Réalisations de filtres passifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par filip63 »

ZEB a écrit :Alors jeanpi et ces filtres, ça avance ?
Oui ! ==> viewtopic.php?f=12&t=2231&start=15 :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par jeanpi »

OUAIS, voir sous rubrique Filtres made in CasaMusica...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par jeanpi »

Question à François :

Ta proposition de filtre simplissime soulève qques questions si je peux me le permettre :mrgreen: :

- la résistance = céramique ou oxyde de métal?
- le condo = silver/gold (Mundorf) ou plus hdg?
- la self = quel diamètre de fil?

On peut relier les 2 moins (grave et tweeter) et les amener à l'entrée du filtre, non?

Merci et à +
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par Marc »

Hélas non ! Le filtre Naim d'origine est sur le boomer un 18 dB/octave avec compensation d'impédance tout ce qu'il y a de classique.

Impossible donc de savoir avec certitude si le boomer-médium a une courbe régulière et surtout s'il a un pic de résonance en fin de bande...

Cela dit, aucun circuit bouchon n'est présent sur le filtre d'origine ; ça, c'est plutôt bon signe et il n'est donc pas impossible que ce boomer-médium puisse être filtré par une simple self en série.
François dit pas impossible que le boomer puisse être filtré par une simple self, ça laisse quand même une grosse incertitude. Donc dans un premier temps j'essayerais avec des composants pas trop cher et si il n'y a pas de gros defaut on peu essayer d'aller plus loin. Les chances que ça fonctionne sont quand même faibles.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par jeanpi »

Conclusions : les filtres MICM fonctionnent parfaitement sur des SBL mais pas sur des Allae! Donc pas non plus sur Credo ou Intro. Question de rotations de phases dues au positionnement des haut-parleurs, m'a-t-on expliqué. Je ne suis pas à même de remédier (seul) à ce problème. Donc le plus sage est de vendre lesdits filtres! Ou de vendre mes Allae et d'acheter des SBL, mais claires!
Il est regrettable que les forumeurs compétents se la coincent lorsque l'on pourrait avoir besoin de leurs lumières :mrgreen: .
Bon, cela dit, je ne vais pas en rester là! J'ai quelques idées derrière la tête... :bjr:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par S5-Pro »

Bonsoir Jeanpi,
Conclusions : les filtres MICM fonctionnent parfaitement sur des SBL
Quelqu'un a t-il essayé TES filtres pour que tu arrives à cette conclusion ?

Bon, cela dit, je ne vais pas en rester là! J'ai quelques idées derrière la tête...
ça fait plaisir à lire :bravo :toutjuste
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par tof »

S5-Pro a écrit :Bonsoir Jeanpi,
Conclusions : les filtres MICM fonctionnent parfaitement sur des SBL
Quelqu'un a t-il essayé TES filtres pour que tu arrives à cette conclusion ?
Jeanpi m'a prêté ses filtres pour une écoute sur SBLs.
Du coup j'ai ressorti mes vieux filtres naim qui prenaient la poussière, pour repartir d'une référence.
Voici mes impressions (celà reste évidemment subjectif et lié à la capacité auditive de mes vieilles oreilles qui sifflent :? ):

Les SBLs avec le filtre d'origine marchent correctement (je ne me plains pas non plus du système qui les fait marcher :mrgreen: ), mais au bout d'un certain temps, on se rend compte que c'est presque ennuyeux, un peu aggressif, que les musiciens ne sont pas vraiment présents

Avec le filtre MICM de Jeanpi, c'est mieux. Le côté aggressif a disparu, l'enceinte est calmée mais reste dynamique et puissante, on a envie d'écouter les morceaux jusqu'au bout. Les détails sont bien présents, le son est plus chaleureux.

J'ai l'impression qu'avec ma propre réalisation du filtre MICM (composants Jantzen selfs à ruban et capa superior et silver-Z, de coût supérieur aux composants choisis par Jeanpi), la SBL est encore plus musicale, les détails sont plus évidents à entendre, la basse descend bien et la mélodie est facile à suivre.

Je dois faire parvenir ces filtres à Legrand qui pourra donner un autre avis, et ce sera intéressant je pense

voilà.
a+

Jean-Christophe
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par S5-Pro »

Super, merci pour l'info :)

Qu'en est-il de la scène sonore (2D et profondeur) et de la dynamique en générale ?
Et surtout, la HiFi (le son) c'est bien mais qu'en est-il de la musicalité (l'émotion) ?

Est-il (encore) possible de participer aux "essais" :oops:
Je serais aussi intéressé !
Encore merci pour le CR !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par jeanpi »

Alors l'ami Legrand!
Tu en es où avec mes filtres? Je suis impatient de lire ton CR et je ne suis pas le seul... D'autres attendent aussi.. alors zou! bouges un peu :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par legrand »

bonjour
tof et jeanpi
en fait je dois récuperer mon 82 et mes 250
la je suis avec un 72 et du coup pas assez de "qualité " en preampli
je recape mes hicap et la je vais tout réécouter
tof je ne t'oublie pas pour le chèque ( en fait si j'avais oublié!).
je prendrais du temps pour écouter tout ça...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre