Naim Ariva

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

A propos des ARIVAS, je peux dire que j'ai fini mes tests; je les possède depuis maintenant 3 mois. J'ai écouté une centaine de disques. Ce sont d'excellentes enceintes mais NAIM n'a pas réussi à mon sens à éliminer complétement le phénomène bien connu sur les BASS REFLEX, à savoir la basse redondante qui n'existe pas en fait, mais que l'on entend et qui alourdit le son. Ma conclusion est que sur 60 % des disques que j'ai écoutés, c'est nettement mieux, mais sur les 40 % restants, c'est moins bien que sur ma 2 voies GAIA MINOR, qui contournait, si je puis dire, les basses envahissantes. Bien-sûr, c'est du à l'enregistrement du CD.
Alors ce que je propose à EDDY, c'est de prendre RDV chez lui et qu'on écoute dans son local, ces fameux disques à trop fortes basses afin de vérifier si chez lui c'est la même chose ou si c'est à cause de ma pièce.
Je reconnais avoir abandonné les CABASSES CLIPPER III à cause de ce même phénomène à l'époque.
Et dire que tout ça pourrait être solutionné grâce à un correcteur de tonalité. NAD a sorti un duo ampli-préampli avec un correcteur performant d'après ce que dit DIAPASON. Eddy, quel est votre avis et êtes-vous d'accord pour tester chez vous ces fameux disques? J-Luc
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour JLH ! Pour la visite au magasin, cela sera bien sûr un plaisir pour moi. Pour ton souci du grave, je dirais qu'à présent les enceintes se sont rôdées et qu'il faille retoucher aux enceintes me paraît normal dans la mesure ou le règlage précis a été fait sur les enceintes neuves. C'est donc à partir de ce précédent règlage qu'il faut peaufiner la position parfaite et définitive de l'enceinte. Ce n'est donc pas un problème intrinsèque aux Ariva. C'est comme souvent avec les éléments pointus ( à faible tolérance donc...) qu'une question de positionnement précis. Aussi, je te conseillerai de légèrement ouvrir de quelques centimètres à peine et de reécouter. Si malgré cela, le grave reste un peu envahissant, il faut, en plus, les avancées très légèrement de quelques centimètres. Merci de me tenir au courant.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Eddy, qu'est-ce que tu appelles "ouvrir légérement" ? les faire pivoter tourner vers l'intérieur ou les écarter en les laissant paralléle? J-Luc
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Ah oui ! pardon. Avec ce jargon c'est pas évident. Je voulais dire très légèrement écarter en les laissant parfaitement parallèles.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

J'ai ouvert de 3 cm, mais seulement à gauche; c'est vrai que ça joue un peu sur les basses. De toute façon, le problème, ce n'est pas l'enceinte, c'est évidemment certains disques, hélas.
J-Luc
pibot 85
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2006, 11:38
Localisation : vendée .

Message par pibot 85 »

bonjour.

j'ai écouté les ariva avec électronique naim, et cables naca 5- 2x 4 métres. super ...mieux que mes crédo au niveau du grave :lol:
ensuite comparaison avec dynaudio 1.4 contour. pas mal mais écoute plus sage et le son reste entre les deux enceintes :cry:
ensuite écoute avec cable écosse... déception remonte les aigus...
avec un son trés dur :cry: écoute aves odyssé4 chord en mono cable écoute
trés feutrée et manque de dynamique.... :? je reste avec du naca 5 mais avec longueur supérieur a 3,50 métres pour éviter toutes duretés. :D
.
A bientôt.
pibot 85 -jean-yves


naim nat 140 - nac 72- hi-cap- cd 2- naca-5-credo..
tuner grundig t 9000. thorens 321 bras SME- 3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17085
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

pibot 85 a écrit :bonjour.

j'ai écouté les ariva avec électronique naim, et cables naca 5- 2x 4 métres. super ...mieux que mes crédo au niveau du grave :lol:
ensuite comparaison avec dynaudio 1.4 contour. pas mal mais écoute plus sage et le son reste entre les deux enceintes :cry:
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des Ariva :oops: donc ne peux comparer. Par contre sur mes S1.4 je ne ressent pas le manque d'ouverture et d'image que tu évoques. Peut-être un problème de local. Tu as quel ampli derrière ? Parce que les Dynaudio sont trés gourmandes pour donner tout ce qu'elles ont.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pibot 85
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2006, 11:38
Localisation : vendée .

Message par pibot 85 »

les dynaudio je les ai écouté avec cd5 et nat 05 certainement pas a la hauteur... pour les 1.4. car j'ai eu la même impression il y a quelques années avec des 1.3 mk2 écouté avec 140 et 72 et hi-cap .
a bientôt.
pibot 85 -jean-yves


naim nat 140 - nac 72- hi-cap- cd 2- naca-5-credo..
tuner grundig t 9000. thorens 321 bras SME- 3
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Je possède des ARIVAS.
Ma conclusion est qu'il faut une piéce d'au moins 18m² sans sous-pente.
Là, c'est le pied!
En dessous, l'ARIVA est frustrante; on passe de l'exceptionnel lorsque le disque est correctement enregistré ou à la "Cacophonie" si le disque force un peu sur les basses. Cette enceinte ne pardonne rien!
Il faut un disque parfait, surtout pour le Rock et le Jazz.
J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25567
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour JLH,

pourtant la sous pente ne doit pas être mauvaise au niveau de l'acoustique : plafond et sol non parallèles :shock:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Hervé,
il m'arrive d'être sévére avec mon matériel HI-FI!
Je pense que l'ARIVA doit bénéficier d'une grande pièce; ça, c'est sûr; en ce qui concerne la sous-pente, j'ai eu un problème identique que l'ARIVA avec une paire de CABASSE CLIPPER 3; Dans mon ancien appart, j'avais un petit loft légérement mansardé de 20 m² lans lequel j'avais installé ma chaine (Platine Luxman et ampli Denon). Les CABASSE rendaient vraiment bien. Lorsque je suis arrivé dans l'appart actuel, j'ai installé ma chaine une pièce mansardée également (Sous-pente en béton) mais de 14 m² seulement. Et là les CABASSES donnaient trop de basses. Ensuite, j'ai connu NAIM depuis 97 et je suis passé à une enceinte de bibliothèque (GAIA) qui réglait parfaitement le problème et qui restituait une musicalité exceptionnelle; au fil du temps, j'ai trouvé que cette enceinte manquait un peu de basse et j'en ai parlé à Eddy qui m'a fait connaître les ARIVAS.
Ce que je reproche un peu aux ARIVAS, et je dis ça après des tests approfondis en comparant avec la Gaia, c'est la perte de cette musicalité.
Par contre, l'ARIVA restitue plus de choses, mais de manière différente.
Mais le problème de basse, lorsqu'elles sont un peu excessives, est à mon avis un problème de pièce.
Après mes essais, je préfére tout de même l'ARIVA à la GAIA; mais sur certains disques, je pense que je les écouterai en rebanchant la GAIA.
Toi, de ton côté, tu ne dois pas connaître ce problème avec la KALIBRATOR.
J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25567
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Jean-Luc,

Il m'arrive également d'être assez sévère avec mon matériel. Je trouve notamment qu'il a un équilibre un peu clair (donc manque de matière) et que parfois l'énergie fait défaut lorsque certains disques sollicitent trop l'ampli. par contre je n'ai aucun problèmes de basses envahissantes, malgré mon caisson. Il faut dire qu'il est coupé très bas (28 Hz mesurés à partir du potar selon les indications constructeur) et avec un volume moyen (son potentiomètre de niveau est à environ 10H).

Par contre, la semaine dernière j'ai changé de canapé et mis à profit cette arrivée pour modifier la disposition des meubles. Je trouve que cela sonne encore plus clair :? Il est vrai que j'ai profité de ce petit "moving" porter le tapis à nettoyer (3 semaines de délai quand même). Sur certains disques cela me génait à un point que je n'ai pas pu m'empêcher, d'aller à ikéa voir les tapis......

En période de solde, il peut y avoir des occasions et là de très belles occasions sur les tapis iraniens dont un qui me parlait :D. Dont acte.

Après avoir installé le tapis et quelques quolibets plus tard (ma femme :oops: ), les choses se sont un peu améliorées (ou alors c'est moi qui m'habitue) et s'amélioreront encore lorsque l'autre tapis rentrera du nettoyage : ça fera un devant et un derrière le point d'écoute.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Hervé,
à propos des basses, je n'ai personnellement jamais entendu de différences flagrantes de son en disposant mes enceintes différemment. Eddy doit venir chez moi la semaine prochaine afin d'améliorer ce problème. J'ai encore acheté pas mal de disques cette semaine (j'étais en congés) et je me suis laissé avoir avec un disque de jazz français qui avait 4 étoiles ds Télérama (ils commencent à m'énerver ceux-là!) et que je trouve très mauvais, aussi bien au niveau musique que qualité du son.
Ce disque s'appelle : "L'Indicible" de Jean-Philippe VIRET. Il servira tout de même encore une fois... lorsque Eddy viendra tester les ARIVAS.
J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25567
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Jean-Luc,


Pourtant la positions des enceintes entre elles et surtout vis à vis des murs changent de manière notable la reproduction des basses. Même sur mon petit TIVOLI, posé sur une tablette dans ma chambre, il y a plus ou moins de grave (si l'on peut dire !) selon que je l'éloigne ou le rapproche du mur.

mais dans le cas de ma chaîne, dernièrement, ce n'est pas les enceintes que j'ai bougées, mais les meubles tout autour, plus un changement de canapé et le son a énormément changé (la pièce doit être devenue un peu plus claire, avec des "amortissants" (fauteuils) qui étaient peut-être un peu mieux placés, mais j'ai fait depuis quelques petites modif et essais et c'est mieux.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Hervé,
Eddy est venu chez moi cette semaine et a effectivement constaté que les ARIVAS maintenant rôdées ont complétement explosé; il a écarté les enceintes de 30 cm, les a avancées de 15 puis leur a données un très leger angle et enfin, a avancé mon canapé, qui touchait le mur, de 10 cm. Ensuite on a repassé les disques qu'on avait écoutés avant le changement et effectivement, le son avait changé notablement dans le bon sens. Les basses tapaient beaucoup moins. Je n'ai plus fait d'essais depuis sa venue, mais je vous tiendrai au courant des résultats.
J-Luc
Répondre