Portes ouvertes Audiotop des 22-23/11/2008

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Portes ouvertes Audiotop des 22-23/11/2008

Message par Jacc »

Bonjour,

c'est ce week-end qu'Audiotop fait son show dans la boutique et à l'hotel Mercure de Mulhouse.

Pour ma part, j'irai demain, poussé par la curiosité d'écouter la gamme Avangarde et, je l'espère, un beau système Naim (pour rappel, Audiotop est devenu le dépositaire de notre marque fétiche dans le coin).

En espérant ne pas être le seul à y faire un tour, merci de bien vouloir rnous faire part de vos commentaires.

La semaine prochaine, ce sera aux Artisans du Son de faire la même chose (ce sont les 30 ans) avec une grande tombola et un concert à la clé.

Nous vivons dans une belle région pour la HIFI !
Plus de système hifi
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Portes ouvertes Audiotop des 22-23/11/2008

Message par jeanpi »

Habituellement, ils faisaient leurs portes ouvertes le même week-end. Cela m'arrangait bien car je pouvais aller aux deux endroit le même jour. Alors cette année je n'irai que chez les Artisants et tant pis pour Naim... Je dois prendre ma journée, je suis à 70 km.
Bon, chez Audio Top, ils n'ont qu'une gamme restreinte des modèles actuels et, pas d'occasions du tout! Alors pas de regrets!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Portes ouvertes Audiotop des 22-23/11/2008

Message par Jacc »

Pour faire très bref :

j'ai détesté les deux installations de la boutique (Avangarde Duo et Trio), toutes deux desservies par les dimensions des pièces, mais surtout par l'entêtement des démonstrateurs à vouloir en mettre plein les oreilles de l'auditoire ... Le résultat a été de desservir autant que faire ce peut les enceintes (pour lesquelles pourtant j'étais parti avec un à priori plus que positif). Quelle épreuve pour nos oreilles ! Et pourtant, j'aime le look et l'esprit de ces enceintes :(
Je reprendrai la phrase de Trez quand on est ressorti de la boutique "si on avait voulu que je n'achète jamais ces enceintes, on ne s'y serait pas pris autrement". La joie d'un des démonstrateurs fût de faire trembler les murs ...

J'aurai rêvé d'écouter les Trio dans la grande salle de l'hotel avec un petit intégré à tube.

J'ai aimé, beaucoup, le gros sytème Naim (avec le 555 et pas trop avec le HDX) avec les Triangle. C'est la première fois que j'entendais des Triangle sonner si bien. Merci au démonstrateur Naim, sympathique, qui a su, lui, y mettre la bonne dose, sans vouloir en faire trop. Un sytème plein de vie avec beaucoup de présence et de subtilité.

J'ai plutôt aimé les Dynaudio avec les électroniques Symphonic Line(que je n'apprécie que moyennement), un tout petit peu moins le full Linn.

Merci à l'équipe d'Audiotop de créer un tel salon. L'accueil y est bon et la mojorité des démonstrateurs bien à l'écoute.

MAIS, BORDEL, LA QUALITE D'UNE INSTALLATION N'EST PAS PROPORTIONNELLE AU NOMBRE DE Db !!! MEME POUR DU HR.
Plus de système hifi
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Portes ouvertes Audiotop des 22-23/11/2008

Message par trez »

Je vais évidemment aller dans le sens des commentaires de Jacc : impressions curieuses puisque c'est là où je m'attendais au mieux que j'ai entendu le pire, et que des systèmes m'ont agréablement surpris, malgré quelques réserves.

Triangle Magellan concerto SW2/Naim: mariage réussi dans l'ensemble, même si l'aigüe n'était pas forcément du genre super pétillant.
Ensemble Linn: pas mal, mais il me semble que l'ampleur et l'assise ne sont à mon avis pas au niveau des tarifs. Haut du spectre chantant.
Dynaudio Saphirre (nouveauté du constructeur)/Symphonic Line: rendu plutôt typique de Dynaudio, avec un aigüe filé et subtil, mais un "bas" un peu trop compact, contraint parfois. Globalement positif ceci dit.

