Upgrade des alimentations Naim : DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Upgrade des alims Naim

Message par romeo377 »

Je me pose une question peut-être bête.

Il y a chez Naim 2 types d'alimentation:
- type HiCap, SuperCap... qui alimentent les pré-ampli et qui sont traversées par le signal, "la musique chemine au travers"
- type XPS... qui alimentent les sources mais qui ne sont pas traversées par le signal. Elles fournissent "juste un courant d'alimentation un peu plus propre, stable"

Or les deux types sont concernées par les "discreet regulators".

Ne connaissant rien en technique, je me dis que c'est inutile pour les alimentations qui ne sont pas traversées par le signal? pas de signal => pas de pollution de signal possible => régulateurs discrets inutiles....?

Je ne sais pas si vous avez des infos sur le sujet ou des avis?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Upgrade des alims Naim

Message par S5-Pro »

Salut Yann <:)
Or les deux types sont concernées par les "discreet regulators".
OUI !

Les régulateurs sont fait pour réguler les tensions d'alimentation ce que font les FC, HC, SC mais aussi les XPS, et 555PS.
Les FlatCap, HiCap et SuperCap contiennent les alimentations des circuits des pré-amplificateurs (et pré-phono).
Elles délivrent deux (Hi-Cap) et douze (SC) tensions régulées asymétriques de +24Volt.

Les XPS et autres 555PS, elles, alimentent les circuits des lecteurs de CD (et autres DAC et streamers) et doivent délivrer des tensions symétriques (+/-22v, +/-10v, +15, +15).

Mais les nouveaux régulateurs DR peuvent être arrangés à toutes les sauces càd donner toutes les tensions requises (les courants nécessaires étant tous plus ou moins les mêmes), donc toutes les alims Naim vont pouvoir en bénéficier.
pas de signal => pas de pollution de signal possible => régulateurs discrets inutiles....?
1. pas de signal => pas de pollution de signal possible Oui !
2. pas de pollution de signal possible => régulateurs discrets inutiles....? euhhh, NON !
Cela n'a rien à voir :)
En fait, ces régulateurs vont apporter un plus au niveau du "bruit" electronique surtout engendré par les LMT317 (et 337 en négatif) qui même si "sélectionnés" par Naim restent des générateurs de bruit (comme Teddy Pardo l'expliquait lors de la présentation de ses STR). En virant les LMTs qui sont des circuits intégrés, le régulateur n'est plus composé que de composants discrets càd résistances, transistors et capacité sans circuit intégré d'où le nom "DR" (discret regulator).

Que le signal passe ou ne passe pas par le boitier d'alimentation ne change rien aux régulateurs intégrés dans cette alimentation. De plus les régulateurs n'influent pas le signal de part leur proximité par exemple.
Le problème lorsque le signal passe par le boitier de l'alimentation (FC, HC et SC) c'est que le signal est rapproché physiquement des perturbations dûes au transformateurs et aux diodes de redressement (*).
Mais ceci est une autre histoire complètement indépendante des régulateurs, DR ou pas :D
J'espère avoir un peu eclairé les choses ???
Bonne nuit ...

(*) mais il est tout de même nécessaire de garder cette configuration comme l'avait (très bien) expliqué Eddy sur un autre fil !!!
Modifié en dernier par S5-Pro le 21 juil. 2012, 10:20, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Upgrade des alims Naim

Message par philhifi »

Merci , Olivier , pour ce "cours de nuit" !!! :amen: Impressionnant , pour les "nuls" comme moi ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Upgrade des alims Naim

Message par romeo377 »

Merci!

