Recapage Nait 1 / Nait 2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 120
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Recapage Nait 1 / Nait 2

Message par phil0044 »

salut,

j'envisagerais bien un recapage de ces deux boites, travail que je tiens à faire moi-même. :rouge:

certains d'entre vous ont-ils une "shopping list" (Mouser, Farnell, hifi Collective, etc...) des condensateurs de remplacement, soit plus ou moins conforme à l'origine ou plutôt upgrade (muse, silmic, etc...)

si vous ne voulez pas rendre public la réponse, merci de passer par du MP. <:)

merci d'avance.
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1971
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Recapage Nait 1 / Nait 2

Message par manu67 »

Sans doute les appareils les plus complexes à recapper en voulant rester au plus près de l’origine
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 956
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Recapage Nait 1 / Nait 2

Message par cedric31 »

+1, Si tu souhaites rester dans du full origine les elna de cette époque sont plutôt difficile à trouver … si tu souhaites utiliser les composants recommandés, utilisés par les centres agréés Naim c est pas trop compliqué tu trouveras des conseils sur internet : tantales kemet T356 et condensateurs axiales ROE en NOS ou vishay, vérifier l état des résistances 3W et régler le bias…. Pour le feedback rester sur des ROE Bakélite.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recapage Nait 1 / Nait 2

Message par jeanpi »

Je l'avais fait sur le Nait 2 mais sur le 1 je n'ai pas osé! Les pistes sont que d'un côté et donc très serrées...
Il faut vraiment travailler délicatement ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 956
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Recapage Nait 1 / Nait 2

Message par cedric31 »

Sur le Nait1 , l épaisseur des pistes est plus fine que sur le nait2 , il y a un facteur 2 k…. Effectivement le risque de décoller une piste est plus important mais cela se fait bien quand le fer est à bonne température il faut qu il soit assez puissant pour souder et dessouder rapidement sans faire monter le PCB en température et tout se passe bien ;)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 120
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: Recapage Nait 1 / Nait 2

Message par phil0044 »

merci à tous pour vos retours. <:)
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1971
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Recapage Nait 1 / Nait 2

Message par manu67 »

Pour info, un des 1ers nait1 et un des derniers nait2 :

Image

Les deux sont full stock, y compris les deux Roe Bakélite qui semblent bricolés (j’ai trouvé des photos qui sont identiques)

On remarquera que sur le 1er il n’y avait presque pas de tantales, presque tous les condensateurs sont en Roe.
Sur le second on a droit à du rubycon sauf pour les Roe Bakélite.

Ça sent davantage la rationalisation des fournisseurs que l’optimisation sonore…
Répondre