Et puis effectivement les déceptions Avantgarde, comme l'a bien décrit Jacc. Moi je reste deux heures sous ce déluge j'en ressors avec des acouphènes, quant au plaisir musical il aurait été de taper du pied dans le potentiomètre pour le faire baisser...
Faut dire qu'on les avait gâtées les Avantgarde: trop peu de recul (entre 3 et 4m maxi), espace vital mesuré, électroniques Luxman/Symphonic line sur les Duo et Octave sur les monstrueuses Trio (aussi belles qu'encombrantes) . Cela vous donne des basses à sponsoriser une marque de produits contre les maux de tête, un medium pris de face à bout portant (bien dur quoi), aigüe cisaillant lorsque c'était une bonne Fender qui s'exprimait.
Le seul point positif a été de constater que ces enceintes encaissaient la puissance sans griller, "la race que ça déchire grave!!!" me disait mon voisin adepte du concours de décibels du VW Golf Tuning Contest...

Je reste persuadé que ces enceintes à pavillon peuvent être fabuleuses et subtiles (comme écoutées par exemple il y a 1 an), mieux mises en oeuvre, avec des électroniques pas forcément étudiées pour faire bouger des membranes en béton, et surtout à un volume sonore "normal" (pas supra-réaliste). J'attends de les réécouter donc.

"Je reviendrai", mais pas comme Terminator en souhaitant voir les murs s'effronder. :cool:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Portes ouvertes Audiotop des 22-23/11/2008

Message par Marc »

Perso je n'ai jamais aimé ce que font les enceintes haut rendement avec compression et pavillons et j'attends toujours sans vraiment penser que ça arrivera d'en écouter qui me plairaient.
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: Portes ouvertes Audiotop des 22-23/11/2008

Message par Adzo »

A propos d'enceinte à très haut rendement, quelqu'un à déjà écouté les Klipsch Horn 60em anniversaire?
Je dois dire que c'est pour le moment la meilleur enceinte que j'ai entendu mais bon il faut un minimum d'espace pour les placer.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
crazyhub
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2008, 21:50

Re: Portes ouvertes Audiotop des 22-23/11/2008

Message par crazyhub »

trez a écrit :
Je reste persuadé que ces enceintes à pavillon peuvent être fabuleuses et subtiles (comme écoutées par exemple il y a 1 an), mieux mises en oeuvre, avec des électroniques pas forcément étudiées pour faire bouger des membranes en béton, et surtout à un volume sonore "normal" (pas supra-réaliste). J'attends de les réécouter donc.

"Je reviendrai", mais pas comme Terminator en souhaitant voir les murs s'effronder. :cool:
J'ai quitté le salon de chez Robert, n'y ayant trouvé qu'un intéret très limité (purs commerciaux, techniquement extrèmement pauvres)...pour aller chez son concurrent de sous les arcades, entraîné (traîné?) par Raoul.
Pour une fois je déroge à mon habitude de ne pas juger sans connaître les caractéristiques acoustiques de l'environnement: Avant-Garde Trio: la baffe! image cinémascope irréaliste (manque de recul, effectivement) mais, à mon sens, LA vraie dynamique sans aucune agressivité; j'ai écouté peu de systèmes HR dans ma vie mais celui-là m'a réconcilié avec les pavillons...pas de chambre de compression, uniquement pavillon avant: ça peut expliquer, au moins en partie, l'absence de distos.
Je précise que le volume moyen d'écoute était modéré.
Pour moi ça joue dans une autre cour que les Nautilus avec leurs radiateurs de l'ami Nelson au c...mais là je compare deux systèmes différents dans deux pièces différentes, pas bien, pas bien :oops:
A préciser: j'avais écouté les grosses Triangle dans cette même pièce où sont installées les Trio et j'avais pas aimé du tout.

:bjr:
une choucroute et un riesling s'you plait
Répondre