Compliance

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Compliance

Message par Marc »

Compliance dynamique 20x10 -6 cm / dyne
Compliance statique 28.5 x 10-6 cm / dyne
Compliance statique 35 Micron/mN

Je suis perdu, un velu en vinyl peut-il éclairer ma lanterne sans m'envoyer voir du coté des verts.

Ou répondre à une autre question quelle cellule actuelle peut se monter sur un bras sachant que le poids de la cellule recommandée par le fabricant du bras est 5 à 6,5g et la compliance recommandée de 14 à 25 x 10 -6 cm / dyne.
(10 -6 c'est l'exposant mais je ne sais pas comment faire pour l'afficher en petit et en hauteur.)
Modifié en dernier par Marc le 23 mai 2009, 23:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Compliance

Message par jeanpi »

T'expliques quoi là, Marc ??? A qui ???
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Compliance

Message par Marc »

jeanpi a écrit :T'expliques quoi là, Marc ??? A qui ???
J'explique rien je pose une question.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Compliance

Message par Marc »

dyne = g.cm/s2
Newton = kg.m/s2

Trouvé grace à Google .... donc une compliance en 10-6 cm / dyne ou en Micron/mN
c'est pareil, par contre ça ne répond pas à ma deuxième question.
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Re: Compliance

Message par david »

Bonsoir,

C'est la compliance dynamique qu'il faut prendre en compte pour adapter la cellule au bras.

Un peu de lecture ici:
http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

La compliance statique,c'est la capacité "élastique" ou souplesse de la cellule qui permet de bien suivre le sillon.

David
Modifié en dernier par david le 24 mai 2009, 02:27, modifié 1 fois.
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Re: Compliance

Message par david »

Ou répondre à une autre question quelle cellule actuelle peut se monter sur un bras sachant que le poids de la cellule recommandée par le fabricant du bras est 5 à 6,5g et la compliance recommandée de 14 à 25 x 10 -6 cm / dyne.
(10 -6 c'est l'exposant mais je ne sais pas comment faire pour l'afficher en petit et en hauteur.)[/quote]

En relisant ta question,je remarque que dans ta question il y a déjà la réponse :D

Tu peux donc monter une cellule dont la compliance dynamique se situe entre 14 et 25.

La fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule doit être comprise entre 8 et 12 Hz
(voir tableau sur le lien)

David
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Compliance

Message par legrand »

bonjour
tu as quoi comme bras?
parfois les fabricant recommandent des cellules
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Compliance

Message par Marc »

J'ai pas encore mais je reflechis.... Il y a bien des cellules recommandées pour le bras mais ça doit faire 20 ans qu'elles ne sont plus fabriquées.
Pour david, en posant la question sur les cellules actuelles convenant au bras j'esperais une réponse sous forme de référence de cellule.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Compliance

Message par legrand »

mais ca va nous donner une idée
quelle est ta carte?
et quel est ton bras?
droit en S???
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Compliance

Message par chris94 »

Marc a écrit :J'ai pas encore mais je reflechis.... Il y a bien des cellules recommandées pour le bras mais ça doit faire 20 ans qu'elles ne sont plus fabriquées.
Pour david, en posant la question sur les cellules actuelles convenant au bras j'esperais une réponse sous forme de référence de cellule.
Marc, donne moi ton email et je t'envoie un fichiers XLS.
Il suffit de donner la masse du bras, le poids de la cellule avec les vis et la compliance, le résultat te donnera la fréquence de résonance de l'ensemble. avec un avis, Optimal, Adaptée ou A éviter.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Compliance

Message par jeanpi »

Je comprend Marc!
Lorsque j'ai lu le post, il y avait 2 lignes et demi!!!
Excuse-moi :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Compliance

Message par Marc »

C'est de ma faute, j'ai été long à écrire le message et tu as été rapide à y répondre. :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Compliance

Message par dug »

Bonjour,

S'agissant de la compliance, il est souvent dit par ex qu'une cellule Denon type DL103 ou 103R (faible compliance) ne fonctionne pas bien avec un bras Ittok (ou Ekos) de masse moyenne. (il vaut mieux lui adjoindre un bras lourd type SME) Qu'en pensez-vous? Les avis sur ce sujet divergent d'ailleurs beaucoup, certains disent que la 103 fonctionne très bien avec l'Ittok...
La 304 de Denon semble avoir une compliance plus élevée et ferait un bon mariage avec l'Ittok. Vos avis sur cette cellule?
C'est quoi au fond la compliance? La souplesse du stylet qui porte le diamant? Un stylet très dur aurait une faible compliance alors qu'un stylet plus souple en aurait une plus grande?

A+
Dug

ps: j'ai cassé mon Asak en voulant la démonter :cry: (stylet cassé net suite à une fausse manip). La seconde Asak que j'ai récupérée semble voir un son plus énergique et tendu (suspension en meilleur état?), mais je préférais la côté plus velour et "global" de ma première Asak. Je me tourne donc vers des cellules petit budget type Denon qui semblent être à l'opposé de l'analyse chirurgicale, d'où ma question sur les cellules Denon et leur association avec l'Ittok... J'ai grande envie d'essayer une 103, mais la raison me porterait plus vers une 103r ou une 304...On peut continuer cette conversation dans la rubrique "quelle cellule mc...." :wink:
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Compliance

Message par Marc »

Bon j'ai raté la vente donc plus de soucis de compliance. :oops:

Image

Elle est partie à 1160€, j'ai pas osé aller aussi haut pour une platine construite entre 79 et 83, j'ai quand même quelques regrets. :?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Compliance

Message par ALMO »

Bonjour dug et Marc

Pas toujours évident de faire un bon choix cellule/bras/platine . Le cas de la 103 est assez "marginal" par rapport à la tendance actuelle . Cette cellule , à faible compliance , s'accouplait bien avec des bras de type SME coudés , 3009R-3010R-3012R, qui avaient des masses effectives de 13gr et 14gr pour le 3012 . Le 3012R(30cm/12p) si la distance axe plateau/axe bras de la platine le permettait; donnait d'excellents résultats avec des ShuresV15 Audiotechnica AT33 ML Denon103 . La plupart sont maintenant des bras droit. Un REGA RB300 a une masse de 12gr ,le LINN ITTOK masse effective 11gr . Les Linn ITTOK et EKOS grâce à un ressort calibré ont une force d'appui constante , ce qui assure un parfait équilibre dynamique en présence de disque plus ou moins voilés , avec une excellente rigidité et stabilité latérale due aux roulements des axes . Certaines 103 devraient en principe pas trop mal fonctionner avec l'ittok d'autre fonctionneront peut-être un peu moins bien .... ? . La 103 pèse 8,5gr et l'ittok s'accommode jusqu'à 9/10gr. .
Répondre