Ariston RD 90

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Ariston RD 90

Message par flatcap45 »

Bonjour, je possède une ARISTON RD 90 dont le moteur est HS depuis un moment déjà (elle va être remplacée par une RPM 10 d'ici quelques jours) j'ai vu que des courroies neuves étaient disponibles sur un site américain, ainsi que des moteurs chez ORIGIN LIVE. Est-ce que des pointus en vinyl du forum pourraient m'éclairer sur l'intérêt (ou non) de faire réparer cette platine. Je précise qu'elle est équipée d'un bras MISSION 774 et d'une cellule ORTOFON MC20 super mkII.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ariston RD 90

Message par jeanpi »

Ariston n'était pas, en quelque sorte, l'ancètre de la (toujours fameuse) LP12?
En tout les cas, je ne connais pas les diverses versions, mais elles ont une excellente réputation! Avant d'acheter Pro-Ject, il faut quand même comparer, non? :wink:
Pour moi, il n'y a pas photo!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Ariston RD 90

Message par flatcap45 »

En effet y a pas photo, j'ai écouté l'ARISTON pendant plus de 20 ans, et la RPM 10 + bras 10 pouces avec la même cellule c'est d'un autre niveau.Extension de la bande aux deux extremités, explosion de la scène dans toutes les directions, aeration incroyable, une présence et un filé magnifique.Ils ne fabriquent pas que des DEBUT III chez PRO_JECT!!!
L'ARISTON était chouette pourtant, un son à l'anglaise, très beau médium...
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ariston RD 90

Message par Marc »

C'est :lol: hier j'ai pour la première fois vu et écouté une ariston RD90, mais avec un bras linn ittok et c'était pas mal, suis quand même surpris de la souplesse de la suspension.

J'ai aussi écouté une platine allemande de ouf avec 3 moteurs et la posibilité de monter 3 bras elle était équipée entre autre d'une spu gold sur un bras long sme et c'était monstrueusement bon.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Ariston RD 90

Message par Jean-Claude »

Hello,

Une valeur sure , à faire réparer / recâbler / changement de condensateurs , de câble d'alimentation, et de bras qui est à mon sens le point faible de ta platine.

Bien sûr , la mécanique doit être également examinée (ressorts / cylindres-bloc)

Voilà , j'ai tout dit ou presque

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Ariston RD 90

Message par flatcap45 »

OK jean claude, et je met quoi comme bras à la place du MISSION?
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Re: Ariston RD 90

Message par david »

Marc a écrit :C'est :lol: hier j'ai pour la première fois vu et écouté une ariston RD90, mais avec un bras linn ittok et c'était pas mal, suis quand même surpris de la souplesse de la suspension.

J'ai aussi écouté une platine allemande de ouf avec 3 moteurs et la posibilité de monter 3 bras elle était équipée entre autre d'une spu gold sur un bras long sme et c'était monstrueusement bon.

Bonjour à tous,

La platine que tu as écouté était une Ariston RD11Superior/Ittok LV2.

David
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Ariston RD 90

Message par Jean-Claude »

flatcap45 a écrit :OK jean claude, et je met quoi comme bras à la place du MISSION?
Hello Flatcap2,

Tu mets un RB250 recâblé Litz AUDIO NOTE ou ORiGINE LIVE...et tu remplace le contrepoids d'orignie par un Mitchell, et là c'est le grand bonheur !

A+
Jean-Claude


chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Ariston RD 90

Message par chris94 »

Jean-Claude a écrit :
flatcap45 a écrit :OK jean claude, et je met quoi comme bras à la place du MISSION?
Hello Flatcap2,

Tu mets un RB250 recâblé Litz AUDIO NOTE ou ORiGINE LIVE...et tu remplace le contrepoids d'orignie par un Mitchell, et là c'est le grand bonheur !

A+
Je ne suis pas d'accord avec toi, le Mission 774 est supérieur à un R250 recâblé origami et contre poids Michell. Sur une petite cellule la différence n'est pas flagrante, mais si l'on monte en gamme le 250 montre vraiment ses limites. J'ai fait l'expérience en 2008 avant de changer mon R250 équipé comme ci-dessus, le Mission 774 apportait une plus grande transparence, une scène plus stable et de la profondeur, en plus il est possible de jouer sur l'amortissement en fonction de la compliance de la cellule monté dessus grâce à la cuvette de graisse silicone et la grandeur des palets.
Le débat c'est terminé par l'achat d'un ZETA qui est plus en adéquation avec mes critères personnels, il y en a un à vendre actuellement sur le vert.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ariston RD 90

Message par Marc »

david a écrit :
Bonjour à tous,

La platine que tu as écouté était une Ariston RD11Superior/Ittok LV2.

David
J'ai bien eu comme un doute au moment de poster, donc je corrige je n'ai jamais écouté de RD90. :oops:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Ariston RD 90

Message par Jean-Claude »

Hello Chris,

Pour une LP12, tu as sans doute raison (je n'ai pas écouté).
Cependant les ARISTON (certaines) et la LP12, malgré leur lien de parenté, sont de conception un peu différente, notamment en termes de stabilité et de rigidité de la contre platine.

Les écoutes que j'avais faites sur le 774 monté sur une ARISTON présentaient une dureté dans le medium, que personnellement je n'apprécie pas.
Le REGA modifié Litz Argent donne a contrario une richesse dans le medium, sans pour autant être mou.

Quand au ZETA, j'en ai entendu dire beaucoup de bien (hors forum vert), mais je ne l'ai personnellement jamais pu l'apprécier au sein d'un système.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Ariston RD 90

Message par flatcap45 »

J'en conclue donc qu'il vaut mieux garder le MISSION et investir dans un moteur HDG chez ORIGIN LIVE!
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Ariston RD 90

Message par flatcap45 »

Je précise aussi qu'en 20 ans, le 774 a connu une MISSION ROSE, une AUDIO TECHNICA MC et l'actuelle ORTOFON, je n'ai jamais entendu de duretés dans le medium. Je n'aurai pas supporté.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Ariston RD 90

Message par Jean-Claude »

Hello Flatcap 45,

Le changement de moteur est certes un élément incontournable , mais la révision de la mécanique également... :wink:

A+
Jean-Claude


Répondre