Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Message par S5-Pro »

Bonsoir,

un collègue va certainement offrir les Allae en mariage à son Supernait.
Avez vous des conseils pour les premiers essais de positionement (écartement, distance par rapport au mur du fond, evtl. pincement (je vais peut être me faire tuer là ???)) ?
Merci d'avance :bjr:
Olivier

PS: sa pièce fait environ 4 x 6 m et les enceintes seront dans (mais pas centrées) la partie large de la pièce, les enceintes sont les Allae de demo du vendeur ... donc elles sont rodées.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Message par CAMEO172 »

S5-Pro a écrit :Bonsoir,

un collègue va certainement offrir les Allae en mariage à son Supernait.
Avez vous des conseils pour les premiers essais de positionement (écartement, distance par rapport au mur du fond, evtl. pincement (je vais peut être me faire tuer là ???)) ?
Merci d'avance :bjr:
Olivier

PS: sa pièce fait environ 4 x 6 m et les enceintes seront dans (mais pas centrées) la partie large de la pièce, les enceintes sont les Allae de demo du vendeur ... donc elles sont rodées.
pas simple de donner des réponses sans connaître la salle et surtout le mur arrière.

Généralement, les dispositions des Allaes sont :
- grosso modo 30 cm du mur arrière. en dessous, il y a souvent un peu de résonance des basses et au dessus on perd de la basse.
- bien droite et pas pincé pour un poil : y a plus à perdre qu'à gagner.
- grosso modo 1m50 , 1m70 d'écartement. Peut même essayer à 2m

bien monter les enceintes droites en jouant sur les 4 pieds. j'ai fini au niveau à bulles.

Il pourra aussi essayer de boucher une partie de l'évent pour voir s'il aime (partie avant et partie direction autre enceinte). du retour des personnes qui ont essayé, moi y compris, on perd un peu de vie mais gagner un basse (le supernait devrait pas mieux s'en sortir qu'un 200). c'est histoire de sensibilité à ce niveau.

malgré ses règles que je connaissais pour les avoir lu ici, j'ai quand même tâté un bon mois avant d'avoir trouvé la position qui me convenait. Pas simple de maîtriser les basses et là c'est une histoire de salle et de petits détails.

je pense qu'il va se faire hautement plaisir, ce sont des enceintes drôlement attachantes je trouve.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Message par ALMO »

La distance avec le mur arrière peu aussi variée selon la nature de celui-ci . Normalement
avec un mur en pierre, en béton, de la brique pleine , du carreau de plâtre plein , tous ces matériaux de forte densitée vibrent très peu et ne colorent pas ou peu le son . J'ai une
paroi arrière en carreaux de plâtre plein, et après de multiples essais avec mes Allaes, je trouve que la distance de 22cm représente un bon compromis dans mes conditions d'écoute . Les intros et crédos offrent aussi cette souplesse de pourvoir les
éloignées suffisamment du mur arrière s'il est un peu trop léger pour conserver une écoute aussi neutre que possible . Les parois latérales ne doivent pas être trop proches non plus mini 60à70cm . Ne pas négliger non plus le bon couplage avec le sol . Meilleur sera la source et plus les Allaes la restitueront fidèlement et musicalement .
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Message par eddy »

Bien que ce sujet m'intéresse Alain, avec la gamelle que je viens de prendre je vais éviter de la ramener pendant un bon moment :lol:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Message par S5-Pro »

Merci à tous :bjr:

Normalement ce sera du NACA5 ... à moins que vous n'ayez d'autres conseils ?

Bon weekend à tous !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Message par ALMO »

Bonjour Eddy
Même si à Laval les MD1 et MD2 n'ont pas révélée tout leur potentiel . Il y a eu aussi
des bons moments d'écoute qui m'ont donné l'envie d'acheter des CD .
En plus du découplage des caisses, la qualité du bois en multiplie renforcé par des tasseaux interne confère aux MD1 et MD2 des propriétés de neutralité et rigidité
mécanique digne d'un artisanat exigent et méticuleux . Une fois le filtre optimisé les
MDI et MD2 s'exprimeront à n'en pas douter avec beaucoup de transparence .
Répondre