Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Chandler_75 a écrit :@mathos, en effet, une correction acoustique complète nécessite plus que qq coussins, un tapis et une bibliothèque....mais faut-il encore que la salle ait un manquement/défaut crucial pour en arriver là...et tout le monde n'a pas la possibilité/connaissance ou l'envie d'en arriver là ;)

pour des corrections minimes (et j'en suis le témoin) des petits aménagements modestes peuvent aider... :roule:

Cordialement,
<:)
Pour les corrections minimes, j’utilise aussi mon logiciel IRC (Amarra) et celui de B&W (enceintes/Caisson). Je réfléchis sur un réglage fin à partir d’IRC. Je voudrais écréter légèrement les fréquences dans les deux extrémités du spectre mais je risque de faire des bêtises notamment au niveau de la pente donc il faut encore que je me documente. Si le résultat est Bon, j’en serai un peu plus pour mieux orienter mes recherches.
Alain.
Alain
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Mathos »

Chandler_75 a écrit :pour des corrections minimes (et j'en suis le témoin) des petits aménagements modestes peuvent aider... :roule:
Bien d'accord sur la partie modeste. Je n'ai d'ailleurs pas avancé la correction par la grosse artillerie comme dans un studio. C'est un post plus bas qui a parlé de traitement.

En cas d'echo flottant, il faut aller mettre des choses dans les angles (colonnes à CD), envisager un tapis plus grand, peut-être mettre un ou deux lampions aux plafonds ou une belle suspension. Il suffit souvent de lancer la Wafette pour qu'elle passe en mode Valérie Damidaux et fasse un super boulot !

Au passage, il se fait maintenant des suspensions amortissantes du plus belle effet étant donné qu'elles sont prévu pour les restaurants et le prix n'est pas délirant vu qu'un restaurateur n'ira pas mettre des sommes délirantes dans ce type d'équipements.
Horace22 a écrit :Pour les corrections minimes, j’utilise aussi mon logiciel IRC (Amarra) et celui de B&W (enceintes/Caisson). Je réfléchis sur un réglage fin à partir d’IRC. Je voudrais écréter légèrement les fréquences dans les deux extrémités du spectre mais je risque de faire des bêtises notamment au niveau de la pente donc il faut encore que je me documente. Si le résultat est Bon, j’en serai un peu plus pour mieux orienter mes recherches.
Pour la documentation: http://petoindominique.fr/php/filtre.php

C'est le site d'un technicien avant tout et d'un objectiviste avec des avis différents de beaucoups de gens en hifi. Cependant, il donne de bon renseignement sur l'égalisation et la correction par logiciel d'une pièce.

Mais attention, l'égalisation ne pourra pas agir sur un gros écho sans modifier de manière profonde le rendu.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

<:) Birdy Nam Nam

Le grand ménage a commencé. J’ai quartier libre aujourd’hui et j’en profite pour rester enfermé :hehe:
J’ai débuté par le remplacement de la Nordost et son câble par une multiprise standard. Les câbles reliant les boites noires sont tous des câbles d’origine Naim.
En première impression peu de différence mais un petit avantage à la multiprise Nordost dont le son est un peu plus détaillé.
J’ai également débranché mon Caisson B&W DB1 mais je préfère celui-ci branché.
Il y a quelques années, j’avais demandé un un pro ( ;-) la feuille) pourquoi mon ampli IN100 était aussi sec. Il m’avait conseillé pour une musicalité plus douce de m’orienter vers Naim en autres.
Je vais devoir consulter un ORL :hehe:
La prochaine étape est de remettre mes Mogami à la place du NACA5 si j’arrive à mettre la main dessus. L’idée d’une grande armoire est à retenir :frime:
Alain
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonjour Mathos,

Je vais pas encore réaménager ma pièce mais je retiens tes conseils pour voir ce que sa donne à titre provisoire. L’idée des angles m’a complètement échappé.

Je fréquente régulièrement le site de Petoin Dominique.
Alain.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3355
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Birdy Nam Nam »

Horace22 a écrit :Le grand ménage a commencé. J’ai quartier libre aujourd’hui et j’en profite pour rester enfermé :hehe:
J’ai débuté par le remplacement de la Nordost et son câble par une multiprise standard. Les câbles reliant les boites noires sont tous des câbles d’origine Naim.
Bravo
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3355
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Birdy Nam Nam »

Respect! Tu fais preuve d'un grand courage! Et je dis ça au 1er degré et sans aucune arrière pensée! :amen:
Quand je procède à cette opération, je m'y prépare psychologiquement plusieurs jours, voir plusieurs semaines avant! :happy1:
Bravo pour ton courage, j'espère sincèrement que tu seras récompensé de tes efforts. :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 549
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Chandler_75 »

@mathos +1 :1010: nous sommes bien d'accord :)

dans mon cas personnel, une légère acidité a été effacée juste en plaçant des coussins dans les angles arrières (le reste de la salle était déjà "traité"....comme quoi ;)
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 549
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Chandler_75 »

@Horace: je connais très bien la calibration du db1 car je possède la même association 805d+db1 que toi ;)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Chandler_75 a écrit :@Horace: je connais très bien la calibration du db1 car je possède la même association 805d+db1 que toi ;)
Hello Chandler_75,

Génial ! Que penses tu de ce duo ? La calibration est elle efficace ou non.

Je suis très intéressé par ton avis qu’il aille dans mon sens ou non.
Alain.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Birdy Nam Nam a écrit :Respect! Tu fais preuve d'un grand courage! Et je dis ça au 1er degré et sans aucune arrière pensée! :amen:
Quand je procède à cette opération, je m'y prépare psychologiquement plusieurs jours, voir plusieurs semaines avant! :happy1:
Bravo pour ton courage, j'espère sincèrement que tu seras récompensé de tes efforts. :)
Merci ! Je ne sais pas pourquoi mais par instant je doute d’avoir un résultat positif un jour.
Alain
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Chandler_75 a écrit :@mathos +1 :1010: nous sommes bien d'accord :)

dans mon cas personnel, une légère acidité a été effacée juste en plaçant des coussins dans les angles arrières (le reste de la salle était déjà "traité"....comme quoi ;)
Les angles derrière les 805D ? Chez moi, j’ai un des angles qui est occupé par une cheminée comme on en trouve dans beaucoup de maison du début du siècle. J’ai disposé dessus les œuvres complètes de Colette. Je ne pense pas qu’elle m’en veuille ;)
Alain
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Mathos »

Je déroule un peu de théorie à la louche sans entrée dans les détails.

Dans une pièce rectangulaire, configuration la plus générale, on doit traiter un parallélépipède. il y a donc 8 angles qu'on peut surnommer triples (jointures de deux murs avec le plafond ou le sol). Avec un arrondi, on peut dire qu'à leurs endroits, la pression acoustique est triplée.

Dans un studio, c'est les premiers endroits traités par les acousticiens pour ainsi dire, les angles derrières les enceintes en premier lieu. Il suffit de regarder les photos sur internet des grosses B&W 802 ou autres monstres dans les studios mythique genre Abbey Road.

Pour un particulier, un truc débile, pour voir s'il nuise à l'écoute, est d'aller mettre quelque chose dans les angles. Une collecte de vieux bouts de polystyrène avec du double face qui se décolle sans trop de traces permet de voir ce qui se passe avant d'envisager de gérer le problème avec des moyens plus couteux comme des coussins qui s'ils sont tissés par des jeunes filles aux mains expertes peuvent valoir des sous !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5459
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par rico »

Horace22 a écrit :J’ai débuté par le remplacement de la Nordost et son câble par une multiprise standard. Les câbles reliant les boites noires sont tous des câbles d’origine Naim.
En première impression peu de différence mais un petit avantage à la multiprise Nordost dont le son est un peu plus détaillé.
Mon petit avis concernant les détails : je me méfie souvent des rendus détaillés que j'oppose aux détails qui sont bien présents mais mieux intégrés au reste du message. Pour moi détails en avant = aigu décalé. Mais tu n'es pas un débutant en hifi donc ma remarques est peut être inappropriée

Une autre piste : te balader dans les auditoriums possédant des 805 et rechercher les bonnes associations à tes oreilles :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonsoir Rico,

Disons les choses autrement. Le son avec la multiprise m’était plus agréable. C’est ce qui a déterminé mon choix. Si les mots employés ne sont pas toujours bien choisis pour expliquer mon choix, en revanche mon ressenti des écoutes va bien vers ma préférence du Nordost. Désolé si je ne peux pas mieux en parler.
Alain.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Mathos a écrit :Je déroule un peu de théorie à la louche sans entrée dans les détails.

Dans une pièce rectangulaire, configuration la plus générale, on doit traiter un parallélépipède. il y a donc 8 angles qu'on peut surnommer triples (jointures de deux murs avec le plafond ou le sol). Avec un arrondi, on peut dire qu'à leurs endroits, la pression acoustique est triplée.

Dans un studio, c'est les premiers endroits traités par les acousticiens pour ainsi dire, les angles derrières les enceintes en premier lieu. Il suffit de regarder les photos sur internet des grosses B&W 802 ou autres monstres dans les studios mythique genre Abbey Road.

Pour un particulier, un truc débile, pour voir s'il nuise à l'écoute, est d'aller mettre quelque chose dans les angles. Une collecte de vieux bouts de polystyrène avec du double face qui se décolle sans trop de traces permet de voir ce qui se passe avant d'envisager de gérer le problème avec des moyens plus couteux comme des coussins qui s'ils sont tissés par des jeunes filles aux mains expertes peuvent valoir des sous !
Merci pour ces précisions Mathos :super:
Alain
Répondre