Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1197
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par Zarbos »

Bonjour,
Lors de la révision de nos boites NAIM (BD, CB ou Olive), on cherche tous, en grosse majorité ici à respecter et à conserver les caractéristiques du son "NAIM"
Alors on va chercher pour réviser un 42.5 ou un 62 des condensateurs axiaux en 47uf/40v en NOS de marque Roederstein (ROE) ou SIC SAFCO ou encore SIEMENS et FRAKO.
pour un 32.5,72... et d'autres des condensateurs en bakelite brun/pourpre de marque ROE
On scrute dans les sites de vente pour trouver le graal à des prix parfois prohibitifs.

Par contre pour les tantales, rien, que dale. On ne se prend pas la tête, on achète du KEMET T356 à 5 euros l'unité. Et pourtant...
Pourtant NAIM dans la réalisation des ses appareils (BD, CB et Olive) n'a jamais utilisé du KEMET, jamais
Ce sont des composants modernes au même titre qu'AVX et qui sont utilisés lors des revisions chez le fabriquant ou chez Class A

Les premiers 32 et 32.5. Ce sont des Panasonic en 10u/35V qui sont montés et qui sont pour moi des tantales très musicaux.
les Panasonic en 47uf/6V sont également utilisés sur le bias des CB et Olive, incontournables
Image

Ensuite sur les 32.5 et 72, le CDS... on été utilisé des tantales rouge (le seul dont je ne connais pas le fabricant) de 10uf/35v, la aussi , ils sont très musicaux
Image

Puis arrive les NEC en 10uf/35v avec leur ESr quasi égal à 1 ohm, voire plus parfois sur les Olive mais toujours musicalement au TOP
Image

Alors pourquoi utiliser du KEMET aujourd'hui, on pourrait tous chercher comme on le fait avec les ROE des tantales NOS de qualité (Panasonic, NEC, gros rouge :hehe: )
du kemet pour leur ESR ?
Je doute qu'il fasse mieux que celui-ci
Image

Donc pour résumer et pour ma part exit les KEMET, je préfère les AVX que je connais bien.
Le mieux est de partir à la recherche, des Panasonic, NEC... c'est la meilleure chose que l'on puisse faire pour nos appareils.
Mettre des NOS en ROE sur un 42.5 ou 62 avec des KEMET en tantale, c'est pour moi un non sens.
Modifié en dernier par Zarbos le 01 mai 2024, 20:53, modifié 2 fois.
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par cedric31 »

Merci Franck ,

C est super intéressant, je me suis mis aussi à chercher les tantales NOS pour mes équipements CB c est rare je n ai jamais réussi a trouver des tantales Panasonic ou NEC en NOS … et pourtant cela serait le top 👍🏻.

Traditionnellement, Naim utilise du kemet pour tous les équipements Black ou New Classic et toutes les révisions chez Naim sont réalisés il me semble avec des kemet (c est même précisé sur la facture de la révision).

C est vrai que j utilise des Kemet comme beaucoup d entre nous par mimétisme du SAV Naim.
De mon côté je n ai jamais écouté des AVX , Manu est en train de faire un comparatif justement pour évaluer les tantales j ai hâte de lire son avis.
Lukas m a déconseillé AVX en recommandant Kemet ou Cornell Dubilier pour les révisions (suivant ses choix à l oreille).
Mais vu le prix et le nombre de tantales sur les cartes, cela fait vite monter l addition. Et effectivement à l écoute si les AVX sont très bien cela pourrait devenir une alternative intéressante et moins honereuse.

Bon je vais acheter un lot d AVX pour essayer <:)
Bonne soirée
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1197
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par Zarbos »

Perso, je trouve les AVX excellent,, je les apprécient beaucoup et d'après la littérature anglaise sont au moins aussi bons que les KEMET, il n'y a pas ou peu de différence musicale entre eux.
J'ai monté des AVX dans mon 62, ca fait deux maintenant, il est vraiment très musical
Les KEMET sont actuellement à des prix fous. Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre le son des AVX et Kemet. La tolérance n'est en aucun cas critique on peut utiliser une série de 10% voire 20%, ce n'est pas un problème.

Lukas ne conseille pas les AVX, je le sais... Mais il n'aime pas le CDS1 non plus. Il a son avis, mais il n'est pas universel. Cependant c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup.

J'ai trouvé des Panasonic en NOS et des NEC
et on trouve encore des Panasonic en 47uf en NOS
https://www.ebay.co.uk/itm/180883388287 ... p_homepage
Les gros rouges sont ceux qui ont l'ESR le plus bas 0,25, 0,30 ohms pour les 10uf et sont musicalement superbes également

Les tantales ont théoriquement une durée de vie infinie, remplacer ceux fabriqués par STC est généralement bénéfique, alors que remplacer les gros rouges, les NEC ou les Panasonic par du KEMET n'a pas beaucoup d'intérêt. Le NOS est la meilleure solution AMHA pour un prix correct ou des AVX neufs
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par ALMO »

Sur mon 72 j'ai en configuration radial des SAMWHA 47µF 35V qui sont en place d'origine. Le résultat musical me conviens bien ainsi.
L'ESR n'est pas mentionné sur la référence catalogue, ceux de mon 72 ont des ESR variables entre 0,5 et 1 Ohms. Par ailleurs j'ai 1 CO31 sic safco en 47µF 40V sur chacune des cartes tampons 729. ESR entre 0.6 et 0.8 Ohms

https://www.tme.eu/fr/details/ce-47_35p ... 5011bb159/
https://www.soselectronic.com/fr/produc ... c359-64415

Par ailleurs on trouve chez E44 Électronique ces condos de bonne réputation : https://www.e44.com/composants/composan ... -4750.html
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1197
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par Zarbos »

ALMO a écrit : 02 mai 2024, 10:34 Sur mon 72 j'ai en configuration radial des SAMWHA 47µF 35V qui sont en place d'origine. Le résultat musical me conviens bien ainsi.
L'ESR n'est pas mentionné sur la référence catalogue, ceux de mon 72 ont des ESR variables entre 0,5 et 1 Ohms. Par ailleurs j'ai 1 CO31 sic safco en 47µF 40V sur chacune des cartes tampons 729. ESR entre 0.6 et 0.8 Ohms

https://www.tme.eu/fr/details/ce-47_35p ... 5011bb159/
https://www.soselectronic.com/fr/produc ... c359-64415

Par ailleurs on trouve chez E44 Électronique ces condos de bonne réputation : https://www.e44.com/composants/composan ... -4750.html
Merci pour ton message et pour les liens Alain :) ,
Les SAMWHA sont de très bons condensateurs et vont dans la même directions que les ROE, les ESR que tu mesures sont plutôt logiques et peuvent monter à 1,5 Ohms sans aucun souci. tant que ca ne dépasse pas 2 ohms, ce n'est pas un critère à trop prendre en consideration
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par cedric31 »

Merci Alain pour ton retour, je vais a mon tour vous partager quelques expériences.

J'ai fait des essais sur plusieurs préamplis (22/42/32.5/62/72), et ampli (110/120/140/250/135) je constate très souvent des différences du même ordre sur le choix des condos :
1/ sur le feedback ROE vs SG : Les ROE amène de la matière de la densité tandis que les SG amène plus de largeur de scène d'aération ... en fonction du reste du système on peut préférer au choix l'un ou l'autre.
2/ sur la capa de découplage en entrée : STC vs KEMET : à chaque fois le remplacement des tantales STC par des Kemet a amené une amélioration significative restitution plus nette plus cohérente.
3/ le remplacement des philips 10uf sur le 72 par des vishay a été une belle amélioration (les philips étaient rincés).
4/ le remplacement des tantales rouge par Kemet n'a pas apporté de modifications importantes ni dans un sens ni dans l'autre on peut dire que l'intérêt est surtout dans la remise à niveau pour de longues années sans Pb. Le soucis des tantales c'est qu'elles sont effectivement efficaces pour une longue durée 40 ans par rapport aux chimiques , mais lorsqu'elles sont usées elles cassent d'un coup (explosion d'une STC dans une vieille Hicap CB , ou elles se mettent en CC dans une SNAPS et cela engendre des pannes , j'ai du changer les 2 régulateurs 24V).
....
Naim Black-DR et vieilleries
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par ALMO »

cedric31 a écrit : 02 mai 2024, 16:08 Merci Alain pour ton retour, je vais a mon tour vous partager quelques expériences.

J'ai fait des essais sur plusieurs préamplis (22/42/32.5/62/72), et ampli (110/120/140/250/135) je constate très souvent des différences du même ordre sur le choix des condos :
1/ sur le feedback ROE vs SG : Les ROE amène de la matière de la densité tandis que les SG amène plus de largeur de scène d'aération ... en fonction du reste du système on peut préférer au choix l'un ou l'autre.
2/ sur la capa de découplage en entrée : STC vs KEMET : à chaque fois le remplacement des tantales STC par des Kemet a amené une amélioration significative restitution plus nette plus cohérente.
3/ le remplacement des philips 10uf sur le 72 par des vishay a été une belle amélioration (les philips étaient rincés).
4/ le remplacement des tantales rouge par Kemet n'a pas apporté de modifications importantes ni dans un sens ni dans l'autre on peut dire que l'intérêt est surtout dans la remise à niveau pour de longues années sans Pb. Le soucis des tantales c'est qu'elles sont effectivement efficaces pour une longue durée 40 ans par rapport aux chimiques , mais lorsqu'elles sont usées elles cassent d'un coup (explosion d'une STC dans une vieille Hicap CB , ou elles se mettent en CC dans une SNAPS et cela engendre des pannes , j'ai du changer les 2 régulateurs 24V).
....
Même constatation avec les 10 µF de mon 72, 5 Ohms et 4.5 ohms. Également remplacés récemment sur un autre 72. Mine de rien ces 2 petits condensateurs présents uniquement sut les 72 (commande manuel par relais) sont les moins endurants des condos du 72, après remplacement c'est :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1197
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par Zarbos »

cedric31 a écrit : 02 mai 2024, 16:08 Merci Alain pour ton retour, je vais a mon tour vous partager quelques expériences.

J'ai fait des essais sur plusieurs préamplis (22/42/32.5/62/72), et ampli (110/120/140/250/135) je constate très souvent des différences du même ordre sur le choix des condos :
1/ sur le feedback ROE vs SG : Les ROE amène de la matière de la densité tandis que les SG amène plus de largeur de scène d'aération ... en fonction du reste du système on peut préférer au choix l'un ou l'autre.
2/ sur la capa de découplage en entrée : STC vs KEMET : à chaque fois le remplacement des tantales STC par des Kemet a amené une amélioration significative restitution plus nette plus cohérente.
3/ le remplacement des philips 10uf sur le 72 par des vishay a été une belle amélioration (les philips étaient rincés).
4/ le remplacement des tantales rouge par Kemet n'a pas apporté de modifications importantes ni dans un sens ni dans l'autre on peut dire que l'intérêt est surtout dans la remise à niveau pour de longues années sans Pb. Le soucis des tantales c'est qu'elles sont effectivement efficaces pour une longue durée 40 ans par rapport aux chimiques , mais lorsqu'elles sont usées elles cassent d'un coup (explosion d'une STC dans une vieille Hicap CB , ou elles se mettent en CC dans une SNAPS et cela engendre des pannes , j'ai du changer les 2 régulateurs 24V).
....
Merci Cedric pour ton retour très intéressant :) :
100% d'accord avec toi sur les points 2, 3 et 4
- Pour le point 2, j'en ai parlé dans mon precedent message
- Pour le point 3, j'ai justement pas plus tard qu'hier remplacé les deux Philips 10uf/63V totalement rincés (ESR >40 Ohms et capacités à 6 et 7uf) par des Vishays 10uf/63V et effectivement l'amélioration est notable. Le 72 est un magnifique pré que j'affectionne particulièrement tout comme le 62 Olive
- Pour le point 4, j'en ai aussi parlé dans mon precedent message.
Modifié en dernier par Zarbos le 02 mai 2024, 21:42, modifié 2 fois.
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par cedric31 »

Mais vous n êtes pas d accord avec le point 1 ?
Je l ai constaté sur mon 32.5 et sur celui de manu1971, la mise en place des SG amène de suite plus de largeur de scène.
Concernant les tantales j en ai vu d origine avec d autres couleurs orange de marque kyocera des bleus clairs, des jaunes sans aucune idée de la marque …
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1197
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par Zarbos »

cedric31 a écrit : 02 mai 2024, 21:22 Mais vous n êtes pas d accord avec le point 1 ?
Je l ai constaté sur mon 32.5 et sur celui de manu1971, la mise en place des SG amène de suite plus de largeur de scène.
Concernant les tantales j en ai vu d origine avec d autres couleurs orange de marque kyocera des bleus clairs, des jaunes sans aucune idée de la marque …
Comparé au 32.5 , le 72 réduit la scene sonore en largeur de manière non négligeable, mais je préfère. Mon 32.5 à des ROE et même chose pour le 72. Mon 62 à des SAMWHA et je l'adore tout autant, mes cartes phonos 323K sur mon 32.5 et 72 ont aussi des Samwha et je ne changerais pas . Je n'ai pas fait de comparaison directe. Les ROE comme les Samwha sont excellents.
Les tantales orange d'origine, ne sont pas plutôt des Thomson ?
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par ALMO »

Un peu hors sujet. Avez vous écoutés le 72 avec une Scap ?
Selon mon opinion, en passant d'une Hicap à Scap, le 72 joue dans une autre dimension. Une focalisation s'extrayant au delà des enceintes en largeur et profondeur avec une retranscription de la scène plus vaste, moins de force brut, avec cependant toujours autant d'énergie, à l'image d'un gant de velours dans une main d'acier :ange: . A l'époque de la sortie du 82 et Scap, la revue Haute-fidelité avait réalisé un banc d'essai 82/Hicap180 puis 82/Scap/180, naturellement la Scap procurait une bonne progression au 82 qui se trouvait alimenté cette fois en 4x24v. Cependant l'autre belle constatation était que le 72 également dans ce comparatif bénéficiait également de l'apport de la Scap pourtant dans ce cas alimenté en 2x24v, Haute-fidelité allait même jusqu'à suggérer: "Pour ceux qui préfère l’esthétique sonore procurée par 72/Scap", proportionnellement à l'écoute avec le 82," la Scap devient une excellente option au 72".
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1197
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par Zarbos »

ALMO a écrit : 03 mai 2024, 09:30 Un peu hors sujet. Avez vous écoutés le 72 avec une Scap ?
Selon mon opinion, en passant d'une Hicap à Scap, le 72 joue dans une autre dimension. Une focalisation s'extrayant au delà des enceintes en largeur et profondeur avec une retranscription de la scène plus vaste, moins de force brut, avec cependant toujours autant d'énergie, à l'image d'un gant de velours dans une main d'acier :ange: . A l'époque de la sortie du 82 et Scap, la revue Haute-fidelité avait réalisé un banc d'essai 82/Hicap180 puis 82/Scap/180, naturellement la Scap procurait une bonne progression au 82 qui se trouvait alimenté cette fois en 4x24v. Cependant l'autre belle constatation était que le 72 également dans ce comparatif bénéficiait également de l'apport de la Scap pourtant dans ce cas alimenté en 2x24v, Haute-fidelité allait même jusqu'à suggérer: "Pour ceux qui préfère l’esthétique sonore procurée par 72/Scap", proportionnellement à l'écoute avec le 82," la Scap devient une excellente option au 72".
Bonjour Alain,
Je n'ai jamais essayé la Supercap sur mon 72 mais sur le 62, à l'époque ou j'avais encore mon 52. J'ai trouvé que l'on gagnait en douceur et en ouverture, mais que l'on perdait en vie, notamment dans le bas du spectre et surtout en cohérence. La coherence est la force du 62. Le 62 Olive est certainement le préampli le plus coherent que je connaisse.

J'ai beaucoup d'enregistrement historique dans ma discographique, donc principalement Mono. J'ai toujours était habitué à cela et je trouve que c'est le meilleur moyen d'apprécier la musique. C'est à mon avis, la représentation musicale la plus naturelle qui soit. Je déteste les effets panoramiques. Avoir un son à droite, puis un à gauche avec une voix centrale n'a aucun intérêt et c'est purement artificiel.

Je me vois mal apprécier un enregistrement stereo de qualité dans 15m2 qui plus est sur des IBLs ou des SBLs. Je ne dénigre pas la stereo, je possède aussi beaucoup d'enregistrement. L'écoute stéréo me va très bien avec mon 62/HICAP sur les IBLs et mon 72 ou 32.5/HC sur mes SBLs

Et puis, il y a un autre paramètre à prendre en compte, l'effet psychologique.
Je me vois mal investir dans une SUPERCAP avec ses 14 régulateurs, pour ne l'utiliser qu'à 1/7 de ses capacités. C'est rédhibitoire pour moi. Sans compter qu'il est rare de trouver une SUPERCAP avec transfo H&F
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
radiomir
Membre junior
Messages : 746
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par radiomir »

<:) J'avais essayé mais un peu comme Franck je n'avais pas été séduit, la SuperCap a trouvé facilement preneur
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
radiomir
Membre junior
Messages : 746
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par radiomir »

Sur le 72, Ils sont sur quelles cartes les 10uf/63V, je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir pour voir...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1197
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Pourquoi utiliser des tantales KEMET ?

Message par Zarbos »

radiomir a écrit : 03 mai 2024, 11:52 Sur le 72, Ils sont sur quelles cartes les 10uf/63V, je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir pour voir...
Hello François
Sur la carte mère à côté des deux relais
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Répondre