Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Eddy, merci pour ces explications aussi détaillées que passionnantes :bravo

Si j'ai bien compris ce déphasage potentiel entre HP serait également "compensable" sur des HP coaxiaux (Tannoy) en déplaçant l'une des enceintes puisqu'il n'y a qu'un bloc d'HP par enceinte.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Quoi, sur une paire de sbl les hp ne sont même pas appairés? C'est une honte :lol: Normalement un constructeur pré-rode ses hp puis les mesure pour faire des paires qui vont ensemble.

Je :arrow:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir,

Cette après-midi je me suis livré à une petite expérience. J'ai enlevé le téléviseur qui était entre mes enceintes et je l'ai mis ailleurs dans la pièce.

Dire que c'était mieux, serait faux.

C'était beaucoup, mais alors beaucoup mieux.
Je m'étais déjà livré à cette expérience avec les kalibrators il y a qelques temps déjà, mais la différence n'était pas aussi grande, le téléviseur était derrière le plan des enceintes et donc c'était moins gênant.

Le problème est qu'il est impossible dans la pièce de se contenter de bouger le téléviseur, à sa nouvelle place il est trop encombrant. Encombrement qui est encore accentué par le fait que les SBLs sont contre un mur et que la partie du séjour réservée à la zone d'écoute parait très vide à coté de l'autre partie de la pièce. Esthétiquement c'est déséquilibré. Ce déséquilibre était moins important la dernière fois que j'avais essayé, vu que des enceintes en position centrale : ça meuble.

Donc il est impératif de repenser cela avec dans un premier temps un écran plat pour ne pas encombrer l'autre partie du séjour et rapidement après un projo, pour rendre moins égoïste et moins exclusive la zone d'écoute.

Mais la différence est tellement sensible, que je me demande si cela ne devrait pas être le prochain upgrade de mon système.

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

L'upgrade ultime sera le déménagement, après avoir fait les plans autour de ta chaîne ... :wink: :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :L'upgrade ultime sera le déménagement, après avoir fait les plans autour de ta chaîne ... :wink: :lol:

:cool:
:oops:

je préfèrerai quand même une bastide dans le Lubéron, ou un mas dans les Alpilles. Je pense que j'arriverai, moyennant certains petits compromis à y placer ma chaîne fort convenablement.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

+1 avec Philippe,

Plus serieusement, si tu as un televiseur à tube cathodique, cela se pose en termes d'interférence electromagnetique.
Avec un ecran plat , cela est notablement atténué !

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :+1 avec Philippe,

Plus serieusement, si tu as un televiseur à tube cathodique, cela se pose en termes d'interférence electromagnetique.
Avec un ecran plat , cela est notablement atténué !

A+
Bonsoir Jean-Claude,

Même si il est éteint ?
Je pense aussi que sa masse entre les enceintes joue un rôle non négligeable. D'ailleurs derrière les enceintes dans le cas des kalibrators son effet était moins prononcé. Sa gène était d'ailleurs atténuée si je mettais un plaid sur l'écran.

L'écran plat ne sera de toute façon pas entre les enceintes.


à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Fabrice-ensemble
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 25 oct. 2006, 21:30

Message par Fabrice-ensemble »

"Sa gène était d'ailleurs atténuée si je mettais un plaid sur l'écran"

...tu fais de ces expériences RV :shock:

...à quand les saucisses sur les Lavardin ????

:oops: :lol: [/quote]
Toujours prof de chauffage...
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit :+1 avec Philippe,

Plus serieusement, si tu as un televiseur à tube cathodique, cela se pose en termes d'interférence electromagnetique.
Avec un ecran plat , cela est notablement atténué !

A+
Bonsoir Jean-Claude,

Même si il est éteint ?
Je pense aussi que sa masse entre les enceintes joue un rôle non négligeable. D'ailleurs derrière les enceintes dans le cas des kalibrators son effet était moins prononcé. Sa gène était d'ailleurs atténuée si je mettais un plaid sur l'écran.

L'écran plat ne sera de toute façon pas entre les enceintes.


à+

Hervé;
Alors peut-etre effectviement problème de reflexion / absorption des ondes acoustiques.
J'ai, personnellement, un canapé entre mes deux enceintes et je n'ai jamais fait l'expérience d'ecouter en ayant enlevé le canapé.....
A faire sans doute :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour la télé il y a aussi le son des enceintes qui excite les hp de la télé qui font une sorte de radiateur passif et ça fonctionne dans l'autre sens quand tu regarde la télé les hp de la chaine sont excité surtout si l'ampli est éteint. :oops: Ok je :arrow:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Marc a écrit :Pour la télé il y a aussi le son des enceintes qui excite les hp de la télé qui font une sorte de radiateur passif et ça fonctionne dans l'autre sens quand tu regarde la télé les hp de la chaine sont excité surtout si l'ampli est éteint. :oops: Ok je :arrow:
Oui, mais ce n'est pas faux :wink: et c'est plus gênant avec des petits HP (comme ceux d'une télé) qui nécessitent moins d'énergie pour bouger et surtout s'ils sont très près des enceintes.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Fabrice-ensemble a écrit :"Sa gène était d'ailleurs atténuée si je mettais un plaid sur l'écran"

...tu fais de ces expériences RV :shock:

...à quand les saucisses sur les Lavardin ????

:oops: :lol:
Bonsoir Fabrice,

Oh tu sais ça n'est pas grand chose. Le plaid (1) est sur le canapé et il m'est arrivé de le poser simplement sur l'écran pour voir si supprimer une surface réfléchissante entre les enceintes modifiait le rendu sonore.

Pour les saucisses, c'est rapé. Les LAVARDINs ne chauffent absolument pas.


à+

Hervé

(1)Je précise qu'être sur la TV, n'est pas sa fonction principale :wink:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

Bonsoir,

Comme je le disais dans le thread sur les bonnes résolutions HiFi 2007, j'ai passé commande en ce qui concerne l'upgrade de ma source vinyl; c'est-à-dire :
— cellule MC sur la P9
— platine TD équipée pour la lecture mono
— transfo pour les 2 platines (le switch s'effectuera en changeant les câbles :oops:, comme cela les contacts n'auront pas le temps de s'encrasser)

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

mmmmmh, RV tu vas jouer avec le feu. Je ne sais pas si les contacts apprécieront beaucoup ce genre de sport...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

m2003 a écrit :mmmmmh, RV tu vas jouer avec le feu. Je ne sais pas si les contacts apprécieront beaucoup ce genre de sport...
Je suis d'accord avec Marc sur le test d'endurance que tu vas imposer à tes contacts.
Ne succombe pas à la tentation du mouton à 5 pattes qui fait tout :wink: ?

Peut-etre que 2 cellules de marque différente seraient-elles d'une ergonomie mieux adaptée ? (je n'enfonce pas le clou Dyn......., enfin un peu quand même !!!).

A+
Jean-Claude


Répondre