Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par Micky89 »

Did2013 a écrit ::happy1: :happy1: :happy1: (rires gras, postillons et bourrages de cotes...)

Plus serieusement, combien de temps faut il pour savoir naviguer correctement? Je pratique le parapente depuis des années et j'habite au bord du lac de Neuchâtel, certaines journées, j'ai vraiment envie de tester ce superbe sport. :super:
Salut Did2013, je pense pour naviguer correctement, il faut naviguer souvent et régulièrement.
Je peux pas te répondre en mois ou années, c'est très individuelle, mais ce que je peux te répondre c'est que la voile (pas le bateau moteur car, c'est un peu comme la conduite en voiture), tu apprends et te perfectionne toute t'as vie.

Je fais bcp de régates et j'ai encore jamais rencontré qqun qui me disait qu'il métissait tout, et pourtant certain en font depuis qu'ils sont tout petit et navigue depuis 40-50 ans!
Did2013
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 10 févr. 2013, 14:01

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par Did2013 »

Merci Micky et Ikoun pour les infos, la pratique d'un sport de plein air comme le parapente m'a appris l'humilité face aux éléments et notre relative compréhension des phénomènes en jeu.
Des mecs qui se prennent pour des demi-dieux pétris de certitudes et de morgue, on en a vu pas mal passer sur nos sites mais les journées un peu rock'n roll et turbulentes permettent de faire rapidement le ménage... :hehe: (heureusement que le parapente pardonne beaucoup...)
Sinon, pour la nécessité de pratiquer régulièrement, ça tombe bien, les grands lacs ce n'est pas ce qui manque ici. Pour la navigation en haute mer ça attendra! il me semble que l'analyse météo, la connaissance des courants/marées et autres spécificités est essentielle avant d'embarquer.
Bonne suite!
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par DSom »

Après avoir longtemps pratiqué le BDA (Bateau Des Autres, pour les non-initiés ;) ), j'ai depuis 4 ans un First29 (8,70m) basé à Brest. Pas des masses de temps non plus pour naviguer, mais des petites sorties d'une demie ou d'une journée, voire un pique-nique dans la rade le soir après le boulot l'été, quelques WE (Camaret, Ouessant, Sein, Molène, Douarnenez, Morgat, les Abers, la Rade de Brest et ses rivières, il y a de quoi faire dans les environs !), et l'été 1 à 2 semaines de croisière (les Scilly l'année dernière, le Finistère Sud cet été) , voilà de quoi se faire sacrément plaisir :cool: !
Pas d'école de voile "officielle", pas de permis, mais apprentissage par compagnonnage et par expériences personnelles. J'ai la chance d'avoir une épouse qui partage complètement cette passion :super:
Les marées et les courants ça s'apprivoise bien (et maintenant il y a des applis sur smartphone qui nous mâchent le boulot ::d )
Seul ennui : je n'ai pas encore trouvé comment intégrer un système Naim à bord :pleur4:
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par naimophile35 »

C est sur, nul besoin d un permis pour naviguer en voilier et traverser l atlantique... Ce qui est en soi une aberrant ! Cependant, le permis hauturier est fait pour ca, beaucoup plus complexe que le permis mer, jusqu 'a 6 miles des cotes quant à lui. Le hauturier, intègre les calculs de route, de dérive, point de relèvements etc... et complète le permis mer.

En plus en Bretagne, faut savoir lire les cartes (que des têtes de cailloux partout), calculer une hauteur d'eau a un moment donné, rentrer dans un port a bassin sans s'échouer sur le seuil et faire l'échassier pendant 12h ! les courants...

Punaise, les voileux devraient tous avoir un minimum de formation !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par FPM »

À moi,
J'aime les voiliers
J'aime pas les promène-couillons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

m...e. Je me suis gouré de sujet :langue2:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par Vincent B »

Sauf si le yacht est équipé en Naim comme les Bentley ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par DSom »

naimophile35 a écrit :
En plus en Bretagne, faut savoir lire les cartes (que des têtes de cailloux partout), calculer une hauteur d'eau a un moment donné, rentrer dans un port a bassin sans s'échouer sur le seuil et faire l'échassier pendant 12h ! les courants...

Punaise, les voileux devraient tous avoir un minimum de formation !
Entièrement d'accord avec toi, la voile ça s'apprend, mais pas forcément besoin d'un papier pour ça, d'ailleurs la majorité des interventions de la SNSM concerne... des bateaux à moteur, qui ont forcément un permis :mrgreen: . Désolé si j'ai pu donner l'impression que je considérais l'apprentissage comme inutile, ce n'était pas du tout ce que je voulais dire, simplement que je n'avais pas fait le mien par des voies "officielles". Les cailloux, les courants et les hauteurs d'eau sont mes amis ;) .
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par naimophile35 »

Non non ce n est pas grave... Je me suis peut être mal exprimé moi aussi ! D'ailleurs beaucoup de grands navigateurs faisant le tour du monde à la voile n'ont pas empruntés les circuits de formation "traditionnels", et n'en demeurent pas moins d'excellents marins. Je veux juste rajouter que AMHA pour faire de la voile, un minimum de formation technique est nécessaire, et que le reste s'acquiert par la pratique, ses propres expériences ou/et celle des autres...

Au passage tu as quoi comme voilier (dsl j suis curieux !)
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par naimophile35 »

naimophile35 a écrit :
Au passage tu as quoi comme voilier (dsl j suis curieux !)
Ah suis bete, j avais pas vu quelques messages plus haut...

Si j avais un peu de sous je me prendrai bien un feeling... juste pour la voile un peu comme ... la seconde voiture pour le week-end ...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Did2013
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 10 févr. 2013, 14:01

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par Did2013 »

FPM a écrit :À moi,
J'aime les voiliers
J'aime pas les promène-couillons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
m...e. Je me suis gouré de sujet :langue2:
Ca tombe bien, moi je n'aime pas les tetes de noeuds qui ont tout vu et tout compris sans jamais avoir bouge leur gros c... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par GVTahiti »

Y a pas à dire, mais le ton des échanges varie selon l'heure à laquelle ils sont postés ... 8| :|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1219
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par yan35 »

Did2013 a écrit :
FPM a écrit :À moi,
J'aime les voiliers
J'aime pas les promène-couillons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
m...e. Je me suis gouré de sujet :langue2:
Ca tombe bien, moi je n'aime pas les tetes de noeuds qui ont tout vu et tout compris sans jamais avoir bouge leur gros c... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GVTahiti a écrit :Y a pas à dire, mais le ton des échanges varie selon l'heure à laquelle ils sont postés ... 8| :|
...surtout que les "j'aime ,j'aime pas "c'est sur un autre post
comprends pas là 8/
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par FPM »

J'avais zappé cette réponse de DID... Il avait dû forcer sur le picon. Ou alors c'est du douzième degré, voire du treizième mais bien tannique. :langue2:

Hé DID: Ectoplasme, bachi bouzouk, moule à gaufre, marin d'eau douce, ..... Euh Sportif!!!!

Je vais aller me servir un rhum et m'écouter Hugues Aufray moi.

J'ai un fameux grand mat
Raide comme un ...
Hisse et ho....
Suce .....

La la la la la la la
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Did2013
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 10 févr. 2013, 14:01

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par Did2013 »

Hugues au fraises... Voila qui resume bien le niveau, on discute tranquillos d'un sujet en echangeant des infos pour que ca finisse en concours de grosses b... et en n'importe quoi.
"Rien a f.. pas besoin de cours", "les lacs c'est pour les tafiolles", etc. Etc. Etc. j'attend le "moi j'ai un plus gros bateau que toi, nananere" :-/
Pour les échanges d'amabilitees diverses, je préfère être dans la vraie vie, le ton change quand on a les gens en face :diable:
quand je croise des forumeurs a l'occasion ca se passe toujours parfaitement bien, il n'y a que sur le forum que ca degenere avec des gens qui se permettent tout et n'importe quoi, étonnant, non?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Navigation: expériences en bateaux à voiles et à moteurs

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit :Y a pas à dire, mais le ton des échanges varie selon l'heure à laquelle ils sont postés ... 8| :|
Heu, Did2013, là tu avais l'excuse de l'heure tardive ... aujourd'hui ... :nonon:
J'aime beaucoup les gens qui se permettent des prises de position définitives mais ... peut être un peu prématurées, non ??

Ou alors, tu nous exprimes tes (mauvaises) expériences sur d'autres fora ...
Mais nous, ici, on reste en général, et pour la plupart d'entre nous, corrects ...
Même quand il peut nous arriver d'avoir été un peu "rude", ben on essaye de s'excuser ... rapidement sinon spontanément ( :hello: Filip) ...

Donc, si je peux me permettre, tu devrais rester encore quelques temps ... contemplatif !
Sinon, il paraît qu'il existe d'excellents fora sur les activités nautiques ...
:siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre