Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Message par filip63 »

je suis totalement d'accord avec toi groucho, pour Gould (un de mes pianistes préférés, et pas seulement dans Bach ou Haydn) et pour Monsaingeon aussi d'ailleurs. Je citais cet exemple car je le trouve très parlant en ce qui concerne notre propos.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Message par Marc »

Par contre j'ai préféré hélène grimaud au concert car on ne l'entendait pas respirer alors que sur l'enregistrement............ Par contre au concert c'est comme en hifi si on veut être assis à une bonne place c'est plus cher.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Message par trez »

Pour compléter ce qui a été dit, pourquoi ne pas considérer que l'enregistrement d'une oeuvre sur un support quel qu'il soit est un acte artistique en lui-même?
Je suppose que beaucoup d'artistes donnent au moins leur avis sur le résultat sonore de leur création/interprétation, que la volonté d'y faire entendre certains détails autrement que dans une salle est pour eux aussi un plus, qui rend hommage de façon autre à ce créateur/interprète.

Un travail de production certes, mais en parallèle avec le travail de l'artiste dans une forme de direct. Je suis peut-être naïf, mais je pense que l'artiste s'opposerait à une reproduction qui lui semblerait dénaturante de son expression, en détournant l'auditeur de l'essentiel. Il y a probablement de petits arrangements avec le commercial, mais j'espère que nos chers artistes n'ont pas le cynisme (réaliste d'un point de vue efficacité marchande) d'un André Rieu qui a bien compris et accepté, lui, comment faire passer l'enrobage bien avant l'art.

Et puis il y a effectivement le plaisir d'écouter, cette délicieuse compression dans la poitrine qui vous fait goûter la musique comme un don divin, dans la beauté du message comme de son expression.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Message par Emmanuel »

Marc a écrit :Par contre j'ai préféré hélène grimaud au concert car on ne l'entendait pas respirer alors que sur l'enregistrement............ Par contre au concert c'est comme en hifi si on veut être assis à une bonne place c'est plus cher.
:lol:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Message par PascalB »

Marc a écrit :Par contre j'ai préféré hélène grimaud au concert car on ne l'entendait pas respirer alors que sur l'enregistrement
Moi j'aimerais bien l'entendre respirer encore plus près et plus fort la belle Hélène :oops:
Par contre au concert c'est comme en hifi si on veut être assis à une bonne place c'est plus cher.
La prochaine fois, je demanderais à louer l'allée centrale de la cathédrale pour être situer pile comme à la maison :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Message par Frederic »

Moi j'aimerais bien l'entendre respirer encore plus près et plus fort la belle Hélène :oops:
+1 :mrgreen:

je veux bien même entendre celle de Gould si cela avait été possible :)
F.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Message par ikoun »

PascalB a écrit :Bonjour,

Après avoir assisté à 5 concerts en 2 semaines, 3 de rock, 1 de variété et 1 classique, dans 4 salles différentes, tous nettement mauvais au niveau du son (trop fort, chanteur inaudible, réverbération, mauvaise qualité, distorsions, mauvais étagement des plans...), je m'interroge aujourd'hui sur ce qui nous motive à posséder des ensembles hi-fi haut de gamme :-|
A pouvoir entendre justement ce que l'on a raté au concert parce que ... on était pas au bon endroit, on était pas dans la "bonne salle" ... etc ?
PascalB a écrit : Ce n'est pas non plus pour retrouver la qualité de l'enregistrement, les CD étant souvent mal enregistrés, ni reproduire l'image sonore, les enregistrements étant de toute façon remixés au niveau des pistes :!:

Que cherche t'on à reproduire si fidèlement puisqu'il n'existe pas de repère :?:
Force est de constater que oui, on est dans le subjectif total. C'est un peu comme les goûts et les couleurs. tel ingénieur préférera mettre tel tel instrument en valeur pour des raisons qu'il a motivée, tel autre d'autres instruments pour d'autre raisons tout aussi bonne que le premier ?

PascalB a écrit :Quel est l'alibi réel à cette recherche permanente, à cette insatisfaction chronique :?:

Sur quel objectif utopique repose cette quête :?:

Et ne venez pas me parler d'émotions, l'émotion je l'ai eu à chaque concert malgré le son :wink:

PS : quand je dis haut de gamme, pour moi ça commence au simple CD5i + Nait 5i :wink:
Le haut de gamme ... l'alibi ... je me demande si en écoutant ton ensemble, tu n'as pas déjà la réponse ? Les détails que peuvent aller chercher nos boîtes noires font eux aussi intégralement partie de la musique, ils n'ont pas été ajoutés. Simplement, ces éléments hauts de gamme permettent d'être plus proche des interprètes et ce dans n'importe quel style de musique. Sans vouloir parler d'émotions, le travail des ingénieurs du son est de présenter sous son meilleur jour le travail de l'artiste. Ainsi, à la maison, tu es effectivement assis en plein milieu dans les premiers rangs, cela sert l'artiste et le plaisir que tu as à l'écouter et cette démarche est somme toute logique. Après, l'alibi, chacun inventera le sien, mais je pense que pour les gens qui aiment la musique, écouter un bon système, c'est quand même jouissif. Même si il ne faut pas avoir un bon système pour en écouter ou pour aimer la musique cela va de soi.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?

Message par alien78 »

Je suppose que beaucoup d'artistes donnent au moins leur avis sur le résultat sonore de leur création/interprétation, que la volonté d'y faire entendre certains détails autrement que dans une salle est pour eux aussi un plus, qui rend hommage de façon autre à ce créateur/interprète.

Un travail de production certes, mais en parallèle avec le travail de l'artiste dans une forme de direct. Je suis peut-être naïf, mais je pense que l'artiste s'opposerait à une reproduction qui lui semblerait dénaturante de son expression, en détournant l'auditeur de l'essentiel.
Oui, mais pas forcément toujours dans le bon sens. Un ami avait enregistré de façon officielle (vs piratage) un trio en concert. Ensuite, on avait comparé le master d'origine et le master modifié à la demande de la violoniste (mise en valeur). Et bien, on était tous du même avis, le master du concert était beaucoup bien plus naturel que le modifié :wink:
Moi j'aimerais bien l'entendre respirer encore plus près et plus fort la belle Hélène
Ouais, mais bon courage quand même car elle est bien "barrée" la belle Hélène :shock:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre