NAC282/NAP250.2 + B&W 802D: bonne équation?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Marc a écrit : Pour le valeur de sensibilité données par les constructeurs ça dépend un peu comment c'est mesuré, certain donnent une valeur en dB pour une puissance en watt d'autres pour une tension, en plus à partir d'une certaine puissance selon les hp il y a compression thermique.
non, tout cela fait partie d'une norme bien précise. On applique une tension de 2,83 V via un générateur (fréquence + tension) aux bornes de l'enceinte. La mesure se fait sur la base de 12 fréquences différentes. Le micro étalon est placé à 1 m dans l'axe de l'enceinte. Après quoi on établi une moyenne. Généralement, le chiffre fourni par les constructeurs sont majorés pour des raisons commerciales...

S'agissant de l'impédance de l'enceinte, on utilise aujourd'hui exclusivement la valeur la plus basse mesurée pour déterminer l'impédance de l'enceinte. S'il y a des points inférieurs à 3,2 Ohms, elle sera donnée pour 4 Ohms. Cela dit, ça n'a que peu d'importance.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

RV a écrit :ce qui veut dire qu'un ampli drivant une enceinte de 4 ohms est plus puissant de manière relative qu'en drivant une de 6. à+
Hervé;
pas seulement de manière "relative" ! En règle générale (sauf amplis à tubes), un ampli de 2 x 60 W sur 8 Ohms développe 110 W sur 4 Ohms. Par contre, il dissipe également deux fois plus de calories, d'où l'échauffement constaté
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

CasaMusica a écrit :...pas seulement de manière "relative" ! En règle générale (sauf amplis à tubes), un ampli de 2 x 60 W sur 8 Ohms développe 110 W sur 4 Ohms. Par contre, il dissipe également deux fois plus de calories, d'où l'échauffement constaté
C'est pour cela que certains amplis peuvent supporter des charges de 2 ohms et pas d'autres.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Marc a écrit : Pour l'ampli, normalement l'ampli amplifie une tension, après si la charge est différente pour la même tension il est obligé de fournir plus de courant, mais le gain en tension ne va pas changer pour autant. Il est fixé par la boucle de contre réaction.
.
ton "normalement" est révélateur... Ca se passait comme cela il y a 20 ans. La technique a évolué aujourd'hui. Les taux de contre-réaction sont très bas, voire carrément supprimés pour les bons produits.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25510
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

une DBL de 4 ohms demande donc moins de puissance qu'une SBL de 6 ohms, si celle-ci est bien à cette valeur, ou tout au moins qu'une SL2 de 6 ohms. D'autant que la DBL affiche 92db.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salutations du matin mon ami Hervé :wink:

Les DBL ne passent pas par la cheminée et le monsieur en rouge a déjà mal au dos :?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25510
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Eric,

Meuh non !

Que vas-tu t'imaginer :wink:

Sérieusement, pour l'instant si je devais évoluer, je lorgnerai plutôt du coté de la source CD. Ou alors effectivement coté enceinte mais sans changement des SBLs.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :Bonjour Eric,

Meuh non !

Que vas-tu t'imaginer :wink:

Sérieusement, pour l'instant si je devais évoluer, je lorgnerai plutôt du coté de la source CD.
N.G.A ? :wink: :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25510
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :
N.G.A ? :wink: :wink:
C'est vraiment une source que j'aimerai reécouter et comparer.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Une petite pilule de NAGRA peut être :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25510
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:mrgreen:

Je vois que tout le monde s'y met !

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
Marc a écrit : Pour le valeur de sensibilité données par les constructeurs ça dépend un peu comment c'est mesuré, certain donnent une valeur en dB pour une puissance en watt d'autres pour une tension, en plus à partir d'une certaine puissance selon les hp il y a compression thermique.
non, tout cela fait partie d'une norme bien précise. On applique une tension de 2,83 V via un générateur (fréquence + tension) aux bornes de l'enceinte. La mesure se fait sur la base de 12 fréquences différentes. Le micro étalon est placé à 1 m dans l'axe de l'enceinte. Après quoi on établi une moyenne. Généralement, le chiffre fourni par les constructeurs sont majorés pour des raisons commerciales...

S'agissant de l'impédance de l'enceinte, on utilise aujourd'hui exclusivement la valeur la plus basse mesurée pour déterminer l'impédance de l'enceinte. S'il y a des points inférieurs à 3,2 Ohms, elle sera donnée pour 4 Ohms. Cela dit, ça n'a que peu d'importance.
Oui il y a une norme, mais les chiffres donnés par les constructeurs c'est parfois un peu de triche, 2,83 volt c'est 1watt sur une charge de 8 ohm donc mesurer un hp de 4 ohm avec 2,83 volt c'est déjà un peu fausser la mesure. Il y a aussi un peu confusion entre l'appelation de rendement et de sensibilité qui est utilisé pour la même mesure alors que le rendement devrait être en principe un %.

Je précise encore un point l'ampli délivre plus de puissance sur 4 ohm mais souvent le résultat est moins bon à l'écoute, car l'ampli travail dans des conditions plus difficiles.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour naim sauf changement radical sur les nouveaux amplis, le taux de contre réaction est élevé.
De mémoire le nait5i a été mesuré par les allemands avec 98W sur 4 ohm mais j'ai un doute?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

[quote="Marc"] Oui il y a une norme, mais les chiffres donnés par les constructeurs c'est parfois un peu de triche,

oui, certains constructeurs ne sont pas forcément intègres, business oblige... Mais les revendeurs et les clients sont responsables de ce phénomène d'endoctrinement... Généralement, on associe faible rendement avec obligation d'utiliser des amplis de forte puissance.

2,83 volt c'est 1watt sur une charge de 8 ohm donc mesurer un hp de 4 ohm avec 2,83 volt c'est déjà un peu fausser la mesure. Il y a aussi un peu confusion entre l'appelation de rendement et de sensibilité qui est utilisé pour la même mesure alors que le rendement devrait être en principe un %.

on mesure une pression acoustique. Il ne peut y avoir de confusion entre les termes de rendement et de sensibilité

Je précise encore un point l'ampli délivre plus de puissance sur 4 ohm mais souvent le résultat est moins bon à l'écoute, car l'ampli travail dans des conditions plus difficiles.

exact, sauf lorsque l'on utilise des transformateurs de sortie (électroniques à tubes et certains Mc Intosh à transistors) ou certaines électroniques fonctionnant en classe A (Sugden et Spectral par exemple)[/quote]
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Hi,

Je m'étonne quand même que le 250.2 ne puisse pas driver correctement des 802D... Non pas que je mette en doute vos expériences, mais ça voudrait quand même dire que dans la gamme Naim, il faudrait mettre au minimum presque 10 000€ (pour le 300) pour disposer du premier ampli capable de tenir ces enceintes ! Quand même ! :x

Il me semble possible de trouver dans d'autres marques des amplis certainement moins chers et délivrant suffisemment de courant (de qualité, faut-il préciser) pour les 802D. Ce qui semblerait mettre en exergue un certaine cherté relative de la gamme Naim... Faut pas pousser, je ne suis pas sûr que tous les possesseurs de 802D aient des electroniques pour 20 ou 30 000€ - même si ces enceintes ne sont pas données.

Bref, si c'est vraiment le cas, je trouverai cela décevant de la part de Naim... :-|
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Répondre