans.

Sauf si on a une boutique physique qui reçoit régulièrement les disques de Craft Recordings en général et cette série en particulier, il n’est pas aisé de les commander en France, voire en Europe.

La plupart du temps, même si le disque est répertorié et dispo pour l’achat sur un site, il n’est pas en stock. Il n’est commandé auprès d’un distributeur qu’une fois l’ordre passé. Ce qui pour cette série peut être problématique vu que beaucoup de ces disques passent en sold out alors qu’ils sont encore en précommande.

Jusqu’à présent je n’avais pas eu de souci avec la Fnac, que je considère plutôt fiable. Toutefois lorsque j’ai commandé le Tony Bennet / Bill Evans mi décembre, il devait m’être livré 3 jours plus tard. Ne l’ayant toujours pas reçu, j’ai contacté aujourd’hui le service client. S’il est toujours possible que le distributeur livre la Fnac, on ne peut m’en donner la garantie. Comme il fait partie des sold-out chez Craft, j’ai préféré annuler ma commande pour me tourner vers un autre vendeur.

En l’occurrence Juno Records (UK) chez qui j’ai déjà commandé à plusieurs reprises.

Juno Records est peut-être le revendeur le plus fiable et éventuellement le plus économique si on prend l’option pre-order
Une fois les nouveautés annoncée par Craft, Juno Records les mets en pre-order sur son site.

- Le tarif est intéressant car légèrement inférieur à celui annoncé en € sur le site de Craft Recordings. Avec la garantie que le prix n’augmentera pas et qu’éventuellement (faut pas rêver) il peut diminuer

- Les FDP sont raisonnables : entre 5-6 € par disque. La commande groupée n’est pas forcément intéressante puisque le port est proportionnel au poids. On gagne peu avec l’inconvénient de la commande groupée qui dépend de la disponibilité.

- La taxe est perçue à la commande, donc aucune surprise à l’arrivée. Comme elle est proportionnelle au tarif, elle est plus faible si indexée sur le tarif pre-order. Compter un peu moins de 8€ / disque.

- la carte n’est débitée qu’à l’envoi. Donc pas d’intérêt à choisir PayPal pour une précommande.

Par le passé, j’ai déjà commandé directement chez Craft Recordings, mais suite à une mise à jour du site, un bug m’a empêché de le faire en décembre dernier. Je m’étais donc tourné vers des solutions alternatives telles que Juno Records.
Finalement, il s’avère que cette alternative est plus intéressante financièrement et elle semble s’avérer aussi fiable.

Je viens également de précommander les 3 nouveautés annoncées juste au dessus.

Voici le lien pour les intéressés

https://www.juno.co.uk

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

J’ai reçu dernièrement le Cannonball Adderley w/ Bill Evans : Know What I Mean?. L’écoute de ce vinyl, confirme la bonne tenue de cette collection. :super:
J’ai également reçu le Caravan par Art Blakey & The Jazz Messengers, mais pas encore écouté

Craft Recordings a communiqué il y a quelques jours sur le prochain batch de la collection.

Les sorties à venir :

Le 26 avril :

The Red Garland Trio : Groovy
Image





Le 31 mai :

Kenny Burrell & John Coltrane : Kenny Burrell & John Coltrane
Image





Le 28 juin :

The John Wright Trio : South Side Soul
Image





Le 26 juillet :

The Miles Davis Quintet : Miles
Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Craft Recordings : OJC Series - vinyl

Message par RV »

Un article sur 3 albums de cette série. Les 2 de Bill Evans au VV et celui avec Tony Bennett

https://www.theaudiobeat.com/music/bill ... jc_lps.htm
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre