Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

JLH a écrit :D'ailleurs, à ce propos, connaissez-vous un guitariste actuel capable de faire un solo digne de ceux qu'on vient de citer?
Si oui, prévenez-moi. Ca m'intéresse.

J-Luc
Merci Jean-Luc pour toutes ces références, je vais en écouter quelques unes.

Concernant les solos de guitare, je n'ai pas ta culture mais il y en a deux qui m'ont toujours impressionné et dont je ne me lasse pas, c'est Angus Young dans Let There Be Rock sur ACDC live et Jean-Louis Aubert, parce que je l''ai vu en live, dans Voilà c'est fini de l'album Une page de tournée :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
JLH a écrit :D'ailleurs, à ce propos, connaissez-vous un guitariste actuel capable de faire un solo digne de ceux qu'on vient de citer?
Si oui, prévenez-moi. Ca m'intéresse.

J-Luc
Merci Jean-Luc pour toutes ces références, je vais en écouter quelques unes.

Concernant les solos de guitare, je n'ai pas ta culture mais il y en a deux qui m'ont toujours impressionné et dont je ne me lasse pas, c'est Angus Young dans Let There Be Rock sur ACDC live et Jean-Louis Aubert, parce que je l''ai vu en live, dans Voilà c'est fini de l'album Une page de tournée :!:
je viens de me passer
Image


grand grand moment de guitares !!!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

JLH a écrit :[

D'ailleurs, à ce propos, connaissez-vous un guitariste actuel capable de faire un solo digne de ceux qu'on vient de citer?
Si oui, prévenez-moi. Ca m'intéresse.

J-Luc
:bjr:

Je me permet de proposer 2 albums:

- JEFF HEALEY BAND, live at Montreux 1999
- JOHN MAYALL, 70 th birthday concert avec "special guest" Eric CLAPTON, Chris BARBER, Mick TAYLOR
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Emmanuel »

JLH a écrit :D'ailleurs, à ce propos, connaissez-vous un guitariste actuel capable de faire un solo digne de ceux qu'on vient de citer?
Si oui, prévenez-moi. Ca m'intéresse.

J-Luc
Popa Chubby?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Popa Chubby?
Non,
ce n'est pas le même niveau.
Popa CHUBBY est certes un guitariste talentueux, mais n'a pas la même inspiration que ceux cités.
Au niveau de la composition, c'est quelconque. Quant à ses reprises, il se lance dans des trucs comme WALK ON THE WILD SIDE ou HALLELUJAH qui sont tout, sauf des morceaux pour guitares.

De même, le FRIDAY NIGHT IN SAN FRANCISCO du trio DI MEOLA, DE LUCIA & Mc LAUGHLIN est bien envoyé mais sans plus.
Ce sont de superbes techniciens mais en aucun cas des musiciens.

C'est peut-être sévére, mais je vous assure, c'est la vérité.

Peut-on comparer HEALEY, CHUBBY ou DI MEOLA à des types comme Ry COODER, Lowell GEORGE, Frank ZAPPA ou John CIPOLLINA?
La réponse est malheureusement non.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

Beaucoup de sévérité envers Popa Chubby ainsi qu'a l'endroit de l'album Friday Night. Je ne suis pas du tout d'accord, Popa m'a fait vivre des concerts fiévreux le coeur à nu, si c'est pas ça la bonne musique.... :!:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Désolé !
Je confirme, ce n'est pas ça la bonne musique.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Emmanuel »

JLH a écrit : C'est peut-être sévére, mais je vous assure, c'est la vérité.
:shock: pourquoi? Parce que tu me le jures? :ecroule:

Vu sous cet angle, tu as forcément raison :wink: ... drôle de façon de débattre quand même.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

AC/DC – HIGHWAY TO HELL - 1979 : Copier, C'est Tricher

ANGEL CITY – FACE TO FACE - 1979 : Ca Me Rappelle AC/DC

ROSE TATTOO - 1980 : Le Rock, C'est Ca


Je pense que si l'on veut débattre, ce n'est pas ici qu'il faut le faire.
Il faut créer un nouveau sujet qui pourrait, selon nos échanges, être passionnant.

Mais revenons aux pochettes de nos 33 tours fétiches :

J'ai choisi cette semaine 3 groupes qui ont représenté le ROCK AUSTRALIEN fin des années 70.
AC/DC, tout le monde connaît.

Mais ANGEL CITY, qui à l'origine s'appelait THE ANGELS en Australie, avait du changer son nom dès lors que ce disque, qui n'est autre qu'une compilation de ses 2 1ers disques sortis là-bas, avait été édité aux US et en Europe.
THE ANGELS avait été interdit à cause d'un autre groupe ANGEL édité sur le label de KISS, Casablanca.
Ce disque est un formidable de disque rock, fortement inspiré d'AC/DC.
Il est actuellement réédité à 7€ à la Fnac et je vous conseille de l'écouter.

ROSE TATOO est arrivé un peu plus tard, mais toujours avec le même énergie qui caractérisait les groupes australiens.
Angry ANDERSON, le chanteur chauve, a également joué dans un film de MAD MAX.
Le guitariste très inspiré avec un jeu tout en slide, est mort il y a quelques années.

J-Luc

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 18:45, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

JLH a écrit :Je pense que si l'on veut débattre, ce n'est pas ici qu'il faut le faire.
Il faut créer un nouveau sujet qui pourrait, selon nos échanges, être passionnant.
:bjr:

Je pense que celà pourrait être effectivement passionnant de continuer à échanger nos émotions artistiques, mais sans dogmatisme.

