Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par François H. »

François H. a écrit : Reste à voir si une telle évolution ne revient pas nettement plus cher au final que de rester en passif avec tes électroniques actuelles et passer à des enceintes plus ambitieuses, Frank... 8/
frank petitjean a écrit : C'est une vrai question François ! Par contre le saut musical, et donc le risque d'être déçu, est beaucoup plus grand dans le changement d'enceintes qu'en évoluant dans la gamme des électroniques Naim, sans compter les problèmes de transport et de revente le cas échéant.
Comme dit, si cette image sonore restreinte ne te pose pas véritablement problème, autant essayer de progresser encore en amont en gardant tes enceintes SBL.

Pour quelqu'un qui, comme moi, est plus attaché à l'image sonore 3D, le remplacement des enceintes serait une solution évidente pour progresser sur ce point, en essayant bien sûr de ne pas régresser pour autant en naturel sur les timbres et en homogénéité. :merci:


:)
Modifié en dernier par François H. le 26 août 2011, 15:37, modifié 2 fois.
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par frank petitjean »

naim71 a écrit :Il y a aussi la piste des MD3 :super:
Tiens Eddy t'a passé le mot <:)

Une écoute est prévue à Macon mais uniquement pour le plaisir des oreilles bien sûr ;)
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
franck0303

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par franck0303 »

La base du système de Frank sont les SBLs, elles sont non seulement la pierre angulaire d'un système d'exception mais de plus, elles sont pour moi le meilleur produit que NAIM n'est jamis concu.
Je ne remets pas en cause les enceintes de Francois H, je ne doute pas de leurs qualités. Je pense même que cela doit être de tres bonnes enceintes, mais comme toutes enceintes bass Reflex, elles n'auront jamais les qualités des SBls, cela est techniquement impossible. Elles auront d'autres qualités (secondaires) que les SBls ont dans de moindre proportions (3D, scene sonore....)

L'actif est le summum de l'amplifcation, en faisant abstraction du filtre passif. Les enceintes peuvent desormais répondre aux moindres sollicitations de l'ampli, ce rend la musique beaucoup plus naturelle, vivante, tres proche d'un concert, imcomparable avec le passif.

Les seules enceintes capables de rivaliser avec les enceintes NAIM, sont les enceintes D'EDDY, point barre.. Mais je pense comme tout système qui se respecte qu'elles doivent-être utilisées avec ses electroniques (bien meilleures cohérence).

L'actif avec deux 250, lorsque ceux-ci sont parfaitement appairés est simplement superbe, cependant cela reste complqiué à mettre en oeuvre, j'en ai fait l'amère experience (deux ampli de génération différente). Je ne peux qu'encourager Frank dans se sens, d'autant plus qu'il aura deux amplis parfaitement identiques. Ensuite veindra l'optimisation du CDS, mais ça c'est une autre histoire...

Franck
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par frank petitjean »

franck0303 a écrit :Les seules enceintes capables de rivaliser avec les enceintes NAIM, sont les enceintes D'EDDY, point barre..
Cet excès de ta part me surprend un peu Franck et me rappelle un de nos amis communs :hehe:
Est-ce aussi un acte de foi, l'affirmation d'une esthétique sonore ou un avis "objectif" ?

Concernant l'optimisation du lecteur (je n'ai pas encore reçu le CDS) j'ai déjà ajouté une seconde planche de contreplaqué sous mon CD2 (épaisseur totale 48mm) et j'ai perçu légère une différence positive. En revanche, si j'ajoute la plaque de verre d'origine (étagère Soundstyle) sur la première planche de contreplaqué le son change radicalement en devenant beaucoup plus dure et sec. Est-ce la base mécanique qui est sensible à ce point ou l'électronique ?
Modifié en dernier par frank petitjean le 26 août 2011, 16:27, modifié 1 fois.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par François H. »

franck0303 a écrit : Je ne remets pas en cause les enceintes de Francois H, je ne doute pas de leurs qualités. Je pense même que cela doit être de tres bonnes enceintes, mais comme toutes enceintes bass Reflex, elles n'auront jamais les qualités des SBls, cela est techniquement impossible.
Désolé de te contredire, mais supposer qu'il suffit de faire une enceinte close pour qu'elle soit insurpassable dans le grave est totalement faux. J'ai écouté mercredi les SBLs de Frank sur du très bon matériel en amont et je peux t'assurer que dans le grave, elles se font atomiser en niveau de grave bien sûr, mais aussi en tenue et en fermeté par pas mal d'enceintes bass-reflex bien accordées.
Pour contrer immédiatement certains esprits chagrins qui ne manqueront pas de se manifester, je ne parle bien évidemment pas que des miennes, loin s'en faut. :mrgreen:

franck0303 a écrit : Elles auront d'autres qualités (secondaires) que les SBLs ont dans de moindre proportions.
Tu en sais des choses, surtout sans jamais les avoir écoutées... :diable:

franck0303 a écrit : Les seules enceintes capables de rivaliser avec les enceintes NAIM, sont les enceintes D'EDDY, point barre.
Excuse-moi, mais là encore, pour affirmer ainsi cela, tu n'as pas du écouter grand chose dans ta vie d'audiophile... :mrgreen:


;)
Modifié en dernier par François H. le 26 août 2011, 16:23, modifié 1 fois.
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
franck0303

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par franck0303 »

frank petitjean a écrit :
franck0303 a écrit :Les seules enceintes capables de rivaliser avec les enceintes NAIM, sont les enceintes D'EDDY, point barre..
Cet excès de ta part me surprend un peu Franck et me rappelle un de nos amis communs :hehe:
Est-ce aussi un acte de foi, l'affirmation d'une esthétique sonore ou un avis "objectif" ?
Salut Frank,

Rien d'excessif, que du vecu. Cela est tres sincère et objectif, d'autant plus que je n'ai jamais hésité à le signaler lorsque les MD3 n'étaient pas bonne et qu'il partait dans une mauvaise direction. J'ai toujours essayé de donner mon avis quitte à froisser parfois...
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par frank petitjean »

Tout cela me donne envie de "monter" en Alsace et de me faire ma propre opinion. Chance, les 2 faiseurs d'enceintes sont voisins <:)
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
franck0303

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par franck0303 »

François H. a écrit :
franck0303 a écrit : Je ne remets pas en cause les enceintes de Francois H, je ne doute pas de leurs qualités. Je pense même que cela doit être de tres bonnes enceintes, mais comme toutes enceintes bass Reflex, elles n'auront jamais les qualités des SBls, cela est techniquement impossible.
Désolé de te contredire, mais supposer qu'il suffit de faire une enceinte close pour qu'elle soit insurpassable dans le grave est totalement faux. J'ai écouté mercredi les SBLs de Frank sur du très bon matériel en amont et je peux t'assurer que dans le grave, elles se font atomiser en niveau de grave bien sûr, mais aussi en tenue et en fermeté par pas mal d'enceintes bass-reflex bien accordées.
Pour contrer immédiatement certains esprits chagrins qui ne manqueront pas de se manifester, je ne parle bien évidemment pas que des miennes, loin s'en faut. :mrgreen:

franck0303 a écrit : Elles auront d'autres qualités (secondaires) que les SBLs ont dans de moindre proportions.
Tu en sais des choses, surtout sans jamais les avoir écoutées... :diable:

franck0303 a écrit : Les seules enceintes capables de rivaliser avec les enceintes NAIM, sont les enceintes D'EDDY, point barre.
Excuse-moi, mais là encore, pour affirmer ainsi cela, tu n'as pas du écouter grand chose dans ta vie d'audiophile... :mrgreen:


;)
Salut Francois :hello:

JE n'ai jamais parlé de grave, j'ai simplement dit que les enceintes closes (SBLs, DBLs, MD1, MD2, MD3) étaient insupassable, lorsqu'il s'agit de faire passer l'emotion, la vie, le rythme, la musique... les SBLs est une enceinte qui descend à 30hz comme beaucoup de bass reflex. Ce n'est pas dans le grave que réside les qualités principales des SBLs et je suis d'accord avec toi, beaucoup d'enceintes descendent plus bas que les SBLs

Tes enceintes aussi bonnes soient-elles ont forcemment les défauts et qualités de toutes bass reflex. Je n'ai rien inventé. J'ai d'ailleurs toujours dans l'espoir d'ecouter tes productions un jour

Et c'est justement la ton erreur, je ne suis aucunement audiophile, sinon je n'aurais jamais choisi les SBLs :gene3:

A bientôt Francois

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 27 août 2011, 00:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par François H. »

Salut Franck ( avec un " c " cette fois ), :)

franck0303 a écrit : Je n'ai jamais parlé de grave, j'ai simplement dit que les enceintes closes (SBLs, DBLs, MD1, MD2, MD3) étaient insupassable, lorsqu'il s'agit de faire passer l'emotion, la vie, le rythme, la musique...
Je ne vois vraiment pas sur quoi repose cette affirmation ; une enceinte serait donc musicale et insurpassable en émotion, vie et rythme du seul fait de monter un boomer-médium en clos ? :pasdrole:

Il y a de très mauvaises enceintes closes sur les critères que tu cites et d'excellentes bass-reflex sur ces mêmes critères.

franck0303 a écrit : Les SBLs est une enceinte qui descend à 30hz comme beaucoup de bass reflex.
A moins 3 dB ? Je voudrais bien voir cela, je peux te le dire... :hehe:

franck0303 a écrit : Ce n'est pas dans le grave que réside la qualité des SBLs et je d'accord avec toi beaucoup d'enceintes descendent plus pas que les SBLs
Là n'est même pas le problème. Je parle aussi de fermeté et d'impact dans le bas.

franck0303 a écrit : Tes encientes aussi bonnes soient-elles ont forcemment les défauts et qualités de toutes bass reflex. Je n'ai rien inventé. J'ai d'ailleurs toujours dans l'espoir d'ecouter tes productions un jour
Mais TOUTES les enceintes du monde ont des défauts, les miennes y compris.
Et pour ce qui est d'écouter les miennes, ma porte t'est toujours ouverte, tu le sais bien. :)

franck0303 a écrit : Et c'est justement la ton erreur, je ne suis aucunement audiophile, sinon je n'aurais jamais choisi les SBLs :gene3:
Ce n'est pas une insulte, tu sais... :mrgreen:

Et si tu n'étais un peu audiophile, tu ne serais pas là à discuter du 30 Hz et autres détails négligeables pour un mélomane pur et dur.


:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par legrand »

je pesne que beaucoup d'enceintes nont pas etaient ecoutees
je pense a des focal
des atc 100
des isobarik......et tant d'autre
surtout des dbl
bref
j'en reviens a l'actif
je contine a dire qu'il vaut mieux daabord passer par un bon passif avec deux 135!!
les 250 ont quelques defauts... a mon gout
mais ceci est une excellente experience et la musique sera
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par François H. »

Par expérience, je pense pouvoir dire qu'il faut toujours se méfier des a-priori.

Telle enceinte aura tel son parce qu'elle utilise le principe bass-reflex, tel ampli aura tel son parce qu'il utilise des transistors MOS-FET, tel câble aura tel son parce qu'il utilise des fils de Litz, etc, etc, etc...

Il faut à mon sens se garder de généraliser à partir de principes ou d'options techniques. Les exemples abondent en Hifi comme dans beaucoup d'autres domaines et la théorie est bien souvent battue en brèche par les constatations pratiques.

Les enceintes SBL ont de grandes qualités et je les ai soulignées dès le début de ce fil ; ce n'est toutefois pas en changeant d'amplification ou de source que le défaut d'image en profondeur pourra être corrigé puisqu'il s'agit là d'un défaut intrinsèque de ces enceintes.
Certains auditeurs s'en accomodent fort bien ( comme Frank manifestement ), d'autres chercheront une écoute plus " 3D " et seront alors contraints de passer à d'autres enceintes, avec peut-être en contrepartie d'autres défauts, j'en conviens...

Chacun sa route, en Hifi comme pour tout le reste.


:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par Bigbroz »

François, excuse moi mais il me semble que Franck n'a jamais dit ici que les enceintes closes étaient meilleures que les Bass Reflex.
Il a juste parlé des SBL.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par François H. »

Bigbroz a écrit :François, excuse moi mais il me semble que Franck n'a jamais dit ici que les enceintes closes étaient meilleures que les Bass Reflex.
Il a juste parlé des SBL.
Ah ? Moi, j'en m'en étais tenu à ceci :
franck0303 a écrit : J'ai simplement dit que les enceintes closes (SBLs, DBLs, MD1, MD2, MD3) étaient insupassables lorsqu'il s'agit de faire passer l'emotion, la vie, le rythme, la musique...
Franck
Mais je ne souhaite pas polémiquer davantage ; j'ai écouté les enceintes SBL ( certes closes ) de Frank, j'ai globalement bien aimé et je me suis juste permis de leur trouver un défaut, rien de plus.

J'en profite d'ailleurs pour dire que j'ai beaucoup apprécié la tolérance, l'ouverture d'esprit et pour tout dire l'intelligence de Frank lors de notre rencontre. :super:



:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par tof »

L'actif est le summum de l'amplifcation, en faisant abstraction du filtre passif
c'est vrai que quand on voit comment est fabriqué le filtre passif des SBLs, on peut avoir envie de s'en passer :mrgreen:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Ecoute d'un système complet Naim chez frank petitjean

Message par Bigbroz »

mouais.
Moi je dis que vouloir démontrer quoi que ce soit concernat la musicalité, c'est peine perdue.
Tout le monde (chacun) se perd en contradictions, moi le premier.
Et toi aussi : tu dis que l'image 3D est très importante, mais par ailleurs tu (François H) as investi dans un super système d'écoute au casque ...

Bref, les SBL ne font pas l'unanimité (what a scoop !) même si certains en font leur référence.
C'est un fait, c'est tout.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre