Respect de la hiérarchie

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
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danielw4
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par danielw4 »

Réponses à quelques questions:

@ Nicolas, non je ne cherche pas a faire un appareil pour chaque pièce. Mes 135cb du 6er pack sont 100% identiques au 250cb et aux 135cb des combles, 100% identiques à ceux de DDD et bientôt 100% identique aux 135cb de VincentB.
Il n'y a donc pas de tweak et nous cherchons à refaire les appareils comme Naim les a conçu... malheureusement certains composants n'existent plus ou seulement en NOS et il faut trouver des composants de remplacement qui gardent la philosophie Naim.....ce qui induit tous les tests réalisés.

@Frederic, nous faisons nos tests d'écoute avec de la musique qui envoie du lourd...morceaux difficiles a passer et a écouter
Par exemple du Mireille Mathieu, Douchka ou Dorothée :roule: si ces CDs sont écoutables alors le système est bon :frime:
Plus sérieusement, nous écoutons toujours les mêmes CDs chez moi
Hugh Masakela hope
Stanley Clarke live at the creek
SRV tin pan allee
HADOUK TRIO Utopies ou live at FIP
PINK FLOYD speak to me
Et bien sur Archie Shepp trouble in mind

Et chez DDD c'est .......je le laisse donner le nom des CDs mais certains font mal aux oreilles :pleur4: surtout quelques rock progressifs qu'il affectionne ...mais pas moi. :langue:

Daniel
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filip63
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par filip63 »

danielw4 a écrit :...surtout quelques rock progressifs qu'il affectionne ...mais pas moi. :langue:
Daniel
Arf ! je les trouve aussi plus du genre brutal que progressif ...
:hello: Install: S1, S2, S3
BIGORNEAU 1098
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par BIGORNEAU 1098 »

<:) à Tous !

Je trouve ça génial de la part de Danielw4 et DDD de nous faire partager le fruit de leur travail, pour la maintenance et la remise en conformité des appareils des gammes anciennes Naim Audio.

Tous ces essais représentent de plus une somme considérable de travail et de temps... Bravo à Vous les gars ! :super:

De plus, c'est un plaisir de vous lire.

Bonne continuation !

P.S. : le jour où je m'attaquerai à la réfection de mon 140 et de mon 72, je ne manquerai pas, si vous en êtes d'accord, de faire appel à vos lumières pour le choix des composants.
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
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le saint
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par le saint »

+1, bravo aux contributeurs chevronnés :amen:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
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Frederic
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par Frederic »

Hugh Masakela hope
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Et chez DDD c'est .......je le laisse donner le nom des CDs mais certains font mal aux oreilles :pleur4: surtout quelques rock progressifs qu'il affectionne
...et pas de classique? J'écoute beaucoup de jazz, et autres musiques, mais pour moi la musique classique est le véritable maitre étalon pour évaluer un système haute fidélité.
F.
ALMO
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par ALMO »

Frederic a écrit :Et puis il faudrait indiquer le répertoire écouté, qui est très informatif sur les conditions de comparaison à l'écoute. Entre la symphonie "Résurrection" de Malher, et Sardou, (clin d'œil à Gérald), ou de la pop, le Philharmonique de Berlin, de la musique de chambre ou un trio de jazz, on est pas dans le même registre et exigence système.
F.
Pour les démos Slim-Line de 1997/1998, depuis le temps je n'ai pas gardé en mémoire ce qu'il y avait en programme, cependant il me semblait bien que les styles devait être plutôt assez riches et variés comme avait l'habitude de le proposer Hifi35 et également J-C Nantua de l' A-D. Suffisamment en tout cas pour satisfaire aux gouts multiples des nombreux auditeurs présents sur 3 jours.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par danielw4 »

Frederic a écrit :
Hugh Masakela hope
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Et chez DDD c'est .......je le laisse donner le nom des CDs mais certains font mal aux oreilles :pleur4: surtout quelques rock progressifs qu'il affectionne
...et pas de classique? J'écoute beaucoup de jazz, et autres musiques, mais pour moi la musique classique est le véritable maitre étalon pour évaluer un système haute fidélité.
F.
C'est vrai que la musique classique permet de bien établir la scène sonore, la profondeur et la largeur de l'image mais ........ce ne sont pas ni notre style de musique ni nos critères principaux.
Nous nous attachons principalement a la musicalité des appareils ...comme Naim les a conçu.
On ne peut pas dire que la scène sonore de la SBL et même de la DBL soit la qualité principale de ces enceintes mais niveau engagement musicale, foot tapping il n'y a pas mieux.

Comme je le disais sur un autre post, je n'attache pas bcp d'importance sur le déplacement du chanteur sur la scène, de placer le guitariste à droite ou à gauche, devant ou derrière le bassiste ...
Ce qui nous intéresse avec DDD c'est l'implication qu'on peut avoir à plonger dans la musique. A sentir l'implication et le jeu de chaque musicien.....bref on se plonge dans la musique plus qu'on ne l'analyse.
Bien sur on analyse les différents composants pour arriver justement à ne plus écouter un système mais simplement la musique.

Le Nait1 a cette qualité de transmettre l'émotion, le jeu de la musique avec fluidité et simplicité. Depuis ce vendredi, le 250cb, les 135 et mon 6er pack sont capables de le faire.

Je ne sais pas si je suis assez clair et compréhensible ..... Ce n'est pas toujours facile de parler d'émotion, d'intégrité de la musique, de cohérence etc..... Il faut des fois faire une écoute pour comprendre ce que ça représente.
DDD et moi-même n'avons pas les mêmes critères de jugement et pourtant même si nous n'utilisons pas le même vocabulaire nous avons trouvé tous les deux LA MUSIQUE, c'est ça le plus important.

Daniel
danielw4
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par danielw4 »

Daniel

Je crois que tu as oublié le Led Zep....un des seuls que j'apprécie surtout dans la liste des rocks progressifs évoqués :rouge: .....y en a certains qui décappent !!!! C'est sur que le cd de rodage est superflu :hehe:

Daniel
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FPM
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par FPM »

Bonjour à tous,
C'est intéressant de connaître vos playlist de référence. Surtout quand c'est aussi diversifié.

Au fil de mes errances audiophiles, je me rends compte que je me base de plus en plus sur des enregistrements en public pour évaluer/comparer/déguster/sélectionner....
Et plutôt des interprètes chantant en français. Alors que j'écoute très majoritairement du bruit anglais ou US.

Fin de mon mini HS
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
danielw4
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par danielw4 »

Je reviens au début de nos essais réalisés sur des 135 recappés à savoir remplacement par ampli:
3x tantales 10uf 35V
1x tantale 47uf
1x tantale 100uf
2x philips bleu 10uf 63V
2x ROE 47uf 40V.

Nous avons testé sur ces amplis les marque de C039 suivants, tous étaient neufs pour que la comparaison soit réaliste.

Kendeil 22000uf 63V:
Très belle image, beaux timbres mais un coté "mou" et lent qui fait que l'on ne s'implique pas dans la musique. Les anglais disent que ces condos sont "smooth"

Sic Safco 15000uf 63V:
Belle dynamique, on reconnait bien le coté engageant et le foot tapping cher à la marque Naim mais ils sont un peu brouillon sur les messages complexes et les timbres sont un peu dures surtout dans le haut du spectre

SLCE 15000uf 63V fabriqués par Kendeil selon cahier des charges SLCE:
Kendeil a racheté SLCE et surtout leurs machines. Ils proposent des condensateurs de type SLCE mais dans le boitier Kendeil.
L'écoute de ces condos s'est révélé être très medium, trop médium même avec un manque d'ouverture sur le reste du spectre. Une belle dynanique et articulation mais un son vraiment bouché.

Kendeil 15000uf 100V:
Ces condensateurs sont excellent dans les hicap mais dans les amplis, ils se révèlent être très "live", on pense presque passer à l'actif tellement la dynamique est présente mais celà agresse l'oreille après quelques minutes ou heures d'écoute. C'est une écoute fatigante car les timbre sont un peu maigre par rapport à la dynamique déployée.

BHC 15000uf 100V:
DDD a trouvé ces condos chez un revendeur Naim taiwanais je crois. En tout cas, lors du branchemnet nous étions 3 ce jour là et dès les premières notes ce fut la grosse claque. Un rythe endiablé, une fluidité, une transparence vraiment tout y était. On était bluffé et nous poensions avoir trouvé le graal en terme de C039. Mais après quelques jours, l'écoute devenait agressive, perdait en matière ...bref ce n'était plus l'engouement des premières minutes. Ils étaient fabriqués en 2000, est-ce l'explication de ce manque de tenue sur la durée ???

SLCE 15000uf 63V ...les vrais
Belle écoute, je comprends que Naim avait choisi ces condensateurs car ils sont d'une articulation hors pair, d'un suivi rythmique parfait. Il sont légèrement centré medium mais celà n'est pas génant, la musique vient du médium et provoque ce sentiment de cohérence, d'intégration et d'intégrité. On pourrait leur reprocher d'en faire un peu trop !!! en tout cas un très beau condensateur mais malheureusement plus fabriqué.

Kendeil 22000uf 75V:
C'ets clairement mon condensateur de prédilection, il allie les qualités du 63V à savoir beauté des timbres, aération, fluidité mais surtout garde une dynamique proches des Sic safco ou des SLCE.
C'est pour moi et sur mes chrome le condensateurs que je garderais.
DDD leurs reproche un léger manque rythmique mais vraiment très léger !!!! Or c'est son critère principale d'écoute....il préfère les Sic Safco ou les SLCE.

Depuis que les appareils ont été entièrement refait à neuf, les Sic Safco timbres bien mieux qu'ils ne le faisaient sur des appareils juste recappés.
Je crois que j'ai évoqués l'ensembre des marque et modèles testés...sinon DDD à toi de jouer ;-)

daniel
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Frederic
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par Frederic »

Merci à Daniel et Daniel pour les informations très complètes sur le répertoire écouté!
Malgré tous pour moi seul le classique permet d'évaluer la musicalité et la capacité d'un système à reproduire de la Haute-Fidélité.
F.
ALMO
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par ALMO »

Même ressenti pour moi à l'écoute des SLCE 15000µF 63V que je possède toujours et d'origine de la société qui était basée à Laval. Grâce à Olivier (dug) qui habitait à proximité nous avions visité cette sympathique PME. Mr Daburon responsable de fabrication nous avait expliqué les différentes étapes et prises de soins utile au résultat. Ce monsieur aime la musique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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S5-Pro
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par S5-Pro »

Frederic a écrit :Malgré tous pour moi seul le classique permet d'évaluer la musicalité et la capacité d'un système à reproduire de la Haute-Fidélité.
F.
Mais pourquoi donc ???? :-|

Personellement la haute fidélité ne m'interesse pas, ce qui est important pour moi est que le système soit capable de me "transporter" vers la musique écouté.
Un ensemble Accuphase est pour moi extrêmement ennuyeux mais bien plus HiFi qu'un système Naim quel qui soit. Cependant la plupart d'entre nous préfère la "sonorité" Naim même sur du classique !!!
La sonorité d'une marque représente la patte du concepteur caractérisée par la mise en avant (ou en retrait) de certaines valeurs sonores (spectre, 3D, fluidité, dynamique, attaques, douceur, etc ...).
Aucun n'est fidèle, tous mentent !
Cependant nous sommes plus enclin à apprécier la manière dont certaines marques nous mentent que d'autres.

Personellement je ne vois pas en quoi la musicalité d'un système serait plus solicité sur de la musique classique que sur d'autres toutes aussi exigeantes (càd avec un minimum d'instruments).
Mis à part certains critères HiFi (3D, spacialisation, profondeur, timbres etc...) bien sûr ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
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Frederic
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par Frederic »

Personellement la haute fidélité ne m'interesse pas, ce qui est important pour moi est que le système soit capable de me "transporter" vers la musique écouté.
Qu'on nomme comme on veut, Naim fait de la Haute-fidélité.
Après nous sommes d'accord, un système doit nous transporter :)

Pour la suite nous avons des références différentes. Pour moi seul la musique classique dans toute son étendue et sa palette, me permet d'évaluer un système haute-fidélité.
Chaque fois que j'ai évalué un système autrement, jazz, rock et que j'ai été séduit, le passage au classique m'a réservé de grosses surprises, tellement il est à même de mettre à mal un système.
Avec le classique on ne peut tricher, c'est du moins ce dont je suis convaincu.
Après si on écoute peu ou jamais de classique, ça a peu d'importance et on évalue comme on le souhaite :)
F.
danielw4
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Re: Respect de la hiérarchie

Message par danielw4 »

Salut Frédéric

Comme je l'ai écrit plus haut, la musique classique permet effectivement de bien placer la scène sonore, les violons sont toujours à droite (ou peut-être à gauche ?)
Ce sont là des exigences d'audiophiles !!!

Pourquoi devrais-je faire des tests sur de la musique que je n'écoute JAMAIS ?

Je fais mes tests d'écoute sur la musique que j'aime et que j'écoute quotidiennement, sur la musique qui me procure des émotions car c'est ça que je recherche et non le placement des musiciens .....mais bon chacun son truc. ;-)

Daniel
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