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Posté : 14 déc. 2007, 21:35
par francis
Bonsoir
En vous lisant je me suis mis en débrancher l'HC du CD5 pour voir la différence. Et bien pour moi l'HC apporte au CD5 une impression de jouer mieux , d'avoir gagner un peu de puissance sur l'ampli. Seule petit inconvénient, avec les mauvais enregistrements c'est mieux sans l'HC. Peut etre qu'elle en rajoute un peu ??

Posté : 15 déc. 2007, 12:23
par eddy
Dans la mesure où un CD5 n'est pas très éloigné d'un 3.5, j'y vais de mon avis. Je pense qu'une alimentation séparée, que ce soit FlatCap ou bien mieux encore une HiCap apporte plus de musicalité au système. Ce qu'on oublie souvent, c'est de préciser qu'avec une alimentation séparée le surplus de potentiel musical engendre aussi une baisse de la tolérance ( je fais, comme toujours, allusion à l'installation... ) du système. C'est un revers de médaille qui est trop rarement pris en compte. Si donc vous estimez que cela marche moins bien avec une alimentation séparée, regardez du coté du placement des enceintes. Le potentiel a changé et il faudra optimiser en fonction de cette nouvelle donne. Toute cette énergie doit aller au bon endroit et au bon moment pour obtenir une bonne cohésion musicale pour éviter que vos enceintes ne se transforment en simple générateurs de fréquence. La tolérance étant plus importante avec un système plus modeste, il est difficile de trouver de suite le parfait endroit. Le fait d'évoluer permet de peaufiner la mise en place des enceintes. Il faut donc optimiser le système avec l'alimentation séparée en place et pas l'inverse. Et dans ce cas, le "manque" de musicalité occasionné par l'enlèvement de l'alimentation séparée vous paraîtra évident !...peut-être pas très clair ce que je raconte là :oops:

Posté : 15 déc. 2007, 17:18
par alexandret
En ce moment, je fais des essais de préamplis, et il est vrai qu'il fuadrait bouger les enceintes à chaque changement.

En revanche, je ne suis pas sûr que le 3.5 et le CD5 soient si proches que cela, mais je ne les ai jamais comparés en direct

Posté : 15 déc. 2007, 18:00
par moirasc
je ne suis pas sûr que le 3.5 et le CD5 soient si proches que cela,
+1.

L'esthétique sonore en tout cas d'un CDS2 et d'un CDX2 est différente.
J'ai pas dit que c'était le jour et la nuit.. :wink:
Mais il y a quand même une différence de .... matière, de patte...
Que ce soit plus ouvert, que le spectre soit plus étendu quand on monte en gamme , c'est logique, mais il y a également autre chose. :cool:

Posté : 15 déc. 2007, 18:39
par Amator
moirasc a écrit :mais il y a également autre chose. :cool:
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ? :mrgreen:

Posté : 15 déc. 2007, 18:50
par moirasc
Il y a de la pomme, mais y a pas que ça.. :cool: :lol:

Posté : 15 déc. 2007, 20:45
par laurent42
Je reviens sur ce que disait XYPS sur la présence de la voix. L'ajout des 2 HICAP sur mon système a apporté une amélioration très importante sur les détails et la largeur de la scène sonore. Par contre, sur certains morceaux, la vois est "trop présente". Exemple hier soir, avec "BREL infiniment", aucun problème avec les titres anciens mais sur ORLY, je trouve la voix trop en avant. Peut-être que là effectivement, 2 HICAP en font trop. Je me demandais si un éventuel upgrade 200/202 atténuerait cette impression. qu'en pensez vous?
A +

Posté : 15 déc. 2007, 23:02
par RV
Bonsoir Laurent,

Le disque des Marquises de Brel est vraiment typé variété avec une présence physiologique de la voix exacerbée. Peut-être est-ce du à cela ?

à+
Hervé;

Posté : 15 déc. 2007, 23:06
par FlatTwin
eddy a écrit : Si donc vous estimez que cela marche moins bien avec une alimentation séparée, regardez du coté du placement des enceintes.
Pourquoi pas eddy, mais tout le monde n'a pas toute la latitude pour placer les enceintes en fonction des résultats auditifs préférés ...
En ce qui me concerne je ne peux "jouer" que sur moins d'une dizaine de cms de toute part.
L'équation se résume dons en ces termes, soit c'est le système qui est à mettre en oeuvre en toute liberté pour qu'il s'exprime dans les meilleures conditions, tant mieux pour eux, soit, et c'est le cas de pas mal d'audiophiles, c'est l'environnement qui va déterminer les limites et il ne servira à rien de me dire qu'une Hicap marchera mieux dans d'autres conditions d'installation.

Posté : 16 déc. 2007, 00:11
par eddy
Soit ! ...tu as donc pu en déduire qu'il est inutile de vouloir aller très haut si on a pas cette latitude indispensable pour pouvoir optimiser un système. Dans ce cas, un système plus modeste et donc plus tolérant peut donner une écoute plus agréable. Cela dit, sur une enceinte de haute qualité, disposer d'une dizaine de centimètres pour optimiser, c'est déjà très bien !

Posté : 16 déc. 2007, 09:11
par laurent42
Merci de ta réponse RV. Pas moyen de comparer avec d'autres BREL pour le moment puisque mon fils me les a emprunté. Par ailleurs, je ne suis pas certain que nous parlions du même album; Je ne parle pas du CD "les marquises" que je n'ai pas mais de "BREL infiniment" avec 2 CD. De toutes façons, cette voix que je trouve un peu trop en avant, je l'avais déjà noté sur certains morceaux très différents. D'où ma question, le couple 200/202 serait-il susceptible de modérer cela
A +

Posté : 16 déc. 2007, 09:36
par RV
Laurent,

Je parlais de l'enregistrement d'origine d'où est tiré Orly, car dans tous les morceaux la voix était très en avant, aussi je me demandais si cette caractéristique perdurait dans une compilation.

Le vinyl a souvent été un disque de demo pour ampli à tube qui donne une très forte présence à la voix. Normalement avec un bon 300B: Jojo donne la larme à l'oeil.

à+
Hervé;