Naissance des enceintes Xulyde

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

naim71 a écrit : Mais ou qu'il est Rouxou, on veut tout savoir :cry:

Voila, voila ç vient... :lol:


Salutatous,

Donc, en une semaine mon système a notablement évolué. :D
Pour Rappel, j’avais un CD3.5 + Nait 3 + JMLAB DB 25
Je viens de recevoir ma Hi-cap. Et je suis passé chez Synthèse récupérer mes Ariva.

Grand merci à Eddy de m’avoir consacré son samedi après midi. J’ai pu faire une longue écoute des Ariva puis les comparer avec les Eddy lux speakers fraîchement terminés. (soyez pas jaloux)

La source était mon CD3.5 avec une Hicap Chrome, l’ampli un Nait 5i (afin de se rapprocher le plus possible de mon Nait 3 que j’ai eu la flemme de débrancher pour l’emmener :oops: ).

Concernant les Ariva, j’ai été impressionné par la tenue des graves, qui m’ont semblés très propre sans bavure, avec dès que l’on monte un peu le volume une sensation très physique. Dans la partie haute du spectre une belle rapidité des aigus qui apporte beaucoup de transparence au système. Billie Holiday n’a jamais été aussi sensuelle sur mon ancienne chaîne. Arrivé à la maison après la mise en place avec une pièce « à la con » je trouve l'espace sonore nettement moins précis que chez Eddy et les graves trop présents. J’ai bien essayé plusieurs position, mais quand je recul les enceintes pour amoindrir les basses je perds en spatialisation. Bref c’est pas gagné :? . (Eddy help :cry: :cry: ) Par contre les médiums sont plus présent avec mon Nait 3 qu’avec le Nait5i, enfin c’est l’impression que ça m’a laissé.

Arrivons (enfin aux belles d’Eddy, bande de petits impatiens :lol: ) La finition ne souffre aucun reproche, une très belle boiserie merisier il me semble. Leurs tailles restent assez compactes et la rupture entre la partie tweeter et basse donne une ligne assez fluide et élégante mais laisse une impression de stabilité et de sérieux, elle devrait être assez facile à « placer » au près des dames :razz: . Personnellement je préférais les protos avec les parties aciers visibles, le rappel avec les pieds me plaisait bien. Leur mise en place est du même type que les SBL à savoir coller au mur.
L’écoute : Le grave (je suis très sensible au grave) est moins abondant que sur l’Ariva mais étrangement il n’est pas moins présent, il semble plus compact que sur les HP Naim. Ce qui m’a le plus enchanté sur ces enceintes c’est leur neutralité. Le système s’efface complètement devant la musique. Les attaques de contrebasse claques avec une précision remarquable, cette enceinte est remarquablement vive et malgré tout elle n’est à aucun moment fatigante. Nous avons écouté des morceaux à volume assez important et je n’ai jamais eu envi de baisser le son, ce qui m’arrivait régulièrement avec mon ancien système.

Je ne regrette pas mon choix. Mais j’ai proposé à Eddy de passer chez moi dans quelques semaines. D’ici là mes oreilles se seront rodées aux Ariva. Il a accepté d’emmener ses Eddy lux speakers comme ça je pourrais juger in situ et peut être que…
:roll:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Sacha,

je vois que tu as éxactement le même problème que moi avec tes ARIVAS : Trop de basses !!
Tu pourras faire ce que tu veux; elles seront toujours là.
C'est vrai que chez Eddy, ça sonne toujours mieux. C'est pour ça que si j'achète les enceintes d'Eddy, je voudrai les essayer chez moi pendant une journée et les tester avec toute sorte de disque.
Mais le problème des basses provient dans la quasi majorité des disques qui sont mal enregistrés. C'est un constat navrant, mais les producteurs de musique sur CD se gourrent de A jusqu'à Z. Je me demande sur quel système ils écoutent leurs masters avant de les presser sur CD!

J'ai encore fait l'essai ce week-end; j'ai écouté un disque de Mark SELBY et les ARIVAS étaient magiques : aucun problème de basses; son idéal.
Je passe ensuite à version remasterisée de "It's only Rock'n roll" des STONES, et là c'est l'horreur. Puis, j'ai enchainé avec "Get behind me Satan" des WHITE STRIPES : Beaucoup trop de basses! Que dire du 1er album de Madeleine PEYROUX !
Je pense que je pourrais faire le test avec d'autres enceintes, le problème demeurerait et peut-être au mieux, serait atténué.

C'est du essentiellement aux disques.
Ce n'est pas pour rien si je me suis lancé dans le remastering de CD depuis pas mal de temps; c'était souvent pour ôter artificiellement des basses beaucoup trop envahissantes; et le plaisir est gâché : l'écoute devient lourde, fatiguante et désagréable.Ona envie de mettre le bouton BASS à zéro, sauf qu'il n'y en a pas : Autre Problème !!!

Alors bien-sûr, comme tu le dis avec beaucoup d'humour, il y a le problème de la "pièce à la con" (Rassure-toi, j'ai aussi une pièce comme ça) : pas assez grande, sous-pentes etc... : Je pense que ce problème est capital et c'est pour ça que lorsque nous sommes chez nous, la musique ne sonne jamais comme chez Eddy.

Je vous donnerai mon avis sur les enceintes d'Eddy dès que je les aurai écoutées; par contre, j'espère qu'on n'est pas obligé de les coller au mur, sinon, chez moi, il faut que je vire mes 1000 vinyles; et je ne sais pas où les mettre ailleurs.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

JLH a écrit :..... j'espère qu'on n'est pas obligé de les coller au mur, sinon, chez moi, il faut que je vire mes 1000 vinyles; et je ne sais pas où les mettre ailleurs.

J-Luc
:oops: Désolé mais ce sont des enceintes closes ( ...qui vont totalement résoudre ton problème de grave dans ta petite pièce ). Elles doivent être posées contre le mur. L'effort de changer les vinyls de place sera double car il y a aussi un problème de recul chez toi. Ce sera bien plus cohérent avec la distance gagnée. Tu écoutes très près des enceintes il me semble...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Je ne comprends pas.
Les ARIVAS sont également des enceintes closes; et on ne les a jamais collées au mur.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Les enceintes closes sont toutes collées au mur. L'Ariva est quasiment une exception !( tout est relatif puisqu'on la met tout de même près du mur arrière ). Son grave est important et est fait avec deux HP d'où l'obligation de l'éloigner tout de même un peu.
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonjour à tous,

+1 pour les enceintes closes. Lorsqu'Eddy est passé à la maison, il y a un an, son seul conseil a été de remplacer mes Linn Nexus (bass reflex) par mes Linn Index auxquelles il manquait un haut-parleur. J'ai recherché activement un haut-parleur de remplacement.

J'ai échangé les enceintes et Oh! Miracle, j'ai des vrais graves qui ne bavent pas, une cohérence d'ensemble insoupconnée et surtout, j'ai gagné en agencement car les Index sont collées au mur alors que les Nexus étaient avancées de 50 cm et faisaient un peu tâche (pas bon pour le WAF).

Alors, j'attends avec impatience d'écouter les enceintes d'Eddy...
Modifié en dernier par bern79 le 11 juin 2007, 22:30, modifié 1 fois.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
JLB
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 21 nov. 2005, 21:26
Localisation : Alsace

Message par JLB »

Bonsoir a tous,
j'ai eu pendant presque 20 ans un probleme avec les basses (surtout la contre..)
LS 3/5 : magiques mais ne supportent pas d'etre (un peu) sollicitees!
Spendor SP 2/2 : la (presque) magie des 3/5,le punch en plus,et après qq années, un grave devenant "envahissant" car trop atificiel;
après beaucoup de frustrations , ......
des Credos , et beaucoup de bonheur pendant de nombreuses années , et qq evolutions "naimistes" dont le passage a l'actif;
et a nouveau ce sentiment de grave "envahissant",......
une opportunité et me voilà le ( très ) heureux possesseur de SBL,et là, plus de grave envahissant , mais une contre-basse puissante , vraie , et naturelle;la magie du concert opere !

Cordialement,

JLB
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

SBL, What else ?

:wink:

Merci Eddy !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Hello,

J'ai pas du tout ce sentiment d'avoir un grave envahissant avec les Intro 2.

Il faut dire que c'est des bass reflex qui sonnent un peu comme des closes :wink:

Je me demande même si cette maîtrise des bass, n'est pas assimilable à une forme d'absence !!!

Arnaud donnes nous ton avis, toi qui a écouté mon système !!!

(Enfin si tu le souhaites ) :wink:

Moi j'ai pas le recul :D
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Hier soir je rentre tard du boulot :evil: et surprise un petit mot de ma maman sur le frigo "depuis que tu as enlevé l'écran du vidéoprojecteur, les fenètres nues c'était vraiment moche, alors je me suis permis de mettre des doubles rideaux". Ha les mamans je vous jure que ferait on sans elles... :roll:

Arrivé au salon : Effectivement des rideaux juste derrière les Ariva. Mon sang ne fait qu'un tour "Et si bon dieu c'était la solution" :o . Un disque avec plein de basse. Résultat moins de basse.
Bon l'écoute a été courte. Fô pas jouer avec le sommeil des voisins.
Je vous en dirais plus demain.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Sacha, si tu as trop de niveau dans les graves, il faut avancer les Ariva de quelques centimètres ( les décoller du mur arrière ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bonjour, les problèmes de pièce je connais :? Mais juste un avis personnel concernant les ariva, je trouve le nait 5i juste limite pour les faire fonctionner.
D'après mes souvenirs concernant le nait 3, il doit avoir du mal avec les ariva?
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Marc a écrit :Bonjour, les problèmes de pièce je connais :? Mais juste un avis personnel concernant les ariva, je trouve le nait 5i juste limite pour les faire fonctionner.
D'après mes souvenirs concernant le nait 3, il doit avoir du mal avec les ariva?
Je n'ai pas vos expériences, il m'est donc assez difficile de me faire une opinion juste. Forcement je compare toujours à mon système précedent. Le mieux est indiscutable. Mais de là à prétendre être arrivé à l'optimum, a tirer le maximum de chaque élément ...


Et puis c'est le vieux sujet du doigt dans l'engrenage. Nait 3 trop faible, donc vers 92 avec ampli... puis c'est la source qui est un peu en dessous... ensuite c'est l'actif qui fait de l'oeil, mince les Ariva peuvent pas, et en actif les SBL c'est top... Mais du coup mon ampli qui est un peu faiblard etc, etc.

On est voisin, je serais flatté que tu passes à la maison, il doit bien y avoir une ch'tit boutanche de vin ou de bière qui traine (Si tu fais dans le sans C-OH j'aviserai mais je garantie rien)
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonsoir à tous,

Je suis allé en fin d’après-midi chez SYNTHESE écouter les nouvelles enceintes d’Eddy.

Afin d’être le plus proche possible de ma configuration actuelle (CD3.5, NAIT3R et ARIVAS), nous avons commencé notre test avec le NAIT5 et le CD5, puis nous sommes passés sur le lecteur CD et l’intégré d’Eddy.

J’avais amené volontairement des disques de qualité très différente :
En jazz, « Careless Love » de Madeleine Peyroux et « My favourite things » de Coltrane.
Au rayon antiquités, il y avait là le 1er album des Doors, « Electric Ladyland » de Hendrix et « Aqualung » de Jethro Tull, tous les 3 en version JLH (i.e : issues du Vinyle).
Pour finir, « Twelve » de Patti Smith et évidemment, mon petit préféré « Blue » de Joni Mitchell.

Ce qui m’a frappé, surtout dans la config « Full Eddy », c’est la maîtrise et la pureté du son restitué ; il n’y a aucune agressivité, même lorsque nous montons le son.
On est très proche d'un son analogique.
« Voodoo Chile » et « Break on through » nous ont régalés.
Le solo de Martin Barre sur Aqualung faisait feu de tout bois.

Les basses sont totalement naturelles ; lorsque nous avons écouté le disque de Madeleine Peyroux, ça a été flagrant ; chaque fois que je le passe chez moi, les basses sont partout et gâchent le plaisir. On en a d’ailleurs longuement débattu sur le forum au moment de sa parution.
Ici, aucun problème : ça passe tout seul et c’est très fluide. On ne se pose même pas la question ! Et dire qu’on a tous descendu la qualité d’enregistrement de ce disque à l’époque.

Je ne vous parle pas de Coltrane, sinon, je vais m'éterniser.

Nous avions gardé le meilleur pour la fin : « Helpless » de Patti Smith , « Little green » et « River » de Joni Mitchell.
Ces 2 CD sont d’excellente qualité, et on n’a pas été déçu.
Le son était parfait, très naturel ; bref, un réel plaisir.

Ensuite, ce fut au tour d’Eddy de me faire découvrir un magnifique disque de blues par un chanteur Sud-Africain, dont je n’ai pas retenu le nom (eddy, communique le moi stp) ; le volume était très fort, mais aucune gêne ni distorsion ne sont venues troubler notre « trip ». La trompette était particulièrement belle et précise et vous savez tous combien il est difficile de bien restituer cet instrument sur CD.
.
Avec ces enceintes, Eddy peut maintenant proposer une offre complète et totalement cohérente. En plus , j’ai appris qu’il allait y avoir une version moins onéreuse dans quelques semaines, ainsi qu’un lecteur CD évolutif.

Pour résumer en 2 mots : Maîtrise et Pureté.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

JLH a écrit :....Ensuite, ce fut au tour d’Eddy de me faire découvrir un magnifique disque de blues par un chanteur Sud-Africain, dont je n’ai pas retenu le nom (eddy, communique le moi stp) ; ...
J-Luc
Peut-être celui-ci :

Image :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre