Champagne

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Producteur de champagne

Message par Gnus »

Burgerland a écrit : lorsqu'il te fait deguster (ce qui est tres rare avec du champagne), te fait finir la bouteille. ::d

Si je me rappelle bien, ...
Ben je comprends mieux pourquoi tu ne te rappelles pas de tout !!!
:mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Producteur de champagne

Message par franck »

filip-63 a écrit :Bonne idée, qu'on pourrait étendre à d'autres vins que le champagne, en précisant les coordonnées du producteur (adresse, mail, site ...)

:cool:
Mes derniers achats je les ai faits sur http://www.synthese-hifi.com :ghee: :1010:

si! je vous assure :super:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Producteur de champagne

Message par melomane »

Burgerland a écrit :Qui ça moi ou Guigouze?
Bah toi (avec tes bouteilles !) :mdr3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Champagne !!!

Message par ZEB »

Vous aimez , adorez, détestez le Champagne !!!
Faites part de vos expériences, dégustations, bonnes adresses ici ... :alcool1:
Vu l'époque, vous avez surement des souvenirs récents à partager... :pompom:
Merci
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Champagne

Message par gipath »

Ce réveillon, DEUTZ BRUT CLASSIC, excellent, pour un prix raisonnable :super:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6948
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Champagne

Message par CME »

Lundi : DE SOUSA Grand Cru Réserve Blanc de Blanc
Mardi : AYALA Brut Majeur

Samedi : COSSENS Largilier Millésimé 2006
Dimanche : BERECHE Vielles Vignes Millésimé 2005
Lundi : VOUETTE et SORBEE Fidèle Extra Brut

Mes préférés DE SOUSA et COSSENS (entre 30-35€).

Un autre que j'aime beaucoup juste sous les 30€ : LARMANDIER-BERNIER Extra-Brut.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6948
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Producteur de champagne

Message par CME »

franck a écrit :
filip-63 a écrit :Bonne idée, qu'on pourrait étendre à d'autres vins que le champagne, en précisant les coordonnées du producteur (adresse, mail, site ...)

:cool:
Mes derniers achats je les ai faits sur http://www.synthese-hifi.com :ghee: :1010:

si! je vous assure :super:
Tout est possible... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Champagne

Message par Gnus »

Si vous souhaitez vous faire plaisir sans vous ruiner je vous suggère de goûter un Janisson Baradon extra brut (25 €)

A la fois vif en bouche et fruité, sa mousse est fine et ses bulles forment un cordon régulier. C'est très plaisant à déguster sur un apéro..

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6948
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Champagne

Message par CME »

Gnus a écrit :Si vous souhaitez vous faire plaisir sans vous ruiner je vous suggère de goûter un Janisson Baradon extra brut (25 €)

A la fois vif en bouche et fruité, sa mousse est fine et ses bulles forment un cordon régulier. C'est très plaisant à déguster sur un apéro..
Ca c'est vrai... il était bien bon ce p'tit-là...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Champagne

Message par Gnus »

CME a écrit : Ca c'est vrai... il était bien bon ce p'tit-là...
Surtout avec de la bonne zic'. ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Champagne

Message par Rouxousou »

Mes préférés :

R de Ruinart
Deutz classique
De Saint Gall blanc de blanc et Orpale
Bollinger
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Champagne

Message par melomane »

Booooon, je sens que pour Besseuil 2013 va encore y avoir de la bulle ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Champagne

Message par GVTahiti »

Sûrement ... mais sera-ce encore Besseuil ?? Et d'ailleurs, quand sera-ce ??
Allez Filip, un petit effort : lance un post pour fixer la date, d'abord ... ensuite, on fixera le lieu !
:merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Champagne

Message par melomane »

oui maintenant que la thématique est déterminée (le champagne et ses upgrades donc) on peu y aller ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Champagne

Message par ZEB »

Je n'avais pas eu le temps de te répondre, mais à la veille de la Saint Vincent, il fallait que je le fasse rien que pour éviter de propager de fausses idées.
Je ne suis pas un défenseur acharné des "Grosses Maisons" (et pour cause...)mais il ne faut pas raconter n'importe quoi... Le fait de vendre beaucoup ne signifie pas faire de la M.rde. Mon propos était juste de dire que les "Grosses Maisons" faisaient de la qualité et que leurs vins d'entrée de gamme étaient tout à fait honorables.Pour se faire une vraie idée de la qualité, il faut faire "Soi-même" des dégustation en aveugle comme en haute-fidèlité, et ne pas se référer aux diverses revues, qui n'engage et ne satisfont que leurs auteurs


ikoun a écrit :
Très bien, dans ce cas, je vais tenter d'argumenter avec mes très très modestes connaissances.

Les "Grosses" Maisons sont terriblement importantes en champagne car elles représentent la majorité du volume total. Ainsi, la partie "négoce" a une importance particulièrement importante voire trop importante. Je me permets au passage de faire une allusion au bordelais où, là aussi, le négoce a une place prépondérante. Du coup, les deux régions où il y a le plus d'excès, ce sont ces deux là... comme par hasard, hein? ;)
Il y a des excès comme dans toutes les régions viticoles, mais pour les mauvais, ça se termine souvent comme ça: http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 78993.html

Enfin soit, quels sont tes arguments qui te permettent de dire que les Grosses Maisons font du bon alors que ce n'était pas le cas avant.... Je te dirais personnellement l'inverse - mais bon, une fois de plus, nous ne serons visiblement pas d'accord.

Un seul argument : la dégustation j'ai la chance de déguster du Champagne régulièrement(3 à 4 fois par semaine et c'est moi, qui me limite :mrgreen: ) de toutes origines, du petit vigneron qui sort à peine 6000 btlles par an au géants dont la production se compte par Millions voire dizaines de Millions . Les grandes n'ont qu'un seul objectif, Vendre, et pour vendre il faut ou, se démarquer des autres et faire un produit de qualité. Le temps des vins verts trop jeunes, qui puaient le SO2 est révolu, tout est fait pour que le Champagne soit: régulier, bien vinifié et maturé de façon optimale.

Alors, j'imagine que tu le sais, mais les autres qui nous lisent peut-être pas, le vin (car le champagne est d'abord du vin) est avant tout une affaire de "terroir". A savoir, on ne peut pas faire quelque chose de grand si on a pas avant tout la terre pour ça. Il existe en champagne une classification des communes. Ceci est une petite "bible".
17 communes classées 100%
50 Communes classées 80 et + (en fait de 90 à 99%)

En vulgarisant, on peur déjà deviner que si le vin du champagne ne vient pas d'un de ces endroits, ce sera peut-être bon mai certainement pas "grand".Si cela rassure d'avoir les mentions "Grand cru" ou "1er Cru" sur une étiquette, il y a tellement de paramètres à prendre en compte lors de l'élaboration d'un Champagne que cette seule mention ne suffit pas à faire un "Grand" Champagne, il y aussi des de "Grandes" réussites dans les régions plus mal "Classées" :mrgreen: (Vallée de la Marne, Aube, Aisne) Les champagnes de "grosses maisons" n'utilisent que dans leurs cuvées haut de gamme des champagnes provenant de ces communes. Ce n'est pas tout mais c'est une des clés de la Champagne.

A présent, les rendements, sache que les "Grosses Maisons" répondent avant tout aux exigences de leurs actionnaires. Ainsi, la tentation de faire des rendements importants à l'hectare est très grande . Ainsi, la champagne est la région qui vend parmi les vins les plus chers (en moyenne) et qui supporte pourtant les rendements les plus élevés avec de vrais COCHONS qui vont jusqu'à 140 hectolitres à l'hectare ... et même plus :rougefaché:Le rendement/Ha est fixé chaque année par le CIVC, et il est contre productif d'avoir des rendements monstrueux sur certaines parcelles, puisque la récolte totale ne pourra dépasser le rendement/Ha fixé, de l'année en cours . En Champagne, l'on parle en Kg/Ha, 140 Hl correspondent à 22000 Kg/Ha ce qui n'est pas habituel pour la majeure partie du vignoble, mais qui peut arriver sur certains "clones" en année favorable, principalement en Pinot Noir et Chardonnay. Pour contourner ces excès de productivité, il faut adapter la taille et pratiquer un "ébourgeonnage" soigneux, car ces plants très productifs sont capables de donner une excellente qualité pour peu qu'on leur en donne les moyens. De plus lorsque l'on livre les raisins au pressoir, il est procédé à une vérification du taux de sucre donc de maturité à chaque livraison. Les raisins ne correspondant pas au degré minimal sont refusés !! Bref, il font tout simplement de la flotte qui se vend à prix d'or. La partie "marketing" est également extrêmement importante et représente un bon tiers du prix de la bouteille, un peu comme en parfumerie... Je ne te dis pas l'argent à la poubelle.

Tu me dis qu'il font du bon !? :roule: Alors là, franchement, permets moi d'en douter ! Le marché export - qui est à présent de très loin leur premier marché (aux grosses maisons toujours, hein ;) Le 1er marché du Champagne, c'est le marché intérieur Français) avec tous les pays émergeant, est la boîte de pandore qui est ouverte. On profite de l'ignorance de ces nouveaux marchés pour y balancer toute la m.... que l'on produit. Et en en profite pour marger à mort puisqu'en plus... les cons, il ont assez de sous pour les acheter à ce prix (trop cher ;) )
Je suis témoins de ce genre de chose chaque année mais sur d'autres régions - la Champagne n'étant pas mon terrain de jeu favori - pour ces raisons entre autres.

Un exemple récent pour le moins intéressant est ce petit test organisé juste avant les fêtes avec une dégustation à l'aveugle avec des champagnes de tout prix et provenance où... mais c'est certainement le fruit du hasard, le fameux "Dom Pérignon" sort bon dernier :roule: je vais retrouver le lien.Les Dégustations rapportées par les revues, ne sont pas plus objectives que les écoutes de revues Hi-Fi, le mieux, c'est de se fier à son palais, comme en musique à ses oreilles... Je ne dis pas que le Dom Pérignon, est le summum du Champagne, mais, pour en avoir gouté le mois dernier(2003) c'était une belle expérience gustative, sur une année atypique. Dans la même maison ( Moët), je te conseille le Vintage 2002, un magnifique millésime, à un prix encore abordable!!! :super:

Je pourrais continuer à déblatérer sur la région J'avais bien compris que tu n'aimais pas ma région, il est vrai que la réussite de la Champagne suscite bien des jalousie.. :langue: pendant des pages et des pages mais je suis bien plus intéressé de lire tes arguments.

A savoir également qu'il y a quelques irréductibles de la qualité dont la Maison Jacquesson avec à leur tête les frères Chiquet, de vrais passionnés. Il y en a bien d'autres heureusement et je salue leur savoir-faire et leur volonté de rester dans la qualité ! Ah quand même !... Jacquesson travaille très bien, c'est vrai, mais c'est déjà une très grosse structure 40Ha en Champagne avec une activité négoce importante c'est très gros. Je peux t'en donner d'autres si tu veux, des petits, des moyens qui sont tous des amoureux du travail bien fait...
<:)

J'espère que l'on pourra se rencontrer un jour pour déguster un sélection de ce merveilleux breuvage ...
Sinon, j'aime beaucoup les bières Belges... :alcool1:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Répondre