Quel est le streamer le plus musical ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2622
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par naim21 »

manu67 a écrit : 29 mars 2024, 08:50 Ça ne doit pas être un critère déterminant, d’autant plus que la soit disant hd pour tout ce qui date d’avant les années 2010 est souvent du Pipo comme le démontre régulièrement naim21 sur ce forum.
<:)
Effectivement, vaste sujet, et pas que pour tout ce qui date d'avant 2010, malheureusement!

Comme je l'ai écrit par le passé lorsque j'ai décidé de publier des informations à propos d'enregistrements dans "Nos installations", les fichiers numériques dont nous disposons sont LES sources, composantes intégrales, AMHA, de nos installations.

Aussi, parler de musicalité d'un streamer sans évoquer SA source ne me semble pas propice à trouver LA perle, aussi rare fut-elle.
Dans le cadre de la parution d'une version anniversaire demi-siècle, j'avais rédigé ce post.
J'y parlais en complément des LUFS et des niveaux d'émission propres à chaque plateforme de streaming.
Il va de soi, du moins me semble-t-il, que l'écoute d'un même morceau pourra donner des résultats/sensations fort différent(e)s suivant:
- L'édition utilisée par la plateforme, le cas du "Catch bull at four" dans ses versions 1987, 1995 et 2022 est un exemple parmi tant d'autres,
- La plateforme de streaming en elle-même, of course, la normalisation LUFS d'émission étant très variable d'un fournisseur à l'autre.

Sachant qu'un même SON perçu avec 1 LUFS de plus sera ressenti comme meilleur par l'auditeur, imaginez les conclusions à tirer en passant de Soundcloud à Apple Music et en revenant à Youtube!
En supposant par ailleurs que leur source à eux soit la même édition du fichier... On en parlait là.

Pour ce qui est des versions lossless, HiRes et tout ce que vous pouvez imaginer, j'en ai récemment parlé ici.
Il peut paraitre frappé au sceau du bon sens d'imaginer, pourquoi pas être certain(e)?, qu'un fichier de 3,9Go en WAV ne peut qu'être d'une qualité extrême, auditivement parlant.
Il appert qu'après une "auscultation" du CONTENU, le CONTENANT ne soit plus qu'un bel emballage et rien d'autre.
Les formats 24 "machin chose plus" ne sont en aucun cas LE gage d'un SON merveilleux, meilleur qu'un "simple" 16/44 par exemple.
Ce CONTENANT n'avait aucun rapport avec son CONTENU... un peu comme l'intitulé ronflant d'un plat dans un restaurant ;-) .
Le bien fondé d'un CONTENANT en 24/48, voire 96 dans certains cas très "sensibles", avait été rappelé dans cette réponse faite par un PRO, non accessoirement ingénieur du SON de son état et de sa passion.

Le tout, en démat comme ailleurs, est d'écouter et que ça nous plaise.
Le reste n'est-il pas "accessoire"?
Avatar du membre
The Dark Knight
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:33
Localisation : Versailles

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par The Dark Knight »

Le Saint Graal (d’actualité en ce week-end Pascal) n’est-il pas de se rapprocher du fabuleux signal analogique…
Merci beaucoup Naim21 pour ces analyses très précises des différents enregistrements disponibles.
Existe-t-il un label « Rouge » permettant d’éviter les fake HiRes ou les sons bodybuildés ?
Comment imaginer que d’un signal analogique nous ne disposions aujourd’hui, en 2024, que d’une qualité CD 44,1kHz/16bits ou d’un fake 192kHz/24bits avec 8 bits à 0 et des échantillons créés artificiellement :pleur4:
Je vais me consoler avec les chocolats
Joyeuse Pâques <:)
Nac152, Nap150x, NDac, Naca5, CD FineArts, Sonus Faber Liuto
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2622
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par naim21 »

Désolé, il n'y a pas de "Label Rouge" qui garantirait un tant soit peu la qualité recherchée.
A ce sujet, tous les goûts sont dans la nature et il y a vraiment une grande partie des "écouteurs" qui aiment quand ça tabasse GDL, c'est comme ça.

Pour ce qui est d'imaginer quelque chose quant à la qualité CD ou autre, il faut faire avec.
Un CD à l'enregistrement bien réalisé, correctement mixé et n'ayant pas subi un mastering de bourrin peut être superbe.
Le même enregistrement, analogique ou numérique au départ, remixé et trituré dans tous les sens, affublé d'un mastering GDL MAIS édité en HiRes pourra faire/fera pâle figure aux oreilles de certain(e)s et sera porté aux nues par d'autres.

On en revient toujours à la même problématique; CONTENU et CONTENANT ne doivent pas être confondus.
CD ou 16/44 ne signifie pas que c'est pas bon, loin de là.
HIRes, DSD et autres 24 machin choses ne sont absolument pas gages d'une qualité audio... aux oreilles de certain(e)s.

Lors de notre dernière rencontre aux Trois Lacs en novembre dernier, quelques participants ont écouté et entendu des éléments de ma playlist qui étaient des MP3 source. Personne ne s'est bouché les oreilles ou à crié "Vade retro, MP3nas" :happy1: .
Certaines œuvres, très bien construites et éditées au demeurant, ne sont disponible qu'en MP3 d'ailleurs.
Et elles "sonnent" bien, voire mieux encore.

Chacun écoute ce et comme il veut/peut.
Le souci des catalogues, MÊME dématérialisés, est qu'ils ne disposent bien souvent que de LA version que les éditeurs leur proposent.
Il n'y a pas le choix entre versions TECHNIQUES anciennes et récentes.
Avec les éditions matérielles, c'était pareil. J'ai recherché des vinyles pendant des années sans succès... pour finir par trouver LA version que je voulais par le plus grand des hasards dans des vides greniers... :taré1:

Dans un idéal inaccessible et irréel, il faudrait que les fournisseur de streaming (Souvenez vous des propos de I. T (Linn) qui évoquait l'avenir de la musique il y a 40 ans) aient accès à la Bibliothèque du Congrès US et aux archives de la BNF.
Là, le streaming prendrait TOUT son sens, permettant à tout un chacun d'écouter des œuvres identiques dans différentes éditions.
Un doux rêve, n'est-ce pas?
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par stan3554 »

Sur Qobuz il y a parfois plusieurs éditions.
Pour Pink Floyd j’en suis certain.
Le dernier disque pour lequel j’ai écouté deux versions différentes, c’est Jazz at the Pawnshop. Il y a celle d’origine, de 73 ou 76 je ne sais plus, et une reedition de 2008 il me semble. Les différences s’entendent.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

stan3554 a écrit : 31 mars 2024, 14:21 Sur Qobuz il y a parfois plusieurs éditions.
[…]
Le dernier disque pour lequel j’ai écouté deux versions différentes, c’est Jazz at the Pawnshop. Il y a celle d’origine, de 73 ou 76 je ne sais plus, et une reedition de 2008 il me semble. Les différences s’entendent.
Certainement mais il faut avouer que l’album en lui-même est d’un intérêt très limité ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pierre-Antoine
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 27 mars 2024, 11:46

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Pierre-Antoine »

naim21 a écrit : 31 mars 2024, 13:48 Dans un idéal inaccessible et irréel, il faudrait que les fournisseur de streaming (Souvenez vous des propos de I. T (Linn) qui évoquait l'avenir de la musique il y a 40 ans) aient accès à la Bibliothèque du Congrès US et aux archives de la BNF.
Là, le streaming prendrait TOUT son sens, permettant à tout un chacun d'écouter des œuvres identiques dans différentes éditions.
Un doux rêve, n'est-ce pas?
Bonjour, à mon sens c'est bien ce que la dématérialisation permet de faire (à minima pour me classique), dès le HDX je me suis pris au jeu de la comparaison des versions qui reste facile de son canapé.
Le streaming permet ça à un point déraisonnable qui fait que l'on passe parfois plus de temps à choisir sa version qu'à écouter de la musique.
Pour les oeuvres de la BNF il me semble en avoir vu pas mal sur qobuz, souvent en HD d'ailleurs, ont elles toutes été numérisées en HD ou est-ce un upscalling, je ne sais pas.

Cordialement
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par la feuille »

The Dark Knight a écrit : 31 mars 2024, 13:08 Existe-t-il un label « Rouge » permettant d’éviter les fake HiRes ou les sons bodybuildés ?
<:)
A défaut de label rouge, je rappelle l existence du site dr.loudness-war qui indique pour chaque version d'un album (recensé dans la base) quel est sa dynamique.
C est une base coopérative à laquelle tu peux donc contribuer..

L'album que tu cite, renvoie CE résultat
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par neroptic »

Roon indique la plage dynamique des albums que tu as en local.
Cela te permet de comparer différentes versions.

Plus de détails ici :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... amic-range
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2622
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Base de données GDL informations

Message par naim21 »

la feuille a écrit : 31 mars 2024, 16:15 <:)
A défaut de label rouge, je rappelle l existence du site dr.loudness-war qui indique pour chaque version d'un album (recensé dans la base) quel est sa dynamique.
C est une base coopérative à laquelle tu peux donc contribuer..
:merci: Frank.
Ce site peut être très utile.
Juste pour l'exemple, voici ce que ça donne en image et en chiffres.

J'ai utilisé le premier truc que le listing m'a proposé. Mon exemple concerne la première piste éponyme.
Image

Il est indiqué clairement que l'édition 2014, Deluxe, a bien mangé à la cantine, affichant un score bien rouge.
On se doute alors que les deux versions vont être "différentes", même si c'est la même musique.
En images comparées, ça donne ça! C'est bien confirmé, en 26 ans, le niveau sonore a "beaucoup" été augmenté.
Image

Les chiffres fournis par la base de données sont les suivants. Je vous ai gardé la capture d'écran globale pour faciliter la lecture.

La version de 1998 donne un niveau RMS G/D de -18.412 /-18.309 dB, soit une moyenne de -18.360dB
La crête maximum (par rapport au 0dBFS, qu'il ne faut jamais dépasser) se situe à G/D -2.581/-3.160 soit une moyenne de -2.870 dB.
Pour information, je mentionne ces moyennes afin que vous puissiez comparer avec les valeurs de la base de données qui sont exprimées ainsi.
Image

La version 2014 donne un niveau RMS G/D de -11.406/-10.707 dB, soit une moyenne de -11.056 dB.
La crête maximum (par rapport au 0dBFS, qu'il ne faut jamais dépasser) se situe à G/D -0.099/-0.099 soit une moyenne de "pareil".
En chiffres donc, le niveau sonore aura été augmenté de plus de 7dB. Ça va envoyer du lourd en passant de l'un à l'autre.
On constate que la GDL a conduit à compresser la dynamique ET amener le plus souvent possible les échantillons forts au plus près du 0 dBFS.
Le but de la manœuvre est "d'occuper" le contenant au maximum de ses possibilités MAIS sans jamais dépasser ce fameux 0 dBFS. Remplir le plus possible la "bouteille" mais ne pas dépasser sa capacité. Comme avec une bouteille d'eau gazéifiée, on peut "gonfler", beaucoup même, mais quand c'est trop, c'est trop. La bouteille explose, la musique distord.
Si ça peut vous rassurer, de nombreux fichiers de musique (démat ou CD) sont masterisés au 0 dBFS, ce qui ne facilite parfois pas le travail des DAC. Il y a même des écrêtages (qui font des PLATS) à ce 0 dBFS, les processus informatiques "leurrant" les DAC afin qu'ils ne fassent pas entendre un énorme cccrrrssshhh pas agréable du tout.
Image



Maintenant, regardons les chiffres fournis par la base de données GDL.

Édition 1988;
On lit que la crête (Peak) est à -2.56 dB. Mon éditeur donnait -2.87 dB. L'écart est très faible.
On lit que le niveau RMS (ce que vous ressentez à l'écoute) est de -15.39 dB, là où mon éditeur donne -18.36 dB.
Là, c'est plus la même du tout. 3 dB d'écart, ça s'entend très bien.
En fait, cette version 1988 est plus dynamique de 3 dB que ne l'affiche la base de données.
Image


Édition 2014;
On lit que la crête (Peak) est à -0.10 dB. Mon éditeur donnait -0.10 dB en arrondi. L'écart est nul.
On lit que le niveau RMS (ce que vous ressentez à l'écoute) est de -8.05 dB, là où mon éditeur donne -11.06 dB en arrondi.
Là encore, c'est plus la même du tout. 3 dB d'écart, ça s'entend très bien.
En fait, cette version 2014 est plus dynamique de 3 dB que ne l'affiche la base de données.
Image

Sans vouloir faire d'un cas une généralité, cet exemple montre néanmoins que:
- Le niveau PEAK indiqué correspond au chouia près à la valeur réelle,
- Le niveau RMS indiqué est minoré de 3 dB par rapport à la valeur réelle.

