Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par CME »

GVTahiti a écrit : 19 avr. 2024, 20:17 et même, s'y exprime très (trop ,,) régulièrement, même si ce n'est le plus souvent que pour dire des co.eries !
Ca fait longtemps que tu as perdu la 1ère place à ce jeu là !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22829
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par GVTahiti »

Tu as raison, Christian, j'ai un peu perdu le feu sacré, mon système est stabilisé sinon abouti, et surtout, depuis que je suis à la retraite, ...
... j'ai beaucoup moins de temps pour poster sur le forum !!!, :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4180
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par FlatTwin »

Gérald, tu veux dire que quand tu as des trous dans ton agenda, c'est pour les faire au golf ? :roule:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Pasadena
Membre junior
Messages : 447
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

FlatTwin a écrit : 20 avr. 2024, 08:45 Gérald, tu veux dire que quand tu as des trous dans ton agenda, c'est pour les faire au golf ? :roule:
Peut-être que l'amour a frappé à sa porte. Je peux me permettre de dire n'importe quoi, même de manière incongrue ou déplacée, car je ne connais rien de sa vie privée, sauf qu'il porte un chapeau à fleurs et se promène en tongs, ce qui accentue le handicap (le vrai, pas les chiffres) au golf. :hehe:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 20 avr. 2024, 08:45 Gérald, tu veux dire que quand tu as des trous dans ton agenda, c'est pour les faire au golf ? :roule:
Ou alors, lorsqu’il a des trous dans son agenda (de golf) en dehors de la sieste, il trouve le temps de poster :happy1:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par CME »

GVTahiti a écrit : 20 avr. 2024, 05:40 Tu as raison, Christian, j'ai un peu perdu le feu sacré, mon système est stabilisé sinon abouti, et surtout, depuis que je suis à la retraite, ...
... j'ai beaucoup moins de temps pour poster sur le forum !!!, :roule: :mdr3: :roule:
Personnellement je préférais tes posts "futiles", à l'époque où tu étais largement en tête de ce classement ici, je les trouvais au moins amusants et légers, mais ça c'est mon ( bon :-) ) goût personnel :-)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Frederic »

j'avais en rentrant des 3 lacs fait un post que je n'ai pas retrouvé dans les commentaires, fausse manip peut-être...

J''essai de m'y remettre aujourd'hui en me rememorant ma prose, un peu tard peut-être!

Encore une session 3 lacs exceptionnelle! 

Gâtés par une météo presqu'estivale!

On ne remerciera jamais assez Eddy de nous réunir ainsi chaque année pour des écoutes toujours renouvelées Naim/MD1, Naim/MD3, les MD évoluant techniquement régulièrement

Cerise sur le gâteau, Mickaël nous a gratifié de la nouvelle série 300 associées à des enceintes Focal, un véritable déménagement sur palettes nécessitant presque un semi-remorque pour le transport et des bras musclés pour le déballage, le montage des Fraim, l'installation, et rebelotte le dimanche pour le départ! Mickaël était aux 3 lacs dès mercredi soir!

Sophie et Aurélie à la manoeuvre aux 3 lacs, toujours aussi exceptionnelles dans leur acceuil, leur gentillesse, leur dévouement!


Au fil des années on finit par bien se connaitre avec les habitués et on est heureux de se retouver comme une bande de copains, tout en faisant chaque fois de nouvelles connaissances toujours enrichissantes!

A noter que nous avons eu cette années avec nous, 4 sympathiques dames , venues de Strasbourg, accompagnant leur époux, et participant aux écoutes, salles casques compris!


Le beau temps y étant pour quelque chose, les conversations allaient bon train à l'extérieur sous le soleil, et il n'y avait pas forcement foule dans les salles d'écoute. On restait aussi longtemps attablés à discuter autour de la table après chaque repas...

Cette année convivialité et camaraderie dominèrent encore plus qu'à l'accoutumée cette réunions de passionnés au 3 lacs!

Concernant les écoutes, j'ai un regret, celui de ne pas avoir été goûter aux écoutes casque, la prochaine fois peut-être...

L'écoute des MD1, ce n'était pas la version Evo, beaucoup plus cher, cela dit avec le minuscule Emerson analog en source et le Nait50 en ampli l'écoute était étonnante de vivacité, les basses toutefois un peu trop amplifiées à mon goût. 

Je n'ai pu me faire une idée sur la salle MD3 avec la série 200, car chaque fois que j'y allais la musique en écoute ne me parlait pas.

Dans la grande salle à l'étage, trönait la nouvelle série Naim 300 au complet associée à des Focal Scala neuves et non rôdées ainsi que la superbe platine Solstice.

Il y avait aussi un NovaPE associée à des Focal Supra3

Le NovaPE a semble-t-il peu été en action et il ne l'était pas losque j'étais dans la salle.

Les Supra3 ne m'ont pas convaincu, le gap avec les Focal Scala m'a paru important même très important. Je pense que cette grande salle ne convenait pas aux Supra3, les Scala y étaient bien plus à l'aise.

L'écoute le samedi en fin d'après-midi, les Scala toutes neuves étant dans une bien meilleure forme que la veille me gratifièrent d'une très belle écoute avec la Solstice en source. Il persistait toutefois un petit manque de naturel, mais certains disque passaient plus naturellement que d'autres, du moins ce fut ma perception.

La nouvelle série 300 a démontré de belles qualités de restitution avec les Scala et la Solstice en source, le gap reste toutefois très important avec l'écoute 552/300 de l'an passé, tant ce couple est exceptionnel et à mon sens hors compétition, Statement mis à part.

Voici les pochettes des vinyles qui m'ont enchanté sur la Solstice/série 300/Focal Scala :ImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk




Modifié en dernier par Frederic le 21 avr. 2024, 17:01, modifié 1 fois.
Pasadena
Membre junior
Messages : 447
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

Frederic a écrit : 21 avr. 2024, 17:01 le gap reste toutefois très important avec l'écoute 552/300 de l'an passé, tant ce couple est exceptionnel et à mon sens hors compétition
You are talking to me ? ;)
Blague à part, merci pour ce retour, qui ajoute un ressenti personnel concis aux impressions multiples de ce qui s'est entendu là-bas. <:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11744
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par la feuille »

<:)
Mon ressenti après cette énième session aux 3 lacs est que c'est toujours trop court.
C'est effectivement l'occasion de se retrouver entre copains plus qu'entre "audiophiles". Alors, au fil des années, les comptes rendus sont peut-être un peu moins "émerveillés" car nous avons d'abord le plaisir de nous retrouver...et pourtant...tous les ans, nous avons le loisir de nous délecter de systèmes formidables. Toutes les nuances exprimées par moi , il faut bien le reconnaître, sont des remarques "d'enfants gâtés" car je pense que beaucoup seraient désireux de vivre avec le pire des systèmes écoutés là-bas.
C'est un lieu dans lequel la convivialité règne, notamment grâce à la gentillesse, à la prévenance des hôtesses.

Le SYSTEME CASQUE
premier remerciement à Michael (il va y en avoir de nombreux) qui a mis à notre disposition 3 Atom HE avec de superbes casques.
Le clear qui propose un restitution tout à fait convaincante pour un prix encore contenu. Le Stellia qui surprend en parvenant à le surpasser alors que rien ne semblait manquer au précédent et enfin L'Utopia qui outre son confort accru semble apporter comme une sorte de contexte à la musique. Avec lui on n'écoute plus de la musique d'opéra, on est à l'opéra. Finesse dynamique et assise n'en finissent plus de surprendre.
Le Bathys quant à lui est un casque nomade très convaincant. Sans avoir toutes les qualités des 3 autres, sa restitution n'en est pas moins de très bonne qualité et saura satisfaire chacun pour une utilisation "de tous les jours"
Et puis un magnifique Stax (que CME met en vente dans nos P.A) qui pourrait rivaliser avec l'Utopia dans un style différent.

Le/les SYSTÈME(s) de la salle MD1
L'Uniti Nova(merci Michael) sur les MD1 m'a très agréablement surpris. C'est très homogène. Quelle progression par rapport à l'uniti1 qui m'a fait entrer chez Naim. Du détail, de la pêche, du fruitė..Peut être le meilleur rapport qualité prix de la marque. Les enceintes quant à elles étonnent toujours par leur capacité à remplir un espace aussi grand malgré leur petite taille. Elles sont très transparentes et rapides. Cette version était peut-être un peu trop généreuse en basse à mon goût.
NAIT50 et Emerson analog sont un temps venus remplacer le Nova et constituent une alliance de choix pour qui veux un super système au look vintage dans un encombrement on ne peut plus réduit. La seule contrainte est de disposer d'un accès filaire au réseau pour l'Emerson mais c'est la solution que j'envisage pour alimenter mon Nait50

Le/les SYSTÈME(s) de la salle MD3

Merci qui?....
Série 200 sur MD3. C'est je pense l'écoute qui m'a le moins séduit. Je n'ai pas du tout retrouvé, la magie de ce combo découvert l'année dernière sur les Utopia. Les MD3 dans cette version avait un registre de basse qui m'a fait occulter toutes leurs autres indéniables qualités. Sur plusieurs morceaux, seul la rythmique "m'apparaissait" au détriment de la mélodie. Maintenant qu'Eddy a trouver un parfait alignement des temps qui procure une énorme crédibilité à ces enceintes, l'équilibre des registres n'est rien à ajuster pour celui qui le souhaiterait. En tous cas, ce registre est d'une propreté/ définition bouffante.
Nait50/ND555 alliance "contre nature" très étonnante car le résultat est vraiment là. Le petit intégré ne montre pas d'insuffisance avec cette source premium.

Le SYSTÈME Serie 300 (avec alim sur le streamer et alim sur le pré)
Merci encore Mika...
Précisons de suite que le système et les enceintes étaient neufs et que même si les écoutes du dimanche (comme s'est toujours le cas) étaient bien meilleures que celles du vendredi, avec seulement 72 heures de jeu dans les pattes, le système n'avait pas atteint son plein potentiel.
Bon, c'est là où comme je le disais en intro, je suis capable de jouer les enfants gâtés et d'émettre des critiques/réserves sur un ensemble pourtant d'un très haut niveau....alors...comment dire...ça marchait hyper bien, mais...je n'ai pas retrouvé l'aisance à laquelle je suis habitué avec 552/300 ni même avec la série 200 l'année dernière. Alors, le rodage y est pour beaucoup mais le caractère "punchy" des NAP300 aussi, me semble t-il. J'avais déjà eu cette impression lors d'une écoute de cette série (rodée, elle) au Studio-Hifi. J'avais à l'époque émis l'hypothèse que ce ressenti pouvait être du au fait que le pré ne disposait pas d'alim externe.
Nous avons, un temps, pu constater en remplaçant le NSC333 par le ND555 que la hiérarchie était une fois de plus parfaitement respectée et aussi combien la qualité de la source influait sur la restitution, le système ayant alors fait un bond en avant significatif.
Je me sens un peu gêné d'émettre ces impressions (qui doivent rester des bemols) sur un si bel ensemble mais finalement si on regarde son placement tarifaire il est très logique que ma préférence aille au 552/300...et puis, dans la gamme classique je n'avais pas non plus grandement apprécié mon passage du 202/200 au 282/250 (un peu aussi à cause du côté "boxeur" du 250)...et bien il semble que dans la gamme New Classic ce soit pareil pour moi. Gros coups cœur l'année dernière pour la série 200 et moins cette année pour la série 300.

NovaPE sur les Focal Sopra 3.
enceintes neuves également qui ont beaucoup moins joué que les Utopia et qui même le dimanche étaient très loin de leur potentiel. Menée d'une mains de maître par le très bon NovaPE elles offraient une restitution qui est restée "fermée"...à redécouvrir rodée peut-être, dans une une pièce plus adaptée du point de vue acoustique.


Voilà, les quelques éléments qui me reviennent en mémoire. Ils sont parfois exprimés d'une façon un peu tranchée mais je ne vais pas en faire des pages alors que je l'ai dit, n'importe laquelle de ces merveilles m'aurait comblé avant que je ne choppe cette fichue épidémie d'upgradite qui m'a conduit là ou j'en suis.

Je conclu en revenant sur le réel plaisir que j'ai eu a tous vous voir/revoir et me console déjà de la brièveté de ce séjour en me réjouissant de vous retrouver pour l'édition de cet automne. Merci encore à Eddy, à Michael et aux admins de ce forum qui nous rassemble.
Modifié en dernier par la feuille le 22 avr. 2024, 11:04, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4568
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par stringerbell »

excellent Frank ! <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Pasadena
Membre junior
Messages : 447
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

stringerbell a écrit : 22 avr. 2024, 09:09 excellent Frank ! <:)
Je n'aurais pas dit mieux. Tout le monde s'est réveillé, à ce que je vois, et tous ces CR sont d'autant plus appréciés que les habitudes et la convivialité émoussent le désir de rendre compte. Merci.
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 579
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,

Il parait qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire alors voici un retour sur ce Week end fort agréable.
Je ne peux que m'associer à tout ce qui a été dit sur la qualité de l'environnement et de l'accueil.

L'atelier casque au deuxième étage m'a montré que ce lieu est plein de ressource avec cette pièce agréablement aménagé.
L'idée d'avoir 3 Atom HE en libre service avec 3 casques était assurément excellente.
En quelques clics j'ai associé les appareils dans l'appli Naim et il n'y avait plus qu'à butiner dans Qobuz.
Pour moi l'écoute au casque remonte à mes années d'étudiant, époque où j'avais un Koss de qualité honorable mais la chaine de papa était loin du Naim.
Ces écoutes ont donc été une découverte et je suis impressionné par la qualité d'écoute même sans aller sur le modèle le plus évolué.

J'avais amené câbles réseau BJC, un switch Aqvox SE et un répéteur Wifi qui ont permis après un peu de mise en œuvre d'amener le flux réseau à l'Emerson Analog qui n'a qu'une connexion filaire.
Comme d'autres auditeurs, j'aime bien l'idée d'un système minimaliste Emerson -> Nait 50 -> MD1, peu encombrant, relativement abordable et capable de faire beaucoup de musique.
L'Uniti Nova parait également bien se défendre et correspond à l'aspiration de beaucoup de gens de n'avoir qu'un seule boite.

J'avais également amené ma toute récente acquisition ( ND555 + 555PS DR) . Après consultation des maitres Eddy et Mickaël, nous l'avons mis en place très tard le vendredi soir sur le gros système série 300.
J'ai beaucoup apprécié avoir cette chance de faire la comparaison avec le NS333 et son alim et jauger avec mes propres oreilles le résultat.
Une fois encore la hiérarchie Naim est ( heureusement...) respectée. Le NS333 ne démérite certes pas mais le ND555 est sensiblement plus musical. On retrouve plus de nuances, plus de vie.

Le lendemain, en fin d'après midi, j'ai gouté aux joies de la Solstice qui confirme tout le bien que j'en avais pensé, par exemple en compagnie de Frédéric, pour une écoute d'Helen Merril bien agréable.
A d'autres moments, j'ai pu me rendre compte du potentiel des Scala à fort niveau sur de la musique très exigeante. C'est impressionnant et démonstratif, bien que sans doute éloigné de mon quotidien dans une pièce de taille "normale".
Fort tard le samedi soir, j'ai assisté à l'écoute du NovaPE sur les Sopra3, je n'ai pas vraiment accroché sur ce type d'écoute.

N'ayant pu venir l'an dernier, je découvrais donc la série 200 sur les MD3 et les premiers moments m'ont laissé sur ma faim. Je concède facilement qu'il s'agit là quelque peu de propos d'enfant gâté.
Je vis depuis l'automne avec 552DR/300DR et on s'habitue très vite à ce redoutable niveau de musicalité. En Novembre dernier, les MD3 avec les nouveaux haut parleurs m'avaient beaucoup plu et là je ne retrouvais pas mes repères. Dans l'après midi du samedi, à la demande d'Eddy, nous avons substitué successivement CDX2 au NSC222, puis NAIT50 à l'électronique puis ND555 au CDX2.
La vie musicale est revenue avec cet ensemble un peu baroque quand on pense au prix respectif des éléments.
Eddy s'est expliqué depuis sur les évolutions et essais récents des MD3, je retiens que nous avons écouté une version intermédiaire qui m'a un peu moins séduit que la précédente mais que le maitre sait où il va et qu'il risque fort de nous étonner encore.

Une mention particulière pour Naim21 pour tout ce qu'il nous fait découvrir et ces avis éclairés qui nous incitent à ne pas confondre contenant et contenu.
Je suis par ailleurs ravi d'avoir pu échangé de vive voix avec des nouveaux venus à nos rencontres et ce fut un plaisir de livrer en main propre du matériel que j'ai vendu à un sympathique forumeur.
Vive le forum !
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par naim21 »

:merci:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par CME »

Pasadena a écrit : 22 avr. 2024, 09:31 Je n'aurais pas dit mieux. Tout le monde s'est réveillé, à ce que je vois, et tous ces CR sont d'autant plus appréciés que les habitudes et la convivialité émoussent le désir de rendre compte. Merci.
Oui !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par filip63 »

Oui, à vous lire, je regrette d'autant plus de ne pas avoir écouté l'ensemble ND555/MD3 car je n'avais pas été convaincu par les MD3 "new filtre" avec les autres sources, alors que l'ensemble Nova/MD1 "new filtre" m'est apparu comme plus au point (même si je ne changerais pas ces dernières contre mes MD1 "Evo")
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre