Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par Marc »

En desserrant les hp sur des enceintes closes tu les transforme en bass reflex. :mrgreen: :oops: :arrow:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par naim71 »

C'est pas bien grave les Crédo sont déjà des bass reflex :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
dug a écrit :..... le conseil que je donnerais c'est que quand ça "marche", faut plus tripoter :mrgreen:
...A+
Dug
le début de la sagesse ... :mrgreen:

:cool:
ou de la vieillesse car c'est pourtant quand ça marche qu'il faut se laisser tripoter :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
filip-63 a écrit :
dug a écrit :..... le conseil que je donnerais c'est que quand ça "marche", faut plus tripoter :mrgreen:
...A+
Dug
le début de la sagesse ... :mrgreen:

:cool:
ou de la vieillesse car c'est pourtant quand ça marche qu'il faut se laisser tripoter :mrgreen:

Le retour des pépères pervers :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par naim71 »

ENFIN :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Un petit mot pour dire à tous ces pervers qui se tripotent la pièce de mise en phase ( :mrgreen: ) que je suis revenu au point de départ finalement.

Les divers essais de placement après serrage ne m'ont pas permis de retrouver l'équilibre que j'avais avant :?

J'ai donc desserré à l'oreille et la magie est revenue :mrgreen: Je précise que le serrage apporte bien des plus en terme d'impact et de précision mais sur le plan global de la musique ce n'était pas une progression et tous cas à mes oreilles.

Cela n'empêche que les Credos restent de magnifiques enceintes capables de vous mettre les artistes juste devant vous, avec, bien remuées par un 250 fraîchement "SLCE isé", un swing d'enfer...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par ALMO »

Salut Olivier
Je pense que le desserrage des vis sur tes crédos ne joue pas vraiment sur
l'étanchéité du hp médium/grave . La pâte joint assez généreuse et qui déborde très
légèrement à certains endroits est bien sèche et doit maintenir l'ensemble bien collé .
Par contre il me semble qu'un serrage extrême AMHA peu apporter des contraintes mécaniques amortissantes . Les inserts à l'intérieur de l'enceinte pourraient aussi déformer voir écraser partiellement le bois de médium. Ces inserts sont situés assez près des bords du trou dans lequel viens s' encastrer le hp . Chez naim il utilisent sans doute une clef dynamométrique pour un premier serrage idéale rapide au montage . Plus tard avec une clef allen voir de temps en temps s' il y a besoin d' un resserrage ferme mais pépère . .
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Bonjour,

Almo passe à la maison dans quelques jours pour un petit réglage sur les Credos.

Nous ferons des essais sur:
- le placement bien sûr
- les supports d'enceinte (granit, marbre, plaquettes Sicomin etc...)
- le serrage des hp :roll:
- le problème de l'étanchéité (mousse ou pas mousse entre la colonne et le caisson de grave)

En passant il me soudera des BNC sur le câble de bras de ma LP12 :wink:

Je vous tiens au courant de nos essais

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par eddy »

Attention à optimiser le placement à chaque fois lorsque quelque chose change ( avec ou sans mousse etc... ). Il faut ensuite bien repérer les différents placements en fonction de chaque configuration pour faire ensuite rapidement des écoutes comparatives. Cela évite de "charger" la mémoire auditive inutilement. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Ok Eddy merci :D

En effet, le risque au bout d'un moment c'est de ne plus savoir où on en est...

A suivre


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par CasaMusica »

dug a écrit :J'avoue être un peu dubitatif sur la plus value musicale de ce serrage sur mon système.Le son me paraît moins chaleureux, avec un rebond rythmique moins marqué, c'est plus sec et plus froid et ce malgré la recherche d'une nouvelle position pour les enceintes.
le boomer de tes enceintes ayant un châssis en métal embouti, il se déformera plus ou moins selon le couple de serrage. L'incidence de ces déformations sera tributaire de la rigidité mécanique dudit châssis. Sur un saladier en métal injecté, l'effet sera moindre.
Almo me conseille de revoir la plaque support car du coup les hp font plus corps avec la caisse. Je vais donc essayer à nouveau le granit en lieu et place du marbre...
chaque support et matériau aura une incidence différente. Seuls des essais te permettront de retenir ce qui te convient le mieux. Par contre, assure toi du bon serrage des pointes sous l'enceinte. Il faut qu'elles soient bien serrées contre l'ébénisterie via le contre-écrou.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Salut Casa,

Merci pour ces précisions.

Pour faire suite au passage d'Almo, je dois dire que nous ne nous sommes pas trop occupé du serrage des HP ni du placement des enceintes... (la Linn a fait l'objet de toutes nos attentions :mrgreen: )

J'avais néanmoins sérieusement dégrossi l'affaire avant sa venue, et le tout sur ses conseils:

-je n'ai pas laissé les pointes des Credos au contact direct du Granit (plaques de 30X30cm et de 3 cm d'épaisseur). Une petite pièce de monnaie fixée à la patafix sur la plaque a fait office d'interface avec succès: la plupart des duretés avaient disparu.
Almo m'a laissé des petits carré de MDF de 3mm d'épaisseur à essayer en association avec les pièces de monnaie sur la plaque de marbre. je n'ai pas encore fait l'essai...

- suite à différents essais, j'ai finalement enlevé les mousses (en L) qui étaient présentes sur mes Credos: c'est encore plus libre et naturel ainsi.

- Pour le serrage des HP, j'ai remarqué que ce qui est important surtout pour garder une bonne cohérence, c'est d'effectuer un serrage homogène sur les différentes vis d'un même hp mais aussi homogène d'une enceinte à l'autre (ne pas serrer le hp de grave ou le tweeter plus fort sur l'enceinte droite que celle de gauche par exemple). Ce petit détail conditionne pour beaucoup le rendu final ainsi que l'apparition éventuelle de duretés.

Au bout du compte je suis revenu à la configuration de la Credo telle qu'elle a été conçue par Naim. Comme quoi....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre