Traitement du métal ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Traitement du métal ?

Message par Marc »

Le sablage donne une surface légèrement rugueuse, si tu veux une surface lisse il faut mettre tes plaques sur une rectifieuse............................ :mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement du métal ?

Message par jeanpi »

Salut Marc,
J'hésite entre une surface légèrement rugueuse qui serait pas mal esthétiquement et où les pointes n'auraient pas tendance à glisser trop facilement et une surface lisse mais avec amorce de perçage pour y loger les 4 pointes de l'enceinte! Je pense que la sablage sera moins honéreux que le rectifiage, donc.... :D . Mais j'ai envie de laisser le métal naturel, sans barbouille! Dans un séjour, ça ne rouille pas, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Traitement du métal ?

Message par moirasc »

Ah une idée !
La phosphatation soi-même , c'est assez simple. (j'ai lu ça sur le site d'un type qui réparait de vieilles autos et utilisait cette méthode pour décaper, et protéger les pièces métalliques de la rouille.
Il suffit de faire tremper des plaques d'acier dans du Coca-Cola.
Oui, oui, tu as bien lu. Le Coca contient de l'acide phosphorique.. on peut d'ailleurs l'utiliser pour décaper de vieux objets rouillés.
Une nuit dans le coca, et hop, c'est dans la poche :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement du métal ?

Message par jeanpi »

Ah oui? C'est intéressant. Je vais faire un essai sur les petites plaques 10 x 10 cm que j'avais provisoirement. Mes plaques actuelles font 31 x 31 x 3 cm; elles pèsent près des 23 kg! Je les ai données à sabler et elles ont un bel aspect. On devine quelques égratignures dues au ponçage de la calamine, mais c'est pas dérangeant. ensuite j'ai appliqué un peu de cire d'abeille (jaune pour meubles), astiqué avec une petite laine et... j'ai pointé les 4 emplacements des pointes des Allae et j'ai donné un petit coup de perceuse avec une mêche de 3 mm afin de former une cuvette. C'est le top! On peur ainsi déplacer la plaque en poussant l'enceinte. Laquelle plaque a 3 rondelles de téflon autocollantes dessous, hauteur 1-2 mm. Voilà! Je garde au chaud ton conseil au cas où mon traitement ne donnerait pas satisfaction :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement du métal ?

Message par jeanpi »

Alors essai réalisé.
Une nuit dans du Coca et ma plaquette change de gris! C'est un peu plus sombre, plus mat et plus tacheté! Donc moins joli!
Je préfère de loin mon sablage, c'est plus régulier comme gris. Faut voir dans le temps le comportement des deux plaques.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Traitement du métal ?

Message par moirasc »

La phosphatation c'est un traitement de surface qui permet de protéger de la rouille.
Ensuite, tu peux faire ce que tu veux par dessus... vernir, peindre, brunir,....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre