Visite d'Eddy

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

voilà j'y suis,
d'abord le KJO. Je n'avais écouté jusque là que la version non aboutie.
L'écoute s'est faite en comparaison de mon CDX2, sur les S25/nacA5.

(Tout d'abord, pour les esprits chagrins ( :lol: ), les Dynaudio marchent très bien. Elles ont parfaitement mis en évidence les petites différences entre les deux lecteurs).

Le KJO est maintenant vraiment excellent. La reproduction est plutôt douce, quasi "analogique", avec une fluidité et des timbres remarquables. Le rythme, que j'avais trouvé un peu en deça lors de mon écoute précédente, est bien là. Il y a beaucoup de présence, les instruments sont palpables. Beaucoup d'émotion sur les disques de pianos (Variations Goldberg par Gould, Nocturnes par Arrau etc...). Les graves sont profonds, bien détourés (Sonates en Si m par Horowitz, main gauche fabuleuse !).
Le CDX2 est plus "rentre dedans", peut-être un peu plus transparent, a un caractère plus affirmé. Ceci pourrait passer pour de l'agressivité mais avec des "olive" derrière, ça n'est pas le cas.
Je ne saurais dire quelle écoute je préfère. Le mariage des KJO avec les S25 est excellent, ces dernières étant plutôt "froides".
Avec son alim. le CDX2, dans son style, n'a rien a envier au KJO; ... sans son alim. mon choix serait difficile mais je pense que le KJO serait plus cohérent, avec plus de matière.

Le KJO a donc un rapport qualité/prix superlatif et avec l'ampli du même nom (que je n'ai pas écouté aujourdh'ui) doit former un ensemble imbattable aux oreilles du mélomane. Bravo Eddy. Attendont la version "simplifiée" qui nous est promise.

La suite à un prochain numéro.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Sadisme bis :mrgreen:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour Eric, Philippe et tous !

+ 1 avec Eric : le teasing ça va 5 mn, après c'est plus drôle !
La suite ! La suite ! :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Pierre,

Bah oui !!! surtout que la suite c'est les enceintes :D
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bien, deuxième épisode : enceintes by Eddy.

Je précise d'emblée que nous n'avons écouté que la "grosse" MD2 compte tenu des électroniques qui allaient être mises devant.

Ebenisterie classique, mais très classe, propre et élégante. Le cache (à laisser en place) en forme de pointe donne un aspect élancé à la caisse. Le volume global reste très raisonnable, même discret. Elles sont tout de même lourdes avec la base en acier (et les pointes ..aïe). Parois épaisses, très rigides.
Les enceintes sont appairées, une avec le cache pour la droite et une pour la gauche. Borniers de base pour bananes de base. Evolution possible pour une biamplification. Précablage HP en nacA5.
Intérieur de la grosse boîte du bas (visible par l'ouverture du dessus) un peu rempli par de la mousse. Vue sur la petite boîte faisant office d'enceinte close pour le tweeter."Satellite" du dessus, avec le HP basse-médium, posé sur 3 petites pointes de découplage, ouvert en dessous pour "communiquer" avec le caisson.

Mise en oeuvre rapide, collées au mur arrière, bien parallèles à ce mur, écartées de 1,70 mètre (au niveau des HP) et à 0,80 m des murs latéraux. Zone d'écoute à 2,80 - 3 mètres. Pièce plutôt petite (environ 15-16 m², régulière, presque carrée, bien meublée, tapis au sol sur plancher)

Et c'est parti.... avec CDX2/XPS2-NAC52/SC-135-NACA5. Le 52 est plutôt à 9h-9h30, voire à 10h. A priori rendement donc moyen et gourmandise en énergie (il est certain que la MD1 sera plus conseillée pour les électroniques moins trapues).

D'abord se réétalonner les oreilles, on est avec des enceintes closes.
Ecoute donc moins immédiatement flatteuse qu'avec les S25 (qui sont bien rodées il faut le dire), mais d'emblée beaucoup d'élégance, d'energie, de véracité (dans les timbres, l'image crédible). Mais une petite crispation, proche de la déception (mais faut pas pousser... :wink: ). En fait la MD2 demande 30 à 60 minutes de "chauffe" pour se libérer totalement, s'ouvrir. Il ne faudra pas oublier ça.
Ensuite ... que du plaisir. Très fluide, nuancée, la musique s'étale bien dans la pièce. Les musiciens sont bien en place, bien étagés. Quand on monte un peu le volume, aucune coloration. La dynamique globale ou les petits écarts sont très bien retranscrits. Les timbres sont très réalistes, l'extinction des notes bien perçue, tout ça fait "vrai".
Dans les limites (toutes relatives) : pas un grave abyssal, mais qui reste propre, sans boursouflure qui vienne empater les voix, ampleur de l'image peut-être perfectible dès qu'on sort de la petite formation. Mais avec les 135 on sent que ça pousse, qu'il y a de la matière.

