CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par jeanpi »

Merci Daniel <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par jeanpi »

Intéressant...merci les gars!
Comme j'écoute souvent JJ Cale et presque jamais de saxo, la cause est entendue, pour le moment du moins :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par gipath »

Bonjour à tous,

histoire d'en remettre une couche en ce qui concerne les kendeils et qui expliquerait votre déception, voici un lien qui vous mènera chez avondale.
Lisez bien ce qui figure sous la note :mrgreen:

http://avondaleaudio.com/kendeil-audio-capacitors/
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par S5-Pro »

Les condos Kendeil sur les photos postées par Daniel sur la page précédente ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de Les d'Avondale ... les italiens sont plus petits (hmmm sans allusion aucune hein !).
Moi ce qui me choque le plus c'est que sur les 250 et 135 la régulation a pour but d'isoler l'alimentation de la partie amplification et de ce fait sur un système à régulation la partie alimentation devrait être moins critique ... visiblement cela n'est pas tout à fait le cas.
Sans régul pour moi :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4512
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :Les condos Kendeil sur les photos postées par Daniel sur la page précédente ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de Les d'Avondale ... les italiens sont plus petits (hmmm sans allusion aucune hein !).
Moi ce qui me choque le plus c'est que sur les 250 et 135 la régulation a pour but d'isoler l'alimentation de la partie amplification et de ce fait sur un système à régulation la partie alimentation devrait être moins critique ... visiblement cela n'est pas tout à fait le cas.
Sans régul pour moi :]
Les Hicap et Supercap ont aussi des régulations, simplifiées par rapport à celles des 250 et 135, le principe reste le même; rendre le moins sensible possible le travail des circuits aux variations. Je trouve que les différences, entre plusieurs CO39, sont également assez marquées avec les alimentations des préampli. Comparativement les changements de condensateurs, autres que les formats de type CO38/CO39, de gabarit plus réduit présent sur les autres amplis Naim paraissent dans l'ensemble moins nécessiteux; tout au moins pour leur renouvellement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par GVTahiti »

Ding Deng Dong a écrit : Mais pour ma part avec Kendeil, je m'endors à l'écoute.
...
Après les préférences...
A+
Farpaitemnt, ... mais moi, c'est surtout avec Glen que je m'endors d'habitude à l'écoute ...
Et peu importe lequel : Glenlivet, Glenmorangie, Glenfiddich, Glenkinchie ...
Comme quoi, les goûts et les couleurs ... ;-)
:mdr1:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4512
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par ALMO »

Ding Deng Dong a écrit :A propos, chez Naim les plus petits condensateurs sont souvent des BHC.
N'y aurait-il pas des BHC au format SLCE?
Cela vaudrait la peine de les essayer également car il me semble que les BHC sont très bons?
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
A+
http://www.atlantique-composants.fr/sit ... &id_langue

Les BHC figurent toujours au catalogue de chez Atlantique composant; mais la plus-pars du temps ils proposent des Sic Safco.
Pas sur que les CO39 BHC ont des résultats proportionnels à leurs condensateurs plus petit.
En CO38/39 Naim a préféré utiliser les Sic Safco puis les SLCE et pour des raisons de pérennité de distribution est revenu aux Sic.
Sur alimentation Snaps j'ai trouvé que les BHC, autres que CO39, sont plus intéressants en petit filtrage; avec un 15000µF/63V, il y avait une bonne assise en étant un moins punchy que deux 10000µF/40V. Avec deux 5700µF/40V j'ai trouvé le mariage excellent. L'augmentation du filtrage n'est pas toujours bénéfique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4512
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par ALMO »

C'est sur une Snaps que j'ai essayé différentes valeurs de BHC. Avec la Snaps, qui était l'ancêtre de l'Hicap, et son transformateur de 200VA; les BHC 5700µF/40V donnent d’excellents résultats comparés aux 10000µF ou 15000µF tous en version non CO39. A part les Nap 140/180 qui sont d'origine avec des BHC et qui ne sont pas des CO39, sur les 250 et 135 j'ai constaté que les différences étaient du même ordre qu'avec les Hicap/Scap entre les SLCE et les Sic-Safco. Je n'ai pas testé les BHC CO39 sur les 250 ou 135. Au regard de toutes les années écoulées; j'imagine que s'ils avaient vraiment été les plus efficaces; les BHC CO39 auraient été plus souvent employés sur les 250 et 135 .
Naturellement rien ne remplacera un essai pour se forger son opinion.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11063
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par love_leeloo »

franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par franck0303 »

Bonjour à tous,

Bon je vais aller à l'encontre de toutes ces remarques, car à mes oreilles les KENDEIL 22000UF/63 sur mes 135s, 15000µF/63 sur mon 250 ou 10000UF/63 sur mon ex 160 sont superieurs au SIC SAFCO dans les Domaine sde la fluidité, de la rapidité.
La dynamique fine sur les SICSAFCO est un peu en retrait. les KENDEILS me laisse sans voix justement par cette dynamique fine impressionnante avec un grave d'une grande douceur avec des impact fabuleux et une articulation que les SIC ne peuvent approcher, le medium lui, est tres nuancé, terriblement expressif avec beaucoup de subtilité et de variété. Les timbres sont superbes parfait pour l'oeuvre ecoutée....La charge emotionnelle de ces condos est immense.

Je pourrais faire un CR de 3 pages sur les KENDEIL mais bon ca ne serait pas serieux. parceque déjà comparer deux electroniques avec nos termes de fous temoignent qu'on est tous un brin déglingués...Alors une ecoute de condos...Je ne vous dis pas.