Cette base donne, du moins pour ce cas, de bonnes indications sur les effets de la GDL.
Si l'analyse d'autres fichiers confirmait le constat fait avec cet exemple, il "suffirait" de retrancher 3 dB au niveau RMS affiché pour avoir une image/idée du niveau réel ressenti.

Vous aimez les machins qui tabassent, privilégiez les DR 07, 08. Les 06 et moins tabasseront encore plus mais il n'est pas exclu que le SON ait "souffert" de ces traitements très/trop puissants.
Vous aimez la dynamique et n'avez pas peur des grands écarts de niveau sonore à l'écoute, privilégiez alors les DR 14, 13 et 12.
Sachez néanmoins que des fichiers récents, tous styles confondus, sont édités en DR 08 à 11, HiRes ou pas. Le signal, d'origine numérique la plupart du temps, "envoie du lourd" parce qu'édité comme ça. Il faut faire avec.

Un outil qui peut vraiment être utile pour "savoir" avant sur quoi on va tomber.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Base de données GDL informations

Message par la feuille »

naim21 a écrit : 07 avr. 2024, 19:37 Un outil qui peut vraiment être utile pour "savoir" avant sur quoi on va tomber.
Pour "savoir" et pour "dire" (puisqu'on peut uploader ses résultats afin d'enrichir la base.
( de ce fait que tu peux envisager un écart de 3Db, car la mesure est doit être un peu dépendante de l'outil de lecture /analyse)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2622
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Base de données GDL informations

Message par naim21 »

la feuille a écrit : 08 avr. 2024, 07:22 Pour "savoir" et pour "dire" (puisqu'on peut uploader ses résultats afin d'enrichir la base.
( de ce fait que tu peux envisager un écart de 3Db, car la mesure est doit être un peu dépendante de l'outil de lecture /analyse)
Exact!
Cumuler une mesure de 2 canaux n’est pas un ideal mais a le mérite d’exister. :super:
L’écart constaté demande confirmation, un cas isolé ne faisant pas loi des grands nombres. Cependant, l’analyse via SF ne ment pas, l’outil étant du domaine pro.
Si j’ai le temps, je regarderai d’autres fichiers pour voir comment ça se joue.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Woodycatz »

<:)

Image

Concernant « la Plage dynamique (R128) » que l’on trouve dans les informations de fichier dans ROON, j’ai voulu en savoir un peu plus et j’ai trouvé une information intéressante à lire et qui parlera certainement à naim21, expert en GDL.

https://steinberg.help/cubase_pro_artis ... ent_c.html

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2622
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par naim21 »

Bernard,

Pour remettre dix balles dans le nourrain, jette un regardici.
J'y causais de LUFS et de plateformes de streaming.
Ça ajoute encore de la clarté au truc!
Encore un "choc de simplification" de l'édition musicale! :mdr1:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Woodycatz »

naim21 a écrit : 10 avr. 2024, 20:39 Bernard,

Pour remettre dix balles dans le nourrain, jette un regardici.
J'y causais de LUFS et de plateformes de streaming.
Ça ajoute encore de la clarté au truc!
Encore un "choc de simplification" de l'édition musicale! :mdr1:
Hello Bruno,

Eh oui, GDL, LUFS, PHASING, et certainement encore d’autres techniques de traitement du son qui sont l’apanage des majors du streaming pour nous faire consommer de la musique en leurrant nos oreilles pour nous faire croire que leur musique et la meilleure qui ait jamais existé. C’est un peu comme la nouvelle poudre à lessive qui lave plus blanc que blanc. :happy1:

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par GVTahiti »

Celle-là, Mon p'tit Bernard, elle est plus neuve depuis longtemps ... d'ailleurs, même son inventeur n'est plus de ce monde ... depuis trop longtemps !! :pleur4:
Pourtant, on en aurait bien besoin dans la folie du monde d'aujourd'hui, de quelques noeuds neufs dans la vieille serviette à laver ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre