Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25555
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Klimax DS

Message par RV »

Hello,

On avait parlé ici du Klimax DS de Linn je met le lien car cela concerne directement ce thread.

viewtopic.php?t=3000&postdays=0&postorder=asc&start=13


à+
Hervé
Modifié en dernier par RV le 03 mars 2008, 08:36, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25555
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Klimax DS

Message par RV »

Toujours sur le Klimax, j'ai trouvé ce test en français cette fois.

C'est sur le blog d'Antoine Gresland journaliste à Haute Fidélité

http://ecoutezvoir.blogspot.com/2008/02 ... ds_02.html

Tout comme dans l'essai de Stereophile : la qualité sonore est louée et semble dépasser (mais c'était prévisible) n'importe quel lecteur CD et l'interface (importante dans ce type de produit) est critiquée assez fortement.

En tout cas du point de vue de la restittion, je pense que le meilleur est à venir, mais je continueari de déplorer la disparition de la partie physique. Peut-être qu'il reste quelque chose à inventer dans ce domaine.

à+
Hervé;


PS Edité car j'avais oublié de mettre le lien vers l'article.
Modifié en dernier par RV le 03 mars 2008, 08:49, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25555
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

taille des fichiers

Message par RV »

Le site de téléchargement de Linn a été distingué d'un Editor's Choice 2007 par la revue stereophile, notamment pour la qualité de ses fichiers en haite résolution (supérieure au CD).

http://www.stereophile.com/features/120 ... ndex7.html

J'y suis allé faire un tour pour voir et quelque chose m'étonne dans ces fichiers haute résolution appellé Studio Master sur ce site.


Les fichiers FLAC 24bit 88.2kHz : annoncés sans perte, mais d'après ce que j'ai compris avec une compression, sont plus lourd que les WMA 24bit 88.2kHz eux sans aucune compression (enfin je crois).

par exemple sur le Messie : 2,503.6MB pour le premier contre 2,499.7MB pour le second.

http://www.linnrecords.com/recording-me ... -1742.aspx

Est-ce l'un de vous comprend pourquoi ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

Ah un copain... J'avais commencé à en parler avec le système Rosita de musitec

http://pagesperso-orange.fr/apertura/FR/serveurs.html
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25555
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Hello,

j'avais vu le rosita, mais je ne suis pas certains que ce soit la même chose que le Klimax DS.

Il me semblait que le Rosita comprenait un disque dur, alors que ce n'est pas le cas du Klimax DS. Il a besoin d'être associé à un DD et également d'un écran (tablet PC ou autre). En gros c'est un peu comme un DAC, sauf que ça n'en est pas vraiment un. le truc couillon c'est quand même sont interface qui semble être m.......que.

Ce n'est pas le cas par contre pour le système Sooloos dont l'interface par rapport à ce que j'ai pu en lire est vraiment très très évoluée et tire partie de toutes les données annexes au disques. Selon The Absolute Sound, le rendu sonore est également au dessus de n'importe quel lecteur CD, sous réserve d'utiliser un DAC externe.

http://www.sooloos.com/www/index.html

Pour l'instant c'est encore compliqué :mrgreen: on en est qu'aux balbutiements, mais je gage que cela va évoluer très vite.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Mort du seedie

Message par JD12 »

Emoi dans le landerneau du microcosme du seedie, au journal de 20h sur A2 ce cher Pujadas traite un sujet assez long sur la mort annoncée du support numérique qui se dégrade physiquement très très rapidement : il est évoqué une durée de 5 à 10 ans avant que les précieuses informations s'évanouissent dans l'ether à tout jamais. Il y a du souci à se faire du côté de l'INA et autres institutions d'archives.
Il est à noter que la communauté scientifique avait déjà annoncé cette degenerescence du support numérique il y a quelques années.
The perfect sound forever qu'ils disaient.... on mesure bien aujourd'hui ce qu'il en est.
Bon, je retourne à mes galettes noires qui craquent, elles craqueront encore bien après que je me sois dissolu dans l'ether moi aussi.

Jacques, qui se marre quand même bien
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25555
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Effectivement, cela fait quelques années qu'il est question de la dégénérescence des disques optiques. Je n'ai pas vu pujadas, tant pis.
par contre j'ai déjà remarqué que sur certains CD assez anciens, le son paraissait quelque peu étouffé, mais je n'ai jamais pu dire s'il s'agissait d'un défaut du numérique de l'époque ou d'une dégradation.



