Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3080
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par thierry931 »

<:)
Doux, dans quel sens ? tu peux en dire plus ?
Tu cherches à atténuer un peu les aigus ?
Le son est trop sec ?
Le médium est en avant ?
Manque de fluidité ?

Cela fait longtemps que tu as remarqué ce " Défaut " ?
Les pistes sont très nombreuses pour rendre plus doux, qu'as-tu essayé déjà ?
L'acoustique est comment ?
Meuble Hifi ?

Pourquoi dépenser encore plus, normalement ton système devrait te donner satisfaction, peaufine encore, bon courage !
Eventuellement, il est vrai qu'une alim sur la source pourrait être bénéfique, mais est-ce vraiment la solution ?

Tu as une photo de ton installation ? cela pourrait donner des pistes.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Frederic »

Les écoutes que j'ai pu trouver plus ou moins agressives ou trop tendues avec des électroniques Naim, l'ont toujours été avec des enceintes analytiques. Les Naca5 ont parfois été en cause mais pas toujours.
Donc pour moi, c'est du côté des enceintes, voir des câbles qu'il faut regarder.
Mais tu pourrais aussi essayer chez toi un 252! Mais selon moi il faut un 300 au bout pour qu'il exprime vraiment ses qualités!
F.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par La Bastille »

Salut Horace,
Nous avons pas mal d'éléments Naim en commun : NAC282, HiCap DR, NAP250DR, NACA5 (5m)
Même si actuellement j'utilise plus l'EAR que le 282 je n'ai jamais eu de duretés fréquentes avec l'ensemble full Naim, même avec le nDAC. Certains enregistrements présentent des duretés , on n'y peut pas grand-chose !
Le mariage 805D Naca5 est peut-être non optimal? Avant de tout chambouler je me pencherais plutôt sur la source au sens large (amont du NDX...)
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par REGISTLSE »

Est ce que tu as essayé d'amortir un peu plus ta pièce ? Si elle est trop claire ça peut venir de là...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par la feuille »

une grosse alim, j'vous dis :frime: :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par stringerbell »

Salut Horace, Tu as beaucoup de réponses très variées ;) . Pourrais tu préciser ce que tu entends par un rendu plus doux ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

tite931 a écrit :<:)
Doux, dans quel sens ? tu peux en dire plus ?
Tu cherches à atténuer un peu les aigus ?
Le son est trop sec ?
Le médium est en avant ?
Manque de fluidité ?

Cela fait longtemps que tu as remarqué ce " Défaut " ?
Les pistes sont très nombreuses pour rendre plus doux, qu'as-tu essayé déjà ?
L'acoustique est comment ?
Meuble Hifi ?

Pourquoi dépenser encore plus, normalement ton système devrait te donner satisfaction, peaufine encore, bon courage !
Eventuellement, il est vrai qu'une alim sur la source pourrait être bénéfique, mais est-ce vraiment la solution ?

Tu as une photo de ton installation ? cela pourrait donner des pistes.
Désolé ! Je manque de vocabulaire. Par doux, je veux dire que lorsque j’écoute quelques heures et c’est souvent le cas, la musique devient un peu fatiguante par une forme d’agressivité qui me pousse à diminuer le volume du son alors que celui-ci est réglé à 8 heures maximum. En revanche je suis moins ennuyé lorsque j’écoute du jazz du genre ‘’Après minuit...’’

Je n’ai pas en tête de sortir systématiquement ma carte bancaire pour régler ce Problème mais je n’écarte aucune solution.

La pièce n’est pas très grande mais bien qu’il subsiste quelques petites raisonnances, je pense avoir bien progressé avec le réaménagement de ce lieu d’écoute et l’aide d’IRC que j’utilise avec Amarra pour tenir compte de la géométrie de celui-ci.

Mon meuble hi-fi est un Atacama Eris Eco 5 équipé de pointes et contre-pointes.

Il faudra que je pense à faire une photo.
<:)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Frederic a écrit :Les écoutes que j'ai pu trouver plus ou moins agressives ou trop tendues avec des électroniques Naim, l'ont toujours été avec des enceintes analytiques. Les Naca5 ont parfois été en cause mais pas toujours.
Donc pour moi, c'est du côté des enceintes, voir des câbles qu'il faut regarder.
Mais tu pourrais aussi essayer chez toi un 252! Mais selon moi il faut un 300 au bout pour qu'il exprime vraiment ses qualités!
F.
Salut Frédéric,

C’est curieux, le 252 n’est pas toujours le plus recommandé face au 282 outre-manche. Je pense pour ma part que ces deux là sont extrêmement sensibles au choix de l’empli et de l’alimentation. Ceci explique peut-être le choix des uns et des autres.

Je n’ai pas lu beaucoup d’avis sur les 805D lorsqu’elles sont associées au DC1.

Côté câbles, je ne suis pas persuadé d’avoir fait le bon choix en terme de douceur. Si la plupart sont excellents dans beaucoup de domaines, il ne brille sûrement par leur douceur. Pour le moment je préfère remettre à plus tard l’éventuel problème des câbles. J’ai déjà bien galeré avec mes câbles qui est la partie de mon système qui m’emm@#&€% les plus.
<:)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

la feuille a écrit :une grosse alim, j'vous dis :frime: :mrgreen:
Je suis au régime :mdr3:
Bruno legast

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Bruno legast »

Salut Horace,
qu'entends-tu par adoucir exactement ?
sifflements,Scchhhh sur les voix, aigus qui filent pas droit, "dynamique" perçue exacerbée, manque de cohésion globale, sur-definition non maitrisée....

et Il peut y avoir un paquet de raisons à ton souci mais le plus discriminant sera sans doute ta source... fais-en tourner quelqu'unes pour essayer. sinon as-tu tenter d'enlever tes bidules Nordost ?
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonjour Bruno,
un perçu exaserbé me semble assez juste. Je vais regarder côté source si je peux faire des comparaisons.

J’ai pensé que Nordost pouvait être un des problèmes mais ceux-ci étaient bien présents avant l’arrivée des bidules.

Ce qui est compliqué pour moi, c’est que le delta entre ce que je recherche et et ce que j’entends aujourd’hui est pas vraiment énorme. Pas du domaine de la subtilité non plus.
<:)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par REGISTLSE »

J'ai essayé un Mogami 3103 pour comparer au NACA5, vraiment pas mal, le son est un peu descendant donc ça devrait l'adoucir... pour le prix tu devrais essayer!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Le mogami était mon premier câble.
<:)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Horace22 a écrit :Le mogami était mon premier câble. Très Bon rapport Q/P
<:)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Frederic »

Les amis ayant des B&W 805, qui sont venus chez moi faire des écoutes, sont tous repartis en disant qu'il changeraient leur B&W pour les Sonus faber Cremona Auditor.M qu'ils ont écouté chez moi (entre autres, vu que j'ai 3 paires de Sonus faber différentes)
Ce sont également les enceintes de filip, notre administrateur.
Ca doit se trouver en seconde main...
...à voir, voir à faire une écoute :)
F.
Répondre