SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit :Casa, tu imagineras facilement que l'essai de ce filtre amélioré est extrèmement tentant. Il faudrait en réaliser une version "voyageuse" pour qu'elle circule chez les sybiliens volontaires du forum. Qui sait ... certains pourraient être convertis. :mrgreen: Je m'inscris :wink: :cool:
j'utiliserais mes filtres le temps de finir les différents essais prévus. Après quoi, ils seront effectivement disponibles pour essais. Chacun pourra le prêter au suivant sur la liste afin qu'il se fasse une idée. Son utilisation sera simple puisqu'il suffira de le brancher à la place du filtre original, les câbles de liaison ayant les mêmes longueurs que ceux équipant l'original. Pour ceux qui voudront le réaliser, je pourrais fournir le routage du circuit imprimé.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Jean-Claude a écrit : Je ne suis personnellement pas étonné que les facteurs d'enceintes se la jouent souvent light, en ce qui concerne la qualité des composants utilisés dans leurs filtres voire celle des câblages internes.
en électronique, entre le fabricant de composants et le client, il y a un facteur de 8. En clair, un composant acheté une livre sterling par Naim te coûtera 8 livres. D'autre part, le credo de Naim est axé sur les solutions actives. Lors d'un salon audio à Munich, Paul Stephenson reconnaissait que les filtres passifs étaient là à des fins de "dépannage temporaire". Ca n'a donc rien de choquant. S'agissant du fil utilisé pour le câblage, peu de constructeurs ont fait des essais qualitatifs. Surtout pas en 1988, lors de la sortie de la SBL.
J'ai eu l'opportunité de faire une écoute comparative d'enceintes AUDIO NOTE avec différents niveaux de qualité des composants utilisés (CAPA cuivre, CAPA argent, bobine cuivre, bobine argent..et bien sûr le câblage ad hoc), et avec les filtres internes ou bien externalisés. Les écarts qualitatifs ressentis sont effectivement ENAURMES, même si le filtre de base donne un résultat qualitatof déjà appréciable.
cette marque est effectivement représentative de la gradation qualitative des filtres
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit : Les concepteurs des SBL n'étaient quand même pas des "amateurs" et on peut imaginer que leurs choix ont été réfléchis. Il est vrai que les coûts de filtres de haute qualité ne sont pas négligeables, mais est-ce un souci pour des marques comme Naim (ou d'autres de philosophie identique).
non, ils ne sont pas des amateurs. Mais la conception de la SBL a été en partie sous-traitée. La compétence enceinte n'a été intégrée que par la suite. S'agissant du prix des composants type Mundorf ou HovlandCap, aucun constructeur ne les adopte en dessous de 6.000 € la paire d'enceinte. Et encore, ils ne sont pas légions à ce tarif... Les prix que j'ai indiqué sont les prix pratiqués pour les professionnels. Même avec un plus grand volume de vente, tu n'obtiendras pas une ristourne supérieure à 15%. Avec un ratio de 8, tu peux imaginer ce que coûterait une enceinte équipée de la sorte... C'est donc bien un soucis pour Naim comme pour tous les autres fabricants sauf peut-être Wilson Audio ou Karma..
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Jean-Claude a écrit : Dans le même ordre d'idée, il y a 25 ans le câblage interne des enceintes n'était pas sur les tablettes des concepteurs....et encore moins des commerciaux...A+
il ne l'est pas pour beaucoup d'entre eux aujourd'hui encore... :? Les conducteurs utilisés par certains, pour beaux et impressionnants qu'ils soient, viennent souvent de Chine et ne coûtent que 2 à 10 centimes du mètre linéaire.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

dug a écrit :Ce qui est quand même très étrange c'est que les SBL paraissent quand même un peu voire beaucoup bouchées (surtout avec le filtre d'origine), avec au final relativement peu de qualités.
tu les apprécies en l'état ? Tu auras raison. C'est tes oreilles qui doivent être satisfaites, pas les miennes. Lesquelles ne le sont pas. Les goûts et les couleurs...
Comment leurs actuels possesseurs ont-ils pu les préférer aux enceintes qu'ils possédaient avant? Je pense en particulier à filip 63 qui possédait des Dynaudio S25, qui ne sont quand même pas réputées pour le côté "cheep" de leurs composants...
j'ai eu des Special 25 mais ne les ai jamais comparé aux SBL. Néanmoins, je peux les récupérer facilement pour des essais. Je ferais donc le test moi aussi. Dans mes souvenirs, elles chantaient superbement, notamment avec le Vecteur. Cela dit, chaque propriétaire qui aura changé d'enceintes te dira que les nouvelles sont bien supérieures aux anciennes. Jusqu'à tant qu'il les change à leur tour au même prétexte...
De même les Epos M12.2 et les SBL ne jouent pas dans la même catégorie tarifaire il me semble, pourtant le comparatif de Casa semble sans appel (avec filtre d'origine)
non, elles ne coûtent effectivement pas la même chose. Et pour cause : l'une est fabriquée en Chine, l'autre l'était en Angleterre via deux sous-traitants, ce qui explique l'empilement des marges. La technologie employée en 1988 n'était pas celle de 2007, ce qui explique également la différence de prix. Néanmoins, je suis partant pour un test comparatif en aveugle. Pourquoi de nombreux revendeurs refusent-ils cette technique ?
Je sais bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais quand même, et, pour reprendre une expression chère à Casa, cela me laisse "pantois" :shock: Les possesseurs de cette enceinte mythique sont-ils sourds à ce point? Ont-ils été simplement "ensorcelés" par l'enthousiasme d'Eddy pour ces belles?
dois-je comprendre que tu ne les as jamais écouté ?
S'agit-il d'un problème de mise en oeuvre? Je ne le pense pas vu les précautions prises par Casa. Il aurait été à mon sens de bon ton de pousser le comparatif jusqu'à la mise en oeuvre du système en actif même si l'objet du présent CR était de démontrer la faiblesse du filtre "série" Naim.
la SBL a effectivement été conçue pour fonctionner en mode actif. Mais ça n'était pas l'objet de mes tests. D'autre part, j'ai eu l'occasion d'écouter les SBL en mode actif à différentes reprises. Pour autant, je l'ai toujours préféré en passif, malgré les faiblesses du filtre.
Ce qui m'interpelle par ailleurs, c'est que les faiblesses perçues sur la SBL, ne concernent pas seulement son manque de profondeur (qui manque tant à Casa) mais d'autres comme la densité, la dynamique, la sensation de matière.... La parole est maintenant aux possesseurs et amateurs de cette enceinte. A+ Dug
il se trouve que je l'ai comparé à différentes enceintes, lesquelles m'ont proposé un meilleur rendu sur tous les critères évoqués. Tu devrais par exemple essayer une paire de SCM12 ou SCM 20 de chez ATC pour comprendre de quoi je parle
Modifié en dernier par CasaMusica le 30 avr. 2008, 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit : Je garde les S25 en grande estime mais leur type de fonctionnement était moins bien adapté à mes conditions d'écoute. :cool:
j'ignore avec quelles électroniques tu as écouté tes Spéciale 25 et dans quelles conditions tu les écoutais. Mais mon expérience m'a démontré qu'il s'agit d'une enceinte fabuleuse. Si l'intégré Vecteur I6.2 les a magnifié, un 72/Hicap/140 n'a donné que des résultats très décevants. Pourtant, sur les Contour 1.3 MkII et Focus 110, ces mêmes Naim ont été très musicaux.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4392
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde, je suis bien sûr avec intérêt ce poste sur cette exceptionnelle enceinte ! La SBL est une enceinte aussi subtile que généreuse qui sait satisfaire le mélomane le plus exigeant. Mais ce n'est pas parce qu'elle a été créé par un génie qu'elle va plaire à tout le monde. Tout part de l'appréciation subjective de la musique vivante: c'est quoi la musique pour vous ? Cela me surprendra toujours, ce grand écart qu'engendre une écoute vivante. C'est ainsi. A partir de là cela se complique : parle t-on de la même chose ? Je vénère la SBL car elle possède un ensemble de qualités que je ne retrouve sur aucune enceinte ( ou presque...). Sa mécanique lui permet non seulement de reproduire l'éloquence des musiciens mais elle est capable d'une écoute physique avec une énergie maîtrisée. Elle sait reproduire la "poussée" physique des grands instruments d'une manière réaliste ce qui à quelques rares exceptions près comme sa grande soeur, la DBL, laisse les enceintes traditionnelles loin du concert. Je suis bien sûr ( je dis bien sûr car partant du principe que je fonctionne différemment ) d'un avis différent de Patrick et cette fameuse "profondeur" illustre bien cette différence : je pense non seulement que la profondeur de la SBL est réaliste mais que la plupart des enceintes sont disposées d'une manière à créer une image cinémascope ce qui produit un effet spectaculaire. Je n'ai pas encore compris d'ailleurs en quoi c'est agréable mais je ne désespère pas de trouver un jour. Cela dit cet effet qui vient de la disposition et pas du disque ne me gênerait sûrement pas si la recherche de cet effet n'était pas franchement néfaste à la cohésion musicale. C'est même une conséquence de la perte de cette précieuse qualité. La complexité à recréer la réalité vient du fait que tout est lié. Quand on bouge une enceinte on agit sur tous les paramètres. Ceux-ci ne bougent pas d'une manière égale. Ce qui caractérise le fait qu'on va dans le bon sens c'est que le tout s'améliore et pas seulement la moitié. C'est ce qui fait tourner en rond car les possibilités sont quasi infinies et seul le bon endroit donne entière satisfaction. Cela est vrai pour beaucoup d'enceintes quand il s'agit de trouver "un bon équilibre" mais plus particulièrement dans le cas d'un énorme potentiel comme la SBL.
Au sujet des essais sur le filtrage passif de la SBL, je pense aussi qu'on peut faire mieux ! L'enceinte a été construite pour l'actif et toutes les SBL devraient un jour ou l'autre fonctionner en actif. Quelqu'un qui n'est sans doute pas le concepteur, a tenté chez Naim de faire patienter les mélomanes en attendant ce grand jour en construisant un filtre passif. Il y a toujours un point faible, en l'occurrence le filtre passif est ce point faible. Il est cependant suffisant pour montrer la magnifique musicalité de cette enceinte. Malgré les difficultés rencontrées par de nombreux aventuriers, c'est très difficile à mettre en oeuvre un système actif, je n'irai pas par quatre chemins : si la panacée existe c'est dans le système actif qu'il faut la chercher. A mon sens l'actif cumule que des avantages et je ne vois qu'un seul inconvénient : ce n'est pas bon marché. Mais c'est vraiment le seul ! Reste cette difficulté à mettre en oeuvre un système actif, spécialement sur des SBL...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Et si le plus simple n'est pas d'avoir les deux : un système passif et un autre actif :mrgreen:

On a pas vu Hervé depuis un moment !!! Surtout sur ce sujet !!!

* C'est cool sur le fofo en ce moment :shock: de la bonne lecture et des propos ( débats ) constructifs et argumentés :D J'aime bien et vous aussi je pense :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :Et si le plus simple n'est pas d'avoir les deux : un système passif et un autre actif :mrgreen:

On a pas vu Hervé depuis un moment !!! Surtout sur ce sujet !!!

* C'est cool sur le fofo en ce moment :shock: de la bonne lecture et des propos ( débats ) constructifs et argumentés :D J'aime bien et vous aussi je pense :wink:
C'est la période d'hibernation annuelle d'Hervé... :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Jean Claude :wink:

Laisses le fer en chauffe, il va falloir produire des filtres pour les SBLs avec des composants AN :mrgreen:
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Message par tof »

2e test : SBL filtre schéma Naim + composants HDG + Naca5. Ouuuuuuuuuuuuf ! L’écart saute immédiatement aux oreilles ! L’impression qu’un rideau a été retiré entre nous et les enceintes. A partir du même schéma, simplement avec des composants de meilleure qualité, les Naim font un bond qualitatif spectaculaire. Exit les duretés et la tendance à mettre le haut-médium en avant.
Merci Patrick pour ce superbe CR.
Pour avoir récemment réalisé moi-même des filtres "schéma naim + composants HDG + NACA5" d'après des conseils obtenus sur le forum "Pink Fish Media", je suis 100% en phase avec le 2ième Test cité ci-dessus. Mes filtres originaux naim sont dans les cartons et il n'est pas question de les rebrancher tellement la différence est évidente!

Si c'est encore meilleur en actif snaxo-hicap + 2ième ampli, alors tant mieux!

Le CR de Patrick me fait saliver d'autant plus que les 3ième et 4ième tests montrent que l'on peut aller encore plus loin, alors moi aussi, je m'inscris pour un essai des filtres MICM, ou carrément pour un schéma et les références des composants, car vu la parfaite adéquation de nos vues sur le 2ième test, je crois que je peux m'attendre à être du même avis pour les tests suivants (3ième et 4ième)

Jean-christophe
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour tout le monde, bonjour Eddy !
tof a écrit :, alors moi aussi, je m'inscris pour un essai des filtres MICM, ou carrément pour un schéma et les références des composants,
J'ai comme l'impression que l'on va être quelques-uns à être intéressés par le filtre SBL.

Question pour CasaMusica : pourrrait-on envisager de faire fabriquer en petite série le filtre MICM (version 3 ou 4) pour ceux que cela intéresse ? (plutôt que de bricoler chacun dans son coin)

A+
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

tof a écrit :moi aussi, je m'inscris pour un essai des filtres MICM, ou carrément pour un schéma et les références des composants, car vu la parfaite adéquation de nos vues sur le 2ième test, je crois que je peux m'attendre à être du même avis pour les tests suivants (3ième et 4ième)
Jean-christophe
Bonjour Tof,

j'avais mis le schéma en ligne dans la filière de Dug. Tu le trouveras ici :

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... a1iqhe.jpg

La valeur et la référence des composants y figure
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2664
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

eddy a écrit :Salut tout le monde,

... si la panacée existe c'est dans le système actif qu'il faut la chercher. A mon sens l'actif cumule que des avantages
Kjo Actif ?????
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Timmons

Message par Timmons »

Bonjour Casamusica,

Quelles enceintes avec un 250, ATC SMC12 ou EPOS M 12.2?
Répondre