CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par shadrap »

madmike1978 a écrit :Salut à tous,

Je me dit que j'ai bien fait de ne pas vendre mes 821. Je vais tenter une nouvelle expérience quelques semaines avec.
Je me pose quelques questions:
Vous parlez tous de valse des cartes 729 et 324: j'ai du mal à synthétiser toutes les infos trouvées ici et là. Pouvez-vous me dire clairement quelles sont les différentes combinaisons possibles avec les 821 et 729/324/sans les 729?

Autre chose: mon seul souci avec les 821 a toujours été le vinyl via les 322 du 72. Avez-vous des solutions ou des propositions?...et pas de EAR please... :rouge:

Merci pour votre aide.

<:)
Idem... j'ai du mal à suivre.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par S5-Pro »

Autre chose: mon seul souci avec les 821 a toujours été le vinyl via les 322 du 72.
Je suppose que le problème se situe au niveau du gain trop faible ?
Avez-vous des solutions ou des propositions?...et pas de EAR please...
Cartes 322 ou 323 plus TRegs avec une alim SMPS ou mieux classique toute simple, y'a pas photo !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par madmike1978 »

S5-Pro a écrit :Je suppose que le problème se situe au niveau du gain trop faible ?
Oui, c'est ça.
S5-Pro a écrit :Cartes 322 ou 323 plus TRegs avec une alim SMPS ou mieux classique toute simple, y'a pas photo !
Peux-tu développer STP?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par ALMO »

Le niveau du réglage du potentiomètre de volume peut aussi dépendre du rendement de l'enceinte.
A l'origine les électroniques Naim étaient conçues avec des enceintes de rendement autour des 87db ou moins; ensuite 88/89 db et exceptionnellement 92db pour les grosses DBL. Également avec des sources de sensibilité de sortie moins généreuse.
Les cartes Avondale 821 sont sensées remplacer les cartes de gain NA 321 placées en sortie des volume et balance; et aussi les NA 729 ou les 324 du 32.5 placées en amont de ces mêmes potentiomètres.
Les 729 ou 324 jouent principalement un rôle de stabilisation; si on les retire en laissant, à la place, seulement passer le signal au moyen d'une liaison; on peut constater que ça fonctionne pas mal avec des avantages dignes d'une minimisation des circuits .
En utilisation prolongée c'est pas très conseillé les cartes 321 sont conçues pour fonctionner conjointement avec les 729.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par groucho78 »

madmike1978 a écrit : quelles sont les différentes combinaisons possibles avec les 821 et 729/324/sans les 729?
Voici les principales combinaisons possibles :

321 + 729 +324 (configuration "normale" d'origine)
321 + 729 + rien
821 + 729 + 324
821 + 324 (à la place des 729)
821 + straps (à la place des 729) + ou - 324 à leur place d'origine (c'est la configuration recommandée par Avondale)

En gras la combinaison que je préfère et qui est installée chez moi.
Je trouve la combinaison recommandée par Avondale (straps à la place des 729) un peu "harsh" (aigus trop présents et agaçants)

PS : enlever les 324 suppose qu'on n'aie pas besoin d'une sortie magnéto ou casque

De rien
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par madmike1978 »

Super Pierre, merci beaucoup. De mon côté, les options sont donc limitées vu que j'ai un headline.
franck0303

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par franck0303 »

Bon ben voila, je revise mon jugement sur les cartes avondale 821. Il manque quelque chose. Evidemment sur les critères hifi c'est parfait, mais plus rien ne passe, plus d'emotion, juste de beaux sons, mais pas de musique. Alors pourquoi autant d'enthousiasme la veille ?
Un nouveau son qui modifie complement les repères, mais qui avec le recul de convient pas.

Un retour aux bonnes vielles NA321 et NA324 et c'est le bonheur assuré. Voila comment je préfére le 72. Dans sa configuration d'origine. C'est dans cette configuration qu'il me convient le mieux.

Finallement le 72 est un produit fini et tres abouti. Si le retrait des NA324 apporte qqc, il modifie egalement le son NAIM, le son du 72, qui en fait un preampli qui certes n'est pas sans défaut. Mais si l'on adhère à son ecoute alors (A part le 52) difficile de trouver mieux.

Pour ma part c'est dans cette config (celle d'origine), avec les 324 que le 72 doit-être ecouté. Sinon autant passer sur un 82 ou 52 ou un preampli d'une autre marque.

Je rejoins donc Max et d'autres dans leurs propos

Franck
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par ALMO »

;) L'avantage des 72 et 32.5 est la possibilité de pouvoir inter-changé, par simple en-fichage, les cartes pour essayer les différents couplages .
J'ai également bien aimé la combinaison des 321 de gain avec les 324 en pré-gain c'est la plus proche du 62; avec une bonne neutralité. La combinaison 321-729 est sans doute un peu moins neutre avec un grave qui pousse un peu plus et plus d'impact.
Je trouve que cette configuration procure d'excellentes sensations si les sources et les contenus musicaux l'autorisent.
Il reste bon de se souvenir que, bien qu'il y ait inter-changabilité entre les cartes NA 729 et 324 en pré-gain, Naim à conçu les Nac 72 avec les NA 729 pour fonctionner en pré-gain et les NA 324 pour boucle magnétos et amplis casques
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par shadrap »

ALMO a écrit : Il reste bon de se souvenir que, bien qu'il y ait inter-changabilité entre les cartes NA 729 et 324 en pré-gain, Naim à conçu les Nac 72 avec les NA 729 pour fonctionner en pré-gain et les NA 324 pour boucle magnétos et amplis casques
Dans le temps, aucun risque fiabilité d'avoir inter-changer toutes ces cartes ?
franck0303 a écrit :Bon ben voila, je revise mon jugement sur les cartes avondale 821. Il manque quelque chose. Evidemment sur les critères hifi c'est parfait, mais plus rien ne passe, plus d'emotion, juste de beaux sons, mais pas de musique. Alors pourquoi autant d'enthousiasme la veille ?
Un nouveau son qui modifie complement les repères, mais qui avec le recul de convient pas.