Je comprend parfaitement les anglais qui recappent avec du KENDEIL, car ils améliorent la musicalité, toute la musicalité et pas seulement un registre au détriment d'un autre d'un ampli NAIM

Je voulais egalement preciser que j'ai beaucoup recappé de 160 avec du BHC 10000UF/63v. Ces condos sont excellent et d'une excellente neutralité. Ils ne brillent pas dans un regsitre particulier ou un autre mais sont d'une grande cohérence.

Ps : Je precise qu'il a deux ans je crois, j'avais ecouté un 250 avec des kendeils et je n'avais pas du tout aimé. Je pensais que cela venait des kendeils. finallement ce 250 devait avoir un souci ou bien mes oreilles. A moins que se soit maintenant que mes oreilles deconnent :gene:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 06 janv. 2013, 10:00, modifié 4 fois.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par gipath »

Mais non Franck, tu as l'oreille très fine, telle celle d'un lapin qui aurais mangé des trèfles bleus. :hello: (vanne pourrie)

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, cherchez pas à comprendre.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par franck0303 »

Salut Daniel,

Concernant les Kendeils effectivement, comme je l'ai ecrit plus haut, je n'avais pas aimé sur un 250. J'en ignore la raison et finallement ce n'est pas important.

D'ailleurs, si je veux faire un rapprochement qui n'est pas si idiot que ca, les KENDEILS fonctionnent un peu sur les mêmes critères que l'audio42 : Beaucoup plus de musicalité, de vie, de fluidité, de finesse et d'articulation.

Je me mefie de ce que recommande NAIM (CF les soudures, une vrai cata) et j'ai appris à prendre du recul avec tout ca. J'ai été le premier à suivre et à respecter à la lettre le cahier des charges NAIM. Je m'apercois aujourd'hui qu'il y a des alternatives plus musicales et bien plus qu'interessantes. Toi même Daniel tu utilises des Tweeter Ferrofluidés (non recommandé par NAIM) qui font ton bonheur aujourd'hui. Je pense que les différentes ecoutes sont le meilleur moyen de se forger sa propre experience quitte à changer d'avis parfois. Et cette experience est differente pour chacun et c'est tres bien ainsi.

Pour ma part, j'ai adoré le 160 (que je regrette d'avoir vendu) : Il etait alimenté par du KENDEIL
Mon ampli de reference : le 250 (qu'aucun autre 250 ne peut approcher) : KENDEIL

Je crois que les KENDEILS corespondent exactement à mon type d'ecoute et vont bien au déla du compromis.

Pour repondre à tes questions :
Un pont de diode redresse la tension alternative (Fourni par le secondaire) en tension positive , cette tension en vert n'est jamais constante :

Image

on utilise donc un condensateur de filtrage qui va stocker l'énergie lorsque la tension est proche de son maximum et la resituer pendant les 'trous' (petite parenthèse, d'ailleurs c'est à cause de ces "trous" que les bulbs de nos 250 ou 135sCB claquent. Ce n'est pas une tension filtrée qui alimente les bulb mais juste une tension redressée de 36V, l'idéal serait de se prendre sur un CO39 avec une résistance d'alim de 680R pour alimenter le bulb avec une tension de 39V filtrée. Et là plus de souci. Bon aller je ferme la parenthese) lorsque la tension est faible.

Plus la capacité du condensateur est grande, plus celui-ci va lisser la tension. On le voit sur le graphique : la courbe en rouge est lissée avec un condensateur ayant une capacité moins forte que la courbe bleu

Donc theoriquement avec un condo de 22000UF la tension continue sera plus lisse qu'avec un condo de 15000UF mais attention tout de même, 22000UF est la valeur max à utiliser pour nos ampli NAIM

Quand à la tension admissible, 63V est bien suffisant La tension en sortie des CO39 est de 56V. Passer à 75V ou 100V ne represente d'interet que si les condos travaillent à la limite de la tension admissible, ce qui n'est pas le cas ici, sauf pour quelques amplis Olive dont la tension de sortie est à 60V et non 56V.

Il faudra prendre d'autres critères en considération, comme le courant consommé ou la frequence. Ce sont des critères tres important.

Bon dimanche de PAQUES à toi

:hello:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 06 janv. 2013, 09:56, modifié 8 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4512
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par ALMO »

Les premier Sic-safco CO38/39 sur les Naim des années 80 étaient intéressants; les résultats était les même qu'avec les SLCE, qui les avaient remplacés, lorsque monsieur Daburon est allé chez SLCE en quittant Sic-Safco. Ce monsieur n'était pas uniquement fabricant de composants, il possédait des Mac Intosh, la revue" l'Audiophile" de Jean Hiraga avait consacré un reportage à ses travaux sur les condensateurs musicaux.
Lors d'une commande à Laval de SLCE CO39, grâce à dug (Olivier), monsieur Daburon nous avait montré sur le vif les différentes étapes de la fabrication. Son opinion était que les délais de chaque opération soient suffisamment respectés; plus proche de l’artisanat que de la grosse production de série.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
troubadour

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par troubadour »

Est ce que tu as optimisé tes pièces d'écoute, Daniel, entre temps ?
sur les dernières photos c'était pas au top non? tu avais dit il me semble que tu voulais travailler cet aspect.
troubadour

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco et Kendeil

Message par troubadour »

Au temps pour moi Daniel! j'étais plus sûr si oui ou non il y avait un souci de ce côté là !
cela me semblait primordial pour pouvoir faire des tests de condos hé hé !
Répondre