A partir du moment ou l'on se considère comme gardien du temple il ne peux y avoir d'échanges constructifs

Je suis le premier à considérer tes rubriques comme passionnantes, j'ai appris bien des choses à ta lecture, mais si tu pouvais y mettre un peu plus de souplesse et de tolérance, ce serait parfait.
Tout ceçi dit sans aucune animosité de ma part.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par fredmac »

Effectivement outre AC/DC, le rock australien de la fin des seventies est de très haute volée;

J'apprécie fortement The Angels et leur chanteur charismatique Doc Neeson, déployant une énergie vocale particulière ainsi que les frères Brewster aux guitares , la complémentarité est surprenante et d'une qualité indéniable.
Les 3 premiers albums sont très bons et a recommander les yeux fermés.....Ecoutez certains titres en live et vous comprendrez......

Je reviendrais plus tard sur Rose Tattoo qui est un de mes groupes préférés....

Ces 3 groupes ont été répertoriés dans la case Hard Rock ;il n'en est rien,c'est juste du bon rock regorgeant de blues avec le volume des amplis montés a fond....
En attendant , bon riff......

Fred

Image Image Image
Laurent-s
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:56
Localisation : Lille

Re:

Message par Laurent-s »

JLH a écrit :Celle-ci est pour toi FREDMAC.
Il paraît que c'est un album que Keith RICHARD adore !
A noter que sur le vinyle que je possède, la 1ère chanson "Rock'n roll damnation" n'est pas sur le disque, bien qu'elle soit dans la liste.

J-Luc

Image


Dans mon cas le le titre est bien sur la pochette, il n est par contre pas sur l etiquette centrale , mais le morceau est bien sur le disque

laurent
et non pas de matos Naim, mais pourquoi pas un jour..
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par fredmac »

Voila une petite explication tres bien documentée sur Wikipedia que je vous remet intégralement:

Powerage est un album d'AC/DC sorti en 1978.

Cet album est assez spécial, si l'on se réfère à la discographie d'AC/DC. Il fut enregistré assez rapidement, et certains titres furent directement composés en studio. La première édition de ce vinyle ne contenait pas le morceau Rock 'n' Roll Damnation, mais devant le succès du single du même nom, les éditions suivantes l'incluront. Cette modification fait du premier vinyle une pièce de collection très rare. L'édition australienne de l'époque ne contient pas Cold Hearted Man, à l'inverse de l'édition européenne. L'édition australienne est agrémentée de mixages différents par rapport à son homologue européen :

* Rock 'n' Roll Damnation est un peu plus long.
* Down Payment Blues possède une fin différente.
* Gimme a Bullet se voit ajouté de chœurs.
* What's Next to the Moon possède des chœurs et des parties guitares supplémentaires.
* Up to My Neck in You est agrémenté d'une toute petite différence à la fin du morceau : une simple phrase "guitaristique" d'Angus.
* Kicked in the Teeth possède une ligne de chant différente.

Toutes ces différences de mixages et autres ajouts se retrouvent sur la version CD (qui ne contient pas Cold Hearted Man). La performance d'Angus Young sur le solo de Riff Raff fut soulignée par de nombreux fans.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

:bjr:

Connais pas THE ANGELS et peu les autres (ROSE TATOO...) dans tous les CD proposés que me conseillez vous? 2/3 CD maxi (c'est la crise :lol: )


Merci, à vos claviers
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par shadrap »

JLH a écrit : Peut-on comparer HEALEY, CHUBBY ou DI MEOLA à des types comme Ry COODER, Lowell GEORGE, Frank ZAPPA ou John CIPOLLINA?
La réponse est malheureusement non.

J-Luc
Bonjour,

Déjà pour commencer on ne mélange pas Al Di Meola avec les autres cités...
Ils n'ont pas la même culture musicale !!!...

Ensuite pour un fan de Page je ne comprends pas pourquoi tu ne cites pas son solo dans "Since I've Been..." :shock: je parle de la version studio bien sûr puisque je ne supporte pas le personnage sur scène... ce n'est que mon avis mais TES différentes réponses à ce post me font réagir un peu façon provoc...
JLH a écrit :Désolé !
Je confirme, ce n'est pas ça la bonne musique.

J-Luc
Qu'est-ce la bonne musique ? des personnes ici-même investissent des sommes astronomique pour écouter que de la "soupe" ???
JLH a écrit :Je pense que si l'on veut débattre, ce n'est pas ici qu'il faut le faire.
Il faut créer un nouveau sujet qui pourrait, selon nos échanges, être passionnant.
Çà va être dur d'échanger si tu es aussi catégorique sur l'avis des autres membres...

Pour les guitaristes actuels essai, mais tu dois connaitre, Zakk Wylde.... il a beaucoup enregistré et il est capable du pire comme du meilleur...

Pour ma part un gars qui est très bon, il n'invente rien certes mais je le trouve très bon, c'est Crispian Mills le leader des Kula Shaker...

JLH, tu as de la bouteille et je respecte tes écrits. Tu apportes des références sur le forum et c'est tout à ton honneur.... mais de grâce soit moins catégorique !!!

Dans un ancien post tu avais "laminé" Jeff Buckley et j'ai trouvé ça dommage car d'une part je trouve absurde de descendre un artiste comme Jeff... qui au passage n'a sorti qu'un album de son vivant, et sur ce coup je t'avais trouvé beaucoup moins crédible...

Je trouves ça dommage.... enfin bon.

:roll:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Répondre