Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

SDG a écrit :Si vous voulez décourager quelqu'un qui commence dans la musique classique, je commencerais effectivement par Bruckner... :shock:
tout à fait d'accord mais j'y ajouterais Wagner :evil:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit : Même Bruckner et Mahler ne me semblent pas les plus immédiats pour une "initiation".
Pour la musique orchestrale je commencerais plutôt par les symphonies de Beethoven, Mozart, Haydn, Tchaikowski, dernières de Schubert ... ou les grands concertos pour violon (Mendelsohn, Brahms, Tchaikowski, Beethoven), ou violoncelle (Dvorak, Haydn) ou piano (4 et 5 de Beethoven, Mozart, Tchaikowski ...) etc ... etc ...
En plus il y en a des interprétations fabuleuses à vil prix.

:cool:
Complètement d'accord avec tous les choix de Philippe pour la musique orchestrale.
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Bonjour!

Pour ma part, je ne sais pas si l'opéra est le meilleur moyen d'entrer dans le monde de la musique classique... Je trouve ce genre assez difficile. C'est à la fois de la musique, du théatre, de la danse, bref, c'est trop complexe pour moi!! De plus, j'ai souvant du mal avec la voix des sopranos lyrique, et leurs vibratos partout... :?
En fait, les seuls opéras que je puisse écouter, ce sont des opéras baroque, tel que "King arthur" de Purcell, ou bien "Flavio" de Haendel. Ce sont les opéras du 19ème avec lesquelles j'ai du mal. Ma compagne, elle, adore Verdi, cela donne lieux à quelques discussions interessantes! :)
Enfin, tout ça pour dire que si je me suis mis au classique, c'est justement parceque j'ai découvert qu'il existait autre chose que l'opéra pour venir épanouir mes oreilles!
Je précise toutefois que je ne suis pas en train de dire que l'opéra, c'est nul, mais juste que je suis encore trop "petit" pour apprécier ce genre...
Vive les quatuors et les sonates!!!!! :lol:

@+
Modifié en dernier par OL le 09 nov. 2007, 10:54, modifié 1 fois.
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

OL a écrit : je ne sais pas si l'opéra est le meilleur moyen d'entrer dans le monde de la musique classique.....
...Vive les quatuors et les sonates!!!!!
+1

et les concertos !!
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

CAMEO172 a écrit :bon personne n'est d'accord :lol:
j'ai plus qu'à me débrouiller si je comprends bien et espérer que j'accroche sur les premiers cds acheté :oops:
Malin, le petit !
Il avait lancé le sujet juste pour voir les vieux se chamailler :lol:.
En ce qui me concerne, je conseillerai à Arnaud le disque suivant :

Image

Deux oeuvres assez courtes qui permettent de tremper un orteil dans la musique symphonique du XXe siècle.
La Symphonie n°1 "classique" de Prokofiev est réellement sublime.

Bruno.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

OL a écrit :Bonjour!

Pour ma part, je ne sais pas si l'opéra est le meilleur moyen d'entrer dans le monde de la musique classique... Je trouve ce genre assez difficile. C'est à la fois de la musique, du théatre, de la danse, bref, c'est trop complexe pour moi!! De plus, j'ai souvant du mal avec la voix des sopranos lyrique, et leurs vibratos partout... :?
En fait, les seuls opéras que je puisse écouter, ce sont des opéras baroque, tel que "King arthur" de Purcell, ou bien "Flavio" de Haendel. Ce sont les opéras du 19ème avec lesquelles j'ai du mal. Ma compagne, elle, adore Verdi, cela donne lieux à quelques discussions interessantes! :)
Enfin, tout ça pour dire que si je me suis mis au classique, c'est justement parceque j'ai découvert qu'il existait autre chose que l'opéra pour venir épanouir mes oreilles!
Je précise toutefois que je ne suis pas en train de dire que l'opéra, c'est nul, mais juste que je suis encore trop "petit" our apprécier ce genre...
Vive les quatuors et les sonates!!!!! :lol:

@+
C'est ce que je laissais entendre dans mon premier message. Un opéra c'est long (parfois très, voire trop). On ne comprend que rarement les "dialogues", et dans certains il y a des récitatifs qui confinent au chiant. J'évoquais Traviata par ce que beaucoup des airs sont connus et populaires (et que c'est magnifique) ou Offenbach parce que c'est d'abord facile. Même Mozart est parfois long.

Certains disques présentent des extraits des airs les plus importants d'un opéra et c'est peut-être aussi une solution pour débuter.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :bon personne n'est d'accord :lol:
Les gouts et les couleurs, je disais ça because j'ai plongé dans le classique grace à la N°2. Mais à chacun de se faire une opinion. Et comme je suis un grand suceptible je n'interviens plus sur le sujet :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :[C'est ce que je laissais entendre dans mon premier message. Un opéra c'est long (parfois très, voire trop).

A quoi penses-tu ?

Ceci dit je pense que pour apprécier l'opéra il est nécessaire d'aimer le théâtre.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :bon personne n'est d'accord :lol:
Les gouts et les couleurs, je disais ça because j'ai plongé dans le classique grace à la N°2. Mais à chacun de se faire une opinion. Et comme je suis un grand suceptible je n'interviens plus sur le sujet :)
t'as intérêt de participer !!!

J'ai déjà les quelques symphonies de beethoven ultra connu (les impaires) ainsi que carmen, carmina Burana.

je vais dès que possible avoir cette sonate à arpagione de Schubert au piano et violoncelle car je sais que ça me touche et je pense que je vais dérouler en restant avec ces artistes.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

la musique de chambre de Brahms : les sextuors par exemple ou concertante comme celui pour violon, peuvent être d'un accès assez enthousiasmant.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Bon à vous lire j'ai de quoi me faire plaisir et avoir de belle découverte.

je trouve tout de même que c'est un domaine assez complexe car hormi la musique, il y a pas mal de rééditions, de Cd avec un mix d'un peu tout et diverses enregistremet de tout. pas simple pour le néophyte.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

filip-63 a écrit :[
Un opéra c'est long (parfois très, voire trop). On ne comprend que rarement les "dialogues", et dans certains il y a des récitatifs qui confinent au chiant. J'évoquais Traviata par ce que beaucoup des airs sont connus et populaires (et que c'est magnifique) ou Offenbach parce que c'est d'abord facile. Même Mozart est parfois long.

Certains disques présentent des extraits des airs les plus importants d'un opéra et c'est peut-être aussi une solution pour débuter.

:cool:
J'ai imposé l'opéra à ma fille depuis l'age de 5-6 ans. Après plusieurs tentatives difficiles, genre raconter l'histoire, écouter ensemble et expliquer... la solution retenue (et efficace) est d'acheter le dvd d'une oeuvre. L'écoute des cd en est grandement facilitée par les images qu'elle a en tête. J'ai commencé par Carmen, la flute enchantée et Tosca.
Ca a marché pour Barbaras alors pourquoi pas pour Caméo qui est resté si jeunne. :)

PS. pour les Parisiens, se joue en ce moment au théatre Comédia, la flute enchantée arrangée pour les enfants (mais très chouette pour les grands aussi). Les chants sont en germain et le récitatif en français. De plus les parties parlés ont été largement adaptées de façon à rendre l'intrigue compréhensible. Au niveau musique les chanteurs sont d'un très bon niveau et alors que je m'attendais à une bande pour le son c'est un quatuor (violon, alto haut-bois et basson) qui joue. Cette formation étrange est agréable.
Les places sont à une petite 20en d'euro. Allez y c'est pas de l'argent gaspillé
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Rouxousou a écrit :....... la solution retenue (et efficace) est d'acheter le dvd d'une oeuvre. ....
Excellente suggestion :D La traviata en DVD avec Netrebko et Villazon, c'est à pleurer...

(Voir : viewtopic.php?t=137)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Rouxousou a écrit :J'ai imposé l'opéra à ma fille depuis l'age de 5-6 ans. Après plusieurs tentatives difficiles, genre raconter l'histoire, écouter ensemble et expliquer... la solution retenue (et efficace) est d'acheter le dvd d'une oeuvre. L'écoute des cd en est grandement facilitée par les images qu'elle a en tête. J'ai commencé par Carmen, la flute enchantée et Tosca.
Ca a marché pour Barbaras alors pourquoi pas pour Caméo qui est resté si jeunne. :)
Pour mon fils ça s'est fait tout seul. A peu près au même age je l'ai rerouvé "scotché" devant la retransmission TV des Troyens au Châtelet et après je lui ai fait regardé quelques DVD. Il adore la Flûte enchantée.
Par contre je ne lui ai pas encore fait écouter un opéra sans les images. Et demain comme je l'annonçais dans le thread sur les concerts, je l'emmène pour la première fois à l'opéra.

Qui va y emmeener notre Cameo ? :mrgreen:

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
Rouxousou a écrit :....... la solution retenue (et efficace) est d'acheter le dvd d'une oeuvre. ....
Excellente suggestion :D La traviata en DVD avec Netrebko et Villazon, c'est à pleurer...

(Voir : viewtopic.php?t=137)

:cool:
sauf que me poser 2h devant la télé j'ai de plus en plus de mal :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre