CDI - CDS2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

CDI - CDS2

Message par ALMO »

Bonjour

Ce compte rendu d'écoute n'est que le reflet de mes impressions .
Les différences que j'ai perçues entre les CDI et CDS2 ne sont pas comparable au jour et à la nuit . Plutôt un bon printemps pour le CDI et l'été pour le CDS2 .

Le CDS2 apporte de l'énergie en profondeur , une bonne liaison des notes ,des timbres fruités, sa dynamique contribue à une bonne perception d' informations. Il y aussi une sensation de plus d'aération . J'ai globalement l' impression d'une écoute s'approchant encore un peu plus de celle de l'analogique .

Le CDI par comparaison simplifie un peu plus la restitution ; ce qui n'est pas toujours inintéressant sur des enregistrements présentant des duretés numériques . Il présente un aspect assez direct et physique de la musique avec une bonne homogénéité et toujours du rythme .
J'ai trouvé que le CDS2 avait besoin de tourner et chauffer un peu comme un rodage par rapport au CDI . J'ai aussi remarqué que l'xps2 était muni d'origine d'un fusible de 2,5A ;malgré son gros transfo de 630VA . En me référant à des naim qui présentent des transfos avec des valeurs identiques ou même inférieur ; j'ai essayé un fusible naim de 5A comme ceux fourni et préconisés sur ces précédents appareils tout en gardant son sens initial de pose ; j'ai trouvé que c'était plutôt positif .
Je précise que ce procédé n'est pas conforme aux normes de sécurités actuelles recommandées par naim .
J'ai aussi déserré légèrement les 2 colliers de serrage (4 visses au total) du câble burndy en lui apportant un peu de souplesse par la même occasion . Le blocage extrême peu bridé un peu trop cet endroit sensible il me semble .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDI - CDS2

Message par ALMO »

Après deux semaines d'utilisation je confirme la nécessitée pour l'xps2 et le CDS2 de
rester le plus souvent possible sous tension ou un minimum de 1h avant écoute .
Sur le CDI je trouvais moins sensible ce besoin de chauffe .
Mon burndy (sxps) a eu aussi besoin d'un peu d'attention . L'espace entre le mur et les
appareils étant seulement de 15cm . Il me fallait donc une forte courbe du burndy sans contraintes .
Pour essayer d'optimiser j'ai déplacé le corps de la fiche sur le câble pour voir comment c'était monté . Il y a un paquet de fils (11) qui sont plus ou moins entortillés à l'intérieur . Sur le Burndy sxps c'est par la tresse de blindage que sont reliés les terres des deux boitiers sans doute pour permettre un bon potentiel de terre au CDS2 .
Alors que sur les préamplis la tresse de blindage des câbles sert au -ve des alimentations .
Quand j'ai remonté les fiches du burndy j'ai laissé 4 à 5mm d'espace au serrage des collier pour pouvoir courber le câble souplement , et éviter de faire un pincement ou une contrainte mécanique au niveau de la soudure du fil terre sur la tresse de masse .
Au niveau de l'écoute j'ai retrouvé les mêmes impressions que j'ai mentionné sur mon
précédent message avec encore plus d'acuité . Se dégage beaucoup d'ampleur et d'énergie la musique ressort en procurant de belles émotions . Le CDS2 est un excellent lecteur hdg .
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CDI - CDS2

Message par legrand »

bonjour
juste une question, le CDI a t il etait recape?
jai eu loccasion decouter deux CDI et la difference est enorme et je pese pas les mots
la meme difference quentre un CD3.5 sans et avec hicap
tout etait mieux, l'un des cdi ayant peu tourne ( jecoute bcp de vinyl)
voilou
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDI - CDS2

Message par ALMO »

Bonsoir Legrand

Mon lecteur CDI( mécanique CDM9/pro) n'a pas eu de recapage . A vrai dire je ne me suis pas vraiment posé la question d'un besoin d'un recapage . Je suis comme toi j'écoute bcp de vinyles . J' ai eu l'occasion de le comparer à un CD3 , CD3,5 sans et avec snaps , CD5 sans et avec hi/cap , un autre CDI mécanique CDM4 révisé Naim , et le CD2 de Dug .
Je pense que remettre des condos neuf ne pourrait encore qu'être mieux . Je trouve
que les CDI et CD2 reste un choix judicieux vu leur prix ; malgré la limitation en mécanique
pour le CDI qui se négocie à la baisse par rapport au CD2 . Possible qu'ils restituent
moins de détails que les lecteurs actuel de la même catégorie mais ils sont fluide ,
chaleureux et expressifs ce qui représente déjà des qualités .
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CDI - CDS2

Message par legrand »

oui
jai pris le risque de passer dun CDI a un CDS
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CDI - CDS2

Message par GFantasio »

ALMO a écrit :Après deux semaines d'utilisation je confirme la nécessitée pour l'xps2 et le CDS2 de
rester le plus souvent possible sous tension ou un minimum de 1h avant écoute .
Sur le CDI je trouvais moins sensible ce besoin de chauffe .
Le mieux est de laisser le CDS2 allumé en permanence : le XPS a besoin de plusieurs jours pour atteindre son régime de croisière - au minimum 2 à 3 jours. C'est un peu comme une Hicap. (d'ailleurs à peu de chose près, toutes ces alimentations se ressemblent dans leur principe).

Inutile de dire que ce temps de chauffe est également valable pour les CDS/CDPS, CDX/XPS et autres CDX2/XPS. :wink:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CDI - CDS2

Message par legrand »

cest bien ce que je suis en train de constater avec le cds
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre