CDX2 sur système Moon + Rega R9

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par ikoun »

c'était pas le CDX2 mais le 5X ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par gipath »

ikoun a écrit :c'était pas le CDX2 mais le 5X ;)
Bon sang ! que le temps passe vite et que ma mémoire est sclérosée :/

Vin diou ! J'm'en va faire un dépistage de la maladie d'alzheimer :aille:

Me..e !, c'est qui mon médecin 8|

Je vais demander à la dame qui est assise à côté de moi......

c'était quoi la question :(
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par Marc »

gipath a écrit :
ikoun a écrit :c'était pas le CDX2 mais le 5X ;)
Bon sang ! que le temps passe vite et que ma mémoire est sclérosée :/

Vin diou ! J'm'en va faire un dépistage de la maladie d'alzheimer :aille:

Me..e !, c'est qui mon médecin 8|

Je vais demander à la dame qui est assise à côté de moi......

c'était quoi la question :(
Du coup je vais attendre gipath à metz avec une certaine inquiétude.. :mdr3:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par gipath »

Marc a écrit :
gipath a écrit :
ikoun a écrit :c'était pas le CDX2 mais le 5X ;)
Bon sang ! que le temps passe vite et que ma mémoire est sclérosée :/

Vin diou ! J'm'en va faire un dépistage de la maladie d'alzheimer :aille:

Me..e !, c'est qui mon médecin 8|

Je vais demander à la dame qui est assise à côté de moi......

c'était quoi la question :(
Du coup je vais attendre gipath à metz avec une certaine inquiétude.. :mdr3:
Bonsoir Monsieur,

on se connaît ?

Si tel es cas, pouvez-vous me précisez en quoi ce gipath est source d'inquiétude ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par alien78 »

ikoun a écrit :Par contre, l'alimentation du CXD2 apportera une certaine chair à la présentation. Egalement, les timbres gagneront en réalisme et en douceur - tirant vers l'analogique. Confortant la bosse du medium bien connue des naimistes. Le lecteur sera moins "rentre-dedans" et les voix seront moins projetées, rendant justice à une certaine cohérence. L'investissement à consentir est important mais l'upgrade est de taille ! Aucun possesseur d'XPS ne s'en est séparé, à l'exception de Marc qui d'ailleurs y revient ;) C'est dire si cette boîte fait l'unanimité.
En ce qui me concerne, j'ai eu l'impression de changer de lecteur... dans le sens positif bien sûr :]
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par pygmaLion60 »

ikoun a écrit :
Le placement des enceintes est peut-être à revoir ?
La pièce d'écoute est elle assez grande ?
Les facteurs qui vous ont décidé à acheter ces HP ont-ils pris en compte cette recherche de basses profondes ?
Salut Ikoun,

Merci pour ces cogitations... effectivement "tout" a sa petite importance et "tout cela" additionné apporte du gain dans le plaisir.
Plus précisément tu m'as donné l'idée de remettre en question un parti pris qui est de positionner les enceintes face à soi (bien sûr !) mais parallèles (en effet toutes les photos prises avec les Rega R9 lors des salons les présentaient ainsi sans angle de convergence vers celui qui écoute)
--> j'ai donc un peu "pincé" l'angle vers l'intérieur (15 à 20° environ) et surprise.... plusieurs constats un peu contrastés s'imposent :
- un peu plus de rondeur, c'est à dire une écoute un peu plus chaleureuse : pourquoi ? je n'en sais rien. La matière n'est plus tout à fait la même et cela retient plutôt l'attention favorablement.
- le contraste : c'est une légère fermeture de la scène, un peu plus concentrée sur le centre mais plus de profondeur et de matière.
Le tout n'est pas mal et j'avoue que je m'y perd car dans la configuration initiale le détail est différent, mieux exprimé et dans la configuration "pincée" c'est plus chaleureux. Bref deux écoutes intéressantes.

Pour la pièce d'écoute, elle est suffisamment grande (40 m2 environ). Espacement des enceintes 2.00m et écoute à 3.20m. Par de murs latéraux à proximité. Mais assez proche du mur arrière (25 cm) sachant que les graves de la R9 s'exprime sur une quatrième voix latérale (extérieure) de l'enceinte avec un évent arrière assez faible.

Pour l'achat des enceintes c'est un coup de coeur qui vient avant le reste... donc là c'est pas terrible et je l'avoue dans mon commentaire d'écoute je reste persuadé qu'avec une telle "typicité" affirmée du son de la marque Naim il vaut mieux acquérir les enceintes en dernier et affiner le choix selon ses goûts. Là ce n'est pas le cas.

Mais le tout est au demeurant très correct et procure beaucoup de plaisir.
Mais... mais... mais... :malin1:
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par ikoun »

pygmaLion60 a écrit : Pour l'achat des enceintes c'est un coup de coeur qui vient avant le reste... donc là c'est pas terrible et je l'avoue dans mon commentaire d'écoute je reste persuadé qu'avec une telle "typicité" affirmée du son de la marque Naim il vaut mieux acquérir les enceintes en dernier et affiner le choix selon ses goûts. Là ce n'est pas le cas.

Mais le tout est au demeurant très correct et procure beaucoup de plaisir.
Mais... mais... mais... :malin1:
La recherche du positionnement idéal peut être longue et fastidieuse... Je pense qu'il n'y a pas de truc miracle mais une solution à chaque situation ;)

Dans la chronologie d'achat : enceintes puis électronique... j'ai fait la même chose que vous, de mon côté, c'est une paire de Focal qui m'a fait revenir à la Hi-fi, puis un couple 200/202, puis... la "spirale infernale" des upgrade si bien orchestrée par la marque :happy1:

Enfin bref, effectivement, si vous basculez la dedans et si vous trainez un peu trop ici, il y a de fortes chances que vous alliez beaucoup plus loin que vous ne l'auriez imaginé...et qu'au final, vous changiez d'enceintes... La philosophie Naim est, je trouve, bien différente de la plupart des autres marques sur le plan de la présentation de la musique et du plaisir qui en découle...
Dans ce cas, effectivement, il est assez logique de terminer par la case enceintes une fois les électroniques terminées, même si au final, elles pourraient être sous-dimensionnées par rapport à ce qu'il y a en amont.

A vous de voir donc si cette esthétique sonore vous plaît et de pousser plus loin dans la marque avec un ampli qui serait peut-être plus "pêchu" que le vôtre ? Une xps, qui remplira cette mission avec certitude, apportant à votre système une source de haute volée...? Tout cela est à voir ;)

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par CAMEO172 »

alien78 a écrit :
ikoun a écrit :Par contre, l'alimentation du CXD2 apportera une certaine chair à la présentation. Egalement, les timbres gagneront en réalisme et en douceur - tirant vers l'analogique. Confortant la bosse du medium bien connue des naimistes. Le lecteur sera moins "rentre-dedans" et les voix seront moins projetées, rendant justice à une certaine cohérence. L'investissement à consentir est important mais l'upgrade est de taille ! Aucun possesseur d'XPS ne s'en est séparé, à l'exception de Marc qui d'ailleurs y revient ;) C'est dire si cette boîte fait l'unanimité.
En ce qui me concerne, j'ai eu l'impression de changer de lecteur... dans le sens positif bien sûr :]
je confirme, c'est un autre lecteur et ça le rapproche d'un CDS3 dans son rendu : il devient doux, nuancé et avec un bas de spectre puissant mais calme :hello:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1049
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par Ratafia »

Pour améliorer un cdx2 il convient également de considérer la préamplification. Tous les points auxquels cameo fait référence plus haut ont trouvé un sens chez moi lorsque j'ai ajouté une deuxième hicap à mon 82 ; sans atteindre bien entendu la plénitude que lui a offert plus tard ma Teddy XPS. Toutefois, l'impression d'avoir à faire à un lecteur différent m'était déjà apparue avant d'acquérir son alim dédiée.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par pygmaLion60 »

ikoun a écrit :
pygmaLion60 a écrit :

A vous de voir donc si cette esthétique sonore vous plaît et de pousser plus loin dans la marque avec un ampli qui serait peut-être plus "pêchu" que le vôtre ? Une xps, qui remplira cette mission avec certitude, apportant à votre système une source de haute volée...? Tout cela est à voir ;)
merci pour ce chant des belles sirènes... ;)
l'xps pourquoi pas....
...et puis je commence à en redemander : j'ai remis mes enceintes "droites" : je m'ennuyais de de ce surplus de précision et d'aération... quelle présence !
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par pygmaLion60 »

CAMEO172 a écrit :
alien78 a écrit :
ikoun a écrit :Par contre, l'alimentation du CXD2 apportera une certaine chair à la présentation. Egalement, les timbres gagneront en réalisme et en douceur - tirant vers l'analogique. Confortant la bosse du medium bien connue des naimistes. Le lecteur sera moins "rentre-dedans" et les voix seront moins projetées, rendant justice à une certaine cohérence. L'investissement à consentir est important mais l'upgrade est de taille ! Aucun possesseur d'XPS ne s'en est séparé, à l'exception de Marc qui d'ailleurs y revient ;) C'est dire si cette boîte fait l'unanimité.
En ce qui me concerne, j'ai eu l'impression de changer de lecteur... dans le sens positif bien sûr :]
je confirme, c'est un autre lecteur et ça le rapproche d'un CDS3 dans son rendu : il devient doux, nuancé et avec un bas de spectre puissant mais calme :hello:

...y'a plus qu'à traquer la bestiole... et qu'elle ne soit pas trop gourmande sur les €...
Les occasions sont rares... donc un peu chères actuellement.
Laissons passer les fêtes de Noël.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par ikoun »

Je n'osais pas le dire ;)

Et après l'ampli, le préampli,... l'alim du préampli,... :happy1: ,....

En 1 mot

BIENVENUE ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
victoronan

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par victoronan »

C'est vrai que l'ajout d'une alim sur le CDX2 en font un lecteur encore plus agréable à mon oreille, je n'ai pas testé avec une alim Naim, mais avec une teddy xps

j'ai laissé l'alim 2 semaines et enlevé ensuite , au bout de 3 chansons j' ai remis la teddy xps , sans aucune hésitation . Pour moi elle me donne l'impression que tout est mieux controlé , plus d'espace , des instruments plus distinct les uns des autres , le bas du spectre mieux géré et pour le haut pareil , ça ne change pas la sonorité global , ça donne un sentiment de control sur tout , ça n'embellit pas , ça replace chaque chose à sa place .

A l'occasion je testerais si je peux avec une xps Naim , mas la teddy est deja tellement doué dans son domaine , qu'il faudrait une vrai révolution dans le bon sens pour moi , pour me faire changé .

Le plus surprenant , je n'ecoutais la musique jamais trés fort , depuis le rajout des différent produits teddy et Naim , je monte le son et ce avec le plus grand plaisir et sans gène, le fait que tout soit mieux tenu , doit y être pour beaucoup , les enfants avec leurs chambres en dessous étaient génés des que je poussais un peu , maintenant nettement moins et pourtant j'ecoute plus fort ( potar vers les 9h -10 h suivant les musiques )

David
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1049
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par Ratafia »

victoronan a écrit :C'est vrai que l'ajout d'une alim sur le CDX2 en font un lecteur encore plus agréable à mon oreille, je n'ai pas testé avec une alim Naim, mais avec une teddy xps

j'ai laissé l'alim 2 semaines et enlevé ensuite , au bout de 3 chansons j' ai remis la teddy xps , sans aucune hésitation . Pour moi elle me donne l'impression que tout est mieux controlé , plus d'espace , des instruments plus distinct les uns des autres , le bas du spectre mieux géré et pour le haut pareil , ça ne change pas la sonorité global , ça donne un sentiment de control sur tout , ça n'embellit pas , ça replace chaque chose à sa place .

A l'occasion je testerais si je peux avec une xps Naim , mas la teddy est deja tellement doué dans son domaine , qu'il faudrait une vrai révolution dans le bon sens pour moi , pour me faire changé .

Le plus surprenant , je n'ecoutais la musique jamais trés fort , depuis le rajout des différent produits teddy et Naim , je monte le son et ce avec le plus grand plaisir et sans gène, le fait que tout soit mieux tenu , doit y être pour beaucoup , les enfants avec leurs chambres en dessous étaient génés des que je poussais un peu , maintenant nettement moins et pourtant j'ecoute plus fort ( potar vers les 9h -10 h suivant les musiques )

David

Tu viens d'énumérer tour à tour ce que sont à mon sens les critères essentiels de la haute fidélité :super:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
victoronan

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par victoronan »

Ratafia a écrit :
Tu viens d'énumérer tour à tour ce que sont à mon sens les critères essentiels de la haute fidélité :super:

peut être une des raisons pour que toi et moi on est quand même pas mal de materiel en commun et plus encore quand j'aurais reçu mes cables AR sound ;)

cf signature
Répondre