Je comprends mieux maintenant!!
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade des alims Naim

Message par ALMO »

Reste plus qu'à espérer que les prix de l'Upgrade avec les DR restent dans le domaine du raisonnable,
et s'il en est, l'aventure de cette expérimentation pour mon Hicap me tente. De toute manière ce sera la moins onéreuse; comparée aux autres alimentations Naim plus fournies.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Upgrade des alims Naim

Message par Gnus »

Connaissant les tarifs Naim, l'upgrade des anciennes alims risque de couter une blinde....
:ange:

Nova / P3ESR
Mu-So
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade des alims Naim

Message par ALMO »

Gnus a écrit :Connaissant les tarifs Naim, l'upgrade des anciennes alims risque de couter une blinde....
:ange:
Arrête un peu tu vas foutre la trouille :pleur4:
On verra bien le moment venu à l'annonce des prix. Ce qui risque d'allonger la facture; c'est le remplacement systématique des condensateurs d'une durée supérieur à cinq six ans + le port et..?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Upgrade des alims Naim

Message par romeo377 »

C'est possible d'upgrader en DR les boîtes de la gamme olive??
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade des alims Naim

Message par ALMO »

romeo377 a écrit :C'est possible d'upgrader en DR les boîtes de la gamme olive??
Normalement Oui
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Upgrade des alims Naim

Message par S5-Pro »

romeo377 a écrit :C'est possible d'upgrader en DR les boîtes de la gamme olive??
Oui bien sûr !
Par contre j'avoue être assez sceptique concernant les résultats.
Je l'ai déjà écrit: cela risque d'être agréable à lk'oreille en premier lieu mais à la longue il se peut que l'on se rende compte que l'équilibre n'est plus le même. Difficile alors de revenir en arrière.
Je suis convaincu que les DR vont très bien "passer" avec la série Black car ces nouveaux régulateurs ont dû être optimisés pour cette gamme.
Tout de même je pense qu'il faut faire des écoutes même avec du black.
Pour la série Olive, une écoute préalable est absolument obligatoire à mon avis ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade des alims Naim

Message par ALMO »

Sans trop vouloir m'avancer. Je pense que l'Upgrade puisse être assez positive sur les alimentations préamplis et particulièrement l'Hicap qui n'alimente que des circuits pour analogique alors que la super-cap passe quelques digitaux. Sur les alimentations pour lecteurs ou convertisseurs numériques type XPS ce peut-être encore différent ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Upgrade des alims Naim

Message par filip63 »

BruNaim a écrit :...
ceux qui prétendent entendre des différences ont réalisés leurs écoutes en aveugle?
......
On entend bien une différence entre les alim. Pardo et les Naim, pourquoi pas là aussi !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Upgrade des alims Naim

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :
BruNaim a écrit :...
ceux qui prétendent entendre des différences ont réalisés leurs écoutes en aveugle?
......
On entend bien une différence entre les alim. Pardo et les Naim, pourquoi pas là aussi !

:cool:
Exactement et je pense que l'on assistera aux mêmes types de débats mais il est trop tôt pour en parler ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Upgrade des alims Naim

Message par filip63 »

BruNaim a écrit :...
Les différences "entendues" vont-elles dans le bon sens, j'entends par là, apportent-elles un vrai plus?
.....
Même réponse. Certains apprécient les alim. Pardo ayant une régulation prétendument moins "bruyante" , d'autres (dont je suis) préfèrent rester avec leur bruit Naim (peut-être dans ce bruit y-a-t-il des infos musicales intéressantes ? :mrgreen: ).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Upgrade des alims Naim

Message par ikoun »

Voilà donc une nouvelle guerre de clocher qui s'annonce ???? Naaannnnn

Ne les ayant pas encore écoutées, de ce que j'en ai lu, l'accueil tant pour les mélomanes que pour les dealers, est enthousiaste...

Je partage personnellement l'avis de filip ... mais peut-être que ces alim "DR" enlèvent un voile tout en conservant la "signature" Naim, auquel cas, je dirais bravo.

Dans tous les cas, je n'achèterais pas ces alims sans écouter. Elles changent tellement à un système que c'est un risque que je ne prendrais pas.

Quelqu'un a-t-il déjà commandé la sienne ici ?
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre