Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4563
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par stringerbell »

Zarbos a écrit : 17 avr. 2024, 22:10 Auxquels je vais régulièrement. la musique classique représente un très faible pourcentage que se soit en musique enregistrée ou en concert comparée à d'autres categories. Donc rare oui.
Zarbos a écrit : 17 avr. 2024, 10:25 Surtout pas au concert, un système de qualité est bien plus fidèle aux instruments
peut être qu'il faudrait se restreindre aux gens qui ont un système de qualité et pas étendre artificiellement au reste de la population; dans la première catégorie de gens la musique classique ou non amplifiée n'est pas un faible pourcentage.
En 2008 , les statistiques du ministère de la culture était les suivantes ( pour l'ensemble de la population) :
II. La fréquentation annuelle des concerts de musique classique
La fréquentation d’au moins un concert de musique dans l’année est déclarée par 7% des Français de 15 ans et plus, ce qui représente un « bassin de public » d’un peu plus de 3,6 millions d’individus susceptibles de pratiquer ponctuellement ou régulièrement cette sortie.

Ce taux de pénétration, s’il est supérieur à celui de l’opéra/opérette et proche de celui du jazz est sensiblement moindre que ceux du rock (10%), du music hall/variétés(11%) et des autres musiques (13%)
Modifié en dernier par stringerbell le 17 avr. 2024, 22:37, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par filip63 »

Je pense que : à chacun sa vérité.

Mais pour moi c'est au concert. Je ne vais qu'aux concerts de "classique" (chambre, opéra, orchestre), une vingtaine pas an. Même si selon sa place dans la salle la musique peut varier, ce que tu écoutes à l'instant t, à ta place, est ta vérité. Je serai tenté de dire que c'est pour la musique acoustique, mais même amplifiée et bricolée à l'électronique c'est finalement la même chose.
Au disque tu entends peut-être mieux l'instrument mais c'est la vérité du preneur de son, du résultat qu'il recherchait en fonction de tas de facteurs, pas la tienne. Ensuite, quand tu as la tête dans le piano ou dans le violoncelle, est-ce "vrai" ?
Et je ne parle pas de la petite fausse note du pianiste que tu as la chance (car ça devient rare) de percevoir. Tu ne l'auras probablement pas au disque qui aura été bidouillé à la production en retouchant le fichier ou en mixant plusieurs prises. Où est la vérité ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2571
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par rougerie2006 »

<:) Je n'ai pas suivi tout les échanges, mais sur un concert d'un artiste que je connais par son album, je suis le plus souvent déçu du live.
Sur une nouveauté pop ou un concert classique que je découvre en live , çà sera l'inverse...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par filip63 »

mais la "vérité" peut aussi être décevante ... ;)

De toute façon la réponse est facile. Nos enregistrements sont de la "reproduction musicale". Depuis quand une reproduction a-t-elle valeur de vérité ? Vous avez 4 heures :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1147
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par Zarbos »

Au delà des imperfections relatives mais concrètes et réelles du concert (sonorisation médiocre, manque évident de naturel, timbres grossiers …) il y a aussi une agressivité permettante liée à ce qui est dit précédemment mais aussi à un volume beaucoup trop fort (105,110db). Ça ne choque pas les ingés son ?
J’ai mal aux oreilles pendant deux jours
Je ne parle pas de concert classique. Les amateurs sont aussi peu nombreux sur le forum
Et puis pourquoi partager une musique que l’on apprécie. Ça aussi ça m’échappe
Je préfère une écoute intimiste ou non à la maison. Je trouve que l’écoute d’une œuvre à un moment donné ne se partage pas
Je sais c’est égoïste mais c’est à mon avis la seule façon d’écouter, d’apprécier la musique.
Pourquoi 1000 a 1500 personnes devraient écouter la même œuvre à la même heure, les uns à côtés des autres, les uns sur les autres parfois …
Modifié en dernier par Zarbos le 18 avr. 2024, 10:39, modifié 3 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-80/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11006
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par love_leeloo »

je préfère de loin un bon concert plutôt qu'écouter le même album sur CD.
l'énergie du concert est juste fabuleuse.
je n'ai jamais réussi à la retrouver sur une chaine hifi.
après, cela ne m'empêche pas d'avoir d'énormes émotions en écoutant un bon morceaux avec les enceintes d'Eddy par ex.
mais c'est totalement différent.

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25363
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par RV »

filip63 a écrit :mais la "vérité" peut aussi être décevante ... ;)

De toute façon la réponse est facile. Nos enregistrements sont de la "reproduction musicale". Depuis quand une reproduction a-t-elle valeur de vérité ? Vous avez 4 heures :mrgreen:
Allez avec une heure de plus en 2 parties, 2 sous parties et 2 sous sous parties par sous parties :
"Qu’est-ce que la vérité ?"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11006
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par love_leeloo »

et tu ajoutes le fameux "Toute vérité est elle bonne à dire" :)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par filip63 »

Zarbos a écrit : 18 avr. 2024, 09:14 ...
Et puis pourquoi partager une musique que l’on apprécie. Ça aussi ça m’échappe
Je préfère une écoute intimiste ou non à la maison. Je trouve qu’une écoute d’une œuvre à un moment donné ne se partage pas
Je sais c’est égoïste mais c’est à mon avis la seule façon d’écouter, d’apprécier la musique.
Au concert (classique en ce qui me concerne), finalement, quand tu es pris par la musique tu es un peu comme dans une bulle, ta bulle, tu ne partages pas grand chose en instantané (sauf peut-être la quinte de toux, voire parfois le portable, d'un voisin) ... Mais avec les grands interprètes, quand la partition est finie, quand survient ce silence qui dure parfois plusieurs secondes (qui est encore de la musique ;) ...) et que tu redescends sur terre, il y a quand même ce sentiment que tu viens de partager un instant unique.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4563
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par stringerbell »

C'est un truc personnel , aimer ou détester la musique live :mrgreen: . Dans le cas de la musique amplifiée , la qualité des musiciens en live , ou la performance des ingénieurs sons en direct peuvent ruiner l'expérience ; l'album produit soigneusement par des ingénieurs talentueux est préférable dans ce scénario qui se produit parfois.
Mais quand les musiciens sont bons , que la production est au diapason, il n'y a a pas de comparaison possible . La musique a une énergie et une richesse , qui ne pas être reproduite par un système hifi aussi qualitatif qu'il soit.
Modifié en dernier par stringerbell le 18 avr. 2024, 15:52, modifié 3 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25363
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par RV »

Je suis tout à fait d’accord avec ceux qui estiment que le concert est irremplaçable. Et pour ma part y compris avec ses imperfections.
Tout comme certains également je considère que les systèmes hi-fi ne sont pas en mesure de reproduire leurs richesses. En tout cas, malgré les nombreux qu’il m’a été donné d’écouter depuis que je m’y intéresse, je n’en ai jamais entendu un seul qui le fasse. On peut préférer, bien sûr, la musique émise par un système hi-fi, mais difficile de justifier cela par une "meilleure vérité". On peut aussi préférer une bonne reproduction d’un tableau sur du papier glacé parce que, par exemple, il est débarrassé de son relief.

Parmi les meilleures approches entendues, j’ai 2 souvenirs : un assez ancien l’écoute d’un quatuor à cordes sur des Martin Logan CLS (les anciennes grand modèle qui n’incorporaient pas encore de caisson).
Dans un tout autre registre et nettement plus récent, j’avais beaucoup aimé le système Statement + Grande Utopia dans sa capacité à rendre de manière très palpable les différentes tailles de concert : de l’intimiste au grand concert. Même si bien sûr on n’atteindra jamais dans un environnement domestique la taille d’un orchestre symphonique ou d’un stade.

2 souvenirs qui par certains cotés approchent la sensation du concert, néanmoins sans l’atteindre, et seulement sur certains paramètres, car si les CLS rendaient plus que bien un quatuor à cordes, elles peinaient à restituer un orchestre symphonique ou un concert de rock. Et malgré toutes leurs qualités le système Statement + Grande Utopia n’égalait pas ces CLS pour un quatuor.

Il arrive qu’on entende ou qu’on lise que si un système est bon, il l’est quel que soit le style de musique écoutée. Pour moi c’est du pipeau, les différents styles de musiques nécessitent bien souvent des qualités différentes qui peuvent être incompatibles. Le revendeur lillois chez qui j’ai acheté quelques uns de mes appareils avait cette honnêteté et je lui en sais gré, car ça m’a beaucoup aidé à choisir les matériels qui convenaient à mes attentes.

Pour illustrer avec 2 extrêmes : si je n’écoutais que des quatuors, il y a de fortes chances que j’aurais des CLS. Si je n’écoutais que du gros rock, a fortiori en concert, c’est vraisemblablement vers des bonnes enceintes de type sono que je m’orienterais car après tout c’est à travers ce type d’enceintes que sont diffusés ces concerts. Qu’une enceinte hi-fi cherche à transcrire cette énergie et à mettre le grave en avant à leur façon et c’est directement le médium qui trinque avec une richesse de timbres dont la palette s’approcherait de celle de l’électrophone de mon adolescence. Un choix qui serait des plus frustrants pour d’autres styles musicaux.

À chacun de déterminer le système qui lui convient en fonction de ce qu’il attend de la reproduction tout en hiérarchisant selon ses préférences musicales. Peut-être est-ce là que réside "la vérité".

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par naimophile35 »

Je ne savais pas que j’étais à l’initiative de ce nouveau fil ! Comme quoi une petite remarque anodine peut parfois defouler les passions...
Je n’en suis pas peu fier ::d , d’autant que le sujet est des plus intéressant à débattre :taré1:. Sans pour autant tourner au pugilat :happy1:.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25363
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par RV »

filip63 a écrit : De toute façon la réponse est facile. Nos enregistrements sont de la "reproduction musicale". Depuis quand une reproduction a-t-elle valeur de vérité ? Vous avez 4 heures :mrgreen:
Nettement plus sérieux que ma réponse précédente à ce même post.

Pour ceux que la question intéresse il y a cet essai de Walter Benjamin
Il fait partie du corpus de la problématique que j’ai établie pour un travail sur les Vanités.


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par naimophile35 »

La_verite_n_est_pas_-_Henri_Matisse-53422.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?

Message par naimophile35 »

1648976590451.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre