filip-63 a écrit :Si je puis me permettre, très modestement, de résumer :
-les enceintes Naim, notamment la SBL, ont été conçues et en quelque sorte paramétrées, pour être placées proche du mur arrière. Il en a résulté des choix quant à leurs prestations musicales, ne mettant pas au premier plan la largeur et la profondeur de l'image sonore. On peut disserter sur ce qu'on appelle "proche" du mur, mais ça ne se chiffre pas en plusieurs dizaines de cm.
On aime ou on aime pas, on peut avoir d'autres priorités musicales. C'est là que c'est affaire de goût.
- les enceintes ayant un évent arrière ne fonctionnent pas dans les meilleures conditions quand elles sont placées près du mur arrière. On peut disserter sur ce qu'on appelle "près" du mur arrière, aussi. On peut ne pas aimer les compromis éventuellement engendrés par le choix d'un évent, quelque soit son type.
Les lois de la physique et de l'acoustique sont réelles. Naim ne les ignorait surement pas en imaginant les SBL. Il en a tenu compte dans la conception de ses enceintes pour privilégier ses choix, quitte à "sacrifier" certaines choses qui apparaissent essentielles à certains parmi nous, d'où leur rejet.
Donc, par pitié, ça n'est pas parce que les goûts, les priorités, les choix, de l'autre sont différents qu'ils sont mauvais et qu'ils autorisent à donner des "leçons" d'acoustique ou de physique.
Là comme ailleurs, un peu de modestie et d'écoute de l'autre ne peuvent pas nuire. Il n'y a rien de pire que d'être habité de certitudes. Faute de quoi une filière ne peut que dégénérer.
Je partage totalement l'avis de filip sur ce sujet.
L'option que la marque anglaise a choisie avec les SBL reste un compromis comme toujours, mais quel compromis!
On perd certes un peu en effet 3D, mais cela est largement compensé à mon sens par le réalisme unique que distille ces enceintes.
Et puis on les apprécie ou pas après tout, l'important est de ne pas avoir de certitude dans le domaine et de ne pas vouloir s'ériger en donneur de leçons sur la façon de savoir écouter et / ou apprécier tel ou tel produit.
Ma modeste expérience dans le domaine de la hifi en général et des produits Naim en particulier me fait dire la chose suivante:
Pour apprécier une SBL il faut du temps, je veux dire il faut le temps de prendre son temps, de passer par des produits intermédiaires, comme la Crédo, l'Allae qui nous montrent le chemin en quelque sorte. Il faut apprendre à se "déshabituer "du Bass reflex ou plus exactement des enceintes qui sont prévues pour fonctionner plutôt loin du mur arrière et qui sont souvent très spectaculaires dans la façon de recréer une scène sonore en 3D...
Si vous donnez un 52 à quelqu'un qui sort d'un intégré Yamaha, il trouvera du mieux sans doute, mais ne saura pas apprécier le produit dans toutes sa subtilité...
Personnellement je n'ai jamais ressenti la musique enregistrée aussi vivante que depuis que j'ai mes SBL. Elle représentent une des étapes les plus déterminantes dans l'évolutions de mon système.
Et puis cette histoire de scène 3D est toute relative.
Ma femme et moi sommes de habituées de concert, nous avons un abonnement à une petite salle de musiques actuelles de notre ville qui accueille les groupes pop, rock groove etc.. du moment. La plupart du temps la musique est restitué par la sono (excellente au demeurant ce qui n'est pas toujours le cas dans les salles de concert, en l'occurence cette salle est plutôt petite 300 places debout maxi).
Il n'y a absolument aucun effet de relief ou de profondeur dans le son restitué ce qui n'empêche pas d'avoir le frisson avec de nombreux groupes. De retour à la maison je ne ressens aucune frustration avec mes SBL par rapport à ce que j'ai pu ressentir sur scène (si ce n'est bien sûr l'abscence de la magie de la prestation scénique et du vécu "live").
Une de mes autres passions est le jazz. Tous les concerts auxquels j'ai pu assister ne présentaient vraiment aucun effet de profondeur les musiciens étant tous quasiment sur la "même ligne" dans le cadre d'un concert intimiste sur des petites formations (bars ou très petites salles comme c'est souvent le cas pour le jazz) disons que si le batteur était deux mètres derrière ses musiciens c'était bien le diable. Bref, recréer cet effet de profondeur n'a aucun intérêt en musique enregistrée à mon avis. Par contre la SBL transmet à merveille la présence, des instrumentistes, leur éloquence, leur phrasé, la matière du son.
Beaucoup mieux que toutes les enceintes closes ou bass reflex que j'ai pu posséder ou écouter avant (Dynaudio, JMR, Triangle, B&W ...). Je trouve que l'on retrouve sans aucun problème l'acoustique du lieu d'enregistrement avec une paire de SBL, mais ce que l'on retrouve le mieux ce sont les musiciens.
J'ai assisté il y deux ans à un concert avec un grand orchestre symphonique (il y avait plus de 80 musiciens) dans une très bonne salle (type amphi contenant environ 300 ou 400 places) dans le cadre des "folles journées "de Nantes délocalisées dans notre ville.
Ce qui m'a marqué ce n'est vraiment pas le fait d'entendre les timbales bien au fond de la scène et les violons bien devant, mais la puissance acoustique des montées en crescendo qui vous donnent le frisson. Le triangle "4 kilomètres" derrière le soliste c'est peut être spectaculaire en retransmission stéréophonique (d'autant que les ingénieurs du son ne se privent pas pour en rajouter lors du mix) mais loin d'être déterminant à mon goût pour vivre l'intensité d'une interprétation.
La SBL fait juste de la musique, elle ne diffuse pas d'ailleurs une scène plate, son effet 3D existe, il n'est pas exagéré comme souvent, mais il est là, sans plus. Son éloquence ne se situe pas à ce niveau...
A+
Dug