à+
Hervé,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Mort du seedie

Message par eric76 »

JD12 a écrit :Emoi dans le landerneau du microcosme du seedie, au journal de 20h sur A2 ce cher Pujadas traite un sujet assez long sur la mort annoncée du support numérique qui se dégrade physiquement très très rapidement : il est évoqué une durée de 5 à 10 ans avant que les précieuses informations s'évanouissent dans l'ether à tout jamais. Il y a du souci à se faire du côté de l'INA et autres institutions d'archives.
Il est à noter que la communauté scientifique avait déjà annoncé cette degenerescence du support numérique il y a quelques années.
The perfect sound forever qu'ils disaient.... on mesure bien aujourd'hui ce qu'il en est.
Comme d'habitude, nos chers médias télévisuels ne donnent que des informations incomplètes : il s'agit des CD et DVD gravés, les CD et DVD pressés ont une durée de vie très nettement supérieure.
J'ai des CD qui ont plus de 15 ans et qui se lisent parfaitement.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Au début du CD, on annonçait une durée de vie de 20 à 25 ans. Nous y sommes mais pour l'instant encore aucun de mes CD de cette époque ne s'est "autodétruit" :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :Au début du CD, on annonçait une durée de vie de 20 à 25 ans. Nous y sommes mais pour l'instant encore aucun de mes CD de cette époque ne s'est "autodétruit" :mrgreen:
et j'ai des Cd gravé qui date de 1996 et qui semblent toujours fonctionner.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

CAMEO172 a écrit :
PascalB a écrit :Au début du CD, on annonçait une durée de vie de 20 à 25 ans. Nous y sommes mais pour l'instant encore aucun de mes CD de cette époque ne s'est "autodétruit" :mrgreen:
et j'ai des Cd gravé qui date de 1996 et qui semblent toujours fonctionner.
Tout dépend aussi de la qualité du CD-R et des conditions de stockage.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

RV a écrit :Hello,

j'avais vu le rosita, mais je ne suis pas certains que ce soit la même chose que le Klimax DS.

Il me semblait que le Rosita comprenait un disque dur, alors que ce n'est pas le cas du Klimax DS. Il a besoin d'être associé à un DD et également d'un écran (tablet PC ou autre). En gros c'est un peu comme un DAC, sauf que ça n'en est pas vraiment un. le truc couillon c'est quand même sont interface qui semble être m.......que.

Ce n'est pas le cas par contre pour le système Sooloos dont l'interface par rapport à ce que j'ai pu en lire est vraiment très très évoluée et tire partie de toutes les données annexes au disques. Selon The Absolute Sound, le rendu sonore est également au dessus de n'importe quel lecteur CD, sous réserve d'utiliser un DAC externe.

http://www.sooloos.com/www/index.html

Pour l'instant c'est encore compliqué :mrgreen: on en est qu'aux balbutiements, mais je gage que cela va évoluer très vite.
Non, non... Pas de DD sur la rosita...
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

RV a écrit : par contre j'ai déjà remarqué que sur certains CD assez anciens, le son paraissait quelque peu étouffé, mais je n'ai jamais pu dire s'il s'agissait d'un défaut du numérique de l'époque ou d'une dégradation.



à+
Hervé,
Je pense que le son étouffé c'était pour compenser le coté criaard des premiers lecteurs cd. :mrgreen:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par CAMEO172 »

de passage sur Marseille hier soir, j'ai fais un tour à Virgin.

Il y a une grosse année, il y avait deux étages pour les Cds, un vrai espace pour le classique et le jazz, une vrai sélection de musique du monde. C'était le meilleur endroit CD de marseille selon moi.

Aujourd'hui : tout sur un étage. plus de choix. Par exemple :
- deux pauvres Cd de Siouxsie
- aucun live des Doors
- 4 NIN qui se couraient après
- pas de Zenzile
- peu d'Elthon John
- pas de masekela (moi qui voulais le live au markethalle)
- pas de Rokia Traoré

j'ai été sur le cul et très déçu... on ma proposé de passer des commandes..à quoi bon, je ferais ça tranquillement de chez moi sur des magasins moins chers.

j'ai vraiment eu l'impression que ça sentait le roussi, ce que je n'avais pas encore trop ressenti sur Marseille..
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Marc »

C'est peut être juste que ça sent le roussi pour les magasins virgin? :mrgreen:
Répondre