Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

Baskerville a écrit : ce qui est sûr, c'est que c'est moi qui est chauffé, tant la musicalité était au rendez-vous!! (et sans appareil de mesure!) (2 évents arrière pour chaque ProAc!)
<:)
:mrgreen:

la vraie question qui se pose est de savoir pourquoi tu as attendu autant de temps pour placer tes enceintes de la sorte ! :-/ J'avais récemment rappelé (la question était posée à filip63) de placer les LS3/5a à 70 cm du mur arrière pour en tirer la quintessence... Il en est de même pour tes ProAC.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Baskerville »

CasaMusica a écrit :
Baskerville a écrit : ce qui est sûr, c'est que c'est moi qui est chauffé, tant la musicalité était au rendez-vous!! (et sans appareil de mesure!) (2 évents arrière pour chaque ProAc!)
<:)
:mrgreen:

la vraie question qui se pose est de savoir pourquoi tu as attendu autant de temps pour placer tes enceintes de la sorte !
C'est tout à fait la question que l'on se pose, une fois que l'on a entendu le résultat!!

En fait (je l'ai expliqué quelque part) j'ai mon piano à droite, qui semblait réverbérer la musique et déséquilibrer le son sur la droite. J'ai essayer de jouer sur le pincement, jusqu'au moment ou j'ai repris les principes initiaux de base, pour arriver à un résultat (plus) que satisfaisant!
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Wallace

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Wallace »

ZEB a écrit :
Wallace a écrit :chacun met ses enceintes ou il veut!

et la physique dit que les murs réverbèrent les ondes, je comprends pas comment un générateur d'ondes qui sont omnidirectionnelles dans le bas du spectre peut avoir autant d'efficacité contre un source qui amplifie la résonance !

mais j'attends beaucoup de poésie pour me convaincre du contraire :o
Le mieux, c'est de faire l'essai... et d'ouvrir les oreilles ...
Tu peux accompagner ça d'un recueil de Rimbaud ou de Baudelaire, mais c'est pas recommandé,... ça distrait ... :mrgreen:
c'est peut etre pour ça que naim n'est pas un grand designer d'enceintes,

ici ils parlent de la 3D qui apparemment n'existe pas, et le pire c'est quand tu décolles les enceintes du mur tu gagnes peu de 3D et perds les basses tellement qu'ils les ont amortis dans la conception, pas vraiment le top pour de la hifi high end 3D aérée!
3D soundstage (flat earth audiophiles, please skip :-))

With the loudspeakers placed close to the rear wall, there's little hope to get a realistic tridimensional virtual image. Indeed, there's no depth to speak of, nada, nihil, nisba, niente, nothing at all! The IBLs can give you a quite good and large two-dimensional image, picturing the rear wall with instruments and singers in a very well focused and precise way, provided there's NOTHING between them and nothing between you and them (as the coincise owner's manual suggests, as well).
Moving them far from the rear wall improves things a little bit but the tonal balance becomes to suffer, as the bass range becomes lighter and lighter. Hence, if you're a big fan of large and deep stereo "images" forget the IBLs, they weren't designed to satisfy your needs.
:o
http://www.tnt-audio.com/casse/ibl_e.html
Very few systems are capable of extending down to the lowest frequencies on such a recording and all too often those that attempt it do so in an uncontrolled and boomy manner. The SL25 generate high levels of precise and articulate bass with unbelievable timing. Their prodigious low-end output addresses the one criticism frequently levelled at the SBLs - that they were over-damped and suffered from dry bass
chacun ses gouts, je préfére la présence et le relief 3D que des grosses basses !

et la physique du son n'a toujours pas changée ;-)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17057
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par filip63 »

Wallace a écrit :....
chacun ses gouts, ...
ça me parait être un bon point d'accord, si ce n'est une conclusion à cette filière glissante :!:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

Baskerville a écrit : C'est tout à fait la question que l'on se pose, une fois que l'on a entendu le résultat! <:)
:mrgreen: on suit tous le même cheminement
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4387
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par eddy »

filip-63 a écrit :
Wallace a écrit :....
chacun ses gouts, ...
ça me parait être un bon point d'accord, si ce n'est une conclusion à cette filière glissante :!:

...C'est dommage car je trouve ce sujet des plus intéressants et voire même des plus importants. Mais l'envie n'y est pas : A chaque fois des arguments audiophiles opposés à des émotions, les gens dans ce fil comme parfois ailleurs ne parlent pas du tout de la même chose, c'est cela le plus insupportable ! Hum... désolé :rouge: !
affilgood

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par affilgood »

eddy : je partage votre avis : je trouve le sujet intéressant. Je ne vous suivrai pas, en revanche, sur la sempiternelle et usante opposition audiophilie/mélomanie qui, de mon point de vue, ne signifie pas grand chose. Dans le domaine du placement des enceintes, notamment, l'aspect technique (audiophile, pour ceux qui tiennent à ce terme), me semble indissociable de l'émotion. En effet, dans le cas d'enceintes collées au mur, comment ne pas se poser la question de l'absence de profondeur de scène sonore à l'écoute par exemple (mais ce n'est qu'un exemple) d'un concert de musique symphonique ? L'un des plaisirs de l'écoute n'est-il pas justement de ressentir le relief du placements des instruments dans l'espace ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ALMO »

Lorsque Naim et Linn avaient fait le choix de privilégier les enceintes près du mur et closes c'était l'époque du vinyle. La source analogique AMHA présente intrinsèquement une image moins compressée, avec des plans plus en relief, garantissant des bons résultats en tridimensionnels.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

affilgood a écrit : vous suivrai pas, en revanche, sur la sempiternelle et usante opposition audiophilie/mélomanie qui, de mon point de vue, ne signifie pas grand chose.
ca ne signifie même carrément rien ! C'est hélas systématiquement utilisé lorsqu'on n'a pas ou peu d'arguments crédibles à nous opposer. Néanmoins, tant qu'il n'y aura pas de langage réellement commun dans la qualification des ressentis, il ne sera pas possible de progresser. En ça, le propos d'Eddy est très juste.

Certains parlent de cohérence lorsqu'ils évoquent la proposition sonore des enceintes Naim. Or, cohérence caractérise la liaison étroite des différents éléments constitutifs d’un ensemble. Toutes les parties de cet ensemble ont un rapport logique, comportant une absence de contradiction entre eux, et sont intimement unis. Ils présentent un rapport harmonieux entre eux, un rapport homogène et sont organisés dans une progression ordonnée.

Comment peut-on employer ce terme alors que les enceintes Naim sont totalement incapables d'imager dans l'espace ? Ce critère n'est - à priori - pas essentiel pour certains (ils n'ont d'ailleurs pas le choix en étant fidèles aux transducteurs de la marque...). On peut très bien apprécier les enceintes Naim pour une multitude d'autres raisons ou qualités mais on ne peut pas parler de cohérence. Mettre les autres qualités en avant, oui, parler de cohérence, non.

De la même façon, opposer les Bass-Reflex aux closes au prétexte que ces dernières seraient plus fidèles et proposeraient un grave "véridique" est une illusion qui ne convaincrait même plus ceux qui radotent de la sorte. De très nombreux transducteurs ne fonctionnent pas en mode clos, ne sont pas découplés mais sont néanmoins extrêmement musicaux.

Quant au fait qu'il faille plaquer les SBL contre un mur, j'invite Wallace à les écouter dans cette configuration puis de recommencer les écoutes en les décalant du mur. Il comprendra rapidement qu'elles ont été conçues pour fonctionner de façon optimale lorsqu'elles sont placées très près du mur.

Autant une paire de LS3/5a ou de ProAC Ref8 chantent lorsqu'elles sont éloignées du mur, autant une Linn Kan ne donnera le meilleur d'elle-même, image 3D comprise, que lorsqu'elle sera plaquée contre le mur. Dès lors qu'un produit a été conçu pour ce procédé d'installation, il faudra le respecter pour en tirer la quintessence.

Reste le WAF... Je n'ai - fort heureusement - jamais rencontré de femme qui me dise qu'elle ne voulait pas voir telle ou telle enceintes dans notre séjour. J'y avais pourtant installé quelques monstres de la taille d'un réfrigérateur... Des câbles gros comme des tuyaux d'arrosage courraient dans tous les sens... En privilégiant le dialogue, mes installations ne posaient pas de problème. Lire qu'on doit adopter des SBL au prétexte que les enceintes devront être collées au mur pour cause de WAF me sidère...
Dans le domaine du placement des enceintes, notamment, l'aspect technique (audiophile, pour ceux qui tiennent à ce terme), me semble indissociable de l'émotion. En effet, dans le cas d'enceintes collées au mur, comment ne pas se poser la question de l'absence de profondeur de scène sonore à l'écoute par exemple (mais ce n'est qu'un exemple) d'un concert de musique symphonique ? L'un des plaisirs de l'écoute n'est-il pas justement de ressentir le relief du placements des instruments dans l'espace ?
en adoptant des enceintes Naim, la notion de scène sonore en profondeur passera à la trappe. C'est un choix délibéré. Ça se respecte. Simplement, exit la cohérence...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17057
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par filip63 »

Si je puis me permettre, très modestement, de résumer :
-les enceintes Naim, notamment la SBL, ont été conçues et en quelque sorte paramétrées, pour être placées proche du mur arrière. Il en a résulté des choix quant à leurs prestations musicales, ne mettant pas au premier plan la largeur et la profondeur de l'image sonore. On peut disserter sur ce qu'on appelle "proche" du mur, mais ça ne se chiffre pas en plusieurs dizaines de cm.
On aime ou on aime pas, on peut avoir d'autres priorités musicales. C'est là que c'est affaire de goût.
- les enceintes ayant un évent arrière ne fonctionnent pas dans les meilleures conditions quand elles sont placées près du mur arrière. On peut disserter sur ce qu'on appelle "près" du mur arrière, aussi. On peut ne pas aimer les compromis éventuellement engendrés par le choix d'un évent, quelque soit son type.

Les lois de la physique et de l'acoustique sont réelles. Naim ne les ignorait surement pas en imaginant les SBL. Il en a tenu compte dans la conception de ses enceintes pour privilégier ses choix, quitte à "sacrifier" certaines choses qui apparaissent essentielles à certains parmi nous, d'où leur rejet.

Donc, par pitié, ça n'est pas parce que les goûts, les priorités, les choix, de l'autre sont différents qu'ils sont mauvais et qu'ils autorisent à donner des "leçons" d'acoustique ou de physique.
Là comme ailleurs, un peu de modestie et d'écoute de l'autre ne peuvent pas nuire. Il n'y a rien de pire que d'être habité de certitudes. Faute de quoi une filière ne peut que dégénérer.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Marc »

J'ai été positivement surpris par la belle image 3D que donnent les isobarik chez un ami, pourtant close, près du mur et avec des hp sur le dessus. Et je précise bien que c'était une image réaliste qui dépendait de ce qui est enregisré sur le disque et non un truc artificiel à la bose ou genre rajouté par un dsp. Pour avoir une vrai image 3D, le plus important est la source, pour ça un tuner ou le vinyl font mieux que le cd, mais les très bons lecteurs cd tirent aussi leur épingle du jeu.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par laurich »

Marc a écrit :J'ai été positivement surpris par la belle image 3D que donnent les isobarik chez un ami, pourtant close, près du mur et avec des hp sur le dessus. Et je précise bien que c'était une image réaliste qui dépendait de ce qui est enregisré sur le disque et non un truc artificiel à la bose ou genre rajouté par un dsp. Pour avoir une vrai image 3D, le plus important est la source, pour ça un tuner ou le vinyl font mieux que le cd, mais les très bons lecteurs cd tirent aussi leur épingle du jeu.
C'est ce que j'ai ressenti lors de mon écoute chez Eddy: chaque reproduction sonore, au niveau de la scène 3D, differait en fonction du lieu de l'enregistrement et sur les MD3, c'était parfaitement réaliste.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ALMO »

Marc a écrit :J'ai été positivement surpris par la belle image 3D que donnent les isobarik chez un ami, pourtant close, près du mur et avec des hp sur le dessus. Et je précise bien que c'était une image réaliste qui dépendait de ce qui est enregisré sur le disque et non un truc artificiel à la bose ou genre rajouté par un dsp. Pour avoir une vrai image 3D, le plus important est la source, pour ça un tuner ou le vinyl font mieux que le cd, mais les très bons lecteurs cd tirent aussi leur épingle du jeu.


Je partage également ce point de vue lorsque le CD le permet; ce qui s'applique également pour les vinyles mais de façon moins significative je trouve. De toute manière, comme le fait remarquer laurich, avec un très bon enregistrement le plaisir est toujours présent sans chercher à se poser le question de ce qui peut bien pêcher dans l'écoute :] .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par dug »

filip-63 a écrit :Si je puis me permettre, très modestement, de résumer :
-les enceintes Naim, notamment la SBL, ont été conçues et en quelque sorte paramétrées, pour être placées proche du mur arrière. Il en a résulté des choix quant à leurs prestations musicales, ne mettant pas au premier plan la largeur et la profondeur de l'image sonore. On peut disserter sur ce qu'on appelle "proche" du mur, mais ça ne se chiffre pas en plusieurs dizaines de cm.
On aime ou on aime pas, on peut avoir d'autres priorités musicales. C'est là que c'est affaire de goût.
- les enceintes ayant un évent arrière ne fonctionnent pas dans les meilleures conditions quand elles sont placées près du mur arrière. On peut disserter sur ce qu'on appelle "près" du mur arrière, aussi. On peut ne pas aimer les compromis éventuellement engendrés par le choix d'un évent, quelque soit son type.

Les lois de la physique et de l'acoustique sont réelles. Naim ne les ignorait surement pas en imaginant les SBL. Il en a tenu compte dans la conception de ses enceintes pour privilégier ses choix, quitte à "sacrifier" certaines choses qui apparaissent essentielles à certains parmi nous, d'où leur rejet.

Donc, par pitié, ça n'est pas parce que les goûts, les priorités, les choix, de l'autre sont différents qu'ils sont mauvais et qu'ils autorisent à donner des "leçons" d'acoustique ou de physique.
Là comme ailleurs, un peu de modestie et d'écoute de l'autre ne peuvent pas nuire. Il n'y a rien de pire que d'être habité de certitudes. Faute de quoi une filière ne peut que dégénérer.
Je partage totalement l'avis de filip sur ce sujet.

L'option que la marque anglaise a choisie avec les SBL reste un compromis comme toujours, mais quel compromis!

On perd certes un peu en effet 3D, mais cela est largement compensé à mon sens par le réalisme unique que distille ces enceintes.

Et puis on les apprécie ou pas après tout, l'important est de ne pas avoir de certitude dans le domaine et de ne pas vouloir s'ériger en donneur de leçons sur la façon de savoir écouter et / ou apprécier tel ou tel produit.

Ma modeste expérience dans le domaine de la hifi en général et des produits Naim en particulier me fait dire la chose suivante:

Pour apprécier une SBL il faut du temps, je veux dire il faut le temps de prendre son temps, de passer par des produits intermédiaires, comme la Crédo, l'Allae qui nous montrent le chemin en quelque sorte. Il faut apprendre à se "déshabituer "du Bass reflex ou plus exactement des enceintes qui sont prévues pour fonctionner plutôt loin du mur arrière et qui sont souvent très spectaculaires dans la façon de recréer une scène sonore en 3D...

Si vous donnez un 52 à quelqu'un qui sort d'un intégré Yamaha, il trouvera du mieux sans doute, mais ne saura pas apprécier le produit dans toutes sa subtilité...

Personnellement je n'ai jamais ressenti la musique enregistrée aussi vivante que depuis que j'ai mes SBL. Elle représentent une des étapes les plus déterminantes dans l'évolutions de mon système.

Et puis cette histoire de scène 3D est toute relative.

Ma femme et moi sommes de habituées de concert, nous avons un abonnement à une petite salle de musiques actuelles de notre ville qui accueille les groupes pop, rock groove etc.. du moment. La plupart du temps la musique est restitué par la sono (excellente au demeurant ce qui n'est pas toujours le cas dans les salles de concert, en l'occurence cette salle est plutôt petite 300 places debout maxi).
Il n'y a absolument aucun effet de relief ou de profondeur dans le son restitué ce qui n'empêche pas d'avoir le frisson avec de nombreux groupes. De retour à la maison je ne ressens aucune frustration avec mes SBL par rapport à ce que j'ai pu ressentir sur scène (si ce n'est bien sûr l'abscence de la magie de la prestation scénique et du vécu "live").

Une de mes autres passions est le jazz. Tous les concerts auxquels j'ai pu assister ne présentaient vraiment aucun effet de profondeur les musiciens étant tous quasiment sur la "même ligne" dans le cadre d'un concert intimiste sur des petites formations (bars ou très petites salles comme c'est souvent le cas pour le jazz) disons que si le batteur était deux mètres derrière ses musiciens c'était bien le diable. Bref, recréer cet effet de profondeur n'a aucun intérêt en musique enregistrée à mon avis. Par contre la SBL transmet à merveille la présence, des instrumentistes, leur éloquence, leur phrasé, la matière du son.
Beaucoup mieux que toutes les enceintes closes ou bass reflex que j'ai pu posséder ou écouter avant (Dynaudio, JMR, Triangle, B&W ...). Je trouve que l'on retrouve sans aucun problème l'acoustique du lieu d'enregistrement avec une paire de SBL, mais ce que l'on retrouve le mieux ce sont les musiciens.

J'ai assisté il y deux ans à un concert avec un grand orchestre symphonique (il y avait plus de 80 musiciens) dans une très bonne salle (type amphi contenant environ 300 ou 400 places) dans le cadre des "folles journées "de Nantes délocalisées dans notre ville.

Ce qui m'a marqué ce n'est vraiment pas le fait d'entendre les timbales bien au fond de la scène et les violons bien devant, mais la puissance acoustique des montées en crescendo qui vous donnent le frisson. Le triangle "4 kilomètres" derrière le soliste c'est peut être spectaculaire en retransmission stéréophonique (d'autant que les ingénieurs du son ne se privent pas pour en rajouter lors du mix) mais loin d'être déterminant à mon goût pour vivre l'intensité d'une interprétation.

La SBL fait juste de la musique, elle ne diffuse pas d'ailleurs une scène plate, son effet 3D existe, il n'est pas exagéré comme souvent, mais il est là, sans plus. Son éloquence ne se situe pas à ce niveau...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
affilgood

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par affilgood »

dug : pour ma part, je ne partage pas votre point de vue. La sensation d'espace, d'air entre les instruments, la respiration, sentir se recréer l'atmosphère d'une salle réelle ou d'un espace sonore quel qu'il soit est indissociable du plaisir d'écoute. Ce critère de la capacité à retransmettre une aire musicale parfois grandiose grâce justement aux contrastes entre les impressions d'éloignement et de proximité, tant en profondeur qu'en largeur, est à mon sens essentiel. Et si tous les disques ne proposent pas ce type de sensations, je ne me vois pas me priver de la richesse des enregistrements qui en rendent compte. Nombre d'oeuvres musicales, électriques et/ou accoustiques renferment ces éléments perceptifs dits de "troisième dimension" qui font partie intégrante de l'oeuvre achevée et sont signifiantes artistiquement. Dommage de passer à côté. Un bon système n'est-il pas celui capable de retranscrire le moins infidèlement possible ce qui figure sur le disque ?
Au sujet de votre impression lors des concerts symphoniques, si vous ne vous préoccupez pas consciemment de l'étagement des instruments, il est bien évident que le lieu dans lequel vous vous trouvez vous transmet inconsciemment son atmosphère et que, si vous fermez les yeux, vous percevez autour de vous l'espace de la salle et l'aération entre les instruments. Vous ne pouvez nier que, pour peu que cela soit possible, si les musiciens venaient former une mêlée au milieu de la scène en jouant dans un carré de 5 mètres sur 5, le concert auquel vous assisteriez n'aurait rien à voir avec celui auquel vous pouvez assister lorsque les pupîtres sont harmonieusement répartis dans l'espace tridimensionnelle de la scène.
filip : vous ne croyez pas que ce forum ne serait plus le même si tout le monde était d'accord et s'exprimait sans passion en s'excusant par avance de ne pas froisser une quelconque susceptibilité. A force de ne pas exprimer ses opinions, on n'a guère de chances de les voir se confronter à d'autres et, pourquoi pas, de les modifier au contact d'arguments pertinents :rouge: Enfin, moi j'dis ça, j'dis (presque) rien :gene3: Je comprends évidemment votre préoccupation d'être le garant de la cordialité qui doit régner ici mais, pour ma part, je suis beaucoup plus choqué de la forme que peuvent prendre certains échanges (de type agressifs et non argumentés, par exemple) que du contenu de fond, même exprimé fortement. Dans les conversations au quotidien, nous ne prenons pas toujours le temps ni la précaution d'utiliser des "il me semble" ou le conditionnel ; nous affirmons pour défendre notre point de vue. Certains m'ont ici même reproché parfois d'être un donneur de leçons. C'est malheureusement l'impression que l'on donne lorsque l'on veut convaincre de manière maladroite de choses qui nous semblent évidentes, parfois ou souvent, à tort. Bôf, est-ce un drame, vraiment ? ;-)
Répondre