Au total, elles sont assez faciles à mettre en oeuvre, et si on prend un minimum de précaution (gros mur derrière, bien collées, pas pincées) et que l'électronique suit (un 250 semble raisonnable, le 140 est surement trop juste), c'est de la musique assurée, avec beaucoup d'émotions et même une reproduction "physique".

Voilà, un premier jet. Excusez moi, mais les mots ne viennent pas toujours pour qualifier des "sensations" et je ne suis pas un pro des CR.

Troisième épisode suivra ( :wink: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bon, on s'achemine vers la fin de la saga.

L'après midi et la soirée on été consacrées à la SBL.
D'abord la livrée. Superbe dans la (rare) teinte merisier (merci Eddy). Caisse impécable. Filipette va les qualifier de "zoulies" et "mignonettes". Elles sont manifestement plus WAF compatibles que les S25 sur leurs pieds. Comme quoi des colonnes peuvent être plus discrètes que des biblio...

Positionnement strictement identique à la description précédente.

Enfin la musique. Les oreilles sont déjà réétalonnées pour enceintes closes.
S'il fallait résumer de façon un peu lapidaire la formule serait la suivante : SBL = (MD2)². C'est tout.

Eddy ne se vexe pas du tout de la formule, et la trouve même flatteuse pour la MD2. Il est certain que le cousinage saute aux oreilles, et donc que la racine de la MD2 est bien dans la SBL. C'est un cousinage mais au premier degré.
En bref, vous reprenez les qualités que j'ai décrites plus haut pour la MD2, et vous les portez au plus haut, (De même pour les exigences d'ailleurs).
La sensation de vérité, de réalisme est fabuleuse. Pas d'esbrouffe mais tout est là. La dynamique est surprenante pour d'aussi petites caisses. La franchise des attaques (percussions, accords de piano, voix...) est magique. Le rythme est impressionant.
Filipette est venue en disant que de la cuisine (quand même chacun à sa place :oops: ), elle avait cru que le musicien était dans la pièce ... et Eddy venait de vanter cette qualité de reproduction due à la crédibilité de l'image et des timbres, à la cohérence de la reproduction musicale.

Personne ici n'était dupe, mais vous imaginez bien que ce matin Eddy est reparti avec de la place à l'arrière de l'Opel.

Voilà, vous devinez le plaisir que nous avons eu à passer ces 24 heures ensemble. Merci à Eddy pour tous ses conseils (d'ailleurs je l'ai fait bosser en plus puisqu'il m'a mis les cartes phono dans le 52).

Je m'en vais changer ma signature et mettre à jour mon post "Install. :razz:

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 30 juin 2007, 20:28, modifié 2 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Salut Philippe !

Merci pour ce brillant CR !

Et bienvenue au club des essebéellistes !

J'imagine qu'avec un 52 et des 135 au c.. ça doit être fabuleux !

Félicitations et enjoy it !
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

filip-63 a écrit : Je m'en vais changer ma signature et mettre à jour mon post "Install. :razz:
:cool:

Un homme heureux :cool:

Madame IRMA me souffle à l'oreille: Une 2eme paire de 135, snaxo-hicap :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

savez vous où eddy va en Paca ?

avec mon déménagement je ne sais plus trop s'il passe me voir :?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :savez vous où eddy va en Paca ?

avec mon déménagement je ne sais plus trop s'il passe me voir :?
Oui, il va à Saint Rémi de Provence.

Il m'a dit qu'il avait pensé à toi parce qu'il ne serait pas loin d'Istres, mais qu'il n'avait pas trop osé insister dans la mesure où tu étais dans les affres du déménagement et que tu ne t'étais pas manifesté en ce sens dans le post ... la prochaine fois (car ça va se reproduire d'après ce que j'ai compris).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :....Madame IRMA me souffle à l'oreille: Une 2eme paire de 135, snaxo-hicap :lol:
Elle est pas bien fortiche. Elle a juste regardé dans mon placard :wink:

Mais pour l'instant tout ça n'est pas recapé et j'ai pas vraiment la place (la grande salle de musique est toujours en cours de finition).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Philippe,

Bien contant que enfin tu sois enfin "mature" :lol: (c'est pas du premier degrès bien sur !!! )

Les SBL sont complétement et en toute logique l'aboutissement de ton merveilleux système :D

Pour le moment tu es encore en passif ou tes dernières boîtes sont sorties de leurs cartons ???
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :Philippe,

Bien contant que enfin tu sois enfin "mature" :lol: (c'est pas du premier degrès bien sur !!! )
Plutôt que mature, je commence un peu à être blet ... :wink: :lol:
naim71 a écrit :
Pour le moment tu es encore en passif ou tes dernières boîtes sont sorties de leurs cartons ???
cf supra :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Franchement les SBLs c'est quand même pas le même monde :D

Mais comment expliquer avec des mots cette musicalité :shock:

Un Naimiste doit vraiment faire une écoute de ce type :lol:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy est ou en ce moment ???

Sud ou Sud Ouest ???
Répondre