Le Rock progressif ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

Pour Troubadour et en réponse à Bernard : Progéria veut dire en Kobaîen : "'J'suis ptét vieux, mais djeun dans la tête" :lol:

D'autre part, pour les amateurs de remaster (c'est pour toi vincent) the THIRD de SOFT MACHINE.

Image

Remaster de 2007 au prix vert à la FNAC. :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
bruno
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:56
Localisation : Aix

Porcupine Tree

Message par bruno »

Bonjour à tous,

En principe, ch'uis très voyeur ! :oops: Mais là, je participe...

Pour appuyer sur Porcupine Tree et son leader Steve Wilson. Sa disco perso + les participations avec ses diverses formations sont tout bonnement ahurissantes. Mais bon, la quantité n'est rien !
Je me rappelle la 1ere écoute de Signify. "Voilà ce que serait devenu PFloyd s'il n'avait dévissé dans la boursouflure outrancière...", me dis-je.

15 alboums plus tard, "fear of a blank planet" est tout aussi percutant, virtuose. Des violons, des riffs de guitares énervées, des compos qui rappellent les 70's ! Ça déchire de ta r*$¨^. Oups ! :mrgreen:

A découvrir également, "BlackField", une formation montée avec Aviv Geffen, chanteur israelien. 2 albums seulement (!). Autre style encore ! + pop que rock, mélodique, accrocheur, inspiré ! Comment ce groupe ne perce-t'il pas ?
A signaler itou sa participation sur 2 CD de Fish : "Sunsets on Empire" en 1997 et "Raingods With Zippos" (1999).

J'ai pas mal écumé sur les traces de Muséa. Beaucoup de pépites, c'est vrai. Mais également beaucoup de resucées dans les groupes actuels qui se revendiquent de Genesis, Ange, Yes, etc.
PT a des influences mais a developpé un style très riche, créatif, très (trop) virtuose. De la bombe !
Faut commencer par Signify ! :wink:

Bruno
troubadour

Message par troubadour »

ipat78 a écrit :Bonjour à tous;

Pour Troubadour et en réponse à Bernard : Progéria veut dire en Kobaîen : "'J'suis ptét vieux, mais djeun dans la tête" :lol:

D'autre part, pour les amateurs de remaster (c'est pour toi vincent) the THIRD de SOFT MACHINE.

Image

Remaster de 2007 au prix vert à la FNAC. :wink:

A+ :cool:
le remaster est bon? j'ai toujours écouté le 1er cd disponible, et c'est vrai que la musique est fabuleuse, par contre le son...Mais ça participe peut-être au génie de cette musique...
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Re: Porcupine Tree

Message par ipat78 »

bruno a écrit :Bonjour à tous,

En principe, ch'uis très voyeur ! :oops: Mais là, je participe.............

Pour appuyer sur Porcupine Tree et son leader Steve Wilson.
Faut commencer par Signify ! :wink:

Bruno
Merci Bruno;

Porcupine Tree est pour moi une découverte très récente. UP the Downstairs (Double CD) est mon disque révélation du moment. Et je viens d'acheter 'SIGNIFY' ; Drôle de couverture au demeurant. :wink:

Image

Je l'écouterai ce week end (et pour répondre à l'ami Troubadour, avec The THIRD de SOFT MACHINE) :wink: :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Philippe,

merci beaucoup.
C'est beaucoup mieux ainsi.
D'autant que je n'ai pas parlé des NICE et d'ELP !!!

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

ELP

Message par OL »

Bonjour!
Pour ceux qui ne connaissent pas Emerson, Lake & Palmer, voici leurs discographies:
http://www.emersonlakepalmer.com/albums.html

J'ai le premier album en vinyl: le morceau "Take a pebble" est vraiment très bien. Des accents jazz, de longs passages complexes, le thème principal revenant tout au long du morceau.
J'aime beaucoup l'album "Trilogy" aussi. Emerson est vraiment étonnant au piano!

@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

troubadour a écrit :
le remaster est bon? j'ai toujours écouté le 1er cd disponible, et c'est vrai que la musique est fabuleuse, par contre le son...Mais ça participe peut-être au génie de cette musique...
Bonjour Troubadour;

A propos de la version remastérisée de SOFT MACHINE, je ne connais pas la première version mais, je te rassure, la version remastérisée est loin d'une prise de son des années 70 ( mon regret quant aux premiers Genesis).

C'est un très bon remaster, et comme on dit la forme supporte le fond.... c'est album est absolument hallucinant :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
troubadour

Message par troubadour »

merci du feed-back !
je vais voir pour me le procurer.
sinon, j'avais commandé cet album:

Image

c'est un double-cd des session BBC avec des versions fabuleuses des morceaux du Third, chant improvisé. Le son est bon, avec un peu de souffle en arrière-plan quand même.

Je te le conseille donc aussi!
A+
ls35bd
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 27 août 2007, 20:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par ls35bd »

ipat78 a écrit :Bonjour à tous;

Pour Troubadour et en réponse à Bernard : Progéria veut dire en Kobaîen : "'J'suis ptét vieux, mais djeun dans la tête" :lol:

D'autre part, pour les amateurs de remaster (c'est pour toi vincent) the THIRD de SOFT MACHINE.

Image

Remaster de 2007 au prix vert à la FNAC. :wink:

A+ :cool:

Bonjour,

une petite video:

Moon in June en 1969

http://www.youtube.com/watch?v=fjHtOxUgEns

A+
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

ls35bd a écrit :
Bonjour,

une petite video:

Moon in June en 1969

http://www.youtube.com/watch?v=fjHtOxUgEns

A+
Merci;

Effectivement Robert Wyat a beaucoup changé depuis :lol: :lol:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Message par Eric »

MERCI ! Pour ce sujet, je fais partie des fans de rock progressif, cependant à ceux qui ne connaissent pas je voudrais dire :

Ce "genre" est presque aussi varié que le nombre de groupes qui existent. Entre les progressifs anglais et ecossais par exemple, y'a un monde, on n'aborde là même pas les américains. Cependant aux US on compte encore aujourd'hui pas mal de groupes classés progressif, dont nous autres intellos du progressif avons horreur....mais il faut dire qu'il existe des chefs d'oeuvre même au US et en 2007, par exemple le dernier meat loaf avec un "seize the night" basolument magistral...en bref, soyez simplement curieux !!!

Ensuite, n'écoutez pas ceux qui classent définitivement tout de qui n'est pas issu des saintes années 70 comme de la m...e ou de muisque mineure. A ce propos la première carrière du groupe Marillion qui, après être apparu effectivement comme un clone de GENESIS a réalisé de vrais chefs d'oeuvres, et demandez donc à un musicologue ce qu'il pense de l'album "Misplaced Childhood" et il en fera les éloges. Car en effet ce n'est pas du classique "collé", mais c'est la structure musicale de ce type de rock est calquée sur le classique, ce qui est moins péjoratif...

Perso c'est ce genre musical qui m'a le plus laissé à saisir et plus tard à apprécier le classique "classique", avec le hard rock aussi même si vous avez du mal à le comprendre...

Sinon c'est un genre musical qui a été récupéré de partout, pour exemple le groupe Genesis qui, après le départ de Peter Gabriel, n'a plus réalisé qu'un seul album admis comme étant du rock progressif.

Et puis vous trouverez plein de groupes de hard rock qui se définissent comme progressif, c'est vrai et en même temps pas vrai, mais ceci vaudrait une discussion à part...
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Salut DDD,

oui, bien-sûr, je connais IQ et j'ai même beaucoup aimé à une époque l'album NONZAMO (surtout le morceau titre), mais je pense tout de même que c'est un groupe mineur.

Quant à MISPLACED CHILDHOOD, je n'aime pas du tout ce disque, comme tout ce qu'a fait MARILLION, que ce soit avec FISH ou avec S.HOGARTH (de mémoire, je crois que c'est le nom du 2ème chanteur); mais ça n'engage que moi.

Je connais beaucoup de gens qui ont découvert le progressif avec MARILLION et leurs disques SCRIPT FOR A JESTER'S TEAR et FUGAZI au milieu des années 80, une époque où le niveau musical, en termes de créativité et d'innovation, était très bas (New Wave ennuyeuse, Heavy Metal nul, TOP 50 etc...), et je comprends que cette musique, qui sortait alors des sentiers battus, les ait marquées, mais il faut tout de même avouer que ce groupe (avec FISH) a essayé de plagier le GENESIS de P.GABRIEL, de manière trop flagrante pour devenir crédible.
C'était tellement évident que FISH a même quitté le groupe pour faire une carrière solo (à mon sens, ratée d'ailleurs), tout comme l'avait fait P.GABRIEL.

Ca n'enlève rien au fait que je respecte les gens qui aiment ce groupe, mais je pense qu'ils se trompent, c'est tout.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Hep! Je crois avoir été sollicité...
Concernant le rock progressif, j'écoute beaucoup des groupes comme treshold, minimum vital...
Pour l'écoute d'hier chez Eddy, j'avais amené mon CD de Minimum Vital: Envol Triangle les saisons marines...
Concernant l'écoute proprement dite, c'est sur un autre fil...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour DDD,

et au niveau des basses, qu'est-ce que ça donne?
Y-en-a-t-il assez?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Patrick,

suite à tes conseils, je me suis payé hier la nouvelle édition du THIRD de SOFT MACHINE à 9 € (Double album remasterisé).

Je vais m'écouter ça cette après-midi et comme DDD et Eric le suggéraient, je vais me repasser le MISPLACED CHILDHOOD de MARILLION, histoire de voir si j'ai toujours la même opinion négative sur ce disque, que je n'ai plus écouté depuis au moins 10 ans.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre