A la découverte du CDS3 ...
- filip63
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Je reprend le cours de mes premières impressions, mais c'est pas facile. :oops:
Pour poursuivre la "comparaison" du CDS3 avec le CDX2, il est évident que leur "philosophie" générale de reproduction de la musique est différente. Avec le CDX2 c'est le tonus, la nervosité, la dynamique qui sont au premier plan. La musique s'impose à vous. C'est séduisant, chaleureux, un peu systématiquement démonstratif. Avec le CDS3, on est dans la majesté, l'élégance, la sérénité, la limpidité, l'espace. On s'immerge dans la musique. C'est plus neutre, peut-être moins immédiat.
Indépendamment de ces grands traits qui peuvent plaire ou non, et il n'est pas inconcevable qu'on puisse préférer le CDX2 (m'enfin quand même), très rapidement sur chaque critère de jugement pris individuellement le CDS3 s'impose aussi.
D'abord pour l'image. On est dans la musique, il n'y a plus de canal gauche ou droit. L'espace est beaucoup plus large mais pas artificiel, on perçoit mieux l'ambiance, c'est très ouvert. Les plans sonores sont très bien étagés (Cantates de Bach).
Ensuite les timbres.Ils sont très fidèlement reproduits, somptueux, riches, mais très naturels (Scarlati par Seminario Musicale et Gérad Lesne). Le violon est vrai, acide juste comme il faut avec des harmoniques très émouvantes. La moindre inflexion des voix est présente, le micro vibrato de Fitzgerald (Easy Living), on a l'impression de percevoir l'émotion ou le sentiment de l'artiste lui même.
La dynamique générale est impressionnante et on a aucune projection de la musique quand le niveau monte. Les attaques et l'extinction des notes sont très franches (Variations Goldgerg Gould, guitare de Joe Pass).
Un des arguments publicitaires de Naim est la qualité "analogique" de la reproduction musicale de ce lecteur, et le qualificatif n'est pas fallacieux.
Pour faire plaisir à tout le monde je dirais que l'équilibre spectral est remarquable. Le grave est bien présent et très propre, et l'aigu est très fin et très réaliste sans brillance artificielle.
On est tenté de monter le volume et ceci sans aucune fatigue auditive. Et là, il faut reconnaître que les SBL sont royales (ces babas ont un potentiels inoui), tout comme le 52 qui laisse manifestement tout passer. J'ai l'impression d'une grande homogénéité, d'une totale cohérence.
Réellement la musicalité de ce lecteur est enchanteresse. Le mariage "New série" et "Olive" est parfait, au moins dans ce type d'assemblage. Il faudra que je m'attache à plus décortiquer le ressenti pour certains disques pour mieux illustrer ce qu'il transmet d'émotion, de sérénité, et ceci quelque soit le type de musique qu'on écoute.
Le CDX2 ne démérite pas, et garde toutes ses qualités pour sa catégorie, mais le CDS3 est nettement au dessus (y compris pour le tarif, il faut le reconnaître). On en vient à se demander ce qu'ils ont pu trouver pour le CD555.
J'espère ne pas vous avoir saoulés...
Pour poursuivre la "comparaison" du CDS3 avec le CDX2, il est évident que leur "philosophie" générale de reproduction de la musique est différente. Avec le CDX2 c'est le tonus, la nervosité, la dynamique qui sont au premier plan. La musique s'impose à vous. C'est séduisant, chaleureux, un peu systématiquement démonstratif. Avec le CDS3, on est dans la majesté, l'élégance, la sérénité, la limpidité, l'espace. On s'immerge dans la musique. C'est plus neutre, peut-être moins immédiat.
Indépendamment de ces grands traits qui peuvent plaire ou non, et il n'est pas inconcevable qu'on puisse préférer le CDX2 (m'enfin quand même), très rapidement sur chaque critère de jugement pris individuellement le CDS3 s'impose aussi.
D'abord pour l'image. On est dans la musique, il n'y a plus de canal gauche ou droit. L'espace est beaucoup plus large mais pas artificiel, on perçoit mieux l'ambiance, c'est très ouvert. Les plans sonores sont très bien étagés (Cantates de Bach).
Ensuite les timbres.Ils sont très fidèlement reproduits, somptueux, riches, mais très naturels (Scarlati par Seminario Musicale et Gérad Lesne). Le violon est vrai, acide juste comme il faut avec des harmoniques très émouvantes. La moindre inflexion des voix est présente, le micro vibrato de Fitzgerald (Easy Living), on a l'impression de percevoir l'émotion ou le sentiment de l'artiste lui même.
La dynamique générale est impressionnante et on a aucune projection de la musique quand le niveau monte. Les attaques et l'extinction des notes sont très franches (Variations Goldgerg Gould, guitare de Joe Pass).
Un des arguments publicitaires de Naim est la qualité "analogique" de la reproduction musicale de ce lecteur, et le qualificatif n'est pas fallacieux.
Pour faire plaisir à tout le monde je dirais que l'équilibre spectral est remarquable. Le grave est bien présent et très propre, et l'aigu est très fin et très réaliste sans brillance artificielle.
On est tenté de monter le volume et ceci sans aucune fatigue auditive. Et là, il faut reconnaître que les SBL sont royales (ces babas ont un potentiels inoui), tout comme le 52 qui laisse manifestement tout passer. J'ai l'impression d'une grande homogénéité, d'une totale cohérence.
Réellement la musicalité de ce lecteur est enchanteresse. Le mariage "New série" et "Olive" est parfait, au moins dans ce type d'assemblage. Il faudra que je m'attache à plus décortiquer le ressenti pour certains disques pour mieux illustrer ce qu'il transmet d'émotion, de sérénité, et ceci quelque soit le type de musique qu'on écoute.
Le CDX2 ne démérite pas, et garde toutes ses qualités pour sa catégorie, mais le CDS3 est nettement au dessus (y compris pour le tarif, il faut le reconnaître). On en vient à se demander ce qu'ils ont pu trouver pour le CD555.
J'espère ne pas vous avoir saoulés...
Modifié en dernier par filip63 le 30 sept. 2007, 16:44, modifié 1 fois.
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L'un de mes amis Anglais, qui vit à Paris possède un CDX, auquel il vient d'adjoindre une XPS; La première fois qu'il est venu écouter mon système il a été totalement bluffé par le CDS3, ce qui l'a le plus impressionné est le naturel confondant de ce lecteur et le fait qu'il se fasse absolument oublier lorsqu'on l'écoute, ce sont les mots qu'il a employé. Le lendemain il me mettait un mail pour me dire que l'écoute de ses cd sur son lecteur était cruelle, ce qui a bien sur duré qu'un temps, le plaisir ayant vite été retrouvé.Un des arguments publicitaires de Naim est la qualité "analogique" de la reproduction musicale de ce lecteur
...il y a 2 ans de cela, son futur CDS3 est prévu pour le printemps prochain.
Quant au plaisir d'écoute du CDS3 avec un 282, elle est tout aussi probante, et à mon sens, un CDS3/282 est supérieur à un CDX2/XPS2/252.
...même si le 252 est le preampli qui mettra en avant tout le potentiel du CDS3, en dehors du 552 bien evidemment
Philippe, tu as de quoi être heureux...pour longtemps
F.
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avais tu entendu le CDS3 avant son acquisition ?
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Dans de bonnes conditions et sur du full Naim ... Non. Une écoute fugitive et parasite lors d'un bref passage parisien.CAMEO172 a écrit :avais tu entendu le CDS3 avant son acquisition ?
Mais le pari (si pari il y a) n'était pas bien risqué.
Le résultat dépasse :shock: mes espérances. Mais il faut rester cohérent et le reste de la chaîne contribue au résultat.
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avec ton recul, penses tu que les S25 aurait apprécié le CDS3 ou penses tu qu'il faut des enceintes tel que les SBL pour que tout ça s'exprime ?filip-63 a écrit :Dans de bonnes conditions et sur du full Naim ... Non. Une écoute fugitive et parasite lors d'un bref passage parisien.CAMEO172 a écrit :avais tu entendu le CDS3 avant son acquisition ?
Mais le pari (si pari il y a) n'était pas bien risqué.
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le CDS3 semble être formidable machine, vos commentaires donnent vraiment envie de l'écouter mais là on est sur de se facher avec son banquier.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
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cyndy va déjà apprécier son futur fauteuil et elle fera pas la difficile avec un CDX2 déjà largement vecteur d'émotions.peinard_bed a écrit :Il va de soi que Cindy apprécierait énormément un CDS3 :roll:Frederic a écrit :N'importe quelle bonne enceinte apprécie le CDS3penses tu que les S25 aurait apprécié le CDS3
F.
Bruno.
faut les matter les cindy et les faire revenir sur terre des fois
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hé bien, :bravo pour cette belle acquisition!
Emmanuel
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Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
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- filip63
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Je ne le saurais jamais :? Je garde une appréciation très favorable pour les S25, qui sont surement une référence dans leur catégorie. Il n'y a pas de raison pour quelles n'expriment pas l'amélioration de la source.CAMEO172 a écrit :....avec ton recul, penses tu que les S25 aurait apprécié le CDS3 ou penses tu qu'il faut des enceintes tel que les SBL pour que tout ça s'exprime ?
Mais je me dois de reconnaître que les SBL ont un énorme potentiel et que leur adéquation avec mes conditions d'écoute est parfaite. Gloria in excelcis Eddy.
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ça sent le message subliminal de pervers pépère tout ça :roll:peinard_bed a écrit :... et in "Synthese-Hifi" pax hominibus bonae voluntatis.filip-63 a écrit : Mais je me dois de reconnaître que les SBL ont un énorme potentiel et que leur adéquation avec mes conditions d'écoute est parfaite. Gloria in excelcis Eddy...
Peux tu me dire ce que ça te fait de ne plus avoir le tiroir naimien ? ça ne te manque pas ?
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