Branchements naim dans un système hétérogène : questions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

RV a écrit : Mais là je suis dans le brouillard

Hervé.
Bonsoir Hervé,

Si je peux me permettre un conseil pour te faire sortir du brouillard :

achète un Teppaz pour écouter tes vinyles :wink: :oops:

:cool:

Pierre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui je vois... d'autant plus qu'en toute rigueur tu as raison. C'est donc moi qui vous conduit dans le brouillard ! Recommençons : préampli phono est un étage pré-amplificateur ( séparé ou intégré dans un préamplificateur ) dans lequel se trouve la correction RIAA ( qui compense la courbe de gravure des vinyles ) et l'adaptation d'impédance qui permet de brancher ce préampli phono ( qu'il soit MM ou MC ) sur une entrée conventionnelle ( dite ligne ) d'un préamplificateur. Il existe lorsqu'on dispose d'une entrée phono MM sur un préampli ( ton cas RV ) effectivement les deux moyens que tu cites pour pouvoir utiliser une bobine mobile : passif avec un transformateur élévateur ou actif ( ce que tu appelles Pré-pré mais qui prête un peu à confusion ) qui permettent tout simplement l'un et l'autre d'augmenter le faible niveau d'une MC pour la ramener au niveau d'une MM. Il est alors logique comme pour toute cellule MM qu'il faille se connecter sur une entrée phono MM. Je voulais éviter cette précision mais le fait était que c'était précisément autour de cela qu'était polarisée ta question. Mille excuses !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25508
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

Merci eddy. ouf! un moment j'ai eu peur d'être complètement à coté de la plaque.

par contre l'ambiguïté viendrait d'une mauvaise appellation de ma part du Pré-pré. Comment doit-on l'appeler ?

Pour revenir au Prefix, qui était l'objet de la discussion de départ : il appartient donc à la catégorie des étages phono MC qui possède la correction RIAA et donc il doit se brancher sur l'entrée ligne. C'est ça ?

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

RV a écrit ::D


par contre l'ambiguïté viendrait d'une mauvaise appellation de ma part du Pré-pré. Comment doit-on l'appeler ?


à+


Hervé.
Non ton appelation est correct, :!: Pour tout le monde (sauf naim :roll: ) un pré-pré comme le nom l'indique se branche entre une cellule mc et une entrée phono mm.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

RV a écrit ::D
...
Pour revenir au Prefix, qui était l'objet de la discussion de départ : il appartient donc à la catégorie des étages phono MC qui possède la correction RIAA et donc il doit se brancher sur l'entrée ligne. C'est ça ?

à+


Hervé.
Oui RV, cest cela.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25508
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à tous,

J'ai presque toutes les réponses à mes questions sur les branchements. Aussi vais-je en rajouter une. Elle est issue d'une discussion avec frederic sur le thread de la Hi-Line.


Il sembrerait que naim propose des Hi-Line DIN-RCA avec airplug DIN et RCA à chaque bout. Alors ma question est : comme certains lecteur naim sont maintenant munis de sorties RCA, et comme de toute façon un câble de type DIN-RCA est destiné à brancher le lecteur dans un environnement hétérogène, y a-t-il un intérêt particulier à utiliser un DIN-RCA plutôt qu'un RCA-RCA directement ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

y a-t-il un intérêt particulier à utiliser un DIN-RCA plutôt qu'un RCA-RCA directement ?
Hervé,

Vu l'énorme plus apporté par la Hi-line en terme de restitution musicale, la Hi-line DIN-RCA a effectivement un gros intêret.
Quant aux branchements d'un lecteur Naim sur une amplification non Naim ou vice versa, la DIN-RCA donne pratiquement toujours de meilleurs résultats, mais vu l'énorme offre de câbles sur le marché, il est difficile de donner une réponse affirmative pour chaque cas, d'autant qu'il y a toujours une perception subjective.
Le mieux est evidemment de faire les test soit-même.
Mais si l'on ne veut pas se perdre dans la dédalle de l'offre de câbles et que l'on a du Naim, et qu'on a les moyens d'investir dans la Hi-line, la DIN-DIN ou DIN-RCA représente un choix superbe que l'on ne regrettera certainement pas. peut-être le meilleur rapport qualité-prix des upgrades Naim.
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La question qui merite réflexion est la suivante : avec un système hétérogéne, CD, ampli (supposons intégré) et enceintes dont les 3 fabricants proposent des câbles que doit-on privilégier ?

Par exemple : source NAIM, ampli LAVARDIN, enceintes JMR.

- NAIM propose un HILINE DIN/RCA et LAVARDIN un cable RCA/DIN pour se connecter à du NAIM.
- LAVARDIN suggère fortement l'utilisation de ses câbles enceintes et JMR également.

Que choisir ? J'aurais tendance à considérer que ampli+câbles = indissociable , et dans ce cas câble enceinte = celui préconisé par le fabricant de l'ampli, mais pourtant cela me démange un peu d'essayer les câbles JMR....
Pour la modulation entre CD et ampli, négocier le prét des 2 pour comparer "de oro"..... :wink:


Qu'en pensez-vous ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17047
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :Bonjour,

La question qui merite réflexion est la suivante : avec un système hétérogéne, CD, ampli (supposons intégré) et enceintes dont les 3 fabricants proposent des câbles que doit-on privilégier ?

....A+
On peut commencer par prendre en considération le motif de cette recommandation" : technique ou musical.

Je m'explique : par exemple le NacA5 est conseillé par Naim, pour une raison d'abord "technique", son adéquation avec la conception de ses amplis. Cela peut être plus ou moins vrai, mais peut paraître impératif, par crainte d'abimer son matériel.
Si le motif est d'ordre "musical", il y a plus de subjectivité et la consigne me semble moins impérative Chez Lavardin comment justifient-ils le conseil ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui je suis d'accord avec toi Philippe. Je pense que la recommandation du fabricant de l'ampli n'est jamais du vent. Leurs essais ont sûrement pu remarquer la réaction de l'étage de sortie sur la charge du cable. Un ampli pas parfaitement stable perd sa musicalité. Sur les cables de modulation par contre je suis moins sûr. Je m'explique : non pas qu'il n'y ait pas de différence sensible entre deux cables mais là je pense qu'il s'agit plus d'une simple adaptation d'impédance. Et une adaptation d'impédance, on peut la réaliser avec un cable cher ...mais aussi avec un cable pas cher. Ne voyez là aucune critique pour le Hi-Line. Je pense mais je ne sais pas exactement que le grand intérêt de ce cable devrait-être, une fois de plus ( c'est là que ça se passe ... ), son découplage mécanique.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

le grand intérêt de ce cable devrait-être, une fois de plus ( c'est là que ça se passe ... ), son découplage mécanique.
Absolument!
Eddy tu as tout compris.
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25508
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Bonjour,

La question qui merite réflexion est la suivante : avec un système hétérogéne, CD, ampli (supposons intégré) et enceintes dont les 3 fabricants proposent des câbles que doit-on privilégier ?

Par exemple : source NAIM, ampli LAVARDIN, enceintes JMR.

- NAIM propose un HILINE DIN/RCA et LAVARDIN un cable RCA/DIN pour se connecter à du NAIM.
- LAVARDIN suggère fortement l'utilisation de ses câbles enceintes et JMR également.

Que choisir ? J'aurais tendance à considérer que ampli+câbles = indissociable , et dans ce cas câble enceinte = celui préconisé par le fabricant de l'ampli, mais pourtant cela me démange un peu d'essayer les câbles JMR....
Pour la modulation entre CD et ampli, négocier le prét des 2 pour comparer "de oro"..... :wink:


Qu'en pensez-vous ?

A+
Bonsoir Jean-Claude,

Tu as un LAVARDIN ?

ou tu imagines les questions que pourrait se poser une personne possédant un LAVARDIN ?

Pour ma part : en ce qui concerne les câbles HPs et la liaison Pré-Ampli, je ne me suis pas poser de question. J'ai considérer que les câbles HP étaient un prolongement de l'ampli donc : LAVARDIN, et pour la liaison Pré-Ampli, il me semblait que cet ensemble devait rester "intègre" comme un intégré :D , donc : LAVARDIN.
Je n'ai pour l'instant pas encore d'autres câbles LAVARDIN que ces deux là.
Après effectivement le reste est peut-être plus sujet à caution car à l'autre bout il y a un appareil d'une autre marque qui peut légitimement se prévaloir de ses câbles.


En ce qui concerne naim et notamment la liaison Hi-Line, je pensais et eddy et frederic semblent penser de même que le plus important était le découplage. Et je me suis mis à rêver à un câble LAVARDIN découplé avec une air-plug. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ce type de rêve alors que je n'ai pas de lecteur naim :mrgreen:

A ce propos es-tu certain frederic que dans une Hi-Line mixte naimmade que le coté RCA soit également air-plug ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25508
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :Chez Lavardin comment justifient-ils le conseil ?

:cool:
Bonsoir Philippe,

a ma connaissance elle est d'ordre technique puisqu'elle porte sur "les distorsion de mémoire" qui est ce que LAVARDIN met en avant dans le design de ses appareils.


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir RV,

LAVARDIN etait un exemple qui me plaisait bien, mais j'aurais pu prendre AUDIO NOTE.
Ma liaison CDX2 / AUDIO NOTE KIT ONE est faite avec du câble AUDIO NOTE RCA /RCA AN-V, et ma liaison AN PHONO KIT et ARC 101 avec du NACA5 !!!, Etonish, nein ?

Le jour ou je change d'enceintes , je change de câble sauf si ce sont des SBL, mais il y a fort peu de chance...88dB je n'ose même pas y penser, pour mes 8W, même si la puissance en classe A est....bon je me trompe de post :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25508
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D Bonjour à tous :D

un petit up et un petit résumé afin de faire le point sur ce thread. Beaucoup de questions ont trouvé réponses, mais certaines interrogations demeurent.

branchement du Prefix :

— L’alimentation est obligatoire.
— Le Prefix est un étage phono qui doit attaquer une entrée ligne
— Le préfix est relié à l'alimentation naim et le signal transite également par ce câble.
— L'alim est relié à une entré ligne du préampli non-naim par un câble SNAIC4-RCA

on a donc le schéma suivant :

Prefix > >par câble propriétaire (il semble captif) >> Alim >> par câble SNAIC4-RCA >> entrée ligne du Préampli non naim

J'ai une question résultante de ce schéma :
J'avais cru comprendre que lorsque transitait uniquement un signal de modulation c'était une liaison DIN-DIN qui était employée dans un système naim. Hors, ici, c'est un SNAIC4-DIN. Est-ce que cela signifie que ce câble transporte autre chose et quid de cela lorsqu'on est en SNAIC4-RCA puisque dans ce cas, seule la modulation peut passer ?


branchement d’un lecteur CD :

Cas presque simple :D

— l'alimentation est reliée au lecteur CD
— le lecteur CD est relié au préampli non naim.

j'ai dit "presque" :
— le modèle d'alimentation et le modèle de lecteur conditionnent le type de liaison alim-CD et leur nombre

mais en schéma on ceci :

Alim >> par câble(s) propriétaire(s) >> Lecteur CD >> par câble DIN-RCA ou RCA-RCA (pour les derniers lecteurs) >> Préampli non naim.

Certaines remarques et questionssont apparues au cours des discussions à propos de ce branchement :
• Il semblerait que la liason DIN-RCA soit préférable à la RCA-RCA même si celle-ci est possible.
• Vaut-il mieux privilégier un câble naim ou un de la marque du préampli ou encore un "extérieur" ?? Le débat semble ouvert et la réponse serait : il faut écouter, ce qui en passant n'est pas si simple car il faut pouvoir disposer facilement des câbles (chauds de surcroit).
• Concernant la nouvelle Hi-Line naim la fabrique également en DIN-RCA, et l'air-plug concernerait à la fois les connexions DIN et RCA. La qualité de cette liaison étant vraisemblablement liées à la qualité de son découplage. Je présume que c'est ce découplage qu'on dénomme air-plug. Mais qu'est-ce exactement que cet ait-plug ?


Par contre concernant le branchement des SNAXOs je n'ai aucune réponse. Je repose donc intégralement la question initiale.

branchement d’un Snaxo :

Je ne pense pas me tromper en disant que le Snaxo se branche entre le préampli et les amplis (stéréo ou mono). Mais sans alim il ne fonctionne pas, donc encore ici je me pose des questions quant au branchement :

préampli > Snaxo > amplis avec une liaison alim > snaxo indépendante du signal de modul ?

Ou

préampli > Snaxo > alim > amplis ?


Ou encore

réampli > alim > Snaxo > amplis ?



à+

Hervé.

PS. Je trouve que je fais des progrès, non ? :D :oops:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre