Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

Pour te rejoindre je peux attester que tampon ou pas, ce qui se passe en amont reste audible.
Nous avions avec Simon (Stringerbel) et Eric (rico) fait des tests de câbles numériques . La musique était streamée vers un appareil (TotalDac ?)pourvu d'une mémoire tampon à partir duquel nous lancions la lecture après avoir débranché le câble.
Des différences étaient clairement audibles entre les morceaux streamés avec le câble A (câble d'Eric) et les mêmes streamés a travers, le câble B (Audioquest Diamond). Le tampon stocké donc tout ce qui y entre : flux musical ET perturbations.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

la feuille a écrit :Pour te rejoindre je peux attester que tampon ou pas, ce qui se passe en amont reste audible.
Nous avions avec Simon (Stringerbel) et Eric (rico) fait des tests de câbles numériques . La musique était streamée vers un appareil (TotalDac ?)pourvu d'une mémoire tampon à partir duquel nous lancions la lecture après avoir débranché le câble.
Des différences étaient clairement audibles entre les morceaux streamés avec le câble A (câble d'Eric) et les mêmes streamés a travers, le câble B (Audioquest Diamond). Le tampon stocké donc tout ce qui y entre : flux musical ET perturbations.
Par prudence je n’avais évoqué que le tampon de l’Aurender, ne sachant pas comment fonctionnent les autres appareils munis d’une mémoire tampon.
Dans le cas de l’Aurender, si tu m’as bien lu tu as dû voir qu’un incident, parfaitement repérable (un saut) qui s’était produit durant le streaming se répétait de la même manière jusqu’à ce que cette version buggée disparaisse de la mémoire. Dans ce cas de figure, puisqu’on ne fait que réécouter cette même version, un changement de câble RJ45 peut difficilement influencer l’écoute, car il n’intervient que dans le streaming, qui de fait n’a plus lieu, la lecture se faisant depuis le SSD tampon. Un équivalent serait de reconnaître qu’un changement de câble entre un magnétophone et la source enregistrée puisse modifier la lecture de la bande enregistrée.

Mais il ne faut pas oublier que les impressions de lectures peuvent aussi être influencées par des éléments psychologiques. Le nier serait aussi déraisonnable que de nier l’influence de la phase secteur, du support, etc.

Pour rebondir sur ton exemple, je me souviens d’une écoute avec Jean-François, il avait amené son câble RJ45 Esprit Aura que nous avons comparé au Vodka. En branchant le câble Esprit nous étions tous les 2 d’accord pour reconnaître un net mieux, lorsqu’une heure et demi plus tard nous sommes revenus au Vodka, la différence nous a semblé minime pour ne pas dire inexistante, ce qui n’a pas vraiment de logique.
Durant cette écoute nous n’avons jamais vidé la mémoire tampon, ce qui fait que nous n’avons comparé que l’identique. Les différences que nous avons entendues, ou cru entendre au début entre les 2 RJ45, relevaient vraisemblablement d’un conditionnement psychologique.

Lorsque plus tard j’ai comparé l’insertion d’un filtre RJ45 (SOtM) j’ai pris la précaution de vider la mémoire pour les morceaux identiques ou de comparer des morceaux différents streamés (pour la première fois) soit avec, soit sans le filtre, pour ne pas risquer de réduire mes impressions à un jeu des différences.
Modifié en dernier par RV le 11 mars 2024, 06:48, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par manu67 »

Une fois la box sur alim linéaire, de tout ce que j'ai essayé, le mieux, c'est le kit filtre ethernet muon, le filtre est passif en plus, on peut mettre un switch en amont mais ça n'est pas nécessaire.
De même, le câble du kit n'est pas indispensable non plus, la version avec juste le filtre est le meilleur rapport q/p.

https://www.networkacoustics.com/shop/m ... et-filter/
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 928
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par cedric31 »

Je recommence à sourire lorsque j écoute de la musique :) , j avais perdu pas mal de médium lors du passage à la Free ultra en venant d une delta…
Pour les intéressés :
1/ j ai mis l ultra à la terre via la prise USB externe : aucune amélioration
2/ Aujourd’hui j ai mis un module SFP de la delta a la place de celui de l ultra : belle amélioration du médium, enfin un peu de chair à l écoute même si ce n est pas encore tout à fait ça mais la piste est très bonne.
Assez surpris de l impact d un module a 40 balles
3/ demain je vais recevoir l alim 130w de la delta que je vais modifier en enlevant le CPL puis la brancher sur l ultra.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Daouda »

Bonsoir,
Un post rapide pour rappeler l’importance du traitement réseau dans son système.
Certains seront d’accord avec moi, d’autres resteront dubitatifs.
Car après l’installation d’un switch netgear le plus simple mais tweaké, d’un pont optique, d’alimentations pour chaque élément réseau et de 2-3 câbles réseau biens choisi, beaucoup de choses ont changé en bien.
J’ai gagné une écoute beaucoup moins stressée, une ampleur incroyable et une matière folle!
Et tout cela ajouté aux qualités du n50, du ndx2 + 555ps pour un investissement raisonnable en comparaison de la base du système.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Répondre