NAP180 mieux que NAP150 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

T'aimes pas les Martin Logan, DDD?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25567
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

les CLS (si je ne me trompe pas dans la référence :mrgreen: ) marchent plutôt pas mal (sauf sur certains style de musique)? les hybrides, c'est vraiment beaucoup moins bien.

Mais effectivement il faut des watts pour les alimenter :? Ces enceintes furent un moment le créneau de Krell.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

RV a écrit :les CLS (si je ne me trompe pas dans la référence :mrgreen: ) marchent plutôt pas mal (sauf sur certains style de musique)? les hybrides, c'est vraiment beaucoup moins bien.

...

à+
Hervé;
+1
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

102+fc+psc avec un 150
Ivan,

Tu peux faire évoluer judicieusement ton système de la façon suivante:
- Faire l'acquisition d'une HC pour alimenter ton 102
- Remplacer ton CD3 par un CD3.5 et alimenter ce nouveau lecteur avec la FC restante.
- Plus tard tu pourras évoluer vers un 82 si tu le souhaites.

Même avec un 552 un Nap150 fera des merveilles et il y a peu d'interêt à changer un 150 pour un 180 sauf si tes enceintes sont difficiles.
Si toutefois tu fais l'acquisition d'un 180, il faudra éventuellement rajouter au coût d'acquisition, celui d'un recapage, le 180 est en effet sorti en 1992.
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

- Faire l'acquisition d'une HC pour alimenter ton 102
- Remplacer ton CD3 par un CD3.5 et alimenter ce nouveau lecteur avec la FC restante.
J'aurais plutôt tendance à mettre la Hicap sur le CD, mais bon... :wink: :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Récent acquéreur d'un couple 102 / 180, je me permets de mettre mon grain de sel. J'avais écouté le duo 112X/150X en magasin avant de me décider. Je me disais qu'il était peut-être temps de passer à une série Naim plus récente, et me faire une idée de ce nouveau son Naim qui défraie la chronique ici même bien souvent. Très sincèrement, j'ai été non pas déçu mais très surpris. En fait je ne reconnaissais pas le son Naim. Sur bien des points, c'était nettement meilleur, et heureusement que mon Nait 3, mais sur les points essentiels de musicalité et de vivacité, de clarté aussi du message, j'étais loin du compte (ampli peu rôdé ça devait jouer aussi). Un 180 c'est donc de l'Essence de Naim, du concentré. C'est vif, tendu, rugueux même parfois, physique, et rythmé. Le 150X est plus fluide, plus liquide je dirais, les aigus sont peut-être plus fins, et plus aériens, la bande passante plus large (subjectivement en tout cas) mais avec moins de poigne que sur le 180. Du coup une association avec des Jean-Marie Reynaud, qui sont souvent très minérales et très définies dans l'aigu, le son du 180 peut se montrer un peu dur, et promet en tout cas une écoute brute de décoffrage et sans concession. Le 150X sera sans doute plus doux et soyeux. Voilà, ce n'est qu'un avis subjectif, seule une comparaison immédiate permettrait de trancher vraiment... :wink:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Un 102/180 est bien supérieur à un 112/150, mais entre ces deux systèmes c'est le 102 qui fait la différence. Le préampli est bien le coeur d'un système. L'écart entre un 150 et un 180 est moins déterminant, mais on peut préférer l'un ou l'autre suivant ses goûts, et suivant les enceintes à alimenter, le 180 étant plus nerveux et ayant plus de jus que le 150.
Il faut dire aussi qu'en l'absence d'alimentation externe pour le préampli, un 180 alimentera mieux celui-ci, avec une alimentation interne correspondant en gros à une flatcap, le 150 est moins bien doté de ce côté là, et une flatcap sera alors la bienvenue.
F.
Ivan35
Membre junior
Messages : 787
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Message par Ivan35 »

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils et avis . Du coup , je ne sais plus trop quoi faire ... Une chose est sûre , je n'ai pas l'intention de changer de source dans un premier temps ; je pense attendre une opportunité pour un 250 ou alors un 82 . Bonne journée . Ivan .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

180 mieux que 150

Message par ALMO »

Salut ivan 35
Je suis Rennais aussi.J'ai un naim 250.Si ça t'intéresse tu peux un jour passer écouter mon système.Et éventuellement amener ton nap 150.
Cordialement.
Almo









LP12 Lingo Ekos,CDI,nac72, hi-cap, 250, naim Allaes,Headline,tuner Arcam
Ivan35
Membre junior
Messages : 787
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Message par Ivan35 »

Salut Almo , avec plaisir ! Je t'ai envoyé un mp . A bientôt .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

180 mieux que 150

Message par ALMO »

Bonsoir ivan35
Excuse moi je pige pas, toujours pas ton mp, mon mp te précise mon télèphone.A Bientôt peut être.
Ivan35
Membre junior
Messages : 787
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Message par Ivan35 »

Salut Almo , j'ai bien reçu ton message et j'ai essayé de t'appeler avant 19 h mais je n'ai pas eu de messagerie . Après , j'étais au travail ... Je vais réessayer un mp . A+
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1239
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Message par Mykeul »

Je serais curieux de voir ce que peux donner un 250 !
Si vous programmez une écoute :oops:

Si une écoute Naim CD5i / 112X / 150X sur PEL Enzo référence
vous tente, z'etes les bienvenus :wink:
jpmfalco
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2006, 17:31
Localisation : Rennes

Message par jpmfalco »

Si un Pontgibaud made in Rennes s'improvise, j'aimerais bien m'incruster .... :oops:
Je peux fournir 72 et 180.
Pour le 3.5 c'est pas gagné ! :cry: (difficulté d'appro des méca chez Naim semble-t-il).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut jpmfalco, j'irai voir les bretons cette année :D ! dans ce parcours on aura sûrement l'occasion de se voir. Pas facile d'organiser une manifestation ( problèmes de disponibilité...) et de disposer d'une pièce aux dimensions domestiques. Ce qui fait qu'il est plus facile et mieux d'aller chez les gens et d'écouter dans leur propre environnement.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre