Conseils CPL/WIFI/RJ45

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 875
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par Troubadour »

Oui Flatwin, dans ton cas précis, routeur est utilisé à juste titre :)

EDIT : Je voulais juste préciser cette fonction de routage. Parce qu'un point d'accès wifi ou un répéteur, c'est pas un routeur. Mais ce mot routeur est passé dans le langage courant en dévoyant son but/usage.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

Pour moi un point d'accès ou répéteur n'a d'autre rôle que d'étendre la zone de réception de la wifi, au delà de la limite de ce que le routeur peut fournir
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 875
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par Troubadour »

FlatTwin a écrit : 03 mai 2024, 10:08 Pour moi un point d'accès ou répéteur n'a d'autre rôle que d'étendre la zone de réception de la wifi, au delà de la limite de ce que le routeur peut fournir
Voilà où je veux justement en venir : tu donnes la fonction d'émetteur wifi à un routeur.
On devrait parler de boitier qui rassemble les fonctions de routeur, point d'accès wifi, serveur DHCP, switch, etc...

Mais c'est que de la sémantique, c'est pas bien grave, sauf que ça complique à expliquer et à comprendre :)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2586
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par rougerie2006 »

<:) Oui en effet question de sémantique c'est juste pour bien se comprendre, sans reprendre des leçons de couches ISO etc ;)
Modem c'est du temps du cuivre (modulateur démodulateur) avec la fibre on parle de convertisseur optique (SFP)
Le routeur (Box) a plusieurs fonctions , SFP , Firewall (pour vous protéger d'internet) serveur DHCP (distribution des adresses IP), gestion du Wifi , switch (multiprise Ethernet), pont Ethernet, horloge , gestion des vlans etc..
Après on peut utiliser plusieurs "routeur" mais un seul doit avoir un poste sur ces sujets sinon c'est compliqué à moins d'être un expert.
Utiliser un switch premier prix (non administrable) est plus simple mais ne répond pas toujours au besoin.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22952
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par GVTahiti »

J'y crois pas ... c'est ... magique ... infor...magique !! :hello: <:)

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 875
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par Troubadour »

IMG_8346.png
Le routeur fait le lien entre les deux réseaux

C’est assez magique ou faut sortir le tarot? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22952
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par GVTahiti »

T'es mignon, Julien, avec ton joli chapeau ... j'suis sympa, hein, de te voir au milieu de la photo ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

rougerie2006 a écrit : 03 mai 2024, 20:10 <:) Oui en effet question de sémantique c'est juste pour bien se comprendre, sans reprendre des leçons de couches ISO etc ;)
Modem c'est du temps du cuivre (modulateur démodulateur) avec la fibre on parle de convertisseur optique (SFP)
Le routeur (Box) a plusieurs fonctions , SFP , Firewall (pour vous protéger d'internet) serveur DHCP (distribution des adresses IP), gestion du Wifi , switch (multiprise Ethernet), pont Ethernet, horloge , gestion des vlans etc..
Après on peut utiliser plusieurs "routeur" mais un seul doit avoir un poste sur ces sujets sinon c'est compliqué à moins d'être un expert.
Utiliser un switch premier prix (non administrable) est plus simple mais ne répond pas toujours au besoin.
Pourquoi tu sembles considérer que lorsqu'on parle de box, il s'agit d'un routeur ? Est ce qu'on ne mélange pas le type d'appareil et la fonction ?
Un fournisseur nous fournit une BOX, celle-ci cumule les fonctions de point d'entrée d'internet ( modem dans le langage commun) et routeur (point d'entrée du réseau domestique)
Ensuite on peut se procurer un ROUTEUR qui reprend les mêmes fonctions de routage que la box
Mais si quelqu'un cherche sur internet la définition d'une box, il trouvera encore aujourd'hui "un appareil qui fait modem et routeur", l'arrivée de la fibre (pas chez moi :pleur4: ) n'a pas remis en cause cette définition
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2586
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par rougerie2006 »

<:) Pour pouvoir s'interconnecter avec le réseau public il faut obligatoirement un routeur de chaque côté pour des raisons de cybersécurité.
Donc une box ("=boite" dans le langage courant) assure forcément une fonction de routage avec le réseau public.
Libre à chacun de gérer son réseau local ensuite voire de désactiver les fonctions firewall ou le DHCP de la box côté LAN pour le gérer avec ses propres équipements, ajout de routeur ou autres.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

Nous sommes d'accord, c'est ce que j'ai fait ! ;) <:)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par phil0044 »

rougerie2006 a écrit : 03 mai 2024, 20:10Après on peut utiliser plusieurs "routeur" mais un seul doit avoir un poste sur ces sujets sinon c'est compliqué à moins d'être un expert.
Utiliser un switch premier prix (non administrable) est plus simple mais ne répond pas toujours au besoin.
Pardon, mais je n'ai rien compris, là. :rouge: 8|
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17027
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par filip63 »

Pour le switch, je suis d'accord ... ;)
Pour relier mes décodeurs canal et orange à mon mini réseau sur la même prise j'ai commencé par un switch administrable (sans vraiment savoir de quoi il s'agissait). Ça m'a mis le caca dans tous mes IP. J'ai mis un switch de base et ça marche au poil.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2586
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par rougerie2006 »

<:) Bonjour Phil, c'est bien pour çà qu'il est conseillé d'utiliser la box telle quelle plutôt que de bricoler sa configuration sauf si c'est indispensable :)

Hello Philippe, en effet un switch administrable est plus qu'une multiprise, il gère aussi des réseaux locaux virtuels..(fonction de pont, vlans)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22952
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par GVTahiti »

Et alors ... bienvenue dans le monde merveilleux de Mandrake, de Merlin (non, pas Leroy, l'autre) et bonjour les cheveux blancs !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 655
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par tatchik74 »

Au vu de tout ce qui est dit par ici, je ne vais pas me prendre le choux, je vais rester simple, le wifi depuis la box.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Répondre