Un retour aux bonnes vielles NA321 et NA324 et c'est le bonheur assuré. Voila comment je préfére le 72. Dans sa configuration d'origine. C'est dans cette configuration qu'il me convient le mieux.

Finallement le 72 est un produit fini et tres abouti. Si le retrait des NA324 apporte qqc, il modifie egalement le son NAIM, le son du 72, qui en fait un preampli qui certes n'est pas sans défaut. Mais si l'on adhère à son ecoute alors (A part le 52) difficile de trouver mieux.

Pour ma part c'est dans cette config (celle d'origine), avec les 324 que le 72 doit-être ecouté. Sinon autant passer sur un 82 ou 52 ou un preampli d'une autre marque.

Je rejoins donc Max et d'autres dans leurs propos

Franck
Quel revirement de situation rapide et pour le moins.......... bizarre.

En te lisant on dirait que tu es sous la menace d'une arme ! :-/ :hehe: j'ai un peu du mal à saisir...

Enfin bref.... :]

Je viens de remettre en place les miennes pour faire l'essai avec le vinyl.

ça fonctionne très bien, c'est plus beau et je tape toujours autant du pied.

Le 72 est fantastique de part sa modularité... entre autre.

Le son Naim n'est, pour moi, pas modifié.......et je m'en moque un peu puisque seulement la musique compte.

Bon Dimanche.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par S5-Pro »

Quel revirement de situation rapide et pour le moins.......... bizarre.
En te lisant on dirait que tu es sous la menace d'une arme ! :-/ :hehe: j'ai un peu du mal à saisir...
Enfin bref.... :]
Personellement cela ne m'étonne pas trop c'était plutôt le premier post de Franck qui m'a très étonné.
Mais si on relit bien le premier CR tout y est déjà:
Cartes 821s:
L'ecoute est tres posée sans agressivité aucune avec une fluidité dans le medium exceptionnelle, la presence sur la voix de brel et de barbara est allucinante de véracité. Le jeu des musiciens est très bien perceptible et bien evident à identifier. Mais je pense que le plus impressionnant et la finesse et le filé de l'aigu.
mais il explique bien:
Il y à une chose dont je n'ai parlé pour l'instant : La vie. Même si les 821 sont excellentes dans ce domaine, elles sont tout de même un ton en dessous les 321, c'est effectivement le point fort des 321.
J'ai aussi ressenti ce manque de vie par rapport aux cartes Naim.
Je n'ai pas eu le dilème entre les 821s et les 321s car j'avais à l'époque les NJ321s qui sans aller aussi loin que les 821s dans la finesse, apportaient au moins autant, sinon plus, de vie que les 321s. Mais pour moi cette vie dont parle Franck est le critère le plus important, certainement du fait du type de musique écouté ... pour du classique par exemple il se peut que je préfèrerais les 821s.
Venons en au 321 : L'ecoute est tres roots, un peu "sale parfois", l'aigu est en avant avec une legère pointe d'acidite et je trouve que le médium (comparé au 821) est en retrait, un peu brouillon.
C'est ce qui me gènait avec les cartes Naim d'où les essais (très concluant) avec les cartes NJ321s/NJ729s.
A propos des 729s ... leur apport est sous-estimé, j'ai mis presque un an avant de fabriquer les NJ729s pensant que cela ne m'apporterait pas grand chose ... loin de là !!!
Finallement le 72 est un produit fini et tres abouti. Si le retrait des NA324 apporte qqc, il modifie egalement le son NAIM, le son du 72, qui en fait un preampli qui certes n'est pas sans défaut.
Peut être qu'effectivement il aurait fallu laisser les 324s dans le 72 même si je ne les utilisais pas (pas de casque ni beasoin d'enregistrements).

Merci pour toutes ces discussions qui font je le crois un peut avancer le schmilblic ... et j'avoue que c'était aussi un peu le but de ce tour de France des cartes 821s :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par ALMO »

shadrap a écrit :
ALMO a écrit : Il reste bon de se souvenir que, bien qu'il y ait interchangeabilité entre les cartes NA 729 et 324 en pré-gain, Naim à conçu les Nac 72 avec les NA 729 pour fonctionner en pré-gain et les NA 324 pour boucle magnétos et amplis casques
Dans le temps, aucun risque fiabilité d'avoir inter-changer toutes ces cartes ?

<:)
Les cartes 324 à la place des 729 en pré-gain ne présentent pas de risques pour le 72.
Pas plus que des cartes 729 à la place des 324 en pré-gain d'origine avec un 32.5.
Le concept reste le même sauf que les 729 sont un peu plus sophistiquées que des 324.
Si des 729 remplacent des 324 pour les sorties magnéto/ampli casque (DIN Out) il ne devrait également pas y avoir de soucis; sauf que ce cas n'est pas le but présenté par Naim.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre